Aquariophilie d'eau douce

Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Bonsoir,
Je suis complètement novice et j'ai acheté un aquarium Juwel aqua vision 180l noir que je devrais récupérer incessamment sous peut soit demain ou dans les jour qui viennent.
Je n'ai donc aucune expériences et part de zéro, après m’être baladé sur différents forum, j'avoue être un peut perdu :-O

En gros je crois avoir retenu ces quelques éléments, il est bien de prendre du sable et du quartz noir non coupent, je ne sais pas trop comment le reconnaitre mis à part en évitant de prendre le bas prix.
Éviter les platy et guppy afin d’éviter la surpopulation et consanguinité.
Éviter toutes les solution magique afin de résoudre les différents problème que l'on peux rencontrer et qui généralement se gère avec le bon choix de poissons, substrat et plantes.

Je sais que c'est peu d’éléments de départ, je suis un peut perdu vu le nombre de plantes et poissons et de leurs utilités et compatibilité, j'aimerai avoir si possible des conseil afin de constitué au mieux mon aquarium afin d'avoir une faune et une flore sympa, pas très compliqué à gérer et en osmose, le tout en eau douce, selon vos diverses expériences.

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Bonjour et bienvenue ;).
La règle de base de l'aquarium c'est que si il n'a pas de meuble intégrer met du polystyrène dessous, sa évitera qu'il casse.

Ensuite pour avoir un milieu sain il est bon d'avoir des plantes dans ton aquarium. Ces plantes ont besoin de lumière et de nutriments. Les nutriments se trouve dans un bon substrat ( par exemple l'aquabasic plus de chez JBL ) plus quelque chose pour le recouvrir ( comme du sable de Loire ) ! Attention il faut bien rincer ce sable avant de l'introduire si tu le choisis !
Ensuite l'éclairage, il est bon d'avoir 1w/L ou entre 25-35 lumens/L pour une bonne pousse. Regarde ton éclairage ;)

Il y a plusieurs types de plantes, certaines à pousse rapide d'autre lente, certaine ont besoin de beaucoup de lumière et d'autre moins ;). Celle a pousse rapide t'aideront beaucoup pour débuter ton aquarium pour concurrencer les algues. Par exemple de l' Hygrophila polysperma ou toutes sortes de plantes flottante. Tu peux te rendre dans l'onglet plantes du site ou tu peut les découvrir et voir les besoins ....

Une fois ton aquarium remplis d'eau il faudra attendre environ un mois avant d'introduire tes premièrs poissons, il y aura un pic de nitrate du a l'arrivée de bonne bactéries . Elles te seront précieuse pour avoir un équilibre...

Et pendant tout ce temps tu pourra réfléchir à ta population :D
Si tu veut partir sur un biotope ( c'est à dire combiner des espèces provenant d'une certaine région comme l'Amazonie ou l'Asie ) ou sur un communautaire ( avec des poissons de plusieurs endroits ).
Je te conseille de bien y réfléchir et de prendre des poissons adapté à ton volume et à tes paramètres !

En effet ton eau à un certain ph, gh et kh qui convient plus ou moins selon les espèces. 180L est un très beau volume pour commencer, plus l'aquarium est grand plus l'aquarium sera stable, c'est donc géniale pour débuter !
Tu peut déjà allez regarder dans l'onglet faune du site en indiquant ton volume quelque poissons pour voir ceux pour lesquels tu aurait un petit coup de cœur et en apprendre plus sur eux grâce à leur fiche ! Pour une meilleure cohabitation je te conseilles un type de poisson par zone. Un banc de poisson qui occupe le milieu, un autre type le bas et le haut !

J'espère avoir pu t'aider un petit peu et ne pas avoir dit de bêtises :)) c'est vraiment super de te poser les questions avant, beaucoup sont passée par de multiples erreurs avant d'avoir un bac stable ( moi comprise ) !!
Bienvenue dans le monde merveilleux de l'aquariophilie :D

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Super explication Chataigne !

Je pense qu'on peut l'aider un peu plus.

Pour ta sélection de ton espèce...

1) est-ce que tu aimes les poissons communautaires ?
2) tu aimes les poissons colorés ?
3) préfères tu les poissons atypiques ?
4) as tu envie d'un gros bac (>100L) ?
5) aimes tu les poissons vifs ?
6) veux tu faire de la reproduction ?
7) tu veux un poissons qui consomme des paillettes ?
8) tu veux un poissons facile ?
9) tu veux un bac avec pleins d’espèce ou spécifique ?

