Aquariophilie d'eau douce

Nano 20L en mal de conseils (manque d'oxygène, champignons et algues).

Coucouu !
Me voici donc enfin dans cette partie pour essayer de résoudre les petits soucis de mon nano 20L. Le bac vient de chez Zolux, il s'agit d'un 20L au format rectangulaire (donc pas un cube). Il possède une lampe Dennerle Nanolight Amazon Day de 11W, un filtre Zolux Nanolife Flow 200. Aucun substrat, seulement un sol basique Aquasang de chez Zolux également. Il a été mis en eau le 10.08.2015, comporte deux Cabomba Carolinia et une Egeria Densa. Une racine, préalablement bouillie pendant six heures et plongée dans l'eau plusieurs nuits, a également élue domicile dans l'aquarium avec deux roches (non calcaires). La racine a bien coulé et j'y ai attaché un peu de mousse de java.

Au début, nickel, tout va bien. Au bout de quatre jours environ, la racine de couvre pour de bon d'une matière assez bizarre. Je vais voir aussitôt sur Internet, il paraît que c'est normal, que ce n'est pas grave et que les escargots et compagnie en feront leur repas une fois introduits. Sauf que... Attendez, j'illustre.

Premier soucis au bout d'une semaine de mise en eau : mon aquarium ressemble à une boule à neige. On dirait qu'il s'est mis à neiger sur mes plantes, et cette sorte de coton prolifère tranquillement, l'air de rien. Curieusement, il n'y en a presque que sur l'Élodée, les Cabomba Carolinia sont tranquilles. (Toutes les plantes sont contre la racine, pourtant.)
dépôt blanc sur les plantes de l'aquarium
sorte de coton blanc sur les plantes

Second soucis, cette racine (que je ne vais pas retirer puisqu'a priori, c'est plutôt normal).
pourriture blanche sur racine
matière blanche et visqueuse sur le décor
racine couverte d'une matière blanche

Des sortes d'algues de la même texture que la gelée sur la racine ont aussi poussé sous le filtre. Enfin elles ne profilèrent pas de ce côté-là, elles sont juste là. :-w
gelée blanche qui pousse sous le filtre

Dernier soucis, il concerne plutôt l'oxygénation du bac. J'ai retrouvé ce matin la moitié de mes escargots (ah oui, j'ai oublié de préciser qu'il y avait pour l'instant cinq petits planorbes dans le bac) collés en haut. Supposant qu'il y avait un problème d'oxygénsation, j'ai rapidement fait un montage pour résoudre ça donc hop, brancher un bulleur, prier pour voir messieurs les escargots repartir à leurs activités habituelles... Bon, ça a plutôt bien fonctionné sauf que c'est très moche là au milieu de chez moi, sans compter que ça fait un bruit monstre. Ayant en réserve un petit filtre pouvant générer des mouvements en surface, je l'ai rajouté au bac (le filtre principal n'est pas orientable du tout). Sauf que du coup, le bac est vraiment beaucoup filtré (même si le filtre rajouté ne sert pas à grand chose côté filtration) et ça brasse des deux côtés. C'est embêtant ou je peux laisser comme ça ?

escargot qui remonte à la surface de l'aquarium
escargot en manque d'oxygène

Dernier soucis, des dépôts bizarres à la surface. Je pense éventuellement à des sortes d'algues mais... Je ne sais pas, en fait. Mais du coup, ça ne fait pas "propre" et ça doit jouer un rôle dans le manque d'oxygénation... (Mon 96L n'a pas vraiment de mouvement en surface ni de bulleur et il vit sa vie tranquillement... Mais il n'a pas ces machins bizarres!)

dépot bizarre à la surface de l'aquarium

Donc oui, le bac a été mis en eau récemment, c'est plutôt normal si plein de choses ne sont pas encore en place. Mais je viens quand même m'enquérir de vos conseils pour ces différents points. Dernière précision, ce bac doit à l'avenir accueillir des Red Cherry dans un premier temps, et probablement les alevins de Guppy Endler, mon 96L étant pour l'instant très peu planté).

Côté paramètres : Nitrites 0 (j'attends mon pic), Nitrates 0 aussi (ça je ne sais pas si c'est bon ou pas), pH 7.5. J'avoue ne pas avoir d'autres tests pour le moment.

Remerciements pour vos futures réponses ! ♥

Re: Nano 20L en mal de conseils (manque d'oxygène, champignons et algues).

Coucou ! Alors je fais une réponse très rapide mais pourtant j'ai bien tout lu, mais tout est normal ! Sauf le dépôt blanc sur les plantes. Sincèrement je n'ai jamais eu rien de tel, c'est assez bizarre. C'est gélatineux la texture ?

Sinon, le dépot gras en surface, tu peux résoudre ce problème en orientant la canne de rejet de ton filtre vers la surface mais pas trop. Juste de quoi former de petites vaguelettes. Mais normalement, la mise en route du bulleur devrait résoudre ça aussi.

Pour les escargots, c'est que tu dois avoir des nitrites (normal aussi). Du coup, ils ont effectivement du mal à respirer et vont cherchez de l'air en surface.

Re: Nano 20L en mal de conseils (manque d'oxygène, champignons et algues).

Les moisissures sur la racine c'est un grand classique, les poissons vont la consommer. Concernant l'oxygenation, j'ai déjà remarqué que la création de bactérie nitrifiante epuisait l'oxygene de l'eau. Les planorbes ont du pondre... t'inquietes pas trop pour eux des que les parametres seront normaux ça va pululler. Le dépôt blanc j'ai déjà vu ça. Je pense que bientôt tu vas bien droi aux algues !

Re: Nano 20L en mal de conseils (manque d'oxygène, champignons et algues).

Oh, merci des réponses rapides ! :D

Alors pour les dépôts blancs, je ne saurais pas trop décrire la texture mais ils sont assez volatiles. J'ai essayé de les attraper (enfin j'enroulais les moisissures de la racine autour d'une baguette à la base) et ils se sont dispersés dans tout l'aquarium. Vraiment effet boule à neige qu'on secoue, ou comme un pissenlit sur lequel on souffle. :-?

Les planorbes ont bien pondu, j'ai vu quelques grappes d’œufs, chaque fois par deux ou trois, un peu partout dans l'aquarium. Mais du coup, vous me rassurez pour le manque d'oxygène, j'étais assez embêtée. (Mais s'il y a des nitrites, mes tests ne les détectent pas ? Ou ça précède leur arrivée peut-être...)

Bon, si ce mystérieux dépôt blanc reste... mystérieux, ça ne me rassure pas trop en revanche. xD Mais si ça annonce des algues, j'imagine que c'et plutôt normal. :-/

En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses ! *o*

Re: Nano 20L en mal de conseils (manque d'oxygène, champignons et algues).

mais tu as fait ton cycle?

Retour sur la liste des sujets