Aquariophilie d'eau douce

Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Bonjour à tous ! Aujourd'hui, mise en eau de mon aquarium de 54L ! Du coup je voulais savoir si j'allais commettre des erreurs ou pas.
  • rincer mon bac, mes décors, mon sable et tremper mes plantes 30sec dans un grand sceau d'eau avec un bouchon de javel
  • pour le fond 5cm à l'avant et 7,5 à l'arrière (le bac est un 60x30x30) avec 1,5cm de substrat à l'avant et du coup 2,25cm à l'arrière, une plaque grillagée en plastique (récupération sur un coupe vent).D'ailleurs question, le plastique de la plaque grillagée va-t-il se désintégrer avec le temps ou pas ?
  • mise en place des décors et des plantes
  • poser une assiette sur le fond et remplir le bac jusqu'a ce qu'il reste 3cm entre l'eau et le haut de la cuve
  • installer la pompe et le thermomètre et les mettre sur 150l/h et 25degrés
  • installer un minuteur pour l'éclairage, 10h par jour
  • faire un test nitrites/nitrates tous les 2 jours jusqu'à avoir passé le pic de nitrates
  • ajouter après deux semaines une pincée de flocons pour déclencher le pic de nitrates
Voilà comment je compter procéder, c'est ce qu'il faut faire ? J'ai pas de bulleur/aérateur, est-ce important ?

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Bonjour Nicolas

A quoi te servira la plaque grillagée ?

Concernant le trempage des plantes dans l'eau javellisée, attention mais toutes les plantes ne le supportent pas. C'est surtout valable pour les plantes qui se nourrissent préférentiellement par les racines (anubia, echinodorus...).

Une fois que tu as passé le pic de nitrite cela ne sert à rien de rajouter des flocons. Au contraire cela va plutôt favoriser les nitrites par rapport aux nitrates et cela va retarder l'introduction de ta population.

Concernant l'aérateur, il n'est pas nécessaire surtout si tu plantes beaucoup l'aquarium. Ce sont les plantes qui fourniront l'oxygène.

Lilian

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

La plaque grillagée remplace une moustiquaire pour éviter une remontée du substrat (j'ai lu pas mal de cas ici)

D'accord, je ferai attention alors !

En fait je voulais dire mettre une pincée de flocons après deux semaines de mise en eau pour déclencher le premier pic de nitrites, pas en mettre plusieurs fois !

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

+1 avec dolci-lil concernant la Javel sur les plantes ; méfiance ! Pour ma part je ne le fait jamais car je préfère que la microfaune s'installe dans mon BAC , ça aide à l'équilibre.

J'ai eu des escargots ( planorbe et physe) des cyclopes , ...., c'était assez marrant à observer ! et surtout ce sont de bons indicateurs (évolution , mulitplications...==> qualité de l'eau :)

Vouloir créer un milieu aseptiser c'est dangereux pour après , les poissons , seront plus fragiles

Pour tes décors , préfère les ébouillanter plutôt que de les Javéliser, si certain sont spongieux la javel , bien que volatil, risque de rester plus longtemps , renforçant l'aseptisation de ton Bac.

Rince bien ton sable par contre (dans un seau tu rinces jusqu'à ce que l'eau soit translucide) car sinon bonjour le bac tout floue et les suspensions ;) )

Un point important pour tes plantes , dis toi qu'elles doubelront ou tripleront de volume donc laissent leur de l'espace et divise les en petites portions . ( d'ailleurs bien enlever la laine de roche, c'est pas esthétique , ça remonte et je sais pas si c'est très bon )

Tu peux faire un seul test la première semaine , il se passera normalement rien , après on a tout vu ^^ A ce propos , la pincés d'aliments , n'est pas le déclencheur mais un bon vérificateur ! Le pic de nitrites et nitrates se fera dans tout les cas ! Salir ton Bac c'est juste l'augmenter pour mieux le voir. Par contre après que ton pic est passé , tu peux vérifier qu'il n'y aura pas d'autre pic en poluant volotnairempent ton bac avec un bonne pincé. Si les nitrites restent à 0 c'est bon !

Éclaire seulement 8h par jour au début pour limiter le développement des algues.

