Aquariophilie d'eau douce

Le micro-onde stérilisateur

Bonjour,

Bon c'est fait j'ai commandé mon aquarium, je replonge mais cette fois dans l'eau douce. J'ai acheté une belle racine de Mopani à l'avance, le vendeur m'a conseillé de la mettre dans l'eau bouillante pour détruire les éventuels champignons. Petit problème, je n'ai pas casserole à mon pied et la lessiveuse de mon arrière grand-mère a disparu. Je me demandais si un bon coup de micro-onde ne pouvait pas éradiquer tous ces miasmes? Si oui combien de temps?

Merci les démiurges pour votre réponse.

Re: Le micro-onde stérilisateur

Salut Yannis, je trouve cette idée originale et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas ! Par contre de là à te dire combien de temps ? J'ai strictement aucune idée mais je m'arrêterais quand la racine commence à fumer ! Par contre, il ne faut pas oublier de la rincer plusieurs fois avant de la mettre dans ton bac malgré tout.

Re: Le micro-onde stérilisateur

Bonjour,

Ne fais surtout pas ça, c'est très dangereux ! Un petit lien qui va bien : Préparation, installation d'une racine, souche, branche dans un aquarium. Brosse la racine à l'eau du robinet, soit attentif et ça devrait le faire.

Re: Le micro-onde stérilisateur

Salut, pourquoi c'est dangereux dans le micro-onde ? On peut bien y mettre des plats en bois !

Re: Le micro-onde stérilisateur

Bonjour,

J'ai bien envie de te dire : google is your friend ou de t'inviter à lire la notice de ton micro-onde. Faisons un effort !

Micro-ondes = excitation des particules d'eau (de façon hétérogène en plus) = chaleur = vapeur d'eau. Ce qui fait exploser un oeuf dans un micro-onde, ce ne sont pas les micro-ondes, mais le passage de l'eau liquide à l'état gazeux (expansion d'un gaz dans un milieu confinée = explosion). Et bien avec le bois c'est pareil que pour l’œuf.

Bois = matériaux poreux = eau à l'intérieur du bois. Le passage à l'état gazeux de l'eau dans le bois est si rapide que cette vapeur n'a pas le temps de sortir gentiment par les "pores" du matériaux. De plus, la chaleur générée peut enflammer le bois ! D'ailleurs, on rappellera qu'un micro-onde n'est pas un stérilisateur !

Bonne journée.

Re: Le micro-onde stérilisateur

Pourquoi ne pas tout simplement faire bouillir ton eau au micro onde et la verser sur ta racine ?

Re: Le micro-onde stérilisateur

Merci des conseils, je crois que je vais verser une grande casserole d'eau bouillante sur la racine, puis la laisser tremper plusieurs jours pour voir si les champignons se développent.

Slayer, joli le bac simplissime et élégant mais à quoi sert la grille au fond?

Re: Le micro-onde stérilisateur

C'est pour que la mousse pousse et prenne la grille comme support. J'espère qu'elle va réussir à prendre !

Retour sur la liste des sujets