Aquariophilie d'eau douce

Lancement premier bac (bis) : 90L

(re) Bonjour à tous
Après le lancement il y a environ 3semaines d'un premier bac clairement pas idéal (un biorb 30L -une sphère-), j'ai finalement acheté un autre bac plus conventionnel et surtout d'un litrage plus conséquent afin de démarrer dans de meilleurs conditions, et de pouvoir avoir plus de marge (population notamment)
Il s'agit d'un 90L avec bloc pompe/filtration interne, je ne connais pas la marque, vous pourrez sans doute me le dire d'après les photos ou détails (ca pourrait être RENA, a confirmer)
Il y a un bloc plastique avec trois compartiment inscris en italien a priori : "pompa/materiale filtrante/entrata acqua", il y a 2 plaques de verre qui séparent les 3 compartiments, et 3 petits "hublots" au niveau du compartiment ou l'eau est aspirée








Je vais détailler le mieux possible, merci d'avance à ceux qui prendron le temps de me lire :)

ORIENTATION GENERALES DU BAC
Eaux chaudes, bac planté. Ce serait de l'Amazonien d'après ce que j'ai pu voir (attention débutant hein)
Information importante, le bac sera disposé avec un côté "étroit" au mur,les 2 larges faces visibles et donc décor au centre pour pouvoir en profiter de chaque côté.
Je précise que le bac sera "a l'ombre" de toute lumière naturelle, et sans chauffage (d'habitation) à côté
L'idéé serait d'avoir une belle racine soit centrale, soit d'un côté et de l'autre un petit tas de pierres plates empilées, ou d'un bloc de... : comment se nomme la roche dans les tons marrons-rouges qui a beaucoup de "pores" donc de creux assez cylindriques ? Je crois qu'elle forme des strates. En tout cas je l'aime beaucoup visuellement.
Pas encore d'idée précise sur la flore, mais l'idée d'une gazonnante en premier plan et de plantes plus volumineuses en fond (dans mon cas au centre, et sur le côté pompe/filtre collé au mur) j'aime bien les anubia, la fougère de java, la vallisneria je crois (herbes hautes)

NETTOYAGE/MISE EN PLACE DU BAC
Le bac étant quand même bien propre à la base je précise. Quelques rayures inévitables et irratrapables je pênse, les joints propres, seuls le joint silicone (transparent) qui attache le "capot" du bloc pompe/filtration ne fait plus totalement son effet car un côté de ce capot se détache légèrement.
Je l'ai donc aspergé de vinaigre blanc, dilué a de l'eau (une 20aine de litres), puis éponge végétale partout, puis grattoir avec une lame de rasoir neuve.
J'imagine évidemment que c'est OK,
> Comment recoller le "capot" du bloc filtration/pompe ? j'ai du joint silicone mais je ne sais pas si il ya des contre-indications a ce niveau
> Etant débutant, l'idée d'avoir 90L de flotte dans un récipient fait de 4plaques de verres tenues par du joint, j'ai un peu peur je vous l'avoue ! pas de conseils particulier pour tester/être tranquille au niveau du bac ? (ca m'étonne par exmple qu'il n'y ai pas de poutour en haut du bac pour éviter que les 4 face ne s'ouvrent sous la pression)
> Il subiste une "trace" comme un dépot de calcaire mais que je n'arrive pas a effacer (verre dépoli ?) : sur le tour du bac au niveau a peu pres du niveau de l'eau une fois rempli, mais côté extérireur ?

MEUBLE/SUPPORT DU BAC/SECURITE
J'ai une commode ikea "malm" 4 tiroirs. Pas d'indications sur la charge max, mais ca semble quand même bien costaud (je monte dessus sans soucis).
Par contre, la face arrière n'est pas en dure. Je compte donc renforcer cette face en y placant soit des renforts (longitudinaux), soit ce que vous me conseillez ? (il doit y avoir des tutos/diy a ce niveau j'imagine)
Autre question, la face supérieure est recouverte d'un polycarbonate de 0.3mm pour gérer les éclaboussures etc..
Le bac (visible sur les photos) est posé sur un support en plastique, qui semble supporter tout le contour + 2 plots au centre du bac.
> Par contre est ce que je dois prévoir un "tapis"/mousse spécifique a intercaller entre le meuble et le bac ?

