Aquariophilie d'eau douce

Litrage et dimensions d'usine ce qu'il ne faut pas confondre

Salutations:

Je ne l'ai vu nulle-part et cet article dormant sur aquabulle.fr (succession d'aquabase actuellement en travaux) je la partage ici.
P.S je ne l'avais pas mentionné mais cet article viens bien entendu de moi et non d'une tierce personne.
Beaucoup de personnes oublient encore que le litrage minimum annoncé prend en général les dimensions d'une cuve "standart". Voici un modeste article pour saisir cette différence.

L'article est bref car je n'aborde pas beaucoup les dimensions des "rebelles" ces bacs qui sortent du rang de l'usinage à la chaîne. Soit par leur forme ou leurs dimensions.


Avant de continuer écrasons une règle

La règle du 1cm de poisson par litre d'eau n'est pas une mesure à prendre au sérieux mais plutôt à bannir. Vous vous voyez enfermer un poisson de 20cm dans un bac de 54L? sachant que ce bac fait 60cm de long? Non? Alors vous avez compris que cette règle est trop faussée pour être utilisée et même plus souvent à une catastrophe.

C'est quoi le "litrage usine"?

Chacun peu l'appeler comme il le souhaite. Le litrage usine est très peu parlé en fait quand on vous dit ce poisson doit aller dans un aquarium de 240L on ne vous mentionne pas ce que l'aquarium dois faire comme taille. Le litrage usine regroupe donc TOUT les aquariums de dimensions courantes + litrage brut. Je ne prend pas en compte certaines exceptions qui seraient trop longues à raconter.
Par exemple, un aquarium carré de 450L n'est pas considéré comme volume d'usine car ses dimensions ne sont pas une norme courante dans le hobby. Et, il ne permettras pas non plus l'accueil des discus ou scalaires qui demandent ce litrage au minimum. La raison est simple l'espace de nage insuffisant.
Il en existe environ 5 que j'explique ci-dessous...
Les différents litrages "usine"

Les dimensions seront notées de cette façon Longueur x Largeur x Hauteur en cm

Le plus petit (et aujourd'hui plus trop répandu) le 20L 40x20x25 ils sont aujourd'hui remplacés par la mode des nanos. Ils ne conviennent de toute façon à aucun poisson ou presque.
L'entrée de gamme le 54L 60x30x30
Viens ensuite le 96L 80x30x40
Le 120L 100x30x40
Le 200L 100x40x50 attention du fait de son 1m de façade cette version compacte est égale au 120L j'ai décidé de l'ajouter car ce type de bac devient de plus en plus répandu. Ainsi il permet de maintenir plus de poissons identiques mais n'offre pas le choix d'un 240L a mon sens.
Le 240L 120x40x50 Notez qu'il existe la version compacte comme le 200L qui fait 360L. Et une version "longue" de 150cm.
Le 450L 150x50x60 Le plus gros fait par la plupart des fabricants. Au delà les aquariums sont souvent sur"mesure". Quelques fabricants offrent néanmoins dans leur gamme un 600L voir 800L sur commande.

Le 600L 200x50x60 ou 200x60x50 Le maximum qu'il est possible de trouver en magasin. Aucun fabriquant ne propose plus (sauf exceptions) hormis des entreprises spécialisées. Notez que son équipement comme l'éclairage lui aussi seras compliqué à trouver.
Si j'ai un cube de 600L est-ce que je peux y mettre des discus? Je dépasse de 150L non?

En prenant compte des longueurs et de la hauteur (110x110x50) non en raison de la façade pas assez longue, un discus a besoin d'un mètre cinquante de nage. Il faudrait donc 150x150x50. La longueur est aussi importante que le litrage il faut toujours bien la prendre en compte. En diagonale ça le ferait mais c'est illusoire de compter ainsi.

Donc avec un tel cube je peux pas mettre plus en population qu'un Vulgaire 120L?