Avec ca je te proposerais mais quelques idées... on peut pas tout faire par contre.

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Bonjour et merci pour ta réponse ci rapide.

Alors à priori je n'aurais pas besoin de polystirene car j'ai également acheté le meuble qui va avec l'aquarium.

Pour le substrat c'est noté pour la combinaison aquabasis plus de jbl et le sable de Loire, sur le site de truffaut il conseil de combiner avec l aquabasis plus le substrat naturel manodo de jbl, est ce vraiment utile ou c est pour vendre un substrat plus chère que le sable de Loire et j'ai aussi lu sur un forum que c' été mieux d'utiliser du sable foncé, par exemple noir, mais pas blanc est ce que ça à vraiment une incidence sur les poissons ?

Pour la lumière je viens de regarder sur le site constructeur de mon aquarium et il est apparemment équipe de deux néons high lite T5 de 35w chacun, mais si je ne me trompe pas et fais mon calcul par rapport à ce que tu me dis soit 1W/l il me faudrait 180w du coup est ce qu'il faut que je rachète deux néons de 90w si çà existe, car j'ai l'impression que le maximum est de 80w ou les 2X35w vendu avec mon aquarium suffisent-ils ?
Si oui, je ne connais pas la température de couleur de ces néons mais je suppose qu'elle est adaptée et si jamais je dois en acheter des plus puissant il vaut mieux la choisir entre 6000 et 8000K, c'est bien ça ?

Je viens de me pencher sur les plantes, il y en à tellement que j'ai l'impression que ma tête va exploser sans trop avoir avancé dans mon choix lol. Par contre je me rend compte que ce site est vraiment bien, car il y a vraiment beaucoup d'info et bien expliquées pour chaque variété, mais j'ai du mal à m'y retrouvé ne sachant pas vraiment ce qui m'attend au niveau du futur équilibre de mon aquarium, pour tout ce qui concerne le co2, je me rend pas compte si mon éclairage fournit avec l'aquarium est faible ou moyen et je me dis aussi que le truffaut ou je vais récupérer mon aquarium et donc la ou je vais probablement acheter mes plantes, n’a probablement pas toutes ses variétés et qu'il faudra que j'aille sur le site pour voir les caractéristiques des plantes présentent en essayent de faire au mieux :D Je vais bien sure demander conseil a vendeur en espèrent qu il soit honnête et bien sure je prendrais en compte tes conseils, mais je pense que je vais y passer la journée :))

Ok pour les poissons je vais regarder ce qu'il y a, ce qui se dit et surtout comment évolue et ce stabilise l'eau de mon aquarium, afin de trouver les espèces qui s'y plaisent le mieux et que j' apprécie tant qu'à faire.
Je pensais effectivement prendre des poissons par zone, haut bas et milieu afin d'essayer d'obtenir le meilleur équilibre possible et aussi une bonne occupation de l'espace ;)

Merci beaucoup pour ton aide précieuse qui pour le coup m'aide bien à m'orienter et faire les meilleurs choix, j’espère que ça sera le cas.

J’espère aussi que ce très long message n'est pas imbuvable et incompréhensible et que j'y pose les bonnes questions.

Merci d'avance pour les futures réponses s'il y en à :))

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Bonjour Bison.

Alors tu va dire que je n'aide pas trop et sais pas vraiment ce que je veux, mais c est malheureusement un peu le cas :))

Comme je disais je n'ai jamais eu d'aquarium auparavant enfin de vrai car j'ai eu des petit bocaux étant gosse avec un poisson rouge gagné à la fête foraine mais les pauvre ne vivait généralement pas très longtemps et plus récemment un petit aquarium décoratif avec un combattant, mais qui lui aura eu une durée de vie de moins d'un an.
Je me suis donc déicide de passer au choses sérieuse avec la ferme intention de leurs offrir une meilleur vie ;)

Je t'avoue ne pas vraiment connaitre si bien que ça les différentes espèce de poisson et ne sais pas vraiment si j'aime les espèces communautaire, mais je suppose que oui !!!