POPULATION
Aucune idée, je suis assez difficile sur les poissons : ne connaissant que les poissons de mer j'aime retrouver des espèces m'y faisant penser, par exemple :
Les corydoras me font penser au rouget barbet
Certaines variétés d'escargots me font penser soit aux bigorneaux, soit aux "bernard l'hermite"
Certains micros poissons me font penser aux petits poissons "chassés" par les carnassiers en mer : sprats/sardines/anchoix/éperlans
Certaines variétés de crevettes sont très proches des crevettes "roses"
J'imagine que ca doit être le cas d'autres crustacés, et bien sur d'autres poissons, le type "labridé" par exemple si il a un cousin en eau douce ?

Mais par exemple, le khuli est un poisson(?) que j'ai découvert sur ce forum je crois bien, et que j'aimerais voir évoluer dans mon bac si les conditions le permettent (eau/température/cohabitation)


EAU
Je compte pour des raisons de simplicité (mais si l'osmosée est mieux, dites moi) utiliser de l'eau du robinet, les paramètres de mon eau du robinet :
NO3 5
NO2 0
GH 25
KH ~8 (ceui ci était moins évident)
PH 7
CL2 0.5


POMPE/FILTRATION
J'ai une pompe a eau 200L/H, de la mousse synéthique filtrante, et du décor : 4-5kilos de quartz -blanc-, une pierre, et 5-10kilos de quartz noir je pense (noir brillant très fin comme le quartz blanc)
J'ai un chauffage 100w de marque "RENA" mais qui n'est plus de première jeunesse.
Le bloc a donc 3 compartiments : ce serait a ppriori 1 pour l'entrée d'eau/chauffage, le compartiment central ou je met mon filtrant, et le 3e compartiment ou je met la pompe en bas, qui refoule en haut ?
> Quel filtrant est a conseiller ?
> Quel substrat dois-je prévoir ?
> Quel puissande chauffage conseiller pour mon litrage ?

LUMIERE
Actuellement j'ai un néon (un vieux donc t8? j'imagine) de 18w (voir photo), relié à un (vieux aussi) ballast. Tout fonctionne mais le néon a clairement quelques heures de vol au compteur il éclair rosatre bizarre :)
Le branchement se fait via des bornes "étanches" en plastique, qui viennent se poser sur le couvercle du bac.
> Évidemment, je compte changer ce vieux néon, et le doubler même je pense. T5 6000k ? quel wattage pour mon litrage et la population faune+flore, je peux réutiliser le vieux ballast/les supports (si j'arrive a les démonter) ?


Voilà, je pense que j'ai été assez (sans doute trop) complet, mais j'aimerais vraiment pouvoir lancer ce bac dans les meilleurs condition possibles et surtout éviter les erreurs qui sont souvent synonyme de perte de temps au mieux, voir même de population ce qui serait d'un coup moins drôle
Merci d'avance :)

Re: Lancement premier bac (bis) : 90L

Bonsoir,

juste pour te préciser que les liens de tes photos ne fonctionnent pas :/

Bon courage pour ton aqua, bonne soirée ;)

Re: Lancement premier bac (bis) : 90L

oups merci titmate :) j'ai corrigé les photos

Re: Lancement premier bac (bis) : 90L

Au vu de l'heure je ne vais pas répondre à tous :s je suis fatigué :)

Alors juste au niveau de ton eau, je pense qu'il va falloir faire tes tests avec des gouttes pour être bien sur.
Si les paramètres sont bien ceci, il faudra très certainement coupé ton eau de robinet avec de l'eau osmosée, genre 50/50, après tout dépend des poissons que tu compte mettre,
regarde ce qu'il demande en Ph et Gh sur le site.


