Aquariophilie d'eau douce

Lancement aquarium 100L débutant

Bonjour à tous, je viens vers vous avec plusieurs questions concernant le démarrage d'un bac de 100l.

J'explique d'abord la démarche derrière cet aqua.
Je suis papa d'une petite fille de 3 ans et demi qui présente des TED (Troubles Envahissant du Développement, de l'autisme pour être plus clair).
Nous avons constaté ma compagne et moi même, que notre petite fille adore les poissons (gros, petit, panés...).
Nous avons donc fait l'acquisition d'un bac d'occasion d'environ 60 litres contenant 9 Neons bleu, 2 Corydoras Juli et 8 Tanichtys Albonubes.
Premier réflexe, direction le net pour trouver des infos sur nos nouveaux pensionnaires, je découvre Aquachange et me rend compte que les Cory manquent de compagnie et que la population est un peu à l’étroit.

Quelques recherches et jours plus tard, nouvelle acquisition, cette fois ci d'un bac de 100 l vidé, quasi neuf (6 mois d'utilisation).

C'est maintenant que vienne les questions.
J'ai mis une couche de substrat, une couche de gravier et une couche de Sable de Loire (tout ca bien rincé), quelques décors (pierres, bois de mopani) et planté le bac, puis mis en eau tout cela.

Avec ce bac, il y'a aussi un filtre exterieur JBL CristalProfi e401 greenline. Celui ci n’était pas vidé et il y'avait donc des bacteries (si j'ai tout compris). Est-ce bon ou pas pour la mise en place du cycle ?

Le bac est en eau depuis plus de 2 semaines, je ne dois pas faire de changement d'eau durant le cyclage mais le niveau baisse avec l’évaporation. Est ce que je peux compléter le niveau avec de l'eau osmosée (j'ai un Ph elevé et je veux regler cela progressivement)?

Enfin, concernant la population, je vais prendre 4 Corydoras Juli supplementaire, m ais est-ce que je peux rajouter d'autres poissons ?

Merci de vos reponses, j'aurais surement d'autres questions et j'ai surement oublié des elements.

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Salut et bienvenue.

Déjà pour un débutant tu n'as pas fait les éternels erreur ce qui est déjà très bien.

concernant le filtre de l'ancien 100L je sais qu'il faut le manipuler d'une certaine manière lors du déplacement pour garder les bactéries sinon, il faut refaire un cycle complet.

Oui rajouter de l'eau est très bien osmosé encore mieux dans ton cas.

Pour la populace je connais très mal ces espèces je laisserai donc les autres répondront.

Sinon très bonne initiative, j'ai des petits frères assez agité, rien à voir avec ton cas mais c'est toujours un plaisir de les voir tout calme en train d'observer les poissons et autres crustacés .

:)

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Bienvenue sur le forum! Tout d'abord oui, tu peux compenser l'évaporation par de l'eau osmosée. Ensuite effectivement, ton filtre étant déjà mature, cela réduit grandement les risque de pic de nitrite. Si cela déjà 15 jours qu'il est en eau, je pense que tu peux commencer à y mettre tes pensionnaires. Tu peux ajouter à ta population un Ancistrus, ensuite tout dépend du biotope que tu veux créer ou si tu veux un bac communautaire.
Si j'ai bien compris, ta fille aime regarder les poissons donc tu associer à ta population un petit banc d'une petite dizaine de Nez rouge. Avec tes néons cela ferait 2 banc de poissons colorés et actifs.

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Good morning, I am Wendy from shenzhen herifi tech, specialize in led aquarium light. Glad introducing the Hot-sale series for you Full Spectrum 3w Cree Chip LED Aquarium Light.
:) :) :) :) :) :) :) :)

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Merci pour vos réponses.

J'ai oublié de dire que j'ai des crevettes également, une bonne douzaine de Red Cherry.
J'ai complété aujourd'hui l'eau évaporée avec de l'eau osmosée. Je ferai un test sur bandelette demain pour voir ce qu'il en est.