En fait j'ai acheté un Jewel aqua vision de 180l et souhaiterais vue que je débute des poissons relativement facile pour me faire la main, afin d’éviter de décimer ma population en 15 jours, qui bien sur soit jolie avec de belles couleur et pourquoi pas originaux.
Je sais pas si c'est possible mais pourquoi pas mélanger des vifs et peut être un peut moins.
En fait je souhaiterais avoir un belle aquarium harmonieux avec de belles espèce et pourquoi pas certaines atypiques, car je trouve qu'un aquarium est captivant et qu'il est très intéressent de voir les comportement des poissons un peut comme tt le monde je suppose :))
J'ai des amis qui ont eu des aquarium d'eau douce et de mer et j'avoue avoir passé pas mal de temps à les contemplé, j'ai oubliais tt de suite l'eau de mer car très compliqué et beaucoup de contraintes.

Je suppose qu'il faut un jour ou l'autre qu'ils se reproduisent, mais je ne veux pas forcement me spécialiser dans la reproduction.
Je ne sais pas si je veux des poissons qui mangent des paillettes, je suppose que c est le cas de la plupart des poissons sauf peut être ceux qui on une utilité comme les laveurs de vitres etc ...

Mais en gros je pense peut être à tord qu'il faut différentes espèces qui se complètent comme par exemple un ou des laveurs, pour entretenir les vitres, les sols donc qui se nourrissent d'algue sur les vitre, des excrément sur le sol, puis d'autre qui du coup mange des paillettes, je pensé faire par zone haut, milieu et en bas en pensant qu'ils seront forcement complémentaire et aideront à un équilibre et un entretient plus facile de l'aquarium et tout ça dans la joie et la bonne humeur :D

Après je crois qu'il est possible d'avoir des communautaire qui ont leurs territoire sans trop embêter les autres non ?

Enfin voila comme tu peux le voir je suis un peut perdu et j'aimerais un bel aquarium bien remplis mais pas trop, avec des vifs, des moins vifs, des méchants et gentils et tous ça en coloc dans le fabuleux monde des bisounours :))

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Merci Bison ;)

Super pour le meuble c'est vrai que c'est quand même plus sur ^^

Alors pour le combinée aquabasic plus et du Manodo, j'avoue c'est la composition de mon sol dans mon aquarium ! Cependant, même si je n'ai jamais eu de problème, le Manodo a très mauvaise réputation : il ferait variée le pH, est incompatible avec les crevettes ( environ 50% de chance ) et très léger ! Cependant j'avoue que je trouve le mélange très sympa niveau coloris et pousse des plantes .... Par contre je ne pense pas qu'il y est réellement une incidence sur les poissons niveau couleur du sol ( les experts corrigeaient moi ).

Oui alors niveau luminosité tout les aquariums déjà équipée sont souvent sous alimentée niveau luminosité ( pour mon deuxième bac j'ai choisis juste un bac en verre et j'ai ajoutée indépendamment chaque constituants car je trouvé sa mieux, j'ai pu comme sa prendre directement une rampe adapté ).

Alors perso je suis passée en lampe led qui sont certe plus cher à l'achat mais dure plus longtemps et consomme moins... Tu pourra regarder si sa t'intéresse ( en plus dans les discussion de bison il y a un diy pour rampe led vraiment sympa si tu est bricoleur ).

Alors au niveau des T8 normalement pour chaque puissance correspond une longueur de rampe. Par exemple du 2*35W correspond à une longueur de 92 cm ( ce sont celle de ton aquarium ) donc si il y a une rampe avec des néons qui produisent 90W normalement elle devrait être trop grande pour ton aquarium !
Je sais pas si tu as compris, je laisse les autres t'expliquer car même moi je ne suis pas sûre d'avoir tout compris là dessus =))
Je pense que si j'étais à ta place ( ne le fais pas c'est juste pour te montrer une de tes possibilités ) j'achèterai deux rampe led hi lumens modèle 90 ( chacune rampe a une intensité lumineuse de 3000 lumens, donc sa te ferai 6000 lumens, c'est à dire 6000/180 environ 33lumens par watt ce que je trouve pas mal ).... Your text to link...

