Aquariophilie d'eau douce

Projet d'un aquarium planté de 240 litres avec filtre gouttière semi-humide

Bonsoir à tous,
Alors je vous explique mon projet pour le nouveau bac que je viens d'acquérir, tous vos conseils sont les bienvenues en sachant que les choses de base je les connais déjà (Cycle de l'azote, changement d'eau, ...).

Alors l'aquarium est un 240 litres :

  • Longueur 120 cm
  • Largeur 40 cm
  • Hauteur 50 cm

J'ai pour projet de faire un filtre gouttière dans lequel seront disposé (dans le sens de l'eau ) :

Ordre des masses filtrantes du filtre gouttière

  1. Céramique
  2. Grosse mousse Bleu
  3. Fine mousse Bleu
  4. Perlon

Fonctionnement du filtre gouttière

Le Filtre sera alimenté par une pompe de remonté de 1000L/h, Il mesurera environs 100 cm (Voir un peu plus) pour une hauteur de 15cm et sera situé a environs 20 cm de la hauteur d'eau de mon bac. Il sera séparé en 5 "cases":

  • L'eau amenée par la pompe arrive dans la première case dans laquelle seront située les céramiques et quelques plantes du genre Orchidées.
  • L'eau filtrée par les céramiques passe ensuite dans la case grosses mousse bleu.
  • L'eau arrive ensuite dans la petite mousse bleu
  • L'eau est filtrée par le perlon
  • Si la place est suffisante, le chauffage de 250W sera installé ici ainsi que la sortie d'eau située en bas du filtre gouttière.

Voilà qui est bon pour une explication grossière du filtre.

Ensuite passons au bac et l'aménagement souhaitée :

J'aimerai reconstitué un arbre en hauteur en m'inspirant de celui ci (sans plagier bien sûr) :

Mais en dessous, reconstituer une grotte et maintenir le tout par des pierre poreuse et lisse d'ancien chemin de fer non calcaire.

Pour les autres informations

  • Je possède une rampe d'éclairage deux tubes, mais le problème, c'est que je ne serais pas distinguer les T8 des T5, j’essaierai donc de prendre cela en photo dans les plus court délai.
  • Le bac étant un ancien terrarium, il dispose d'un "tapis" chauffant dont je ne sais pas si il peut être utile ou pas pour chauffer l'eau de mon bac comme les cordons chauffants et surtout si il est Aquaploof ! Je mettrais là aussi une photo au plus vite.
  • J'aimerai donc que ce bac soit pas mal planté sur le fond, contre la vitre, par des plantes montantes ne demandant pas de CO2 (Kit trop cher) et constituer un "tapis" d'une hauteur max de 5cm.
  • Enfin j'aimerai savoir quoi mettre en éclairage pas trop onéreux (si possible garder la rampe) et quel type de plante y mettre ?
  • Pour la population, je verrais une fois le bac en place et stable.

Voilà, j'attends vos réactions avec impatience, merci !

Re: Projet d'un aquarium planté de 240 litres avec filtre gouttière semi-humide

Bonjour,

Voilà ce que j'appelle un projet détaillé. Sur un forum d'aquariophilie, c'est rare.

Premier point ton filtre :

Un filtre gouttière = filtre semi-humide (ne pas confondre avec une décante classique). L'avantage est que c'est le filtre biologique le plus efficace; en outre il permet la meilleure oxygénation possible d'un bac. Pour l'élevage ou le maintien de poissons polluants, c'est le top du top. Par contre, il est fortement déconseillé d'utiliser un tel système de filtration si l'on souhaite avoir un bac planté : sa très grande surface d'échange avec l'air fait que le CO2 va rapidement s'échapper.

Deuxième point ton bac :

Attention, un terrarium n'est pas un aquarium. Si cela va sans le dire, cela ira donc encore mieux en le disant. La qualité des joints, l'épaisseur des vitres, les renforts s'il y en a ne sont probablement pas adaptés à la pratique de l'aquariophilie. Donc à vérifier par une mise en eau d'une semaine.