Pour l'éclairage, tu peux passer en T5 mais il faut changer le ballastre, ou sinon au LED mais çà a un certains coup quand même.

Les khulie je dirais non, faut mieux un spécifique je pense, après je n'en maintient pas alors je dis peut être une bêtise.

pour le chauffage, faut compter 1W / L donc 100 c'est bien.


Pour le sol tout dépend si tu veux un sol nutritif, un technique ou un neutre.

Re: Lancement premier bac (bis) : 90L

haha oui j'ai tardé un peu a poster, j'ai trainé un peu sur le forum
Pour l'eau qu'elle soit dure (gh) est logique j'étais au courant (classée "eau moyenement dure" au niveau des normes, mais dans des taux très proches de la catégorie "eau dure")

Ca pourrait expliquer mon taux de nitrates dans mon bac ?

Donc je pense que les gouttes ne feront que le confirmer, mais à vérifier en effet, je note du coup pour l'eau osmosée.
En fait pour moi (et d'autres j'imagine) je voulais me passer d'eau osmosée par simplicité (elle ne coule pas du robinet celle la) mais si je dois évidemment. Il faut juste que je prévois quelle quantité j'ai besoin en fonction de la fréquence/quantité des changements.

Pour l'éclairage si je dois changer le ballast, autant passer sur du led je pense au niveau du cout si on achete les leds/circuits en chine et qu'on se le monte soit même on doit pouvoir s'en sortir. Voir même les "strips" leds. Je vais creuser ça :)
Par contre dans le même temps, je serais bien partant pour virer carrément le couvercle en plastique, et faire un support en plexy pour suspendre l'éclairage, j'ai vu ce genre de support sur une vidéo "aquascaping" ca rendait vraiment bien

Ok pour le chauffage merci, je peux me contenter du modèle "générique" on est d'accord ? je précise que j'ai un petit thermomètre (à billes d'acier je crois)

Pour le sol aucune idée, j'avoue que le terme "technique" me semble étonnant pour un sol qui n'est a priori pas nutritif, quel est la différence avec un sol "neutre" du coup ?
D'après ce que j'avais vu, je serais parti pour quelque chose comme 2-3cm de sol nutritif et par dessus 3-5cm de sable de loire ? (j'ai du quartz blanc/noir aussi mais ça je ne sais pas si c'est utilisable CF le premier post)
Aucune idée sur le volume a prévoir pour mon litrage, 10-20kilos de sol j'imagineee

Merci et je reste à l'écoute :)

Re: Lancement premier bac (bis) : 90L

En mesurant les paramètres de mon autre bac, je me suis rendu compte que lele GH du test précédent est erroné : j'ai pris l'échelle du NO3 (tout en haut) au lieu de prendre celle dédiée au GH, et donc le 25 se transforme en... 8 ! Donc ca reste a priori dans les normes. Ouf !

Les tests de l'eau de mon robinet dont donc :
NO3 5
NO2 0
GH 8 et non pas 25 !
KH ~8 (celui ci était moins évident)
PH 7
CL2 0.5

Ce qui va sans doute remettre en question la question de l'eau osmosée (ou au moins le pourcentage)

Re: Lancement premier bac (bis) : 90L

Non ca n'explique pas le taux de nitrate haut dans le bac.
je pense qu'il ne faut pas crié au loup t'en que tu n'à pas fait les tests gouttes.

alors pour ta lampe, tu as des rampe led qui s'adapte sur les ballatres de T8 et T5, ce que j'ai fais moi avec mon 54L. après voici un liens pour créer toi même ta rampe, il y a plein de chose a prendre en compte, c'est un poil galère :)

(bon j'ai pas trouver le liens mais regarde sur le fofo dans recherche et rampe led tu trouvera to bonheur).

oui pour ton chauffage, par contre voila un bon thermomètre pour vérifié la bonne température de l'eau.

pour le sol, voici les terme,

Sol neutre : qui ne joue aucun rôle dans l'aquarium, a part le visuel, par exemple le sable de loire.

