Aquariophilie d'eau douce

Conseils pour un aquarium amazonien de 160 litres

Bonsoir,

Voilà j'ai arrêté voilà longtemps ma passion d'aquariophilie. Mais elle me manque et j'ai envie de recommencer.
J'ai toujours été intéressé par les Cichlidés africain et également américains d'une part pour leur comportement (intéressant à regarder) et d'autre part pour leurs couleurs.
Voilà ce que donnais mon dernier aquarium (on ne voit pas mes kribensis).

Aquarium de cichlidés américains et africain

J'avais fais un mélange aqualit, argile verte et sable du rhin comme substrat avec un filet au dessus et mélange quartz noir/gravier comme sol de base. Mais je n'avais pas vraiment l'impression que mes plantes s'épanouissaient.
Donc je n'ai aucune idée de ce que je vais mettre. On m'a dit que le manado gardait l'eau à 7 de PH minimum. Je cherche donc un substrat plus ou moins "inépuisable" qui permet peut être de diminué un peu mon ph qui est à 7 pour les poissons que je cite ci-dessous. J'aimerais mettre des racines, pas mal de pierres et de plantes et également trouvé des branchages pour mettre dedans.
Faire des petits territoires.
Mon aquarium mesure 80*40*50 donc le haut de l'aquarium peut vite paraître vide par le manque de hauteur dans les décors.

Au départ j'étais porté sur l'achat de mes poissons préféré, les Frontosa mais malheureusement, je n'ai pas assez de litrage ...
Alors après j'ai été attiré par les apistogramma (qui sont pour moi des pelvica pulcher mais de l'autre coté du monde, et vu que j'aime beaucoup les pulchers..) au départ cacatuoides puis apistogramma bitaeniata et maintenant je suis décidé sur des baenschi =D.
J'aimerais également des petits poissons de "surface" je pensais à des nez rouge ou des nannostomus (quelques chose dans le style) je pense qu'ils sont de la même région.
Avec des otocinclus et si possible des petites crevettes, des Tylomelania (magnifique) et un ancistrus ou corydoras (mais je suis plus porté sur l'ancistrus (de plus il est moins poisson de fond que les petits cory).
Je dois dire que j'adore aussi les tétraodons mais je pense qu'ils vivent en eau saumatre sauf le travancoricus mais a mon avis il n'a pas grand chose à faire dans un tel aquarium malheureusement

Voilà j'aimerais donc premièrement vos avis sur cette population, et sur le nombre possible d'individus.

On m'a dis que je devais obligatoirement prendre de l'eau osmosée ou de pluie.
De l'eau de pluie je ne suis pas pour, du fait de la peur que j'ai sur la pollution, j'ai l'impression de donner de l'eau sale à mes poissons.
Et de l'eau osmosée, il faut acheté l'appareil qui coute surement cher également (je ne m'y connais pas du tout), du temps pour avoir de l'eau, peut etre des filtres à changer et une forte perte d'eau gachée (financièrement et écologiquement je ne suis pas pour non plus)
J'attends vos avis

Coté plantes j'aimerais bien peut être des valisnerie, mousse, plante gazonnante, anubia, hygrophila et une touche de rouge également.

Voilà le style d'aquarium que j'aimerais avoir avec un peu plus de cachettes et de plantes:

Aquarium avec un beau décor de pierre

Voilà j'ai fais un petit dessin vite fait pour montrer plus ou moins EN GROS comment ca pourrais être. ^^
Il faut juste imaginer ce dessin avec le fond en pierres noires synthétiques, des branchages qui passent un peu partout et de belles feuilles sechées sur le sol (d'ailleurs je ne sais pas comment en avoir hors automne? Sur le radiateur? Combien? Ca descend aussi un peu le ph?)
Et pour la tourbe il m'en faudrait pour le PH également mais j'ai peur que mon aquarium soit trop brun au niveau de l'eau. Légèrement ca ne me dérangerait pas mais pas de trop, j'aime les eaux cristalines.

Plan de réalisation du décor

Pour l'éclairage je suis un peu perdu.
Je ne sais pas si je dois garder mon Visi Lux 1X25-30W ((un T8 (les plus gros) et peut-être en reprendre un supplémentaire), ou prendre soit un 2X36-40W soit un 2X18-20W et revendre peut être l'autre. Je ne sais pas trop l'éclairage qu'il me faudrait :s et coté financier, je dois faire attention.

