Aquariophilie d'eau douce

Démarrage de mon 400l, bac communautaire

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai démarré un nouveau bac il y a plus d'un mois, un 400l net acheté d'occasion avec 150 cm de façade (donc, plus haut que large).

J'ai recherché pas mal les populations que je pourrais y mettre et avec mon conjoint, on est parti sur un simple communautaire, sans chercher à reproduire des biotopes (peut être plus tard, dans quelques années pourquoi pas).

Pour le moment, il est moyennement planté, dû au fait que ma galerie est défectueuse (sera changé mais pas pour le moment, ça bloque niveau finances :-S ) et n'éclaire que le côté droit (ou gauche, tout dépend de comment on se place :)) ) de l'aquarium.
On est donc partie sur des plantes faciles et peu exigentes (anubia, hygrophila, crypto, microsorume, valisneria). L'autre partie du bac, la plus sombre, est consacrée à un décor rocheux, avec de nombreuses racines, dont certaines flottantes qui forment comme un bras qui se plongerait dans le bac, c'est très sympa.

Concernant la population, nous avions deux guppys femelles à la base, mais nous souhaitons par la suite, arrêter le guppy. Mon homme a craqué pour les Danio Rerio, nous en possèdons un beau banc de 20 individus. Je cherche donc à construire une population autours.

En sachant que mon Ph est de 7 et mon Gh de 10, ce qui limite le choix, surtout si on prend en compte que la température favorite des Danio ne dépasse pas 23° :))

Alors, j'ai relevé plusieurs espèces qui pourraient convenir comme le barbus crayon, le poisson paradis (même si son caractère peut être difficile, on aimerait qu'ils soient notre couple star), le rasbora émeraude (même si j'ai un gros doute quand à sa taille adulte qui ne dépasse pas les trois centimètres et s'il s'agit d'un poisson timide, ça risque de ne pas être très bon pour leur maintien) et enfin, le néon du pauvre (là, je n'aime pas trop ce petit poisson mais à voir si son comportement est intéressant en communautaire).

Ensuite, concernant le fond, on aimerait partir sur du Killi d'amiet, poisson coloré qui supporte les "basses" températures.

Du coup, dites moi si je suis sur la bonne voie ou pas, je pense que je commanderais mes poissons sur Aquachange, je trouve ce site très bien fait et les prix sont imbattables ! (sans parler du choix, après, j'ouvrirai peut être un post pour une commande groupée dans le var, ça serait sympa de pouvoir partager des FDP même si je trouve qu'une trentaine d'euros est tout à fait acceptable).

Voilà pour ma petite histoire, je vous mettrais des photos bientôt ;)

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

Salut,
Alors dans 400 litres il y a du choix.
Le danio rerio aime les eau fraîche donc le choix de poissons est un peu réduit... ( je laisse les pro confirmer) le danios est asiatique et tous les autres poissons sauf les kili qui sont africain je crois et pour ceux-ci il faut normalement les mettre en specifique. A la place pourquoi pas des crevettes ? quoique je ne connais pas la cohabitation avec le poissons paradis...
A +
Fan.daquario

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

Merci, nous ne souhaitons que des poissons chez nous, pas de crevette, on a bien tenté la tiger blue mais je pense, et je trouve, que les crevettes sont bien mieux en spécifique, au moins, on peut en profiter (elles ne se cachent pas sans arrêt !)

Le mélange de biotope n'est pas un problème pour nous, à voir pour les poissons :))

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

re,
le truc c'est qu'il faut que les paramètres conviennent à tous, si monsieur veux absolument des danios qu'il en soit ainsi mais je choix d'autres poissons sera reistreint!!
A +
Fan

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

Oui, je le sais bien, je l'ai signalé dans mon premier message, nous recherchons des poissons supportant une température basse, un ph de 7 et un gh de 10.

D'où ma limitation dans les populations que j'ai cité (j'ai parcouru le site pour faire mon choix).

J'attends donc les avis concernant le comportement et la maintenance de ces poissons d'eau "froide". Ainsi que pourquoi pas des propositions d'autres poissons auxquels je n'avais pas forcément pensé.

En sachant que nous cherchons principalement des poissons plus colorés que les Danio, pour trancher un peu avec leur magnifique robe rayée.

