Aquariophilie d'eau douce

Lancement d'un aquarium 120 Litres

Bonjour à toutes et à tous ! :D

Je me présente, je m'appelle David j'ai 26 ans et pour mon anniversaire ma copine ma offert un bel aquarium (depuis le temps que j'en rêvais !)

Donc voici mon nouveau bébé !
aquarium de 120 litres

BOUUUH la photo mal prise toute floue ! (je vous l'accorde :p )

et voici les caractéristiques ce celui-ci
  • Dimensions : L. 78 x l. 38 x H. 55 cm
  • Contenance : 128 L
  • Couleur : noir
  • Eclairage : 2 x 28 W T5
  • Filtre : oui (il y en a 5 de chez BIOBOX)
  • Pompe : 600 L/h
  • Chauffage : 150 W


Donc pour l'instant l’aquarium à 11 jours ! Il est encore tous frais !

Dans cet aquarium j'y ai mis pour l'instant des plantes (vivantes)

la seul que je connais au niveau du non ce son les vertes qui s'appelle "limnophila sessiflora" si je ne m'abuse

voici les photo le lendemain du remplissage
aquarium le lendemain du remplissage

et les photos quelques jours plus tard !
aquarium plusieurs jours après sa mise en route
aquarium quelques jours après son lancement

après la mise en service des petits escargots ont commencés à apparaitre d'après ce que j'ai pu lire ce sont des mélanoïdes.
escargot mélanoïde

et maintenant j'ai des touuuus petits escargot avec une coquille ronde plus classique mais je ne sais pas encore ce que c'est (c'est encore vraiment trop petit !

Au niveau de la mise en service j'ai :

Un système de distribution de CO2 12h en même temps que l'éclairage (les deux sont liés) pour l'instant je suis à 1 bulles toute les 4 secondes sa à l'air pas mal !

au niveau du PH j'ai du rajouter du PH PLUs Car le substrat en fond de cuve est un substrat plein d'engrais pour les plantes et il m'a énormément réduit le ph (j'étais entre 5.5 et 6) je suis en ce moment à 7.2 ce qui est quand même beaucoup plus raisonnable (enfin je crois) !

Ensuite lors de l'achat le vendeur ma préconiser d'utiliser un produit pour purifier l'eau du robinet (donc je l'ai utiliser et j'ai laisser l'eau 24h pour que le chlore s'évapore entièrement)
et il m'a aussi dit de mettre du DENITROL Bactéries dénitrifiantes pour eau douce J'ai donc suivi les indications et ils disent qu'à partir de 9 jours on arête l'insertion du produit (ce que j'ai donc fait) on peut y insérer les poissons O_o ! ce que je n'ai pas fait car je veux attendre le pic de nitrite !
Pour ce qui est de l'entretien je remplace 10% de l'eau par semaine ? j'ai fai mon premier remplacement 1 semaine après la mise en service, et j'ai acheter un gros sac de ouate que j'insère dans la boite transparente du filtre que j'ai ouvert comme j'ai pu et que j'ai refermé avec des collier de serrage colson d'électricien ^^ (je l'ai ai changer 2 fois cette semaine car il était biiiien noir après le remplissage !)

Alors voilà pour la présentation de mon bac !

J'aurais quelques questions au passage !
  • Avec le dénitrol vais-je avoir un pic de nitrite ou pas O_O ?
  • est ce que je pourrais insérer des crevettes malgré le fait que j'ai des escargots ?
  • y a t-il des poisson qui mangent les escargot pour "maintenir" un certain équilibre ? et faut il que j'en mette ?
  • Faut il changer les 10% par semaines même pendant un démarrage de bac ?
  • Et ya t'il des choses que je fait mal ? ^^


Merci beaucoup pour toutes vos réponse ! et ci je me débrouille pas mal je prendrai par la suite pour mettre à l'autre bout de mon salon un aquarium 500 Litres en eau de mer

Encore merci pour toutes vos réponse qui pourrons m'être instructives ! :D :D

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Salut et bienvenue.

