Aquariophilie d'eau douce

Débutante avec un aquarium de 54L

Bonjour à tous,

Je suis venue sur ce forum car je sais que j'y trouverai de bons conseils, je suis débutante en aquariophilie, je n'ai pas un gros budget donc j'espère que vous pourrez m'aider. :)

J'ai un bac de 54 litres (d'occasion) avec un néon (dont le ballast est mort :'( ), un chauffage, un filtre avec mousse, des décorations, et deux plantes en pot. J'ai également un bulleur que je fais tourner quelques heures dans la journée seulement (bruyant).
J'ai acheté samedi dernier 3 petits platys, un mâle et 2 femelles. Ils se portent bien, ils jouent et se cachent, mais une femelle reste plus souvent à l'écart. L'eau est chauffée à 24-25 degrés, je mets une goutte de Denitrol tous les jours depuis une semaine.

J'ai remarqué que mon filtre est vraiment sale, il est plein d'algues et de saletés de l'aquarium, du coup l'eau est propre, mais j'ai peur que les saletés empêchent au bout d'un moment le filtre de fonctionner correctement. Pensez vous que je dois le laver ? Ou justement ne pas y toucher ?

J'ai également remarqué depuis ce matin l'apparition d'un mousse blanche à la surface, que faire ?
Quelles espèces de poissons puis-je rajouter à mon bac ? Est-ce que le manque de lumière leur est préjudiciable?

Voilà voilà si je peux je mettrai une photo. :) Merci!

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Bonjour !

Le manque de lumière n'est pas bon pour les plantes déjà.
Pour les Platy, ils seront mieux en groupe de 4, 3 femelles pour 1 mâle afin d'éviter l'épuisement des femelles constamment poursuivies par les mâles, mais surtout dans 80L minimum... Le Platy est très prolifique, et la surpopulation arrive vite...

Tu utilises le Denitrol donc tu n'as pas cyclé ton aquarium ?
Ce serait bien que tu mettes les paramètres de ton eau. Çà évitera qu'on te le demande :)

Quand tu dis que ton filtre est sale, tu parles de la mousse ?

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Mon aquarium a tourné à vide pendant quelques jours, j'ai acheté le Denitrol pour accélérer un peu, puis j'ai fait tester les paramètres de l'eau dans une animalerie (quand même plus sérieuse que les autres qui m'avaient fait mettre 2 poissons rouges dans un 20 litres...) les paramètres étaient OK. Je vais acheter un kit cet après midi et je vous donnerai les paramètres exacts!

Concernant le filtre, la saleté est déposée sur le socle en fait, comme "aspirée". Je n'ose pas l'enlever ni démonter la mousse de peur de tuer les bonnes bactéries.

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Le bac n'est pas cyclé....c'est normal de ne pas voir de pic de nitrite après quelques jours...(pas certain que cette animalerie soit si sérieuse !).

Il faut ramener tes poissons,nettoyer ton filtre (un filtre se nettoie et on peut le faire sans pour autant détruire les bonnes bactéries) faire un cyclage correct de ton bac (éviter l'ajout systématique de substance chimiques) et ensuite réfléchir à une population adaptée à tes paramètres.

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Oh :( La saleté c'est parce que le bac n'est pas cyclé ?

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

En attente de tes paramètres alors. :)

Pour la mousse, tu peux l'enlever et la nettoyer mais avec un peu d'eau prélevée dans ton bac. Evite l'eau du robinet. Idem pour le filtre entier en fait. N'hésite pas à nettoyer tout ton filtre, avec une brosse à dents propre qui ne servira qu'à çà pour les parties un peu chiantes. Les saletés sont aspirées parce que ton filtre aspire l'eau pour la nettoyer et la rejette ensuite. Si certaines saletés ne passent pas, elles obstruent l'arrivée d'eau dans ton filtre donc c'est mieux de les enlever.