Je pense attendre encore une semaine avant le transfert des premiers poissons, par contre quand est-ce que je devrais faire un premier changement d'eau ? Ensuite, a quelle fréquence et combien de litres environs ?

Je pensais avoir bien nettoyé les plantes mais je retrouve avec quelques escargots, qui ont d'ailleurs bien grossi. C'est plutôt bon signe ou je dois les virer ?

Je pense plutôt faire un bac communautaire étant donné que les Neons et les Corys c'est amazonie alors que les Tani c'est plutôt Asie.
En animalerie, j'ai vu des Pelvicachromis pulcher qui pourraient etre pas mal (en couple) mais y'en a tellement que l'on voudrait tous les prendre.
En tout cas, j'ai réservé un Ancistrus male pour 1 euro (trouvé sur Le Bon coin)

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Bonsoir Korose,

Alors pour ce qui est de la pompe externe, tout dépend combien de temps elle n'a pas fonctionné, car même si l'humidité était toujours dedans, si il n'y a pas de brassage les bactéries meurent. Donc par précaution tu as raison, c'est plus sage d'attendre encore une semaine. Regarde ce qu'il en est avec les tests et commence à nourrir le bac comme ça tu pourras voir si les nitrites remontent ou non.

Tu as eu raison de compenser avec l'eau osmosée car comme tu veux faire descendre le PH, tu pourras le faire de cette manière en procédant à des changements d'eaux avec l'eau osmosée pour atteindre progressivement les paramètres voulus.

Ton premier changement d'eau, le mieux est de le faire à la 4ème semaine, comme ça les bactéries auront encore un peu plus de temps pour se mettre en place (à confirmer par es autres membres). Pour les changements, normalement on compte 15-20% par semaine, donc dans ton cas entre 15 et 20L.

Les escargots ne sont pas gênant et même en nettoyant les plantes il peut rester des oeufs. Les escargots sont de bons indicateurs sur la bonne santé de ton bac et pour les montées de nitrates également. Maintenant si tu commence à en avoir beaucoup, tu peux toujours introduire quelques anentome helena qui réguleront la population d'escargot.

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Pour les changement, en gros entre 20 et 30 % tous les 10 jours environ (c'est ce que je fais), certain te diron chaque semaine, d'autres tous les 15 jours. J'ai opté pour 10 et ça marche plutôt pas mal.
Pour les cagouilles, y a pas de problèmes, ils sont bons pour ton bac (sauf si invasion bien sur).

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Ok, merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai mis une pincée de nourriture, mais je n'ai rien constaté.
Aujourd'hui, cela fait 3 semaines que l'aqua est en eau. Pas de pic de nitrites constaté non plus.

J'ai mis 2 crevettes dedans. Si elle tiennent le coup c'est que cela doit etre bon je pense ?

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Oui normalement il ne devrait y avoir aucun problème.

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Bilan de la journée, tout va bien, les crevettes se plaisent bien.

J'ai fait un test sur bandelette JBL, j'ai PH d'environ 7.2, Un KH entre 3 et 6, par contre le GH reste élevé, mais zero en nitrites.

Maintenant, pour ce qui est du transfert des poissons dans le nouvel aqua, est que je peux faire toutes les espèces en même temps ou bien c'est mieux de le faire progressivement et par espèce afin d’éviter un coup de stress ?

Merci encore.

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Attention, le pic de nitrite peut venir plus tard avec l'ajout des poissons (poissons=pollution).

Tu devrais peut être prendre des bactéries vivantes à maintenir au frigo (oublie les bactérie en bouteille, cela ne marche pas vraiment pour gérer une urgence), surtout bien respecter la chaine du froid pour les ampoules.

Fais des ajout progressifs, comme quand on démarre un bac. Si possible, je ne sais pas ce qu'il y a comme sol dans ton ancien bac, mais réutilise le. Il contient les bonnes bactéries.

