Aquariophilie d'eau douce

Projet Aquarium 300 litres asiatique

Bonjour à toutes et tous,
Je m’interroge sur le biotope que j'aimerais faire dans mon aquarium de 300 litres et mon choix se porterait sur un Asiatique. Tant pour sa diversité de plantes que de Poissons.
Pour les plantes: plusieurs espèces d'Hygrophila, Cryptocoryne, Vallisneria et aussi des plantes à bulbes comme l'Aponogeton mais qui reste délicate à faire.
Pour les poissons: Barbus cerise, Barbus de Sumatra, Danio, Arlequin, Rasbora-ciseaux, Labeo, Perche de verre, Loche-clown, Silure de verre.
Bien sur, je ne vais pas faire cela de suite, j'attends que la période des 3 semaines (voir même plus) soit passées, mais j'aimerais mettre les plantes. Que me conseilleriez vous? Pour les plantes à bulbes qui n'ont pas l'air facile je me testerais mais je mettrais celles ci dans des petits pots contenant le substrat adéquat recouvert par du quartz. Mais ceci n'est que mon idée et je ne sais pas si cela sera possible ou pas. Quoi qu'il en soit j'attends que vous me répondiez sur les points essentiels.
Merci à vous.
Claude

Re: Projet Aquarium 300 litres asiatique

Salut claude ,
j'ai enfoncé mes bulbes au 3/4 dans le substrat il y a deux mois, lotus rubra rouge et fenestralis , aucun soucis pour l'instant.
La fenestralis sera un peu plus contraignante en période d'hiver ou il faudra la faire hiberner hors du bac, feuilles coupées dans du sable humide à 15° si je me souviens bien.Aussi elle déteste les algues qui viennent se fourrer dans ses trous :)) il faudra donc l'en débarrasser souvent , je les trouve très décorative.

Re: Projet Aquarium 300 litres asiatique

Je rejoins Bob, toutes les Aponogetons pour avoir un petit challenge avec des plantes à bulbe si c'est ce que tu recherches ;)

Re: Projet Aquarium 300 litres asiatique

Voici, voilà,
Les Cosmopolites étant des plantes que nous trouvons partout j'ai donc mis dans mon bac des : Egéria Densa, Eléocharis Acicularis et des Pistia Stratiotes. En plantes asiatiques des: Hygrophila Corymbosa, Cladophora, Cryptocorine Wendtii, Ophiopogon Japonicus, Floscopa Scardens et Pogostemon Helferie.
Je n'ai pas trouvé les plantes à bulbes mais je ne me démonte pas pour autant, ha j'allais oublier, j'ai mis une racine de Mangrove 50 cm que j'ai préalablement bien lavé sous la douche (non, pas avec ma femme) j'ai mis aussi un Rainbow Caverne.
Maintenant viendra ou viendra pas je verrais par la suite, si un apport de C0² s'avère nécessaire, ben je verrais cela aussi.

Re: Projet Aquarium 300 litres asiatique

Salut Claude, j'espère que tu as un jardin car l'Ophiopogon Japonicus c'est une plante terrestre. Je te conseille de ne pas la planter dans ton aquarium mais bien dans ce dernier. En fait, je ne la connaissais, j'ai fais une rapide recherche car de ma petite expérience je me méfie des plantes finissant par "Japonicus". Y en a une petite tripotée qui sont vendues pour des plantes pouvant vivre en immergée alors que pas du tout.

Sinon je ne connaissais pas la Floscopa Scardens, je pense qu'elle mérite une petite fiche ;)

Sinon, toutes tes autres plantes que tu as choisis devraient pousser sans problème sans diffusion de co2.

Re: Projet Aquarium 300 litres asiatique

Salut Nico,
Je te remercie pour tes encouragements, en ce qui concerne Ophiopogon Japonicus elle est considérée comme plante d'aquarium et c'est la seule.
Seule espèce du genre et de la famille des Liliacées, mis à part Chorophytum, pouvant être considérée comme aquatique, elle reste confidentielle comme plante d'aquarium. Ses feuilles, vertes, disposées dans un même plan (et non en rosette), ornées de nervures foncées parallèles, ont une texture épaisse, rigide et ont l'aspect de lanières. Emergées, elles se propagent par des stolons et les jeunes plantules peuvent être repiquées immergées.
Je me tiens à ta disposition afin de rédiger des fiches, tu as mon N° appelle moi :)) =))

:))

Re: Projet Aquarium 300 litres asiatique

Bonjour à tous,
Bon ben voilà, hier dimanche vers 19h et après 1 mois de mise en eau suite à la fuite qu'il y avait eu, re nouvelle fuite. Alors ce qui devait arriver arrive, vide complet de l'aquarium et mise au rebut, vais pas passer mon temps à colmater les fuites. Je vais donc voir pour en commander un, mais les transporteurs ne montent pas au 13ème étage il me faut donc le réceptionner sur le trottoir et me débrouiller, malheureusement je ne peux pas porter suite à une éventration, donc va me falloir demander aux bofs de bien vouloir me filer la patoche. Enfin c'est la vie.
Claude

Re: Projet Aquarium 300 litres asiatique

Mince c'est la tuile :/ , je suis désolé pour toi !
T'as pu sauver les poissons ?

Re: Projet Aquarium 300 litres asiatique

Salut,
Non, il n'y avait pas de poissons. Je voulais le lundi procéder au changement d'aquarium des Danio rerio et des Barbus cerise et ainsi libérer de l'espace pour acheter des poissons de fond et laveur de vitre. Mais ce n'est pas la mort je mettrais un post sur mon new aquarium que je fais en communautaire.
Claude

Re: Projet Aquarium 300 litres asiatique

Ok ;)

Retour sur la liste des sujets