Et pour ta mousse blanche, essaie de nous mettre des photos. :)

Edit : +1 avec Ogawa, un cyclage correct est préférable aux produits chimiques. Et puis c'est plus simple de tout reprendre de zéro maintenant, que dans plusieurs mois quand tu vas te retrouver avec 20 Platys malades, qui meurent tout les deux jours... Ça évitera à tes poissons de souffrir surtout ! Mais surtout laisse faire la nature pour que ton eau soit bonne pour tes poissons. Imagine si au lieu de laver tes draps, tu mettais juste du désodorisant dessus... ^^

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Merci pour ces conseils. Je viens de nettoyer le filtre et j'ai enlevé la petite mousse à la surface, je vous redis si jamais elle réapparaît.
J'ai fait des tests à la bandelette alors :

Cl2= 0
PH= 7
Kh =7.6
Gh= 8
No2= approximatif, entre 0 et 0.5 je pense
No3= 0
Qu'en pensez vous ?

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Avec ces paramètres, tu pourrais mettre quelques crevettes pour le fond et un banc de Poropanchax normani par exemple, des Microdevario kubotai , des Tétra cuivré , des Poisson moustique ... Pas tous ensemble, bien sûr, il faudra faire un choix. Tu peux aussi mettre des escargots.

Regarde leur fiches, qui est compatible avec qui, tu as toutes les infos qu'il faut sur ce site. Tu rentres tes paramètres dans la recherche et tu verras ce qui t'est proposé. N'hésite pas à te renseigner à fond sur les espèces qui t'intéressent. Tu as tout le temps de faire çà pendant le cyclage de ton aquarium.

N'hésite pas non plus à bien planter ton aquarium, mais pour çà, il faut de la lumière. Il vaut mieux prendre son temps, bien se renseigner, réfléchir à ce que l'on veut, et ce que l'on peut faire suivant le budget que l'on a.
Mais comme on te l'a dit, tu ne peut pas garder ta population actuelle, tu auras beaucoup de problèmes. Recommence tout, c'est maintenant que c'est le plus facile, stop les produits chimiques, un peu de patience pour le cyclage et ne voit pas çà comme une longue attente chiante et inutile. Observe çà d'un autre oeil, c'est tout un monde qui se met en place de jour en jour, et c'est super intéressant !

Tu possèdes quoi comme plante pour le moment ?

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Je n'arrive pas à poster mon bac dans le profil, je vous mets une photo ici, bien sûr ce n'est qu'un début.

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Merci pour tes conseils PurpleHaze. J'ai deux plantes qui ne nécessitent pas beaucoup de lumière (la lumière naturelle suffit d'après ce qu'on m'a dit). Elles sont en pot, je verrai si il y a besoin de rajouter de l'engrais plus tard.

Qu'est-ce que je dois faire de mes 3 platys ? Je vous avoue que ça m'embête un peu de m'en séparer :(

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Il vaut mieux les ramener en magasin, c'est eux qui t'ont mal conseillés. C'est embêtant quand on s'attache mais tu ne mettrais pas un berger allemand dans 10m² pour seul espace de vie. Là c'est pareil.

Pour tes plantes, je ne suis pas experte mais la rouge ma semble être une Alternanthera Splendida / Cardinalis et la verte, une Cabomba caroliniana. La Cabomba a une croissance rapide, c'est très bien pour débuter un aquarium mais çà nécessite un éclairage fort, d'au moins 1W/2L. Les plantes rouges ont également besoin d'autant de lumière. De plus, il faudrait les sortir de leur pot et mettre un sol nutritif sous ton gravier. Si tu recommence tout comme conseillé, facile.

Enlève les pots, puis la mousse. Attention à ne pas abîmer les racine. Tu as plusieurs pieds dans chaque pot, donc il faut bien les espacer, tu trouveras plus de précisions avec quelques recherches, sur ce forum, les fiches des plantes, ou ailleurs. Si tu n'espaces pas assez, le bas de tes plantes n'aura pas assez de lumière.
Tu pourras ajouter d'autres plantes, mais regarde bien leur fiches, certaines nécessitent plus de lumière, d'autres moins, certaines on besoin d'un apport en CO2, de beaucoup de fer... Prend des plantes plus simples pour commencer. Comme pour les poissons, tu peux faire une recherche en fonction de tes paramètres. Très pratique ! :) Fais une recherche du verra qu'il y a des plantes qui peuvent se maintenir avec un éclairage faible, et sans sol nutritif mais comme tu as déjà une plante rouge.