Sinon il me reste également:

-Une pompe Sicce Nova qui fonctionne à 650l/h je n'ai jamais réussi à trouver comment la faire allez à du 800l/h (pourtant elle en est capable; j'ai un petit embout qu'il faut mettre je pense, que je n'ai jamais compris comment faire). (C'est un filtre biologique (je pense que ca se nomme comme cela)).

-Un thermostat Tetratec HT 150 de 150W

On m'a dit d'acheter un ph-mètre et aussi un conductivimètre .... Ca en fait des achats. Mes poissons vivaient très bien dans mon aquarium avant et je ne faisais pas tout ca je me souciais juste de leurs changements d'eau, du ph, phosphate et nitrites, ... Et mes petits pulchers étaient bien heureux avec de belles couleurs et faisaient des petits en veux tu en voilà ^^

J'aborde beaucoup de points désolé, mais je me repose beaucoup de questions également. En ne faisant plus rien ces dernières années j'ai un peu perdu la main et la mémoire ^^'.

Merci d'avance pour votre aide.

Re: Conseils pour un aquarium amazonien de 160 litres

Bonjour,

Pour commencer oubli le manado, c'est un substrat super mais pas adapté aux Cichlidés nains Amazonien. En effet ces derniers on besoin de prendre du substrat en bouche régulièrement et ils n'apprécies pas le manado, tout comme tout les sols techniques capable de faire varier les paramètres de l'eau.

Ton aquarium à la même surface au sol qu'un 100 litres, donc pas plus d'une espèce de Cichlidés nain, ce sont de petits poissons mais très territoriaux.
Mais tu peut très bien compléter ta population avec un où deux bancs de Tétra, comme effectivement des nez rouge où des Nannostomus, pourquoi pas un banc de chaque, les Nannostomus ayant un comportement totalement différent des nez rouge et occupant plus le haut de l'aquarium.

Pour de l'Apistogramma baenschi il te faut effectivement obligatoirement de l'eau osmosé, l'appareil n'est pas si cher que cela, tu en trouve à partir de 55 euros. Certains modèles plus cher sont équipés d'une pompe booster qui diminue la proportion d'eau "gâché" sachant que si tu est bricoleur tu peut très bien relier la sortie d'eau de rejet au réservoir de tes WC.
Il n'y a généralement qu'un filtre où deux à changer une fois tout les ans voir une fois tout les deux ans, rien de rédhibitoire.

Ton éclairage est clairement insuffisant pour réaliser une plantation avec des plantes gazonnantes comme sur ton schéma, mais si tu te contente de disposer des feuilles mortes au sol avec juste quelques bosquet de plantes hautes plus trop exigeante cela devrais eut être suffire.
Mais je te conseil tout de même de soit doubler ton éclairage actuel T8, soit beaucoup mieux passer à une rampe T5 doubles. Les T5 ont un rendement de 30% supérieur aux T8, ils sont plus écologiques.

Je te déconseille vivement d'utiliser de la tourbe, il y a bien plus efficaces comme par exemple les feuilles mortes de chênes que tu pourrais utiliser de plus pour ton décor. De plus elles coloreront un peu moins ton eau. On en trouve encore en forêt, en effet une partie des feuilles mortes de chênes ne tombent qu'en fin d'hiver.

Pour ce type d'aquarium l'achat d'un conductimètre et d'un pH métre est effectivement conseillé car tu va avoir une eau particulièrement douce du à l'utilisation de 100% d'eau osmosé. Avec des pulchers en eau du robinet ce n'est effectivement pas un achat très utile.
Mais dans un premier temps tu peut te contenter de simple test en goutte.

Re: Conseils pour un aquarium amazonien de 160 litres

Merci de ta réponse. En effet le manado je l'ai supprimé de ma liste d'achat :)

Par contre un sol technique qui fais baisser les paramètres de l'eau avec du sable par dessus serait bon non?

Regarder j'ai fais un petit dessin d'exemple.

Composition du meilleur choix de sol pour les plantes d'un aquarium

Ok pour les baenschi. Par contre 2 bancs se n'est pas trop sachant que j'aimerais bien quelques crevettes et 2 ou 3 Tylomelania? Avec si possible un petit ancistrus.

