Aquariophilie d'eau douce

Changements d'eau

Alors là, difficile de se faire une idée. On trouve sur le Net des pratiques allant de 15% par quinzaine à 90% par semaine voire plus. Dans ce dernier cas d'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt d'une filtration ni comment on peut parler d'écosystème? Il n'y a qu'à changer l'eau tous les jours et on se retrouve dans le cas du bocal de poissons rouges?

Re: Changements d'eau

Salut Yannis,

Je voudrai bien que tu mettes le lien vers l'article qui parle de changer 90% de son eau par semaine! Sinon d'une manière globale on parle d'une fréquence idéale de 10% par semaine pour ses changements d'eau. Mais ça manque de pertinence, car ça dépend de plusieurs facteurs:

  • La puissance et la qualité de la filtration
  • Si on est en surpopulation ou pas
  • Si on maintient des espèces dites pollueuses émettant beaucoup de déjections organiques
  • Si l'aquarium est planté ou pas (et les espèces cultivées car certaines exigent des changements d'eau important)
  • Et bien entendu le volume du bac

Le pourcentage d'eau neuve peut être plus faible pour un aquarium avec un grand volume. En fait, c'est une équation assez complexe finalement pour déterminer la bonne fréquence idéale et surtout la bonne quantité. C'est pour ça, rien ne vaut l'expérience et surtout l'observation de son bac. Mais c'est vrai, que la fourchette de 10% à 15% par semaine est bon compromis à mes yeux.

Mais bon comme tu dois t'en douter, il vaut mieux faire 10% par semaine que 20% tous les quinze jours... L'idéal c'est un système de goutte à goutte avec évacuation du trop plein...

Re: Changements d'eau

Oui ça n'est pas exactement ça. Il ne change pas 90% de son eau chaque semaine ou c'est moi qui n'avait pas compris ton message. Il dit qu'au cas où, il peut changer 90% de l'eau (en cas de problème quoi) sans que ça mette en danger l’équilibre de son aquarium. Mais, il peut faire ça par ce qu’apparemment ses masses filtrantes occupent une très grande surface donc du coup le bac est très vite rééquilibré.

Mais en aucun cas on conseille de changer 90% !

Sinon j'ajoute une précision. Contrairement aux idées reçues, il n'est pas nécessaire de reposer l'eau avant de faire le changement. Le chlore s'évapore très vite et il est suffisamment dilué pour ne représenter aucun danger pour ses poissons ou ses crevettes.

Re: Changements d'eau

en fait ce n'est pas du chlore mais de la chloramine mais comme le signale fort justement Nico elle s'évapore très vite donc tu laisses reposer 3 4 heures et c'est bon

j'en profite pour poser question :

les mélanotaenia sont-ils considérés comme de gros pollueurs ?

Re: Changements d'eau

Pourquoi tu a pas fais un post celui la date d'y a 4 ans

Re: Changements d'eau

Au moins on ne peux pas lui reprocher ne pas avoir cherché avant de demander :D

Retour sur la liste des sujets