Je peux essayer de te donner des éléments de réponses :) (Mais je suis débutant également)

L'emploi de produits additifs tel que Denitrol et compagnie n'est pas nécessaire. C'est mieux de laisser faire les choses.
Par contre je n'en ai pas utilisé donc je ne peux pas te répondre concernant le pic de nitrites avec ce produit.

2- Les crevettes et les escargots, aucun problème. Les crevettes se font manger par certains poissons par contre :). Par la suite, par contre, les engrais et autres produits peuvent être dangereux pour les crevettes qui sont plus sensibles encore que les poissons

3- Il y a effectivement des poissons qui mangent des escargots, mais il est dommage de les prendre uniquement dans ce but. Normalement la quantité d'escargots va se réguler toute seule dans ton bac. Sauf sil y a un déséquilibre quelconque. Mais lors de la mise en route de toute façon il faut attendre. De plus la plupart des escargots ne sont pas indésirables et jouent un rôle de détrivore. Donc ce n'est pas inutile :)

4- Pas de changement d'eau pendant le démarrage. Une fois le cycle mis en place et le vivant dedans tu pourras en faire :)


A+

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

bon bah de toute façon le dénitrol je l'ai arrêté ^^ !

donc il faudra que je fasse attention d'acheter des poisson qui mangerons pas mes crevettes :p!!!!
ahh bah il faut que j’arrête le changement d'eau alors :-S !!

oui je demandai pour les escargot car là de jours en jours j'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus ^^ !

Merci pour votre aide !

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Pour être certain, ton sol c'est bien du substrat + du gravier. Pas de sol technique ?
Car dans le cas d'un sol technique, il y a effectivement des changements d'eau à faire.

Quelle population tu prévois pour ce bac ? :)

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Alors le substrat il n'y a pas de gravier !
le vendeur ma dit que c'etait un sol tous près avec ce qu'il fallait pour les plantes, sa fais des petites billes marron, il ma fallut de grand sacs pour tous remplir et j'en ai eu pour un peu plus de 100 pour les deux sacs XD !

Et si sa peu t'aider, lors du remplissage on avait beau le faire touuut doucement il y avai rien a faire l'eau était marron on y voyais plus rien !
substrat pour les plantes

c'était quelque chose dans ce style la les sac, mais je ne les ai plus ils sont partit à la poubelle ^^ ...

alors pour la population j'en ai aucune idée ! je veux bien des conseils :p ! j'ai vu dans un magasin un axolotl mais je ne sais pas si il conviendrai a un tel bac, j'ai lu que sa température devait être à 18 22°C et mon eau est à 25, et l'été sa monte à 28 donc je ne pence pas... sinon je voudrai quelques poisson au raz de terre et ma copine voudrai des néons ^^

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Les aquariophiles confirmés pourront t'en dire plus, car pour ma part je pensais qu'il fallait mettre une couche de sable / gravier au dessus de ce substrat...

Pour les axolots. Aucune idée, je ne connais pas ces bestioles, mis à part de vue !
Je pensais que tu partais sur un bac de poissons.

Dans 120 litres il y a déjà de quoi faire, mais c'est surtout selon tes gouts et les besoin des futurs habitants du bac. Les paramètres de ton eau détermineront la population que tu peux y mettre.
Si tu fais un bac avec des poissons, dans 120litres, le mieux reste de partir sur une dizaine de poissons de banc qui nagent en pleine eau. Une espèce pour le fond et une espèce pour la surface. Même si c'est modulable dans une certaine mesure.

Je te conseille de regarder les poissons des biotopes amazoniens / asiatiques / australo-guinéen et de te faire un avis sur ce que tu aimes et ce que tu voudrais.

Il faudra tester ton eau pour en connaitre les paramètres et éventuellement les ajuster pour que ça corresponde à la population voulue. Mais tu as le temps de voir venir.