Sol nutritif : comme son nom l'indique, pour nourrir les plantes :)

Sol technique : Joue sur les paramètres de l'eau, par exemple dans mon 24L j'utilise un sol technique ADA Amazonia, qui me permet de tamponner mon Ph entre 6 et 6.6.
Par contre en général pour ce sol, il faut souvent passer à du 100% osmosée reminéralisé avec des sels pour ne pas "l'épuisé". enfin si tu veux plus de détails je pourrais rentrer plus dans le sujet.

Pour ton sol, oui ca me parait bien, je pense que 5 cm c'est beaucoup pour le sable, 3 suffise, a confirmer. Sinon attention au sable que tu vas utilisé, certain poisson de fond (si tu en met) y sont sensible, et pourrais ce blesser si les grain son trop gros.

Re: Lancement premier bac (bis) : 90L

(j'édite mon message afin de ne pas reposter derrière)

Merci de tes réponses zed c'est vraiment cool
Pour le taux de nitrates je vais suivre ton conseil : test en goutte mais en animalerie pour le moment (40€ la mallette de test, ça attendra un peu)
Pour l'éclairage le côté technique des led me fait pas peur, mais après m'être renseigné ça ne semblent pas faire l'unanimité (manque de pénétration apparemment).
Du coup, je m’orienterais plutôt sur du T5 (mais je reste à l'écoute des avis, rien n'est encore décidé), a priori 2x24W (en tubes philips 865 = 6500k) pour un total de 48w (=0.53w/L)

Chauffage ca sera donc un classique 100w, j'ai un thermomètre aquarium (billes d'acier) qui bien qu'un peu vieux est toujours parfaitement étanche et affiche une température cohérente
Pour le sol merci c'est d'un coup bien plus clair

Je vais essayer (pas comme mes dernier message) d'être assez concis et de me limiter en questions : il y en a <del>6</del>4 numérotées :

Au niveau du bac j'ai fait un test d'étanchéité tout va bien, il ya simplement le capot du bloc filtration/chauffage qui est légèrement décollé de la vitre d'un côté (voir photo), ce que je compte recoller.
1) EDIT : Ok j'ai vu qu'il fallait du silicone spécifique donc j'en acheterai.

2) Au niveau de la population, voilà ce que j'imagine, vos avis ?
- 2-3 apistogramma
- un banc de nanos poissons (rasbora ou guppy endlers) et/ou un banc de petits poissons (cardinalis ou "Marosathérina ladigesi")
- 5 corydoras
- 3/5 khulis
- une dizaine de crevettes

3) Au niveau du sol, le quartz que j'ai sera donc trop agressif/abrasif donc je pars sud du neuf : j'ai vu qu'un 100% manado marchait bien (10-15kilos?), sinon aquabasis (5kilos?) + sable de loire 0.5-1mm (10kilos?). Mais il y a tellement d'options à ce niveau ce n'est pas évident

Au niveau du meuble, c'est finalement un ikea "expedit" qui viendra soutenir l'aquarium : c'est costaud et les supports verticaux tombent pile poil (3, aux extremités et au centre du bac).

4) [Edit] A priori rien besoin en dessous puisqu'il y a déjà un "pied" en plastique qui réparti la charge

Au niveau pompe/filtration, la pompe que j'avais est en rade mais j'en ai une autre (200-400L/H). Pour le filtrant il faut que je m'équipe, c'est donc un bac a décante (3 compartiments)

5)[Edit] je n'utiliserai pas le système à décante finalement, voir plus bas

Re: Lancement premier bac (bis) : 90L

Dernière chose, après réflexion je vais sans doute passer au filtre externe qui ne l’apporterai a priori que des avantages.
Je compte donc décoller l'ancien bloc filtrant (cutter/nylon), par contre j'ai un peu de ce silicone qui chevauche le silicone noir (celui qui vient coller les vitres).