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Merci beaucoup pour ces conseils ! :)

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

De rien :) Tiens au courant de ce que tu as fais et si tu as d'autres questions, hésite pas :)

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Purple Haze, j'adore tes comparaisons =)) =)) =))

Mais bonjour Julie, ecoute la, elle a plus que raison.
J'ai commis l'erreur de mettre un produit de lancement d'eau dans mon 100L au mois d'aout et j'en paie encore le prix.
Tout semblait nickel et apres 25 ou 30 jours j'ai reperé un maudit pic de nitrite innatendu.
J'ai heureusement evacué mes voiles de chine a temps, mais non sans avoir l'air idiot/piégé. :-O (je posterais peut etre a ce sujet prochainement)
Dans ma belle punition, le nitrite n'est tjrs pas terminé apres presque 2 mois. Ca semble 2 a 3 fois plus lent. J'enrage X( X(
Imagine patienter 3 mois au lieu d'1 !?

-Pour l'eclairage c'est non seulement une mauvaise idée a long terme car l'hiver arrive et ta lumiere du jour va terriblement se reduire dans la durée. D'ailleurs cette meme lumiere de ta fenetre va provoquer prochainement des algues puisqu'il ne faut jamais mettre ses bacs pres d'une fenetre. Souhaites tu voir + d'algues que de poissons ?

Mais en plus ce sera inesthetique car ne pas voir son aquarium eclairé est d'un triste y compris pour les poissons qui ont besoin d'une reference lumineuse pour vivre.
Tes plantes aussi vont faire sale mine; peu de croissance et pas de magnifique couleur rouge.
Autant regarder les prix des neons des maintenant, apres ca peut faire peur.:D

Si tu arrive a refourger tes poissons au magasin, autant vider toute l'eau et nettoyer le sable, puis recommencer comme elle t'as dit, tu seras tranquille! Au mieux tu peux tjrs laisser tes poissons chez des amis qui auraient deja un aquarium si t'en connais ?

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Tu as mis un produit de lancement et tu as mis des poissons au bout de combien de temps ?

Pour l'éclairage il n'y a aucun problème le néon fonctionne c'est juste le ballast que je dois changer c'est prévu :)

En gros et si j'ai bien compris, le fait de maintenir les poissons dans un bac qui finira tôt ou tard par avoir un pic de nitrites risque de causer la mort des poissons ?
Et si les poissons restent dans l'aquarium, le pic de nitrites sera impossible à contrôler ?

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Merci Shinji !! :)) D'ailleurs, pour ses plantes, corrige moi si je me suis trompé sur leur nom :)

Le ballast est mort et c'est sûr que l'argent ne tombe pas du ciel, mais bon il faut toujours prévoir un budget pour n'importe quel animal de compagnie. Après, moi je vois que dans 3 mois c'est Noël, c'est le bon plan !! ^^
Ca ferait trois mois de plus à attendre (sauf si on peut négocier le cadeau de Noël en avance ^^), mais bon c'est pour la bonne cause. On veut toujours tout, tout de suite et sans se casser la tête... Mais avec un peu de patience, on est plus souvent gagnant. Et puis comme je l'ai dis, il faut pas voir cette attente comme une punition, le bac se transforme de jour en jour, les plantes poussent, et puis j'ai même eu des surprises en les physes et la larve... Ca occupe les recherches surtout quand on débute ! ^^

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Les nitrites sont hautement toxiques pour les poissons, alors si çà arrive et que tu ne le remarques pas de suite comme Shinji, tu risques beaucoup de pertes.
N'utilises pas de produits chimiques, place ton substrat, ton gravier, tes plantes, et laisse la nature faire son travail. Les bactéries nécessaires vont se développer au fur et à mesure et le bac s'équilibrera de lui-même.

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

D'accord merci beaucoup, je vais voir ce que je peux faire. Je suis un peu énervée de voir tout l'argent qu'on dépense dans les animaleries et d'avoir la plupart du temps des mauvais conseils!