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

alors je la teste tous les jours mais je pourrais faire un test ce soir ! car je la teste tous les jours avec une bandelette et l'applis JBS proscan mais je me doute que c'est pas très précis, et une fois tous les 3 jours environ je fait un test complet avec les goutes !

ensuite niveau axolotl je viens de regarder un peu et sa ma l'ai bien galère au niveau des T° et lorsqu'il y à des fortes chaleurs l'aquarium monte pas mal car je suis en éclairage T5, plus tard il est prévu que je fasse un éclairage LED avec bac ouvert, donc il faut que je fasse bien attention à la population que je vais mettre, il ne faut pas de poisson qui risquerai de sauter ! :-O

Et pour le substrat le vendeur me la vendu comme ça " alors il y a la vielle méthode à l'ancienne ou la nouvelle méthode, la vielle c'est substrat + sable et la nouvelle ces ce produit !" bah moi j’ai pris sont truc XD ! mais le gros défaut c'est qu'il fait ÉNORMÉMENT baisser mon PH, je suis obliger de rajouter du PHplus pour le faire remonter ! :-O

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

salut , sympa ce tout nouveau bac .
es tu sur de tes para car gh 2 pour kh 8 ? tu utilise de l'eau osmosée sinon ?
les tests bandelettes sont à oublier à cause de leur fiabilité et précision :)

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Bonjour et bienvenu !! :)

Joli Bac :)

Quelques réponse à tes questions :

Pour les crevettes , oui mais attention au sol , je sais pas si c'est compatible , normalement oui !

Pour les "mangeurs d'ecargots" , les poissons ne sont pas vraiment efficace mais les Anentome helena plutôt ;) (j'ai plus rien ^^)

Pour l'eau de mer c'est disons... plus costaud !! ;) Mais je te le souhaite , c'est vraiment sympa d'après ce qu'on l'a dit ! :)

A+

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Bah pour mes paramètre je vous ai mis le simple test de bandelette que mon téléphone avait enregistrer ^^ ! je ferai un test complet dès ce soir ! :)

Mais sinon non je n'utilise pas d'eau osmosé, j'ai acheter un osmoseur au cas ou mais apparemment sa à l'air d'aller sans, mais dans le doute je le garde :p

si je met des escargot pour manger des escargots sa va pas non plus m'aider ça :p ! mais bon pour l'instant je laisse faire on verra bien, à partir de combien d'escargot est on "envahi" ? :D

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Ahh et doi'je mettre de la nourriture à poisson meme si j'en ai pas pour le cycle de l'azote ?? et si je doit en mettre quelle genre de nourriture me préconisez vous ??

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Bonjour,
Un beau bac bien planté avec de vraies plantes à la mise en eau ça fait plaisir.
Je suis moins fan des divers objets mais chacun ses goûts.
Il y en a qui serait profondément jaloux d'avoir une eau avec un ph si bas pour maintenir certains poissons.
Tu as acheté un osmoseur ? Ce bac va te revenir cher !

Pour répondre à quelques unes de tes questions :
- normalement on ne fait pas de changement d'eau à la mise en route d'un bac filtré car cela ralenti la mise en place du cycle de l'azote. A part avec certains sols où c'est préconisé (mais chacun est libre de faire ce qui lui plaît)
- on dit qu'il faut mettre une pincée de nourriture (pollution) pour accélérer le cycle. N'importe laquelle fera l'affaire (écraser un escargot aussi bien qu'un flocon à poisson rouge). Par contre je n'ai jamais vérifié l'utilité.
- la population d'escargot va varier en fonction de la nourriture disponible, je trouve que c'est une excellent indicateur de la santé d'un bac et je m'en sers comme signal d'alarme.

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Et bien en plante et divers accessoires on en a eu pour environ 500 € :), j'ai acheter l'osmoseur que je n'ai pas utiliser, étant donnée que l'eau du robinet me fournissais un PH de 7 je ne l'ai pas osmosé ^^ ... alors moi mon sol ces ça :

https://www.youtube.com/watch?v=vm6pdFW7qhc

Mais ce sol mais fait chuter le PH d'une manière assez importante, du coup j'ai du rajouter du PH PLUS pour le faire monter ^^ !!

Pour les décors c'est pour ma copine :p ! chacun à mis sa pâte ! dit pas que c'est moche elle va mal le prendre !! :))

bon bah je vais acheter de la nourriture à poisson en rentrant chez moi et en mettre une pincée :)

je ferai ensuite un test complet des valeurs de l'aquarium ainsi que le test complet de mon eau du robinet ^^ !

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Je n'ai pas dit que c'était moche, je dirais que recouvert de mousses cela me plairait mieux =))

Par contre, j'aime beaucoup les roches et petits cailloux.

