Aquariophilie d'eau douce

Mise en eau de mon 90L Amazonien

Bonjour à tous, ça y est, mis en eau de mon bac ce matin.

Ce sera un Amazonien, décors axé plus sur les racines que sur une végétation luxuriante.

Pour ce qui est de la population, pas encore totalement définie. Vraisemblablement Characidés, Corydoras, Ancistrus et un couple Ramirézi (ou équivalent). Bref on verra bien d'ici 1 mois ;)

D'autre plantes vont quand même compléter le décors, actuellement seul 6 pieds de Vallinesria sont en place afin de contribuer au cyclage du bac.

A suivre... ;)

Re: Mise en eau de mon 90L Amazonien

Comme tu dis à suivre ;)
Souvent dans ces décors racinaires comme tu dis, on y trouve un tapis de feuille comme des feuilles de chêne pour colorer l'eau, ça donne encore un aspect un peu plus authentique et puis ça permet de baisser un peu son ph ce qui est un bienfait pour ta future population amazonienne.

Alors les Vallisnerias vont contribuer modestement à l’accélération du cyclage de ton aquarium en offrant un support supplémentaire aux bactéries mais c'est tout. Étant donné qu'elles mettent du temps à reprendre généralement elles ne vont pas contribuer tellement à ce qu'il gagne un équilibre. Il y a des espèces plus efficaces dans ce domaine genre la cerato que tu laisserais flotter. Voilà, une petite précision car je prends toujours plaisir à rajouter mon grain de sel ^^

Par contre, petite astuce, la vallisneria il ne faut pas la planter et encore moins la planter profondément car elle risque de ne jamais démarrer puis pourrir sur place. Il vaut bien mieux juste la lester pourqu'elle s'ancre elle-même dans le sol. C'est la meilleure façon de faire pour une reprise rapide. Voilà, je ne sais pas si tu savais mais au cas où je voulais te l'indiquer car beaucoup font cette erreur avec cette plante.

Re: Mise en eau de mon 90L Amazonien

Ben en fait les vallisnéria sont là parce qu'on...me les as donné ;). J'avais pas prévue de mettre de plante tout de suite en fait.

Ensuite, effectivement, j'étais au courant pour la plantation. En principe, perso je les plantent pas trés profond, juste pour qu'elles tiennent une dizaines de jours puis je tire doucement jusqu'à voir apparaître la partie blanchâtre du pied.

Et tu as raison aussi pour les feuilles, mais là je dois composer avec ma petite femme qui n'apprécie du tout. Donc on a fait un compromis pas de feuilles (pour l'instant ;) ) et c'est bon!

Re: Mise en eau de mon 90L Amazonien

Un peu de mousse, non, pour égayer tout ça ? ;)

Re: Mise en eau de mon 90L Amazonien

Aaaaaah la mousse ;) Je pense qu'il y en aura mais pas sur. Explication, le bac est dans notre salon et je dois composer avec ma femme qui n'est pas trop fan de mousse donc, je procède par approche tout en stratégie pour arrivée à mes fins (je sais c'est fourbe! :) )

Re: Mise en eau de mon 90L Amazonien

Je suis de l'avis d'UnPtitVer quelques mousses seraient bienvenue :)
Mais nul besoin d'utiliser des subterfuges pour convaincre ta femme peut-être que cet aquascape suffira à la convaincre ?
Aquascape de mousse
S'il t'en faut d'autres pour définitivement la convaincre, n'hésites pas à demander j'en ai une tripotée sous le coude ;)

Re: Mise en eau de mon 90L Amazonien

Heu...à coup sur, si je lui montre un truc comme ça elle va vouloir "le même" ! Mais quand je dis le même, c'est le même!!! Donc pour préserver ma santé mentale et...mon couple LOL :D je vais éviter!!!

Mais je te remercie de l'idée ;)

Re: Mise en eau de mon 90L Amazonien

N'empêche que c'est classe quand même ce qu'ils arrivent à faire! Çà fait rêver!

Re: Mise en eau de mon 90L Amazonien

Oui c'est sur que du coup si tu lui promets quelque chose de similaire, ça risque d'être compliqué pour la suite sans vouloir remettre en cause ton potentiel d'aquascapeur ^^ C'est finalement peut-être pas la meilleure des idées.

Après les mousses comme toutes les plantes aquatiques contribuent à équilibre d'un aquarium. C'est une excellente source de nourriture pour les alevins car elles jouent leur fonction d'infusoire où s'y développent une micro faune. C'est également une très bonne cachette pour eux ... La meilleure d'ailleurs. Voilà, si ces quelques arguments peuvent t'aider ...

Re: Mise en eau de mon 90L Amazonien

Bonjour Nico, les prochaines introduction seront 2 Anubia et 2 Microsorium....et une mousse de Java que vais introduire en fourbe! >:) >:)

Re: Mise en eau de mon 90L Amazonien

Pour que les femmes ne nous fassent pas chie.. avec la mousse , il faut leurs donner du fertilisant :))

Re: Mise en eau de mon 90L Amazonien

Bonne idée, tu prétexteras une pousse spontanée ce qui arrive très souvent ^:)^

Re: Mise en eau de mon 90L Amazonien

J'ai déjà préparé le terrain d'ailleurs en disant que ça arrive souvent, en introduisant les autres plantes... bla bla bla...croissance exponentielle fulgurante...rrrrhhhoooo quand même que la nature est bien faite!!! O:-)

Re: Mise en eau de mon 90L Amazonien

C'est clair ...

Retour sur la liste des sujets