Le bulleur pour moi c'est quand on devient expert en plantes ;) CO2 le jour et bulleur la nuit ( les plantes "respirent" comme nous la nuit et ont besoin d'oxygène, en revanche en journée elles font la photosynthèse et ont besoin de CO2, d'ou le fait de mettre un bulleur la nuit et du CO2 le jour pour favoriser cette symbiose)

Tu verras , si tu commet des erreurs , c'est comme ça que tu apprendras ! Mais tu es déjà super bien parti :) (Dans le temps j'avais fait un peu n'importe quoi ^^ )

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Je parlais d'un bain de javel pour les plantes car il parait qu'elles sont pleines de salopries en animaleries, sinon je les mets comme ça ça me dérange pas !

Le sable sera rincé à grande eau et les décors aussi, pas de javel et pas d’ébullition car c'est deux racines résine (risque de fondre) et une pierre à macrocristaux (oeil de tigre) qui risque d'éclater

D'accord pour les 8h merci du conseil !!

Par contre les plantes je vais les intégrer après la mise en eau, durant la première semaine du bac grand max pendant la deuxième, c'est grave ?

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Oups pardon ^^ OK pour tes décors alors :) Pour les plantes , rinces les bien ça devrait suffir !

C'est pas grave , c'est juste plus pénible et ça fait plus de remous ! Mais ça se fait bien quand même ! L'avantage sans eau c'est que ça évite la formation de cuvette au niveau des plantes qui derrière accumulent les déchets

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

ne pas faire bouillir les plantes please !!!!!! non plus . =))
je confirme pas de chlore non plus .

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Je sais que ça aurait été plus pratique aujourd'hui pour les plantes, mais je profite d'aller aujourd'hui dans mon appart (5 meubles à monter :)) ) pour le mettre en eau et pouvoir mettre mes poissons assez rapidement (d'ici un mois du coup)

De toute façon vu que j'emménage le 30 ou 31 la première semaine je pourrai pas faire de tests en gouttes donc c'est parfait si y'a pas de tests nécessaires à faire !

Une autre petite question, en animalerie les plantes sont vendues en sac remplis d'eau comme les poissons non ? Si oui combien de temps peut on les conserver dans ces sacs ? Histoire de savoir quand je peux les acheter et éviter de le faire juste avant de partir à l'appart (45 min de route)

Encore deux questions, la première c'est pour l'aquasafe start, des bactéries, je le rajoute direct après la mise en eau ?

Pour la nourriture j'ai acheté des paillettes tétra pour poissons exotiques (pour les guppys que je vais mettre) et j'ai également trouvé chez leclerc par hasard des pastilles aliments complet pour poisson de fond ça me paraissait pas mal et pas excessivement cher donc j'en ai pris une boite. Cela conviendra-t-il pour les 4 guppys et 4 corydoras aeneus que je compte mettre ?

Pour les guppys étant pêcheur j'ai régulièrement des verres de vase et des pinkies (asticots mais taille divisée par 2), pourrai-je leur en donner pour diversifier la nourriture ou bien est-ce inutile ? Corydoras aeneus

Guppy

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Pour les plantes , ça dépend de la plante, de la quantité d'eau et de la température ambiante!

Pour une eau à 25°C avec une plante à rhizome (type anubia) dont les racines sont semi-immergés , tu peux facilement conserver dans le sac 3-4 jours voir 1 semaine avec un éclairage indirecte.

Pour une plantes plus fragile comme Hydrocotyle Tripartita là faut pas trop attendre (1-3 jours grand max)! et il faudrait qu'elle soit complétement immergé.

Pour l'aquasafe start , je considère que ça sert pas à grand chose , ce sont des bactéries "synthétique " qui n'aideront en rien à l'équilibre du bac. A la rigueur , en cas de pic de nitrite alors que les poissons sont là , ça peut être intéressant mais sinon ...

Par contre pour l'eau , si tu pars sur du robinet , prend au cas ou du conditionneur d'eau , c'est pour les métaux lourds et quelques autres saloperies. Certains te diront que ça sert à rien et d'autre que c'est indispensable, donc comme tu le sens , teste avec et sans et tu verra bien !

Pour la nourriture (chouette un pêcheur ;) )diversifier la nourriture est une très bonne chose à faire , tu verras tes poissons seront d'autant plus vifs et beaux grâce à une alimentation variée ! Tes guppy devraient se reproduire dans le mois si tu les dorlote comme ça ;)

Pour la bouffe de chez leclerc devrai pas y avoir de problème mais je garanti rien !

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Pour les plantes je m'y connais moyen, du coup je pensais prendre une anubia, une ou deux élodées, une fougère de sumatra, une mousse de java et une clado enfin si c'est possible ! Dites moi !