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Sa sa vien de moi !! :p !!


Alors voici les relevés de ce soir !! voir si quelque chose vous choque ^^

T° : 26°C
Kh : 6°dKH
Ph : 7.2
NO² : 0.1 mg/l
No3 : 20 mg/l
CO2 : 15 mg/l

voilà !!!

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Bonjour sympa ce bac. j'ai toujours apprécier ces volume avec beaucoup de hauteur.

J'ai deux trois informations a te donner concernant ton bac que tu ne dois pas encore savoir.

l'origine de ton ph qui reste assez bas viens aussi du fait que tu mets du CO² ton bac. je remarque aussi que ton filtre est d'origine. Ils sont toujours (comme pour l'éclairage) sous évalué par rapport a la demande du bac lui même. Donc attention aux poissons que tu vas choisir, pour qu'ils ne polluent pas trop, et tu devrais faire attention a la puissance de brassage pour certains poissons qui apprécient ou détestent le courant.

Fais aussi attention a la disposition de tes plantes, surtout la limnophilia (plante verte claire au centre) qui va pousser très rapidement et vite devenir toufus. C'est une très bonne plante de démarrage mais attention a ce qu'elle n’empêche pas la lumière de passer pour les plantes qui sont en dessous d'elle.


dernier conseil. Même si avoir des habitants dans un bac est très agréable ne sois pas trop pressé. De mon point de vue j'attend toujours d'avoir des soucis avec mon bac avant de mettre une population complète dans mes bacs cela m’évite de devoir embêter tout les 5 minutes mes poipois pour retirer une algue filamenteuse ou de devoir m'en occuper car ils peuvent attraper tout sortes de maladie qui n'est pas agréable aux poissons comme pour nous. Cela peut être démotivant.

bon courage pour la suite
:)

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Merci pour toutes c'est infos ! effectivement il est prévu que je mette par la suite un filtre externe (pour le gain de place non négligeable dans l'aquarium :) !!

Effectivement la Limnophilia pousse très vite ! je la coupe presque tous les jours ! je ne sais pas comment je faire faire si je dois partir une semaine ;;)

Pour l'instant je suis pas pressé ! je ne sais même pas quelles poissons je vais mettre :D

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

l’inconvénient et son avantage c'est que lorsque l'on coupe de la limnophilia elle a tendance a ne pas repousser droit. en gros elle part en diagonale ce qui la rend très touffu.

il y a un moment ou tu seras bloquer. je l'ai été aussi et ça ma pas mal embêté quand j'ai eut le droit aux filamenteuse. si tu as encore un peu de place je te conseille d'enlever quelques brins pour avoir plus d'espace entre eux, afin d'éviter que les feuilles du bas ne pourrissent.

elle parait pas comme ça mais malgré que se soit une plante a pousse rapide sa gestion et savoir l'utilisé correctement reste assez compliqué pour les débutants.

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

D'accord je vais en enlever ce soir ! j'en enlève combien ? la moitié ?

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Oulala ! j'ai mis un peu de nourriture à poisson hier soir (j'ai lu que sa aidai le cycle de l'azote), et ce soir l'aquarium est bizard

Sur les plantes à l'arrière, il y a comme de la toile d'araignée verte foncées, je pence que ce sont des algues, c'est normal ? et mes plantes du fond commencent à jaunir ... c'est à cause de mes plantes vertes qui poussent vite ??

voici mes paramètres de ce soir, ainsi qu'une photo des divers problème constatés ce soir :

T° : 25.5°C
Kh : 4°dKH
Ph : 7.2
NO² : 0.1 mg/l
No3 : 30 mg/l
CO2 : 16 mg/l









Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

bon le début des algues commencent ne t'inquiète pas du coup laisse la limno ce n'est pas le bon moment pour en enlever. ça laisserai trop de place aux algues pour s'installer.

Il faut que tu me dises ton temps d’éclairage et ce qui serai bien c'est que tu le réduise a 7h ou 8h voir 6h.


