Aquariophilie d'eau douce

Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Voilà ce que je me propose de réaliser comme aquarium:

  • Bac de 200 litres plutôt cubique
  • Filtration externe classique Eheim
  • Richement planté
  • CO2 contrôlé par pH mètre permanent
  • J'ai de la chance d'avoir une eau de conduite à 6 KH particulièrement pure
  • pH visé 6.8
  • Sol Seachem flourite red (je ne veux pas de sol qui modifie le pH)
  • NO3 et PO4 visés: 0

Population

Qu'est-ce que vous pensez des poissons et du choix du matériel?

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Bonjour Yannis,

Dans ton projet d'aquarium tu parles de richement planté. Tu as une idée des plantes que tu souhaites mettre ? Des plantes exigeantes ? Si c'est le cas, tu envisages quoi comme éclairage étant donné que tu souhaites diffuser du CO2 ?

Sinon les NO3 et PO4 à 0, ça n'est pas bon pour les plantes. Il faut viser un 0.5 mg/litre de NO3 et 0.05 mg/litre de PO4, si tu souhaites une bonne croissance de leur part et éviter au maximum les algues.

Sinon au niveau de la population, j'éviterai les Tétras roses pour 2 raisons:

  1. Ils demandent une eau plus douce que les autres, normal c'est des poissons amazoniens
  2. J'ai un gros doute sur la cohabitation avec le Betta. Je pense que ce dernier sera régulièrement embêté par ces derniers. Ils aiment bien grignoter tout ce qui est longue queue. Mais peut-être que je me trompe. Je sais que les bentosis sont un peu moins enquiquinant que la plupart des autres tétras. Si quelqu'un les a déjà fait cohabiter ensemble peut-être va t'il me contredire.

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Bonjour, attention aux bacs cubiques pour le choix de ta population !

Lorsqu'on choisit une population, on regarde le litrage mais surtout la longueur du bac. Avec un bac cubique tu perds en longueur par rapport aux bacs plus classiques. Ici, avec une longueur de 70 cm tu devras faire attention au choix de ta population. Deuxième inconvénient d'un bac cubique, la hauteur ! Avec une hauteur de 65 centimètres, il te faudra veiller à avoir un bon éclairage. La lumière qui arrive au sol est moins importante, certaines de tes plantes risquent donc de perdre les feuilles.

Si tu pars sur un bac bien planté, n’hésite pas à prendre un filtre avec un débit de 8 à 10 fois le volume de ton bac.

Je te déconseille le betta en bac communautaire qui avec ce poisson ça passe ou ça casse ! Il peut supporter ses congénères jusqu'au jour où il va s'y attaquer ou ne pas du tout les supporter dès le départ. Plutôt choisir en bac spécifique.

Question de goût (pour moi), je préfère m'orienter vers un seul biotope plutôt que de mélanger plusieurs espèces de différentes origines. Néanmoins, le temps que les paramètres leurs correspondent, il est tout à fait possible de mélanger les biotopes !

  • As-tu déjà fait un choix concernant tes plantes?
  • Le CO2 est un choix pour la difficulté des plantes ou pour réguler le pH?

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Merci les amis pour ces conseils avisés je vais en tenir compte. Malheureusement, j'aime tellement les combattants. Je suis preneur d'une liste standard de petits poissons faciles. Oui j'ai oublié de préciser l'éclairage est 4x24W T5.

J'ai eu il y a 10 ans un récifal et là c'était 0 partout, mais je débute en eau douce. Mes coraux durs poussaient tellement qu'ils envahissaient mon 500 litres. J'ai dû faire un choix tout refaire ou arrêter alors j'ai arrêté. Il faut dire que le budget récifal est conséquent.

  • Le CO2, c'est pour réguler le pH et éviter la déplétion du KH.
  • Pour les plantes en gros vu sur aquaplante ou tropica (même combat, il me semble)
  • C'est purement documentaire car encore une fois je n'ai aucune expérience des plantes.

Choix des plantes

Merci de m'adopter si vite dans ce nouveau monde. Par ailleurs ce site est simple et très bien fait il sent le "jeune", la nouveauté, les fiches sont super.

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

La plupart de tes plantes sont faciles. L’éclairage est bien, si tu peux viser les 1w/L c'est mieux mais 1w/2L c'est déjà très bien! Avec un système CO2 et un éclairage fort tu auras un large choix sur les plantes et te permettre toutes les folies!