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Disons qu'ils sont là pour vendre, alors ils vendent, c'est valable dans tout les domaines, pas seulement en animalerie. Regarde les produits cosmétiques miracles, les pilules pour maigrir, les trucs révolutionnaires pour les bébés... Mais bon, tout le monde fait des erreurs, le principal c'est de vouloir les corriger. Tu es ici pour çà, et y a du monde pour aider :)

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Bien sûr, mais je trouve ça dommage parce qu'ils peuvent vendre tout en donnant de bons conseils. Je ne les blâme pas, ils ne sont pas responsables, quand je vois comment c'est compliqué .. ;)

Autre question, est-il vrai que le bulleur favorise la diminution des nitrites? (Je l'ai lu quelque part mais je ne sais plus où, tandis que la vendeuse de l'animalerie qui m'a conseillée m'a dit de mettre le bulleur après un mois seulement, pour laisser l'aquarium s'équilibrer tout seul)

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Ok, merci !

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Elle te dit de ne pas mettre de bulleur pour laisser le bac s'équilibrer seul mais elle te laisse mettre du Denitrol... Normalement si tu plantes bien, il ne faut pas mettre de bulleur. Il peut y avoir des exceptions dans le cas des canicules où un bulleur peut être utile mais sinon tu n'en as pas besoin si tu rajoutes quelques plantes. :)

Mais il me semble pas avoir déjà entendu que çà diminuait les nitrites... Mais je peux me tromper. Peut-être parce que les bactéries qui servent à la nitratation sont aérobies, le bulleur oxygène donc... Mais de là à dire que çà élimine les nitrites... Mais bon, une fois ton cycle effectué, les bactéries transforment les nitrites en nitrates immédiatement donc ton taux de nitrites est toujours à zéro normalement.

Effectivement, le lien de Crevette t'expliquera çà :)

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Alors j'ai mis les poissons au bout de 2 semaines puisque les mesures semblaient stables et bien parties.

*****************
Nitrite >0.2mg/L = danger ou la mort oui (sauf espece increvables)
Normalement quand tu en arrive là, tu dois voir les poissons venir respirer a la surface car leurs branchies sont comme obstruées.

Purple, je ne corrigerais pas une telle specialiste des plantes pleine d'entrain et de certitudes :"> . Pis les rouges c'est pas mon rayon....sauf Rotala ou je t'attends.
Effectivement belle C.Caroliniana.

******************
Julie pour les animaleries, le moins tu y depenseras, plus heureuse tu seras.
Privilegie les particuliers et le tres bon site ou nous sommes. (Bon certains ne repondent pas vite mais c'est normal ils sont partis pecher).
Pour les conseils idem, quand c'est gratuit c'est + sincere.

Generalement le bon vendeur c'est celui qui te diras de NE PAS ACHETER, pour telle ou telle raison. Enfin ils se font rare.
Pour t'amuser avec eux, demande par exemple si tu peux acheter un bocal pour mettre un poisson rouge !
Le mauvais vendeur repondra toujours "oui"


******************
Pas mal Purple, toujours a fond toi !?
Alors pour le bulleur si le lien (bien fait) ne t'a pas assez parlé, sache qu'il ne sera pas forcement utile.
A moins que tes poissons suffoquent, ou que le PH baisse d'un coup.
Il gene doublement les plantes, par les remous mais surtout car elles ont besoin de CO2 pas le contraire, en journée.

Effectivement sur les 2 phases importantes que sont :
Nitritation (amoniac >>>> devient>>>>> nitrite)
puis
Nitratation (nitrite >>>>>devient >>>> nitrate)

On peut jouer (enfin se prendre le chou) a viser des parametres optimaux.
Les 1eres bacteries les nitrosomas bossent en anaerobie, donc pas besoin d'oxygene, laisse l'eau sans bulleur. Toucher a rien juste compter les vagues. B-)
Ces nitrosomas auront un fonctionnement et developpelement optimal entre 6 et 8 de PH // 20 à 40°C

Une fois le pic atteint les nitrobacters entrent vraiment en jeu en travaillant en aerobie. Donc oui le bulleur peut servir sans exces, avec surtout des parametres optimaux entre 7.6 et 7.8 pour le PH // 28°C de temperature.
En été par exemple ca pouvait aller super vite, cyclage en 2 a 3 semaines maxi.


J'ai envie de dire, c'est de la science, mais est ce que ca vaut le coup de te torturer le suivi avec ca >:), un peu de patience donnera le meme resultat.
Tout est verifiable meme si je ne peux pas te garantir l'effet, je suis moi-meme en plein test....>:) >:) pour rattraper mon erreur. :((


Ce graphique là est tres parlant et general

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Houlà ! Spécialiste, sûrement pas ! :))
Pour la Rotala, disons qu'on attend tout les deux que la mienne se mette à l'aise pour comparer. Mais je t'ai répondu sur mon post.