Pour les algues, tu as une touffe c'est de la filamenteuse, retire la à la main ou avec une pince. N'effectue pas tout de suite de changement d'eau tant que le pic de nitrite n'est pas passer ça ne servirai a rien et tu risquerai de faussé tes résultats.

je te conseille aussi de retirer tout les décors qui ne sont pas en prise avec une plante avant qu'ils ne soient trop vert et que le nettoyage devienne plus ardu. tu les remettras après.


Si tu veut vraiment couper un peu de limno parce que tu as peur pour tes plantes, coupe les pousses du bas laisse les autres monter

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Alors mon éclairage ainsi que mon CO2 je suis sur 12h/12h ^^ donc je met 6h d'éclairage et le reste éteint ?

ok je retirerai les touffes dès ce soir, ainsi que les décors ^^ !!

Donc je coupe les pousses les plus petites et je laisse que les grandes si j'ai bien compris :) !?

Merci pour ton aide !! :) :)

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

ah ouai 12H c'est beaucoup trop.

J'ai vu que tu avais un flipper et si je comprend bien tu allume en même temps ton éclairage et ton CO2. Je te conseille d'allumé un peu plus tôt ton CO2 car il lui faut un peu de temps pour descendre du flipper

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Ok donc je vais mettre 2 programmateurs différents avec 30 min de décalage entre les deux ^^ ! et lorsque la lumière se coupe je coupe le CO2 en même temps ou bien je le coupe un peu avant ? hier soir j'ai donc mis sur 7h d'éclairage ^^ ! je sais pas ou j'avais lu qu'il fallait 12h/12h sur un de mes livres je crois XD ! j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum :p !

Alors les plantes à l'arrières par contre continue tout doucement à faire la gueule, les feuilles du bas deviennent transparentes et de dissous dans l'eau x), donc j'ai fait une taille ah mes limnophila sessiflora sur toutes les pousses du bas, en gros ils reste que les grandes pousses et c'est beaucoup plus aérés :) on verra bien si les plantes rouge du fond vont tenir le coup ... sinon tous ce qui est vert devant tien très bien ^^ ! si vraiment les rouges ne tiennent pas, je mettrai les limnophila sessiflora dans le fond de l'aqua.

Par contre j'ai l'impression que mes mélanoïdes disparaissent O_o ... c'est possible que les autres escargots que j'ai les mangent ?? au début il n'y avait QUE des mélanoides, puis est apparu un ou deux petit escargot plus "classique" faudrait que je prenne une photo mais ils sont encore tous petit,et la il y a tous plein d'escargot "classique" et je hier soir en cherchant bien j'ai trouvé qu'un seul mélanoïde O_o !

Merci pour tous en tous cas ! toutes vos réponse m'aide énormément ! et je ne veut vraiment pas mal faire les choses ^^' ...

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Les mélanoïdes s'enterrent et sortent la nuit.

J'ai l'impression que tes plantes poussent en hauteur non ?
Il est normale que les feuilles du bas pourrissent si elles ne reçoivent pas assez de lumière. Quand c'est trop "moche" à mon goût, je coupe les têtes vire le bas et replante les têtes des plantes. D'autres coupent les têtes et laissent le bas repartir. Chacun sa technique :)

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Ahh je peu faire sa avec les plantes rouges aussi ?? c'est vrai que les vertes poussent vite mais elles elles sont tout le temps toutes fripés XD !

ahh bah je me lèverai la nuit pour jeter un coup d'oeil !!

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

attention tout de même retiré le bas donc plante plus racine peut laisser s'échapper du substrat aux autres sédiment qui se sont déposés dans ton sol, et c'est tout bénéf pour les algues. Donc l'enlèvement de plantes est une manipulation qui demande un bac à peu près stable.

et pour la rouge je ne sais pas ce que c'est mais soit elle ne se plait pas dans ton bac soit il lui faut encore un peu de temps pour s'adapter

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Hellow tous le monde !! Donc Helionstar, je n'ai donc pas déplanter mes plantes, mais je les coupes au pieds pour éviter la grosse touffe ! alors pour mes plantes rouges, depuis toutes les modification (la coupe des pousses de ma limnophila sessiflora ainsi que la baisse de temps de lumière (j’étais à 12h/12h et je suis passé à 7h d'éclairage) sa a lair d'aller bien, mes plantes rouges sont toujours en vie et le phénomène est assez étrange, en fait la plante perd ces feuilles du dessous pour laisse place à des grandes racines toutes fine qui vont direction le sol :) c'est normal ? et les feuilles devienne très transparente jusqu'à se "désintégrer" dans l'eau, sinon le dessus de ces plantes : Nickel et le reste rien à dire tous va bien ! à par les escargots qui commence a grandir :p !!