En tout cas 80W pour 180L sa ne fait vraiment pas beaucoup je pense que tes plantes vont pas mal galèrer a pousser . Au niveau température de couleur je pense que les rampes d'origine doivent être bonne ;)

je suis absolument d'accord avec toi ce site est géniale et aide beaucoup ! Pour le CO2 qui est quand même un complément pratique mais qui peut être cher tu peux aussi, lorsque ton bac sera plus stable, fabriquer du CO2 artisanale c'est pratique pour commencer il paraît :))

Pas du tout c'est normale de passez par là pour commencer et je sais que même si mes aquariums sont à peu près stable j'adore regarder les messages du forum on en apprend toujours plus, donc si il n'y avait pas les novices pour poser les questions personne n'avancerai ( ou du moins pas moi :D )

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

J'avais pas vu ton message d'avant,
Juste les poissons laveur de vitre sa n'existe pas. Il existe des poissons tel que l' Ancistrus Dolichopterus ( poisson amazonien ) qui aime être sur les vitres et mangent un peu d'algue mais aucun ne nettoiera l'aquarium a ta place. Chaque semaine il faudra faire un changement d'eau d'environ 10% et nettoyer un peu tes vitres. Tu verra que au début l'aquarium pourra être envahis d'algue ( même les pire tel que la cyanobacterie

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Mon texte a était coupé je suis super déçue ....

Bon en gros je te donnais deux exemple de bac, un communautaire et un biotope, dans les deux cas les poissons ont chacun leur espace mais dans le communautaire ils ne viennent pas tous de la même région.

Ex de communautaire: un groupe de Corydoras adolfoi (au fond, poisson amazonien ) avec un groupe de Néon rose ( au milieu, poisson aussi amazonien ) avec un couple de Hypseleotris compressa ( en hauteur mais poisson australien).

Ex de biotope asiatique :
Un groupe de Danio choprae au milieu, un autre de Yasuhikotakia sidthimunki au fond et un trio ou couple de Gourami nain en surface avec évidement uniquement des plantes asiatique !

Je disais aussi que les pros de la reproduction et facile de maintenance étaient les Guppy

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Ah oui ! Et aussi si tu peux acheter pour ton aquarium de la nourriture congelé avec des verres de vase, des artemias ... C'est géniale pour eux. Ils adorent faute de nourriture vivante à leur donner ( si tu as un étang près de chez toi ^^ )

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Bonjour jerem ;)

J'ai laisser parler les pros pour le matériel maintenant que ca parle population de poipois je comprends mieux :))

Je rejoins châtaigne sur son idée de population asiatique, il y a des poissons colorés, originaux, plus ou moins vifs et de toutes tailles ! :D en plus tu pourras créer un biotope comme ca ! Apres évidemment cest comme tu le souhaites !

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Ok merci beaucoup pour votre réactivité les amis, c'est vraiment cool.

pour répondre à ta question sur les néons de mon futur aquarium car je sais pas ce qu il font chez truffaut, il devait être disponible mercredi dernier, puis lavant hier ou hier, mais pas de nouvelle, du coup je vais les appeler, mais en même temps si ce n est que demain c est pas plus mal comme ça je peux profiter de vos conseil, car apparemment pour choisir les plantes et autre ils faut avoir une idée des poissons que je vais y mettre ;)
Du coup les néons sont 2 x High-Lite Day 35 Watt, T5, 742 mm pour une longeur de 903mm

Effectivement je vais me renseigner sur les neon car effectivement plus chère, mais je me dis que si les neons sont éclairés 12h par jour, la consommation d électricités doit être relativement gourmande, donc l'un dans l'autre les économie sur la facture peux payer la rampe led.
Par contre je suis pas sur qu en cumulant 2 neon de 3000K donne une lumiere de 6000 je suis pas sur que ca s'additionne.

Pour le Co2 comment fait on pour en fabriqué, tu pense qu il y aura forcement besoin d en rajouter il est pas possible que l ecosysteme de l'aquarium se suffise à lui meme ?

Sinon pour le substrat, tu as des crevettes toi et tu as remarqué que le ph change souvent et beaucoup, parce que j ai crus comprendre que c été influent sur les poissons, mais c'est vrai que ton sol est sympathique, un peut plus originale et jolie que du sable blanc basique, mais peut etre qu'il existe une variante du manodo qui y ressemble sans les inconvénients de celui ci non ?

Ok les laveurs de vitres n existe pas et il n y a pas moyen d éviter de nettoyer son aquarium une fois par semaine, si on part 3 semaines en vacances à notre retour c'est la catastrophe dans l'aquarium ou il y aura juste un peu plus de boulot au retour de vacances lol.