Ca vous semble une bonne idée ? je partirais sur un filtre neuf "sunsun" 400L/h : http://shop.wiltec.info/product_info.php/info/p12517_SunSun-HW-603B-Aquarium-bio-filtre-ext-rieur-400l-h-3-Phases.html (infos/lien trouvé sur le forum)

Re: Lancement premier bac (bis) : 90L

Alors je vois que ça avance :)

-Alors pour la pop, quel type de apistogramma?
-si tu prend des guppy ou endlers attention ça ce reproduit vite et on arrive parfois en surpop.
-après pareil qu'elle type de corydas?
-pour les khulis (après je dis peut etre une bétisse) mais c'est mieu en bac spécifique, et non en communautaire.
-crevette ok, mais lesquels :)

pour le sol je ,e peux pas vraiment te renseigner plus, je n'utilise que du technique, alors je suis a la ramasse sur les autres.

Bien nettoyer ton meuble avant de mettre en eau, car un grain de sable et op tu peux avoir une fissure avec le poids, moi j'ai juste bien nettoyer et direct sur le meuble.

filtre externe c'est le mieux, après pour le silicone, au pire tu en repasse une couche par dessus la ou tu à coupé, juste au cas ou.

pour la pompe que tu donne, je ne connais pas, donc pas d'avis :)

Re: Lancement premier bac (bis) : 90L

Oui ça commence à prendre forme au moins sur le papier
> Apistogramma : pas encore fixé, j'irais voir en animalerie car sur les photos difficile. Mais dans l'idée voilà le type de coloris que j'aimerais trouver :

> Pour les endlers (Poecilia wingei donc, parce que les guppy classiques ne m'inspirent pas + que ça) c'est un risque même dans un bac communautaire ? je pense aux éventuels alevins qui a mon avis rentrerais dans la chaine alimentaire du bac non
> Pour les corydoras, là aussi j'irais les voir en animalerie
> Crevettes aussi j'attends de voir en animalerie, mais visuellement je préfère les teintes translucides, la "Caridina Fernandoï" par exemple.

Pour le sol, je vais continuer a creuser
Pour le meuble j'imagine bien pour le grain de sable, mais dans mon cas ca me semble évident qu'il ne faut rien en dessous puisque le verre ne repose pas sur le meuble, il y a le fameux plastiques intercalé.
Et donc pour le filtre merci de me conforter. Dans le cas ou il se trouve en dessous de l'aquarium j'ai lu des sujets ou on conseillait de mettre une vanne pour éviter l'effet de syphon au démarrage je crois. Kézako?
Du coup je vais m'occuper de virer le bloc filtre d'origine ce soir, je commande l'autre dans la foulée :)

Pour l'éclairage j'ai fait un petit calcul, le T5 me reviendrait a 45-50€ pour le kit complet en 2x24w. Par contre si je vire le bloc filtration interne, autant virer le capot (pas super estethique il faut l'avouer). Pas de contre indication du fait de l'échange avec l'air ?

merci :)

Re: Lancement premier bac (bis) : 90L

Petite mise à jour de bon matin, afin de ne pas retarder la mise en eau (ce n'est pas ugent mais bon, vous devez connaitre ça le syndrome du bac vide) j'ai bien avancé ces dernières 24heures :

J'ai commencé par supprimer la décante d'origine collée. Un peu galère mais en prenant mon temps ca c'est passé nickel.
Deux petits hics pas méchants : un des 2 joints qui était derrière la décante pourrait être plus chargé a un endroit, et il me reste un petit peu de résidus de la colle (qui fixait la détente) sur le joint.

Dans la foulée donc, j'ai fait chauffé les recherches google/forums, puis la carte bleue. Résultat des courses :

- donc vu plus haut, du silicone aquarium (AquaSil) noir comme a l'origine histoire de repasser un petit coup pour faire propre (c'est le moment tant que le bac est vide/nu)
- evidemment : une filtration externe. La sunsun 400L/H dont je parlais plus haut
- des nouilles filtrantes pour aller avec : 500g de fluval biomax
- au niveau éclairage n'étant pas décidé sur une option définitive, je vais partir sur du lowcost donc achat de leds smd pour un montage temporaire
- au niveau sol j'ai galéré a trancher mais au final 5L d'aquabasis en nutritif, et 4kilos de sable de loire (chez marina, coloris marron on verra bien j'aurais pris le cortona si en stock)
- au niveau chauffage comme prévu un 100w classique
- enfin, 2-3 accessoires histoire de ne pas trop galéré : syphon, thermomètre, épuisette petites mailles, flocons "TetraMin" pour les rasbora de mon 30L...