A savoir que pour une bonne croissance des plantes surtout dans un bac fortement planté, tout est lié:

  • l’éclairage
  • le CO2
  • la fertilisation
  • les duretés...

Certaines plantes colorées ont besoin d'un éclairage puissant pour donner de belles couleurs! Sinon elles resteront vertes ou légèrement teintées ! Rien de grave quoi...

Pour tes poissons, avec une eau douce, le choix est assez large. Tu avais vu d'autres poissons qui te plairaient ?

Les gouramis peuvent convenir. Tu peux partir sur une espèce en surface/milieu et une espèce au sol qui peuvent être les crevettes. Juste, il faire attention à bien veiller à prendre des adultes dès le départ qu'elles ne se fassent pas croquer par les gouramis qui se feront plaisir d'y goûter !

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Et si je remplace le Betta par un couple d'Apistogramma Agassizii qui sont des cichlidés nains, si j'ai bien lu?

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Bonjour,

Tout d'abord une précision sur les Betta et les bacs plantés : un bac fortement ou densément planté doit impérativement bénéficié d'un courant. Or courant et Betta Splendens sont incompatibles. La "voilure" du poisson le fera "dériver" et il finira par s'épuiser.

Concernant l'Apistogramma agassizii :

  • 100 litres et 80 cm de façade : obligatoire !
  • Idéalement : zone de sable blanc : 80X40 au sol
  • une caverne pour reproduction (même si ça n'est pas l' objectif)

Bref c'est un cichlidé ! En communautaire, il se comporte bien. Il doit donc impérativement avoir de la place, sinon en période de repro risque d'agression du mâle vis à vis de la femelle.

Par rapport à la liste de plantes, 2 remarques :

  1. Si bac trop haut, tu risques d'être déçu par tes gazonnantes (pas suffisamment de lumière) : de bons réflecteurs si éclairage pas déjà équipé sont une bonne solution. Tu peux envisager un décor avec une forte pente ou en terrasse laissant un premier plan nu (ça te fera gagner des centimètres en hauteur).
  2. Bac planté = courant : plutôt que d'investir dans un filtre hyper-puissant (les puissances annoncées par les fabricants sont pour des filtres installés au même niveau que le bac et équipé de masses filtrantes peu denses), il est plus économique et plus efficace d'installer en plus une pompe de brassage (venant de l'aquariophilie récifal, tu connais le truc !)
  3. Une dernière remarque sur ceratophyllum demersum : la plante à la mode, merci Walstad ! Plante aquatique immédiatement efficace dans la lutte contre les algues après son introduction puisqu'elle n'a pas besoin de "s'installer". Si les paramètres lui conviennent, elle peut devenir envahissante. Perso, je considère que c'est une plante utile les 6 premiers mois dans les bacs plantés. Au delà, le bac ayant atteint une certaine maturité (les autres plantes étant installées), on peut la retirer.

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Effectivement on brasse énormément un bac récifal, c'est un paramètre essentiel pour les coraux et les pierres vivantes. Je devais brasser dans les 3 ou 4000 l/h dans mon aquarium de 500 litres. En eau douce, je n'ai pas vraiment trouvé d'infos sur le sujet, les pompes sur le marché comme les Turbelle de Tunze sont adaptées au marin et me semblent beaucoup trop puissantes. Je ne sais pas quelle est la nature du courant dans les biotopes des poissons tropicaux d'eau douce.

Les bacs de concours d'aquascaping par ailleurs magnifiques que j'ai pu voir sur certains sites me paraissent extrêmement calmes.

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Bonjour,

Côté poissons, à part les labyrinthidés comme le Betta (décidément, ce Betta !) et à quelques autres exception près comme toujours , le courant n'est pas un problème.

Côté plantes encore moins : sans monter à des puissances extravagantes, un filtre équipé d'une canne (remous pour briser la surface) tournant de 2 à 3 fois le volume à l'heure complété par une pompe de brassage permettant elle de brasser 4 à 7 fois le volume est un excellent compromis (il faut viser, selon la densité de plantes et la disposition du hardscape, de 5 à 10 fois le volume). Le but étant d'éviter les zones "stagnantes". L'avantage d'un filtre peu puissant serait de permettre un plus grand temps de contact de l'eau avec les colonies de bactéries. L'inconvénient, c'est le risque de colmatage du filtre ; le brassage généré par la pompe maintenant beaucoup plus de particules en suspension dans l'eau.

Cependant, vu la taille de ton bac, et comme tu le soulignes dans ton post, trouver une pompe de faible puissance sans avoir recours au bricolage n'est pas chose aisée.