J'aime beaucoup les Chlamydogobius eremius et les Carinotetraodon travancoricus mais je pense quand dans cet aquarium ca ne sera pas l'idéal?



Pour l'osmoseur je n'en trouve pas vraiment de bon marché... Ou ils ont vraiment un petit débit... Le WC c'est une bonne idée mais pas possible, il est au dessus à l'étage et de plus il est encastré .. :s




Ok pour l'éclairage, mais je dois prendre un 2X combien en T5? (ca existe en visilux?)

Et l'autre T8, je le revend ou le rajoute aux 2 autres? J'aimerais que ce soit tout même bien feuillus même avec les feuilles, branchages, ...



Si j'ai de l'eau osmosée j'aimerais autant faire le bon dosage avec de l'eau de conduite plutot que 100% et après devoir acheter de nouveaux des sels minéraux.



Encore merci :)

Re: Conseils pour un aquarium amazonien de 160 litres

Les sol techniques sont de la même texture que le manado, donc pas adaptés pour des Cichlidées nain Amazonien. Surtout que les sols technique doivent se trouver en contact directe avec l'eau, pas sous un autre sol.

Effectivement des Tétraodons nain ne sont pas idéales dans ce type d'aquarium.

Les osmoseurs bon marché ont effectivement un faible débit, et alors tu a un 160 litres, pas un 1600 litres. Ils sont tout a fait adaptés à ton aquarium.

Pour les Apistogramma baenschi, c'est 100% eau osmosé sans rajout de sels minéraux mais avec par contre présence obligatoire de produits pour tamponner l'eau, en bref des feuilles de chêne.

Je ne connais pas les visilux, désolé.
Tu prend une rampe double en T5, de la plus grande puissance possible pour la longueur de ton aquarium et effectivement inutile de garder dans ce cas ta rampe T8.
Pour la qualité tu prend tout simplement des tubes en 6500 kelvin et ce sera parfait.

Re: Conseils pour un aquarium amazonien de 160 litres

Ok je regarderai ca pour le ballast. Je pense que le max c'est 80W en tout, c'est pour ca que je disais que j'aurais peut être pu mettre le 3ème que j'ai déjà pour arriver à 110W. Mais si il n'y a pas besoin autant le vendre ca me fera une partie de remboursé.

Pour l'eau 100% osmosée sans ajouts de minéraux, il ont quand même besoin d'un minimum de minéraux pour leur croissance les apisto non? Et les plantes également?

En réalité pour l'osmoseur, je ne sais meme pas comment ca s'attache et tout, il ne devra d'ailleurs pas être apparent sinon je vais me faire tuer ^^ et l'eau sera froide ... Pas terrible pour les poissons .... Je me disais que si il faut une journée entière pour avoir un peu d'eau pour mon bac bah ca fais long.

Dommage pour le sol technique ca m'aurais permis de baisser ma dureté, mais si en plus ca ne fonctionne pas vu qu'il est en première couche c'est gaspillé son argent,bien reçu :)

Re: Conseils pour un aquarium amazonien de 160 litres

T5 et T8 ne fonctionne pas avec les mêmes ballasts, donc si tu veut mettre des T5 il va probablement falloir que tu change tout ton système.
Pour des T5 ne fonctionne que les ballasts électroniques, ceux sans starter.


Tu peut très bien fonctionner en 100% eau osmosé, à condition bien sur de tamponner ton eau.

Quand à l'osmoseur, tu ne l'utilise normalement pas directement dans l'aquarium, sauf cas particulier, tu le fait fonctionner pour remplir un bidon, et après c'est ce bidon qui te sert à remplir ton aquarium.
Perso je l'ai équipé d'une électrovanne, je l'ai connecté à un bidon équipé d'un capteur de niveau. De cette manière dés que je vide ce bidon, cela déclenche automatiquement l'osmoseur qui le rempli de nouveau, dès qu'il est plein, l'osmoseur s’arrête. De cette manière j'ai en permanence un bidon remplis de 25 litres d'eau osmosé, sans avoir à m'en préoccuper et sans crainte de débordement. Pratique!