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

Slt regarde sur la partie faune et tu trouveras ta population

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

Salut !
Les poissons acceptant le plus les eaux fraîches proviennent notamment d'Asie ! Par exemple les Loche ponctuée Sont de très bons colocataires pour les danios ! Après c'est vrai que les poissons du paradis acceptent les eaux fraîches mais il faut prendre en compte son sale caractère ! Certains (même beaucoup :P) ne le décrivent pas comme un poisson territorial etc... Mais comme un poisson avec un mauvais fond, il risque d etre violent avec les autres. Apres je n'en ai jamais maintenu mais c'est un risque ! Cest comme mettre un combattant dans un aquarium de guppy !
Apres si ton eau est a 23 degrés les Gourami miel Et les Gourami nain Peuvent y vivre comme leurs fiches l indique ! Danio gastromyzon et un couple de gourami doit faire un bel effet dans un Aquarium !
En espérant t avoir aider
Nouna

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

Merci de vos participations à ce post ;)

Malheureusement, les gouramis ne sont pas vraiment nos 'préférés", trop souvent conseillés, souvent aperçus comme fragile en animalerie (beaucoup de mort de gouramis dans leurs bacs), cependant, ils resteraient un bon choix aussi pour notre bac.

En revanche, j'aimais assez le gastromyzon en effet, mais pas mal de personne disent qu'il n'est pas préférable de le maintenir dans une eau normalement brassée, ils aiment les courants un peu forts et je ne désire pas déranger mon future couple de macropodes opercularis.

Effectivement, si la cohabitation se passerait mal, serait trop difficile pour mes autres habitants, j'ai la possibilité de les isoler dans un aquarium un peu petit (54L) dans l'objectif de les échanger contre des Gouramis, plus calmes, par exemple, assez rapidement. Pas d'imprévus.

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

Voici les poissons que j'ai cité dans mon premier message, pour une meilleure visibilité ;)

Barbus Crayon
Poisson paradisGuppy
Néon du pauvrekilli d'AmietRasbora émeraude

et voici mon bac actuellement : (je pense que demain je vais craquer et le réagencer entièrement, je n'en suis pas du tout satisfaite, loin de là).

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

Il est très beau ton aqua je trouve lq partie ombragée genial je suis persuadé que t futurs poissons vont adoré pour la sieste ;).
Comme espèce tu peux prendre des Xipho des Corydoras paleatus mais aussi des neons bleu, tu as bcp de choix

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

salut jolie ton bac qu en tout sa aura bien pousser sa sera très beau et ton coin ombrager c est grâce a la racine

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

.

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

Alors, je suis content que vous trouviez mon bac réussi mais vous allez être déçu... Le coin ombragé était dû à ma galerie défaillante (des néons fonctionnels d'un seul côté seulement, ce qui me bridait pas mal concernant les plantes et l'agencement du bac, du coup, j'ai craqué aujourd'hui et j'ai acheté une rampe leds pour le bac, j'en ai profité pour réaménager tout le bac, j'ai rajouté des plantes et un petit Loche ponctuée

Elevé seul pour son côté territorial, j'ai dû abandonner l'idée des Kulli et des Paradis par contre, du coup, on va partir sur notre banc de Danio Rerio avec un groupe de Barbus Crayon et dans le fond, notre Rudy (le gastromyzon) et un beau groupe de corydoras (pas encore fixé l'espèce précise, sans doute du Corydoras adolfoi

Voilà pour les nouvelles, voici le bac actuellement :



Désolé pour l'eau trouble mais c'est dû au rajout de 20l de sable bien nettoyé pourtant, au brassage du sol pour la replantation et l'agencement.

Nous devons encore améliorer le tout mais ça prend forme, j'adore la racine flottante, on dirait la gueule ouverte d'un animal.

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

Je serais bien tenter par l'Elassoma evergladei, il n'y a pas de fiche ici pour ce poisson mais le voici :
Elassoma evergladei

"La taille moyenne est d'environ 2,3 cm, mais certains mâles, qui prennent de belles couleurs bleuissantes, peuvent mesurer jusque 3,4 cm."

Mais je demande l'avis aux amateurs, je ne trouve que très peu d'info dessus.

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

J'ai hâte que les plantes prennent plus de place, j'espère que mon monstre flottant ne coulera jamais pour le coup :D

Une fois que les Hygrophila auront bien pousser, elles cacheront une partie de cette racine, pour le coup, on croira vraiment la gueule d'un animal plongeant dans l'eau !