J'ai parcouru rapidement le post de bison sur les leds qui me semble très intéressent mais j'avoue que je ne me sent pas forcement de réaliser ma rampe moi même, mais pourquoi pas essayé en me faisant aider si je trouve une personne qui peux m'aider un peut plus tard, donc je vais peut être rester sur les néons fournit avec mon aquarium ou en acheter d'autre un peu plus puissent.

Si j'ai bien compris il vaut mieux éviter de mélanger les régions des poissons et du coup des plantes de l'aquarium le tout est lié, ce qui est effectivement logique car un poisson que l'on trouve en asie, on ne le trouve pas forcement en europe tt comme les plantes, du coup avant de mettre en eau mon aquarium c est bien de savoir les poissons que je vais prendre pour acheter les plantes compatible quand je vais aller chercher mon aquarium.

Qu'est ce que tu appel biotope en fait c est l'aquarium c est ca ?
Pour le coup je trouve sympa ta config asiatique, du coup il faut des plante asiatique et par la suite il serait compliqué d'y intégrer des poissons type européen ou autre alors, genre guppy par exemple.

Je prendrais des vers congelé et peut etre meme que de temps en temps je partirais à la chasse au vers vivant au bord d'etang si j'arrive à me motiver lol, c est noté ;)

Il y a autre chose que j'ai oubliais de mentionné, j ai egalement lu qu'il fallait eviter de mettre l'aquarium dans un couloir ou a l entre d'une piece et malheureusement selon la configuration et la facon dont on à meublé la maison, la place prévu pour l'aquarium est à l'entre du salon pour le coup le passage de porte par lequel on passe est relativement grand, mais pense tu que ca stressera trop les poissons et est ce qu il existe des poissons moi sensible au stress ?

C'est quand meme pas simple tt ca j avoue que je commence à avoir la tete comme une pasteque :))

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

AH oui autres question, on dis que les guppys et platy se reproduise très facilement et qu'il y a un risque de surpopulation, du coup est ce qu en réglé générale tt les espèce se reproduisent facilement, par exemple est ce que la config d asiatique que tu ma donné se reproduisent facilement ou il faut prévoir d'en racheter régulièrement hihihi

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Sur les Leds pas les néons :P
Les néons c'est le t5 et t8 ^^.

Je pense qu'il faudrait commencer par 10H d'éclairage par jour puis augmenter progressivement... ( moi j'essaye la méthode avec une coupure pour l'instant ).
Mais c'est vrai que je trouve les Leds mieux, et puis il faut dire que tes néons tu dois les remplacer tout les ans alors que les Leds non !

Dans ma proposition pour les rampes hi-lumens je te disais qu'elles faisait chacune 3000 lumens donc l'addition des deux 6000 lumens.
La température de couleur je ne pense pas que sa s'additionne :D Elles font 6500°K qu'il y en ai une ou deux.

Non l'ajout de CO2 n'est pas du tout obligatoire, sa dépends de la gourmandise de tes plantes si tu choisis de l Hemianthus Callitrichoides Cuba ou autres plantes gazonnantes et rouges par contre sa aide à former plus rapidement un tapis !
Mais sa ne reste pas obligée c'est juste pour les impatients ( comme moi ^^ ). Sur le forum cette article est intéressant sur le CO2 artisanal : http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=8&sujet=55#.VctTMEqvirX ou encore celui la : http://www.aquariophilie.org/articles/CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel-259.html mais rien d'obligatoire si tu prends des plantes à pousse rapide avec des besoin facile à moyen en lumière tout devrait bien allez. En général les prix des diffuseur a CO2 sont assez dégoûtant d'où l'alternative que je te propose avec l'artisanat ;)

Je n'ai pas de crevettes même si j'aimerai démarrer un Nano avec mais je ne pense pas mettre de Manodo. Je n'ai rien remarquer de tout sa mais c'est ce que l'on retrouve souvent sur le net comme avis sur le Manodo. Si il existe une variante je ne le sais pas mais après tu peux aussi partir sur un sol complet comme de l'ADA ( c'est une marque ) mais je crois que ceux ci doivent être changée au bout d'un certains nombre d'année ! Ou faire un sol nutritif toi même avec de la pouzzolane ( je crois hein ).

