Aquariophilie d'eau douce

Silicates

Bonjour,

J'ai une eau de conduite presque parfaite pour l'aquarium, elle vient d'un puis Artésien situé à 600 m de profondeur, son KH est seulement de 7 dKH ce qui est rare dans le bassin Parisien. Bien entendu il n'y a aucun polluant. Seul bémol, le taux de silicate de 12 mg/l même après osmose inverse il reste 1 mg/l. Question faut il utiliser une résine anti-phosphate (donc anti-silicate) ou ne rien faire?

Re: Silicates

Bonjour, a priori il n'y a pas de risque. Bien qu'ayant une incidence sur l'apparition des algues Diatomées, les aquarium d'eau douce accepte des concentrations de Sio2 bien plus importante que l'eau de mer où ce taux ne doit pas dépasser les 1 mg/l.

Perso je ne prendrai la solution des résines qu'en dernier recours et après prolifération d'algue de ce types si aucune autre raison à leur apparition n'est trouvée.

Voili

Re: Silicates

Ok merci du conseil

Re: Silicates

T'as bien de la chance d'avoir accès à un telle eau surtout en région parisienne :)
Moi c'est un gh à 22 °d

Re: Silicates

Oui je sais c'est exceptionnel et c'est pourquoi je me suis lancé dans l'aventure.

Re: Silicates

Boarf moi je dois avoir du 23/25 :(( -

Re: Silicates

Et moi à Nice je me plaint ? gh 8...

Re: Silicates

Hello a tous! Je suis nouvelle ici! Je viens prendre quelques conseils d'avertis sur le demarrage de mon nano 60l dennerle! J'attends en ce moment le pic de nitrites mais ma question serait pour les silicates. J'en ai pas mal sur mon eau de conduite j'aimerais eviter a tout prix les algues noires. Si je me sers que de l'eau osmosee que je remineraliserais, ya t'il des contre indications pour mes futurs occupants? Quelles precautions dois je prendre?
Mercii

Re: Silicates

Aucun problème pour les crevettes et l'eau osmosé re-minéralisée, le tout est d'avoir une eau en adéquation avec le type de crevette que tu souhaites avoir.

Re: Silicates

quel type de crevette tu va mettre?

Si elle sont très sensible je te conseil très fortement le 100% reminéralisé.
De plus tu as un sol technique qui met ton Kh à 0 et régule ton Ph?

Du coup pars sur du shelty shrimp Gh+, ce que j'utilise, car sinon a force ton substrat va se charger et ne va plus déscendre le Kh et réguler le ph :)

Retour sur la liste des sujets