Finalement trop de temps pour monter les meubles donc mise en eau reportée à mardi ! Donc les plantes je les prendrai lundi ou mardi matin à voir, plus de soucis de conservation !

ça sera bien de l'eau du robinet, j'ai acheté de l'aquasafe conditionneur et je comptais l'utiliser lors de mes changements d'eau (dans l'eau qui sera ajoutée), dois-je également en mmettre lors de la mise en eau du bac ?

étant pêcheur niveau bouffe pour poisson j'ai de tout ! Mais c'est pour les cyprinidés de nos plans d'eau et rivières je pense pas que ça puisse correspondre à des poissons tropicaux !

Sinon niveau âppats/amorces que j'ai régulièrement : maïs, vers de vase, pinkies, asticots, pellet chènevis, pellet fraise/poisson, pellet poisson, amorce à base de chapelure, biscuit, farine de maïs.

Les pellets font 8mm de diamètre mais finissent par se dissoudre

Si jamais je peux donner quelque chose de tout ça à mes futurs poissons dites moi !

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Pour la clado faut tomber sur la bonne ; une des deux est ... invasive mais normalement dans le commerce ils se plantent pas (je dis bien normalement ;) )

Pour le conditionneur , je te conseille d'en mettre pour la mise en eau après c'est pas non plus obligatoire mais c'est mieux

Les poissons tropicaux sont pas difficiles (enfin la plupart ;) ) certain aime bien la salade pour te dire (un peu cuite par l'eau) ! Mais beaucoup de nourriture peuvent faire l'affaire! Les pros utilisent que des appats vivants en faisant un menu "équilibré " pour la semaine.

Dans ta liste : mais:non/vers de vase : OUI / pinkies:OUI / asticot : trop gros/ pellet ; je sais pas , tu peux tester un fractionné tu verras bien ;)/chapelure , je pense que ça pollue un peu trop et pas sur qu'ils aiment mais à voir /biscuit : bof, j'ai jamais essayer / farine de maïs : je déconseille, c'est trop fin tu vas en avoir de partout !

Tu peux essayer les larves de moustiques si tu trouve et des daphnies , ça ils adorent !!

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Sinon pour les autres plantes , c'est bien ça devrait aller ! Si tu veux un Gourami nain prends des plantes flottantes bien que les élodées peuvent faire l'affaire !

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Oui j'ai cru lire ça ! Au pire je la virerai !

D'accord, je mettrais un bouchon alors !

J'ai très souvent des pinkies donc c'est parfait ! Et j'essaierai aussi les pellets broyés, le reste j'abandonne ! :))

à priori la future population est fixé : 4 guppys et 4 corydoras aeneus ! Si ils se plaisent bien et que le pas est pas en surpop peut être quelques crevettes par la suite style RC

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Du nouveau !

Mise en eau effectuée le 30/08/2015

1cm de substrat JBL aquabasisplus, une grille en plastique avec trous de 3mm, et sable de Loire (5cm au fond et 3cm devant, enfin à la louche hein)

Niveau plante c'était un peu la cata... résultat vendeur incompétant, aucune plante que je voulais à part anubia, mais j'ai l'impression que c'est pas la bonne sorte !


Bacopa Australis

Cabomba caroliniana

Anubia barteri nana

1 bacopa, 1 cabomba1 2 anubias naines fixées sur racines résines et également 2 pieds d'une plante que je ne trouve pas sur le site et dont je ne connais pas le nom, vous verrez sur les photos !

Le décors est dont constitué de 6 plantes, 2 racines résines, 1 oeil du tigre et 6 améthystes.

J'ai 5/6 physes voir plus je les vois jamais toutes en même temps dont une grande (presque 1cm) et je suis content de les voir evoluer dans mon bac !

Par contre j'ai peur pour mes anubias, la pluparts de leurs feuilles sont recouvertes de trainées blanches à marrons, comme des petits vers mais qui ne bougent pas, entre 1 et 10mm, qu'est ce que c'est ? Dois-je couper ces feuilles, virer les anubias ?

Sinon test de l'eau le 30/08/2015 5h après mise en eau : ph 7,5 gh 27 kh 15 nh3 0mg/l no2 0mg/l no3 10mg/l po4 0mg/l

Test il y a deux jours le 02/09/2015 ph 8 (ça m'inquiète un peu) gh 24 kh 12 nh3 0mg/l no2 0mg/l no3 10mg/l po4 0mg/l

Les nitrates à 10mg/l c'est normal ?