Moi aussi je pars en vacances et je suis allée jusqu'à deux semaines sans nourriture et changement d'eau, tu change un peu plus d'eau au retour et après tu redeviens stable en distribution de nourriture.

Rien a voir mais il est bon de faire un jour de diète pour les poissons par semaine ;)

Tu peut parfaitement faire un communautaire et que tout se passe bien, moi si je m'intéresse au biotope par exemple c'est pour essayer qu'ils soient le plus proche possible de la nature et se sentent le mieux. Néanmoins l'instinct se perd avec tout les élevage et sélection ( par exemple le Mikrogeophagus ramirezi qui a une variante bleu électrique même si elle est très belle cela affaiblit l'espèce), les poissons s'adaptent mieux à nos eau de conduite alors qu'ils nécessitaient des eaux beaucoup plus acide mais bon sa reste l'envie de reproduire un truc un peu pur :)

J'aime faire un biotope mais malheureusement je n'ai pas que des plantes amazonienne dans mon bac amazonien j'avoue :-O donc bon c'est à toi de voir ce que tu veux ;)

Oui ton aquarium peut représenter un biotope : par exemple un amazonien, un asiatique, un australo-guineen, africain ... C'est un bout de la bas :))

Merci après en asiatique tu as pleins d'autre possibilité ! Avec des Rasbora arlequin ou des Poisson Combattant ainsi que tout les style de gourami, Gourami miel ou le nain; qui vivent plus dans des marais et des poissons de fleuve comme les ( omg ils sont juste magnifique ) Loche ponctuée ou Loche léopard !

En amazonien tu as tout les tétras : Cardinalis , Nez rouge , Feu de position , Tétra amande , Tétra rose comme poisson de banc

Les magnifique corydoras avec pleins de sélection différentes en poisson de fond : Corydoras panda , Corydoras habrosus , Corydoras noir , Corydoras julii ...

Et les apistogramma : Apistogramma agassizii , Apistogramma bitaeniata , Apistogramma acrensis ...

J'essaye de découvrir la population australo-guineen avec par exemple les Popondetta ou Pseudomugil gertrudae, il y a aussi les Tateur et les Hypseleotris compressa ....

Voilà je crois que j'ai fait un peu le tour des especes les plus trouvée en magasin ^^ #:-S

Je crois que dans les mare ce sont les œufs d'escargots et des sortes de puces d'eau qui sont sympa à donner à tes poissons après je sais pas du tout :))

Sa dépend si tu reçoit beaucoup de monde ou pas ...
Étant étudiante, avec un petit appart comme il se doit l'aquarium est a l'entrée de ma cuisine et l'autre juste à côté de mon lit, donc des que je vais cuisiner ou me coucher les poissons me voient mais ils ne semblent pas stresser je n'arrive pas en courant, ne cogne pas dedans et essaye de leur fournir pas mal de cachettes avec les plantes, roches, branches ... Donc sa dépend :)

C'est pas simple mais c'est tellement sympa ! Tu verra le pire c'est une fois qu'il est stable, que tu as mis tout ce qui te plaisais et que tout semble parfait et la tu n'a juste qu'une seule envie c'est d'en avoir un autre donc bon profite :P

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Mince sa ma enlever tout les liens avec fiche, décidément trop de long texte ! Je te remet un peu tout ! :D
Mikrogeophagus ramirezi
Rasbora arlequin
Gourami miel Gourami nain
Loche ponctuée Loche léopard

Cardinalis Nez rouge Néon rose Feu de position Tétra de Buenos Aires Tétra rose Tétra amande Corydoras arcuatus Corydoras adolfoi Corydoras noir Corydoras julii
Apistogramma acrensis Apistogramma acrensis Apistogramma agassizii Apistogramma bitaeniata

Popondetta Pseudomugil gertrudae Tateur Hypseleotris compressa

J'espère que sa va passer ! ;)
Pour le risque de surpopulation je ne pense pas que sa arrive dans un aquarium ou il y a plusieurs especes car soit les parents finissent par manger les œufs soit d'autre especes le font ... Mais c'est vrai qu'au début c'est bien de voir de la reproduction sa fait chaud au cœur !
Dans la configuration asiatique les gouramis vont chercher à se reproduire tu pourra même avoir un nid de bulle ( donc c'est nécessaire d'avoir des plantes flottante ) et si tu veux mettre les œufs dans un pondoir pour qu'ils éclosent ... Mais attention si il arrive à maturité il faut bien penser à ceux que tu peut en faire après pour justement éviter la surpopulation ;)
Chaque poissons a sa durée de vie, cela dépend mais normalement tu ne dois pas en racheter régulièrement. Il y a des poissons difficile à reproduire et d'autre moins regarde dans leur fiche c'est souvent indiquée :D