Eh oui, au taquet ! Je suis une fouine, j'aime bien lire, et chercher la moindre petite info. En plus pour le bulleur... Je trouve çà pas très esthétique, alors j'ai été contente de voir que je pouvais m'en passer. :)
Merci de compléter mes explications, on fait une bonne équipe !! ;)

Bon courage à vous deux du coup.
Et petite question, j'avais lu je sais plus où qu'on pouvait accélérer le cyclage en mettant des aliments (pour poissons bien sûr, pas des chips...) dans le bac. Mais je suis un peu perplexe, ok la nourriture pas consommée devient déchet = nitrates, mais dans ce cas il faudrait en mettre pas mal chaque jour non ? Ou la boîte entière d'un coup... :)) Mais çà accélère pas vraiment tout le cycle ?

Bon je sais pas si je suis assez claire... :-/

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Le moins cher c'est d'attendre ou de se renseigner... et de résister a l'envie de le remplir. Il existe des solutions Low Cost, j'ai fais un bac a mon neveu. Un truc de 20L avec de la terre du jardin et de l'argile (2,33 euros) et 3L de quartz noir jardiland (6 euros). Un filtre classic remplie de filtre bleu, de pouzzolane (poignet) et de ouate.
Une lampe de bureau avec une ampoule eco (couleur jaune).
J'y ai mis des boutures de mon aquarium et 3 semaines d'attentes...minimum. Dedans, un couple de killi et des red cherry. Et grace au forum tu peux trouver des gens sympas dans ta region pour faire des echanges ou des ventes d'animaux en pleine forme. Le bon coin est un moyen economique de constituer ca faune et ca flore. Tu as aussi EBAY et des lots de plante.
voila

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Oui c'est vrai que sur leboncoin on trouve des solutions pas chères! Pour le moment je vais replanter mais pas de poissons supplémentaires.

Question, le GH et le KH ont légèrement augmenté, qu'est-ce que cela veut dire ?
(Environ 8 pour KH et 10 GH)

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Bonjour!

Aujourd'hui, j'ai modifié mon bac: j'ai acheté un sol nutritif que j'ai placé dans le fond de mon bac, je l'ai recouvert de quartz noir et gravier blanc, (d'ailleurs c'est assez galère quand on remet l'eau, ça a tendance à se mélanger) j'ai enlevé les pots de mes 2 plantes et j'ai planté les racines en les espaçant dans le sol. J'ai acheté un echinodorus et une mousse de java sur racine.

J'en ai profité pour faire un petit changement d'eau et nettoyer mon filtre, mais par contre je m'aperçois que depuis que j'ai fait tout ça, mon eau est assez trouble, un peu marron. Le gravier a été rincé (et était déjà dans le bac de toutes façons) et la racine était déjà dans l'eau quand je l'ai achetée.
Est-ce normal?

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Quand je remplie, je mets du sopalin ou une passoire... et pour casser encore plus la chute de l'eau, je mets ma main sous le jet... si tu brasses le substrat tu obtiens une eau trouble. Bref, tu attends jusqu'a demain matin, si l'eau est pas claire (c'est peut etre de l'argile qui remonte). Tu recommences, désolé.

Tu as au moins 3cm de quartz par dessus ta terre aquatique ?
Quel substrat tu as choisi ?

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

Oui, d'ici demain matin l'eau devrait s'être éclaircie. :)
Tu as fais quoi de tes poissons du coup ? Tu as pu les ramener à l'animalerie ?

Pas de Denitrol cette fois alors ? Et pour la lumière tu as fais quoi ?

Fais nous une photo :)

C'est cool d'avoir planté un peu plus, j'espère que tu as trouvé une solution pour la lumière. Et contente de voir que nos conseils ont pu t'aider. :)

Re: Débutante avec un aquarium de 54L

J'ai rempli en mettant un bol, j'ai fait doucement mais bon, c'est pas évident.

J'ai mis du sol nutritif aqualit.

J'ai plutôt l'impression que c'est du tanin à cause de la racine.

Retour sur la liste des sujets