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

aquarium 400 litres communautaire


Voici des nouvelles de mon bac, tout le monde se porte à merveille, voici notre population actuelle :

- 16 Danio Rerio (En fait, on pensait en avoir acheté 20 mais ils se sont trompés à l'animalerie, nous en avions seulement 17, un s'est suicidé dans la décante interne, coincé entre la mousse et la vitre du bac ;;) et la lumière fût, plus personne ne va s'amuser dans la décante depuis...)
- 2 Guppys femelles qui viennent de me donner quelques alevins que nous tentons de maintenir, on verra bien, nous les donnerons par la suite sans doute si certains survivent (en fait, je pensais que ma Guppy n'était pas en forme, du coup je l'ai isolé et paf, une dizaine d'alevins dans notre bac hopital, ils sont dans notre 54l rempli à moitié pour le moment)
- 1 Gastromyzon, parfaitement adapté et très sympa à observer, très démonstratif, c'est le boss au sol dans notre aqua.
- 2 Killi de Gardner (un mâle et un femelle, la deuxième femelle que nous avions a sauté hors du bac le lendemain de son arrivée, la galerie était en réparation, depuis elle a été réinstallée)
- 2 Melanotaenia (impossible à différencier pour le moment, l'un est pour le moment plus gros et plus coloré que l'autre)
- 1 Gourami Bleu (mâle), marbré
- 1 Gourami Perlé (femelle)

Danio Rerio
GuppyLoche ponctuée
Fundulopanchax gardneri
Melanotaenia boesemani
Gourami bleu
Gourami perlé

La population est pour le moment en suspens jusqu'à mon déménagement en Novembre, ensuite, je verrais si j'introduit d'autres gouramis pour former un couple de chaque (en fonction du caractère de mon bleu principalement), de même pour les melano, pour le moment ils ne sont que 2.

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire









Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

Ce ne serais pas une Loche léopard et pas un Loche ponctuée ?
Très jolis bac ;)

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

Je me pose la même question que Chataigne, la loche ressemble plus à une Léopard qu'à une ponctuée..

En tout cas le bac est magnifique, je suis fan! :)

Bonne continuation!

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

Non non c'est bien un gastro ;)

Désormais il a prit ses vraies couleurs, pour la photo, c'était le jour de son arrivée, je reconnais qu'il paraît très clair mais il est bien noir moucheté maintenant

Re: Démarrage de mon 400l, bac communautaire

Bon, mon homme m'a repris une femelle bleu et un mâle perlé, nous avons donc deux couples.

Les couples se sont déjà bien formés. D'un côté, le mâle bleu est très calme avec sa femelle, il lui a fait la cour, il la cherche régulièrement dans le bac. Sa parade est très drôle : il la tâte avec ses nageoires pectorales puis se couche sur le côté en lui tournant autours doucement, la demoiselle ne répond pas vraiment à ses avances, elle se contente de tourner un peu avec lui puis part grignoter un morceau en l'ignorant totalement :)) Cependant, monsieur reste à ses côtés, sans la brusquer le moins du monde.
Concernant mes perlés, c'est une autre histoire, la femelle a été très agressive avec le mâle, elle l'a pourchassé, tâté, embrassé, poussé. Depuis un petit moment, elle ne l'ennuie plus mais je vais surveiller. Je pense que le mâle est un peu plus jeune qu'elle, peut être est-elle prête à frayer mais pas lui (il n'a pas encore sa tache rouge sous la gorge, la seule différence est la forme de la nageoire dorsale, ronde chez elle, allongée et pointue chez lui).

Depuis l'introduction des deux nouveaux, les couples s'ignorent entre eux. Bizarrement, les perlés semblent pour le moment plus territoriaux (surtout la femelle apparemment) que les bleus, qui m'inquiétaient plus. A suivre....

En attendant quelques photos :
Premier plan : Mâle perlé
Second plan : Femelle perlée


A gauche : Monsieur
A droite : Madame




La femelle perlée, tant territoriale :


L'étrange balais de mes bleu :
A gauche : la dame
A droite : Monsieur, légèrement penché (il se penche encore plus parfois)


Mes deux femelles ensembles :


La perlée :


La bleu :

Retour sur la liste des sujets