éclairage 8h30 par jour (minuteur)

Si vous avez des réponses à mes questions, des conseils, des questions sur mon bac je suis preneur !! Merci d'avance !

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Voilà les photos :

Le bac :



La plante au nom inconnu :



Et mes bizarreries sur les anubias :



Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

La plante inconnue est Vallisneria gigantea c'est très bien comme plante, un peu envahissante parfois.

Le dépot sur les anubia est normal, ça ressemble à du calcaire, et des saletés.

Hum, tes valeurs sont bizarres, tu as des tests en gouttes ou des bandelettes, si c'est le deuxième cas, elles sont imprécises. Préféres les tests en gouttes pour les nitrites au moins.

Personnellement, j'ai les gouttes pour les nitrites et les nitrates uniquement. Ta dureté est élevé, si tu ne mélange pas à l'eau osmosée, cela réduira ton choix de population.
Le ph évolue au long de la journée, il est difficile de le fixer sur une valeur précise, il varie toujours un peu (le mien oscille entre 6.9 et 7.8, après, je ne le teste pas toutes les heures). Surtout à la mise en eau, le temps que le bac se stabilise. (comme j'ai introduit pas mal de truc dans mon bac, il a bougé un peu, avec les racines ect.)

Ps: je viens de voir que les 10mg sont pour les nitrates, c'est normal, monté de nitrate tout d'abord à la mise en eau, suivi des nitrites (puisque les nitrates se transforment en nitrite avec l'installation de tes bactéries).

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

D'accord merci pour la vallisneria !

J'ai des tests en gouttes, et ma population est déjà fixée, 4 guppys (1male 3femelles) et 4 corydoras aeneus qui accepte les paramètres de mon eau !
Guppy
Corydoras aeneus

Sinon j'ai quelques feuilles de la vallisneria et de la bacopa qui pourissent, ça m'inquiète un peu ! Surtout que je doute que ça soit du calcaire sur les anubias !

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

C'est normal, c'est le temps que les plantes s'adaptent ;)

Ne t'inquiétes pas, tu as choisis de très bonnes plantes qui poussent facilement, elles vont repartir toutes seules ;)

Par contre, j'ai un doute sur la cabomba, je crois que c'est plutôt de la Cerato si c'est le cas, c'est super, une très bonne plante, envahissante, mais génial pour les alevins et les nitrites.

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Exact pardon pour l'erreur c'est bien une cérato ! Je vais bientôt en faire des boutures d'ailleurs pour planter un peu plus mon bac !

Les physes grandissent bien, c'est bon signe !

Arrivée des poissons prévues pour fin septembre début aout !

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Finalement je suis plus si sûr, cabomba ou cerato, je ne sais pas !

Bon ça fait quasi 2 semaines que mon bac est en eau (2 semaines le 13/09), j'ai quelques petites questions pour la suite.

Dois-je ajouter une pincée de flocons pour guppy maintenant ou c'est trop tard pour le faire ?

à partir de 2 semaines je dois tester no2 et n03 tous les jours ?

La bacopa et les vallisnerias n'ont pas pourri depuis une semaine, il y a juste quelques feuilles pourries (1/8 des feuilles de la bacopa et 1/12 des vallisnerias) d'il y a 7 jours toujours accrochées aux plantes, dois-je les retirer ou je les laisse se décrocher tranquillement ?

Les plantes ont bien poussées, des physes sont nées il y a peu (j'en ai une douzaine voir plus) c'est bon signe, juste quelque chose me taraude, il y a ma plus grande physe (1cm) qui remonte une fois par jour à la surface pendant quelques minutes avant de retourner se mettre sur une plante, est-ce un signal d'alarme ou juste un toc ? Sachant que les autres physes plus petites (0.5cm et les dernières nées) restent sur les parois et sur les plantes ?

J'éclaire 9h par jour, néon de 25w je crois, dois-je éclairer plus ou moins ?

Je compte bouturer ma cabomba/cerato, dois-je couper à une endroit précis, une taille de bouture précise ? car il y a de longues racines blanches qui poussent sur les tiges de temps à autre, dois-je enterrer une de ces racines pour le bouturage ou ce n'est pas nécessaire ?