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Transfère tes poissons par petits groupes, comme ça tu laisseras le temps à ton bac de se préparer au mieux pour accueillir tous les poissons et ça te laisse le temps de voir si il y a un pic quand même ou pas.

Passé 8 semaines, tu peux considérer que tu n'auras pas de pic, avant il y a toujours un risque, d'où le fait d'ajouter les poissons par petit groupe car si tu as un pic tu pourras les transférer rapidement dans ton ancien bac cyclé pour qu'ils n'en souffrent pas.

Pour les bactéries vivantes, elles ne sont de mon potin de vu totalement inefficaces, j'en ai essayé un paquet pourtant et franchement pour la stabilité du bac rien de mieux qu'un cycle naturel. Les bactéries sont un prétexte des animaleries pour nous faire dépenser de l'argent inutilement.

+ avec Margaux pour le sol

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Quand je parle de bactéries, les seules qui peuvent aider sont celles en ampoule à absolument maintenir au frais, disons quand cas de force majeur, elles peuvent filer un petit coup de main lors d'un pic innattendu (sur un vieux bac par exemple, on est jamais à l'abris même si le premier pic est passé). Cependant, toutes celles vendues en "boite" (type safestart ect) sont totalement inefficaces, pour sûr.

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Merci à vous 2.
Le mieux est donc que je prenne un groupe de poisson et que j'attende quelques jours pour les suivants et ainsi de suite c'est bien ca ?

Le sol du 50L, bah c’était simple, il n'y avait que des galets et des plantes. J'en ai récupérés un peu pour en mettre dans le nouveau bac.

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Oui, toujours progessivement dans la mesure du possible (exit les cas où on a pas le choix).

Ton bac s'équilibrera mieux ;) et plus vite. Sans danger pour les habitants.

En sachant que tu repars donc de zéro, vu que tu n'avais pas de sol, patiente jusqu'au cyclage.

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Hello Korose,

Comme l'on dit les membres du forum tu as eu de bons réflexes de te renseigner et ça c'est déjà un très bon point ;)

Sinon pour ta mise en route du bac je ne reviendrais pas dessus car le plus gros a été dis.
Sauf si tu veux plus de précisions,à ce moment là je me ferai un plaisir de te répondre papa poule :)

Pour ce qui est des paramètres si tu le peux prends des tests en gouttes de chez JBL qui sont les plus fiables que je connaisse et surtout toujours plus fiable que les bandelettes. ;)

Concernant l'ajout de l'ancien sol (si le bac était sain) dans le nouveau bac c'est une très bonne chose car la majorité des bactéries se trouvent dans le sol du coup ça permet au bac de se stabiliser plus rapidement.
Mais si tu ne l'as pas fais ce n'est pas grave,ton bac se stabilisera avec le temps ;)

J'espère que ta fille adore ton aquarium ,car pour ma part la plus belle récompense lorsqu'on monte un bac c'est de voir les yeux des enfants briller quand ils regardent l'aquarium :)

A bientôt! ;)

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Ok y'a plus qu"a faire comme ça alors, encore un peu de patience.
Merci encore pour ces réponses.

Autre petite demande, je connais un papy de 81 ans que se separe de son Juwel Trigon de 190 litres http://www.juwel-aquarium.de/fr/Produits/Aquariums/Trigon-Line/Trigon-190-noir.html#!juwel-000000000000016550
Il n'arrive plus a s'en occuper. Il contient des Platy, des Molly, des Nez Rouges et des Corydoras.

Il me fait l'ensemble (aqua + meuble dans un état impeccable) pour 100€. Ca vaut le coup ?

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Hello Korose,
pas de problème on est là pour s'entraider ;)

Pour le bac que ton papy te propose si celui-ci n'a pas les vitres rayés et est en bon état ainsi que le meuble oui c'est correct.
Par contre demande lui au niveau équipement ce qu'il a,du genre si il a mis un filtre externe,une rampe,un diffuseur de Co2,etc....enfin je doute fort au vu de sa population....