Troisième point ton tapis chauffant :

oublie, sous peine de t’électrocuter ! On utilise uniquement les cordons chauffants dédiés à la pratique de l'aquariophilie. Les cordons ne servent pas à chauffer l'eau. Les cordons doivent être utiliser seulement avec certains types de sol (parmi les sols généraliste pour aquarium planté, le manado seul est le plus adapté). La pose des cordons respectent des règles précises.

Bon courage, et surtout n'utilise pas de tapis chauffant c'est dangereux !

Re: Projet d'un aquarium planté de 240 litres avec filtre gouttière semi-humide

Merci pour les infos, Alors pour te rassurer, le bac que j'ai acheté d'occasion était un aquarium qui a été utilisé comme terrarium pour un pogona, les joins sont impeccables mais je vais vérifier quand même avec une mise en eau qui servira a nettoyer et a voir la qualité de ceux-ci.

Le manque de CO2, voilà le problème qui se pose, c'est pour cela que j'aimerai fournir un sol capable d'absorber et de transformer les nitrates et oxygènes en CO2 (j'ai lu la possibilité de cela avec des sols gorgés de bactéries). Donc une question se pose: comment faire un sol ayant ce rôle (même fait maison) ? Et quel type de plantes serait adapté pour faire un sol et combler le fonds ?

Re: Projet d'un aquarium planté de 240 litres avec filtre gouttière semi-humide

Bonsoir,

Ce que tu voudrais réaliser, c'est ni plus ni moins que le rêve des aquariophiles du monde entier : créer le bac philosophale qui reproduirait le cycle COMPLET de l'azote. Malheureusement pour nous autres aquariophiles modestes mais géniaux, on s'arrête à la dégradation des nitrites en nitrates.

Les bactéries dénitrifiantes qui dégradent les nitrates en azote en se "nourrissant" au passage de l'oxygène, il y en a très peu dans nos bacs... Puisque celles-ci ne vivent qu'en milieu privé d'oxygène.

Si tu souhaites réaliser un bac comme celui du lien que tu as posté, il te faudra un éclairage d'une puissance de 1w/2l, une filtration suffisamment puissante pour permettre une bonne distribution des nutriments présents dans l'eau et un système CO2 te permettant d'avoir une concentrant de 20ppm mini. Côté substrat, tu as l'embarras du choix : de l'Aquabasis de JBL en passant par les Seachem Flourite et autres ADA AquaSoil. Tu peux même tenter de le faire toi même :

  • 40% de sable de Loire
  • 40% de terre de bruyère
  • 20% d'argile

Attention : cela demande de respecter un processus super chiant, et là je dis google est ton ami!

Il te faudra renoncer à tous les systèmes de filtrages qui augmentent la déperdition en CO2 (donc pas de gouttière, ni de décante) pour te rabattre sur les systèmes classiques. Il te faudra aussi avoir présent à l'esprit que les poissons et autres invertébrés sont secondaires dans ce type de bac.

Enfin : coté hardscape (bois et pierres), il te faudra soit les acheter chez des spécialistes, soit trouver des pierres non calcaires et travailler tes bois (non résineux) pour qu'ils ne soient ni une source de pollution ni une source de déséquilibre. Coté plantes : je pense que tu cherchera prioritairement des gazonnantes et des mousses.

Re: Projet d'un aquarium planté de 240 litres avec filtre gouttière semi-humide

Bonjour Superyanyan et bienvenue au passage !
Super projet d'aquarium et bien détaillé ! Je n'ai rien à rajouter par rapport aux conseils de KingKooc. Effectivement filtre gouttière et bac planté ça n'est pas ce qu'il y a de mieux... Sans parler du fait que ça te limitera dans tes futurs choix puisque tu seras obligé de faire avec une eau dure sous peine de voir ton PH s'envoler avec ce type de filtre.

Retour sur la liste des sujets