Voilà :) pas d'excuses pour pas avancer et au contraire du boulot en perspective

Re: Lancement premier bac (bis) : 90L

bien :)

pour ta pop regarde dans faune, ensuite les différents poissons que tu recherche, ils on tous des besoin différent, regarde que tout concorde au niveau température, Ph et Gh.

pour l'échange avec l'air (sans capot donc?) non pas de contre indication, juste attention quand tu nettoie chez toi de pas pulvérisé du produit pour les vitres ou autre de nettoyage dans l'aquarium, sinon carnage garantie.
A part ça tu aura une évaporation plus rapide de ton eau vu que y a pas le capot pour recondenser l'eau, donc rajouter de l'eau osmosée pour compensé l'évaporation du bac.

Re: Lancement premier bac (bis) : 90L

Oui au niveau des paramètres je vais pouvoir m'en sortir grâce au site et les fiches, mais c'est au niveau de la cohabitation interespèce et particulièrement entre apistogramma et crevettes (que je tiens a voir évoluer dans le bac) que j'ai un doute qui semble malheureusement avéré.
J'ai vu qu'avec assez de plantes/caches ca serait possible, mais j'aimerais vraiment voir évoluer les crevettes et non pas qu'elles soient planquées tout le temps.

Au niveau de l'éclairage ca commence aussi à ce préciser pour l'option un peu plus définitive. Ce sera des leds également.
Pour le capot, je vais le virer mais en fait le remplacer par un capot tout simple en plexi ! je le ferais moins haut (3-5cm ) que l'origine, et surtout transparent donc visuellement on gagne en hauteur (j'aimearais avoir une racine qui prenne un tout petit peu l'air)

Dernier truc sans intérêt, je viens de mesurer le volume, de mémoure 80*30*40 soit 96.5L, j'imagine que les bacs "90L" sont en fait des "100L" mais le vendeur a été plus honnête sur l'arrondi ? :)

Re: Lancement premier bac (bis) : 90L

Bon, quelques nouvelles ! J'ai reçu quasiment tout le matos (me reste le chauffage).

Je commence par une question un peu urgente car je compte commander au plus vite : au niveau du substrat j'ai actuellement (pour donc un bac de 90-100L) 5kilos de nutritif (aquabasis), et 4kilos de sable de loire. J'hésite a racheter 4 ou 8kilos de sable ?

Moins urgent, j'ai quelque questions :
- Pompe/filtration externe (400L/H): Filtration de haut en bas donc j'ai placé dans l'ordre : mousse large, mousse moyenne, mousse fine, tapis coton très fin et enfin mon média (biomax, les 500g dans une "chaussette" en coton). Ca vous semble ok ?
- Poissons : J'ai regardé plus en détail les cichlidés, je n'ai que quelques options, aucune n'étant compatible avec les crevettes ce qui m'embête un peu. Donc je réfléchis encore un peu. Pour le reste ca ne devrait pas trop évoluer par rapport a mon idée initiale.
- Plantes : J'ai une idée assez précise de ce que je souhaite comme plante, j'essaierais surtout de négocier en boutique pour avoir un tarif sur un lot. Mousse, fougère de jave et anubia. Et je vais aviser sur le reste, mais une plante type herbe haute, et une touche de rouge si possible facile.

Enfin comme prévu, j'ai fait un coup de neuf sur les 4 joints latéraux histoire d'être tranquille et de faire propre. Je viens de le faire aujourd'hui je m'en suis bien sorti c'est propre et je pars serein. Ca veut aussi dire que ce week end je peux prévoir la mise en eau !

Retour sur la liste des sujets