Par contre pour ces Molly il vaut mieux ne pas les prendre avec sauf si tu as un bac plus grand pour pouvoir les accueillir car 190 L brut c'est assez petit pour eux.
Concernant les Platy tu peux mais tu vas vite te retrouver en surpopulation donc à prendre en compte ;)

Re: Lancement aquarium 100L débutant

J'ai édité entre temps mon message précédent Riritetel. Merci encore pour les réponses.

Après avoir lu ce qui concerne les Platys et les mollys sur le site, je pense en effet ne pas les garder si je prends l'aqua et garder par contre les nez rouges et les corydoras.

L’état est impeccable (prennent toujours soins de leur objet les vieux :D )
Maintenant, c'est plus la logistique pour le transport parce que ca doit peser bien lourd tout ça, même vidé partiellement.

Pour ma fille, elle regarde l'aqua avec insistance et un grand sourire. Meme si elle ne parle pas, je pense qu'elle se demande pourquoi ses poissons ne sont pas encore dans la nouvelle maison. Mais visiblement rien que de voir les plantes bouger, ca lui plait.

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Pour le bac, comme le dit riritetel si les vitres ne sont pas rayées et qu'il est vendu tout équipé (chauffage + pompe au minimum) alors oui pourquoi pas, sinon tu trouveras de bien meilleures affaires à ce prix là.

Pour en revenir aux bactéries, mêmes celles en ampoule au frais sont totalement inefficaces (j'ai testées tout un panel de celles-ci justement). Rien ne vaut une nouvelle fois un cycle naturel, le mieux pour l'équilibre et la stabilité de ton bac. ;)

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Pour l'instant tout ce passe bien et les crevettes sont toujours la avec les escargots.
Demain premier changement d'eau après 4 semaines. J'enleve 20 litres d'eau et remplace par 20 litres d'eau osmosée.

Une autre question. En plus des poissons deja cités (cory, neon, tany et ancistrus), est-ce que je peux rajouter (ou pas) un poisson (voir couple) un peu plus gros que les précédents ou bien cela va-t-il faire de trop ?

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Petite mise à jour depuis le changement d'eau de la semaine dernière (20 l d'eau osmosée).
De base mon eau du robinet a les valeurs suivantes :
NO2 et NO3 = 0
GH = > 21
KH = 6
PH = 7.6

Après le changement d'eau :
NO2 et NO3 = 0
GH = > 14
KH = 3
PH = 7.2

J'utilise des tests sur bandelettes donc je suppose que la fiabilité n'est pas au top.
On verra au prochain changement la semaine prochaine.

Concernant le transfert de la population, aucun problème. J'ai fait ça sur plusieurs jours et ai ajouté egalement une femelle Ancistrus et 3 Corydoras Julii (ce qui en fait 8 au total) Ancistrus Dolichopterus
Corydoras juliiNéon du pauvreNéon bleu

Pour l'instant tout est ok, les Cory semblent adorer leur nouvelle demeure (enfin du sable pour eux) et ma fille adore les regarder avec leur attitude de Cocker.

Une question justement. Avec l'Aqua il y'avait un bulleur que je n'ai pas installé, cela pose problème ou pas vraiment de ne pas l'avoir mis car je ne sais pas trop si cela a vraiment une utilité.

Merci

Re: Lancement aquarium 100L débutant

Petit bilan après quelques mois. Ma fille adore ses poissons surtout son ancistrus qui la fascine, c'est très ludique pour elle et c'est vrai que cela devient vite une passion pour les grands.
Question aqua, tous les poissons vont bien, je n'ai pas eu de pertes, quelques algues mais c'est en train de disparaitre progressivement donc vraiment très content de m’être lancé dans l'aventure.

Merci également aux personnes ici m'ayant bien conseillés.

Retour sur la liste des sujets