Pas exactement il offre beaucoup plus de volume d'eau et de place. Chez des espèces sociables cela permet d'avoir un banc bien plus populeux mais c'est tout ou rajouter une autre espèce avec des espèces territoriales cela est à calculer au cas par cas je conseille de poser des questions sur les forums d'aquariophilie pour être certain chaque poissons territorial étant très différent en terme de "sociabilité".
Un cube géant permet d'avoir une population plus conséquente des poissons qui peuvent y être adaptées si vous avez un cube de 100cm de côté alors vous pouvez mettre plus de poissons pouvant aller dans un 120L. Important si cela fait le double cela n'offre néanmoins pas la possibilité d'en mettre deux fois plus.

Cas particuliers

Version "longue" du 300L = appliquer la population d'un 240L oui y a 1m50 mais le litrage offre pas le besoin de scalaires ou des discus. Ils sont gros et ces 30cm sont au prix de la largeur et hauteur.

Pour des aquariums sur-mesures les dimensions pouvant aller dans tout les sens la encore le mieux et de présenter son bac afin de se faire une idée de la pop souhaitée.

Il y a aussi certains bacs à bannir pour le bien des poissons.

-Les aquariums d'angles/face bombées car déforme la vision des poisson (bien que peu ou pas prouvée actuellement). Néanmoins un aquarium d'angle avec une vitre plate peu être envisageable. Mais, le choix vous sera fortement réduit.
-Les aquariums cylindriques. (peu d'espace forte hauteur). = Inutile sauf pour des hippocampes et encore.
-Les boules même de forte contenance.
-Les "tables basses aquarium" Souvent inadaptées et stresse inutilement les poissons... Sauf dans une pièce calme donc exit le salon.

En conclusion

Sur beaucoup d'articles des volumes minimaux pour les poissons sont mentionnés. Mais jamais les mesures. J'espère ainsi que cela vous aura appris que si un litrage minimum est renseigné, les mesures de l’aquarium sont comprises. L'un ne marche jamais sans l'autre.

Re: Litrage et dimensions d'usine ce qu'il ne faut pas confondre

Interessant.

Concernant le titrage usine des bacs cubiques et les scalaires. Ricou qu'est ce que tu en pense ? [-O<

Par contre, comment on peut déterminer l'espace de nage des differents poissons ?
Non pas par la taille, car le néon a besoin d'1 metre et le discus 30 fois plus grand seulement 1,50m ?

Merci encore pour ces infos.

Re: Litrage et dimensions d'usine ce qu'il ne faut pas confondre

Salut antoine.

Alors je ne me fie pas à l'espace de nage demande mais au litrage demandé afin justement d'arriver à un calcul approximatif (visiblement il semblerait que je sois en retard).

L'effet pervers cependant c'est qu'au final ça s'arrête aux espèces pouvant aller jusqu'à 450L. Pour les poissons qui vont au delà je ne m'y intéresse pas vraiment en plus de ne rien savoir sur leurs besoins en terme de place et volumes. Pour les oscars je sais qu'il faut 1000L mais ce genre de cuve n'est pas produite à la chaîne comme le rio400 qui est déjà massif.

Et car quelqu'un qui débute investit rarement plus que dans ce genre de gamme à son départ.

Re: Litrage et dimensions d'usine ce qu'il ne faut pas confondre

"L'espace de nage" est souvent synonyme à "espace au sol" mais pas tout à fait. Exception faite de certains poissons très hauts comme les scalaires, la hauteur d'eau importe peu tant qu'elle n'est pas extrêmement basse. Beaucoup de sites anglophones comme Seriously Fish préfèrent d'ailleurs donner la taille du bac sous la forme XxY plutôt que sous forme de volume. Dans un autre topic j'avais aussi parlé d'un calcul permettant de trouver avec une précision assez intéressante la taille de bac nécessaire à un poisson en fonction de sa taille et de son comportement.

Re: Litrage et dimensions d'usine ce qu'il ne faut pas confondre

Bonjour ; je suis débutant, et au cours de mes "fouinages" je suis allé en Allemagne (j'habite Strasbourg ça aide), et bien la bas, pour chaque poisson à la vente ils indiques la longueur minimum du bac nécessaire au poisonn. Deutsh kalité :D

Retour sur la liste des sujets