Pour le changement d'eau comme on me l'à conseillé, je ne la change plus avant la mise en place des poissons, et pour le filtre en ouate ? je doi le changer ou bien je le laisse aussi ??

hier soir j'ai remarqué une très légère hausse du taux de nitrite passant de 0.1mg/l à 0.15 mg/l, on verra ce soir si sa continue de monter c'est peut être mon pique tant attendu :p ! (cela va bientot faire 3 semaines que j'ai mon bac)

Je voulais aussi savoir si il existait un espèce (poisson, crevette) qui pourrai manger un peu de ma limnophila sessiflora, car je me pose sérieusement la question sur le fait que si je doit partir 1 semaine, les plantes vont carrément étouffer tous le monde ! :))

Merci encore pour votre aide si précieuse ! :D

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Alors j'ai peut être mon idée pour les plantes rouges qui font la gueule, apparemment c'est des Alternanthera reineckii, et d'après ce que j'ai lu il leur faut beaucoup de lumière, au niveau des néons qui sont installé,
à l'arrière c'est un Néon T5 COLOR 590mm 28W
à l'avant c'est une NATURE T5 590mm 28

Je compte me procurer un réflecteur pour mettre à l'arrière, mais le T5 Color c'est suffisant pour les Alternanthera reineckii ou je doit passer en Day ? j'ai peur d'éclairer trop fort et ainsi faire proliférer les algues :-S

Re: Lancement d'un aquarium 120 Litres

Pour limiter les algues, il faut que tu plantes au maximum, tu n'as pas beaucoup de plante, donc peu de concurrence pour les algues.

Par exemple, après deux mois de lancement de mon 400l, je n'ai JAMAIS eu d'algues qui proliféraient (champignon sur mes racines, bien dégustés par mes habitants qui en raffolent, mais c'est tout).

D'une part, je ne nourris pas mes plantes avec quoi que ce soit, surtout en "démarrage" de bac, je les boosterai plus tard, pour le moment, je n'ai que quelques boulettes d'engrais bien planquées sous mon sable. D'autre part, j'ai pourtant une barre LED en éclairage, réputée pour provoquer un peu une montée d'algues car puissante. (j'éclaire 8/9h par jour, parfois moins, parfois plus, tout dépend de mon emploi du temps car je n'ai pas investit dans un régulateur.

MAIS, j'ai énormément planté mon bac au démarrage (vois sur mon profil).

Après, niveau bouture, ne jamais coupé en dessous de 10cm pour les plantes à bouture, pour qu'elle repartent rapidement. Tu peux "nettoyer" tes plantes en retirant les feuilles moches, mortes, ou en mauvaise passe, cela ne serait que plus bénéfique pour tes plants. Un peu comme dans un jardin en fait, on libère un peu les feuilles abimées, qui fatiguent la plante, et elle repart mieux.

Pour les rouges, en général, elle demande un éclairage puissant, je n'en ai aucune donc je ne pourrais te conseiller dessus.

Pic de nitrite : surveille tous les deux jours, tu sembles en pleine montée, donc patience. Par contre, ne pas toucher aux masses filtrantes durant ce premier mois, personnellement, je ne les ai pas touché depuis deux mois, et j'effectue deux changement d'eau par mois uniquement (40l à chaque fois, avec léger siphonnage du fond). Avec rajout toutes les semaines d'eau suite à l'évaporation (environs 20l). Nettoyage, voir changement des masses une par une, une fois par an (en projet, puisque le bac n'a que 2 mois). J'entretiens ma population d'escargot qui m'aident pas mal je dois dire dans le nettoyage, pas de prolifération, donc le bac semble stable.
Nettoyage des vitres deux à trois fois par mois avec un aimant.

Retour sur la liste des sujets