Oui j'arrête mes pavée désolé j'espère quand même réussir à t'aider :D

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Bon bah je pense que les fiches ne veulent pas passer .... Je ne sais pas du tout pourquoi désolé tu peut allez les trouver tous dans l'onglet faune !

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

non ne t excuse pas, au contraire merci beaucoup et c est moi qui suis désolé que les fiches ne soit pas passées les 2 fois dommage mais encore merci
;)

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Mouhaha je suis venue à bout de tout sa >:)
Je ne t'ai pas mis pour les especes de corydoras, ni de tetra,ni les différents apistogramma ( je te laisse tous les voir dans l'onglet faune ). Gourami miel et le Tateur ...
Sa m'a épuisée tout sa :D

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Ah bah voila c'est enfin passé, merci beaucoup et je comprend que ça ta épuisé moi aussi, j'en ai mal au crane :))

Je crois que le mieux pour l'instant est d'essayé de digérer tt ça et me choisir région et les poissons pour faire 3 zones afin de choisir les plantes et tout le reste qui va bien.

En fait contrairement à ce que je pensé c'est mieux de savoir quel poissons mettre pour ensuite choisir les plantes et la déco qui sont le plus adéquat.

Encore merci en tous cas ;)

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Tiens nous au courant ;)

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Je viens de louper les questions, désolé. Pour la couleur, ça ne s'additionne pas. C'est une proportionnel avec l'intensité en lumens. Tu peux avoir un tube de 36W avec différents rendements... c'est pour ça que j'affectionne les lumens.

Tu as 3 couleurs moyennes dans l'eau douce : 4000K (jaune), 5500K (blanc chaud) et 6500K (blanc froid).

on évite les 8000 et 12000K trop d'UV et forecment plus d'algues... les rampes sont destinées à l'eau de mer.

Avant on utilisait des tubes horticoles (du rouge et violet) pour compenser les mauvais spectres des néons blanc-jaune.

Aujourd'hui les néons et les leds reproduisent tellement fidèlement le spectre de la lumière du jour (les fameux daylight) que je te dirais que ça sert a rien de jouer avec des tubes hors de prix pour gagner 4% de rendement.

Concernant les leds, je valide et c'est fini les néons pour moi. J'ai mis un tutorial pour démocratiser les leds... je trouve les rampes hors de prix et abuser !!!!

Sinon, un aquarium asiatique c'est sympa :)

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Bonjour les Amis,

Ca y est je me suis lancé et fais ma mise en eau, du coup sur conseil du vendeur et les votre, j'ai mis une première couche de substrat en gros granulés, puis le fameux aquabasis plus (merci chateigne) et ensuite du sable d'aquarium qui est l’équivalent du sable de Loire.

Pour les plantes, j'ai une Cryptocoryne balansae, cryptocorine wendtii red mi oya, hygrophila polysperma, echinodorus bleheri et echinodorus osiris rubra, je ne savais plus trop lesquelles il m'avait conseillé de plac" un peu plus à l'avant de l'aquarium du coup j’espère que je les aient bien placés et sinon que c'est pas très génant, on verra bien ;)

Sur conseil du vendeur j'y ai mis du Biotopol et du safestar et voila, pompe chauffage et lumière sont lancé maintenant il y a plus qu' a attendre que tt ça se stabilise et on verra bien les poissons que j'y mettrais en tous cas c'est partit pour une nouvelle aventure ;)

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

Bonjour les amis,

Ça fait environ 2 semaines que j'ai mis mon aquarium en eau ainsi que mes plantes qui m'ont pas l'air au top !!!!
J'aimerai votre avis, savoir si vous savez ce qui va pas et comment y remédier.
Je sais pas comment joindre des photos du coup je vais les mettre dans les plantes qu'il y a dans mon bac.

Par avance merci ;)

Re: Conseils pour mon premier aquarium en eau douce

en fait j'ai crée un album photos ;)

Retour sur la liste des sujets