Re: Conseils pour un aquarium amazonien de 160 litres

Ah ok je t'avais mal compris :)

Et là c'est toi qui me comprends mal :) Je compte justement racheter un ballast T5 2X40 environ (je suppose).
Mais j'ai mon ancien ballast T8 30W qui traine donc je peux brancher les 2 et avoir 3 tubes (2 T5, 1 T8) ou ne brancher que le nouveau et avoir les deux tubes T5 et revendre le T8...

Re: Conseils pour un aquarium amazonien de 160 litres

Bonsoir,

Voici les paramètres de mon eau du robinet:
PH: 7,5
NO2: moins de 0,3mg/l
NO3: 0mg/l
GH: 20dH
KH: 15dH


Et j'ai calculer, acheter un nouveau Ballast double et les tubes néons me couterait environ 130€ et je pense que pour le même prix environ ou peu en plus je pourrais avoir des leds?
Je compte donc plus me dirigé vers cette option, je suppose que c'est plus intéressant et que cela fonctionne mieux.

Seulement je ne sais pas le nombre de watts qu'il faut pour des leds? 80*40*50
Et suis obliger de suspendre ou de mettre en rampe avec le couvercle ouvert? Pas la possibilité, de mettre entre l'eau et le couvercle? (Posé sur les vitres glissantes au dessus de l'eau).

J'ai également vu, des appareils à électrolyse pour produire du CO2, j'aimerais votre avis, car c'est bien moins cher qu'un kit CO2... Et vu mes moyens ...
J'ai vu un sicce CO2 life et un CARBO PLUS CO2 superfish.

Re: Conseils pour un aquarium amazonien de 160 litres

Salut Arry et Nicop ,
Arry :"Donc je n'ai aucune idée de ce que je vais mettre. On m'a dit que le manado gardait l'eau à 7 de PH minimum. fauxJe cherche donc un substrat plus ou moins "inépuisable"n'existe pas qui permet peut être de diminué un peu mon ph qui est à 7 pour les poissons que je cite ci-dessous. J'aimerais mettre des racinesaprès traitement, pas mal de pierrespas calcaire.. et de plantes et également trouvé des branchages pour mettre dedans.
Faire des petits territoires.
Mon aquarium mesure 80*40*50 donc le haut de l'aquarium peut vite paraître vide par le manque de hauteur dans les décors."

Je suis d'accord avec Nicop , oublie le manado (bien dénigré sur le net).

Ensuite , quel est ton choix Arry sur le biotop: très planté ou pas ,ensuite tes bébés cohérents adaptés à tes paramètres d'eau...

2 x choix:
1) tu prend des faunes adaptées à ton eau après cycle d'azote , je constate que tu as de l'eau très dure.
2) tu adapte tes paramètres d 'eau et là c'est un vrai boulot (contraintes , osmoses etc..)

Selon ton choix de plantage du jardin en découle les substrats ,objectif = plantes ou pas, CO2 , fertilisation ou pas ,tous centrés par rapport à ton projet, sachant qu'un Aqua bien planté favorise l'équilibre du bac pour tes vivants.
Suite logique = les paramètres de départ(eau de conduite = très dure) la flore , puis viendra la faune la mieux adaptée au paramètres et pas le contraire. (pour débuter)

Pour ton éclairage= trop faible , les normes sont de 0.5 w à 1w/litre pour les plantes à toi de voir pour les leds , je ne sais pas , économique certes , tu me dira , ça m 'intéresse !

Pour le co2 tu peux lire mon article ça ne coute rien ( ou presque) en artisanal...Les plantes explosent..

Re: Conseils pour un aquarium amazonien de 160 litres

Oui pour l'osmoseur, je comptais en prendre un.
Pour le sol je voulais mettre comme substrat, du fertilux et comme sol quartz blanc 0,5 de chez zolux.



Pour la population j'avais pensé:

-1 couple d' Apisto Baenschi
-1 banc de nez rouge ou nannostomus
-4 otocinclus
-(peut etre quelques crevettes)
-(peut etre un ancistrus)
-(peut etre des escargots).



Niveau plantes, je comptais en mettre quand même quelques unes du style Echinodorus, Vallisneria, Hygrophila, Cabomba, Ludwiga, Anubia et une petite gazonnante

Retour sur la liste des sujets