Désolé pour ce pavé de questions, mais je veux que tout soit pour le mieux pour mes futurs poissons ! Merci d'avance !

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Personne pour répondre ? :(

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Résultats des tests du 14/09/2015 (2 semaines de mise en eau)

J'ai ajouté après les tests une pincée de flocons pour poissons tropicaux et une pastille de nourriture de fond pour corydoras.

pH 8
kH 14
gH 22
NH3 0mg/l
NO2 0mg/l
NO3 10mg/l

Aujourd'hui 16/09/2015 test d'ammoniaque nitrite et nitrate :

NH3 0mg/l
NO2 0mg/l
NO3 0mg/l

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Attends encore un peu, mon pic est arrivé au bout de trois semaines environs, mais cela peut varier d'un mois ou deux parfois. Continue de surveiller, tu devrais voir le début du pic d'ici une petite semaine sans doute. C'est tout de même étonnant que tes nitrates soient montés, mais pas tes nitrites, alors que le taux de No3 est redescendu.

Attends une semaine pour être sûr.

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Je compte attendre le pic de toute façon je pense qu'il n'est pas passé et au pire si je le vois pas j'attendrais un bon mois et ça devrait aller !

Apparition d'algues sur les vitres (c'est blanc, ça fait une tige collée à la vitre et comme un chandelier de fils blanc également, taille 2/3mm environ ainsi que des filaments blancs sur les feuilles des plantes, 4mm pas partout encore)

Qu'est ce que c'est ?

Dans le doute j'ai mis 10ml d'algumin de tetra pour voir

Je retest nh3 no2 et no3 ce soir ou demain

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Aujourd'hui :

nh3 0mg/l
no2 0mg/l
no3 10mg/l

Peut être une erreur de manip peut expliquer le 0mg de no3 de l'avant dernier test, je sais pas du tout !

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Salut ,

je déconseille tout traitement pendant l'acclimatation de ton bac ! ça casse l'équilibre et tu es obligé de filtrer sur charbon derrière , bref , c'est pas le top ...

Les algues c'est normal et je conseille d'attendre l'équilibrage du bac pour t'en inquiéter réellement , si tu as des algues plumeau , là tu peu te dire qu'il y a un problème (éclairage ou taux de nitrate)

Montre une photo de ce que tu as , des algues "blanche ," ça m'intrigue

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

une moisissure... grand classique du démarrage. Gelée blanche ?

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

éclairage 9h par jour d'affilé, je passerai peut être sur du 5h/5h avec pause entre deux (méthode de bison d'ailleurs il me semble !) d'ici 2 semaines

nitrites à 0 comme les tests le montre !

ça ne fait pas de gelée du tout !

Voilà mes algues représentées sur plaint




Peut être une sorte de protozoaire, si vous savez ce que c'est je suis preneur ! Mais je pense que je vais devoir laisser pousser pour que ça ressemble plus à quelque chose !

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Ahhh mais je ais ce que c'est ! ce sont des hydres ! assez chiants ces bestioles pour les alevins mais sinon sans danger !

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

C'est a bien l'air d'être ça ... Ils sont jeunes encore mais ça va devenir assez gros si j'ai bien lu sur internet ..

Vu que j'en ai pas mal j'aimerais m'en débarrasser, quelques uns ça peut donner de la biodiversité au bac mais j'en ai pleins les vitres si ça grandit ça va me plaire très moyen ... Des solutions déjà testés contre cet organisme ?

Re: Mise en eau de l'aquarium, ma méthode est-elle bonne ?

Bah felicitation pour tes Hydres, ca a l'air craignos.

Surtout que tu avais tout fait ou chercher pour eviter ca, mais la nature a fait sa loi.
Visiblement quelques bonnes solutions ici :

Sels, poissons ou produit chimique, tu as le choix.
Moi a ta place je les aurais exterminé a coup d'eau petillante, mais c'est mon coté Tchernobyl.

* En ce qui concerne ton eternelle question sur la cerato/cabomba, je dirais Cabomba a premiere vu, mais sort nous une photo nette et plus precise dessus svp.
Ou verifie par toi meme, la cerato a des genre d'aiguilles de sapin tres douce et facilement cassantes.

* Pour les nitrite ca commence a 7 jours environ, culmine a 17 jours et se termine a 24 jours en moyenne.
Mais avec un bac rempli de cerato et d'elodée j'ai bizarement evité tout pic de nitrite il y a quelques semaines.

Retour sur la liste des sujets