Attention aux aquascapeurs : ces petits malins lorsqu'ils exposent ou participent à des séances photos, et cela à des fins esthétiques, retirent tout ou parti de leur matos, voire le remplace par du beau matos venant de chez Amano et consort qui est souvent sous-dimensionné pour les besoins réels des bacs (mais à l’œil, c'est tellement joli).

Un petit PS avant que l'on me saute à la gorge : la partie biologique du filtre (mousses, nouilles, bio-balles,...) n'est qu'une extension des surfaces sur lesquelles viennent se fixer les colonies de bactéries. (Vu ton sol qui est de la bombe bébé pour les colonies de bactéries, tu peux te permettre d'avoir un filtre peu puissant).

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Tu peux tout à fait avoir un filtre à fort courant à "petit prix". Jette un petit coup d'oeil sur les filtres wiltec et sunsun . Ils ont un très bon rapport qualité prix.

Pour ce qui est des infos sur le biotope amazonien, je te laisse lire un petit article ici écrit par une passionnée des aquariums !

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Merci pour tes conseils, ton aquarium est magnifique, le pointeur sur les biotopes Amazoniens est très instructif. Il vient du site de Véronique Ivanov si je ne m'abuse? Ce site est une mine d'or on sent une expérience gigantesque. Le biotope récifal lui est homogéne de la mer Rouge à l'Australie. Les misérables algues vertes qui tenteraient de pousser sont éradiquées par les chirurgiens. Seules les coralines roses calcaire peuvent subsister elles sont d'ailleurs souhaitées.

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Merci ! Je n'ai pas vraiment eu l'occasion encore de présenter mon aquarium mais dès que j'ai un peu de temps je m'y lance !

Sinon, il s'agit bien du site de veronique ivanov. Comme tu le dis, c'est une vraie mine d'or. Elle presente de la provenance des poissons jusqu'à la maintenance en bac. On trouve réponse quasiment à tout et c'est très imagé !

En eau douce, c'est généralement l'homme qui s'occupe plus des algues que des poisons ! Tu as certains poissons comme les ancistrus ou otocinclus qui se nourrissent d'algues mais il ne faut pas compter sur eux pour les éradiquer !

Les bacs en eau de mer sont très fascinants mais cela me parait très complexe (et coûteux) comparé à l'eau douce !

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Oui, le récifal est un luxe extrême. C'est aussi pour cela que j'ai arrêté. Sinon comment fais-tu avec une eau si douce pour maintenir un pH sans qu'il dégringole vers l'acide chlorhydrique?

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

J’utilise les tanins, ici de la tourbe et des feuilles de chênes. Tu peux aussi utiliser des feuilles de catappa par exemple. La tourbe seule peut être suffisante. Mon KH est très bas autour de 0-1, ce qui me permet de jouer sur le pH. Pour abaisser mon pH je mets de la tourbe et de nombreuses feuilles de chênes.

Le tanin a pour rôle, en plus d'abaisser le pH, de jouer un rôle tampon, c'est a dire de le stabiliser. Il faut bien sûr remplacer régulièrement la tourbe car elle est efficace qu'à court terme et le pH remonte doucement. Le seul inconvénient des tanins, c'est qu'ils colorent l'eau. Chez moi c'est l'effet recherché, une eau colorée !

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je débute en aquariophilie, j'ai mis mon bac de 200 litres en eau le 05/01/2016 j'aimerai savoir ce que je pourrais mettre comme poisson dedans pour le moment j'ai 1 guppy mâle et 3 femmelles.
Les paramètres de mon eau sont: Ph=7.5, dureté à 10 et ma température à 25°C.
J'aimerais avoir un banc de petits poissons, quelque corydoras, ancistrus, et je trouve beau les barbus de soumatra, le gourami bleu, le gourami embrasseur, le gourami opaline.
Merci d'avance de vos conseils.

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Salut et bienvenue sur Aquachange !

Pour la présentation personnel regarde vers ici : http://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=18

N'hésite pas à nous poster des images de ton 200L sur ton profile ou sur ton poste. Pour ta population tu peux consulter de multiples fiches sur Aquachange qui décrivent les besoins etc. des divers espèces et donc te permettent de savoir si ton aquarium et apte ou pas à accueillir cette population.

En tout cas bonne chance pour ton projet de 200L :D

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Bonjour Degraduck

Pour ce qui est des gouramis, tu peux déjà oublier le Gourami embrasseur qui nécessite un volume plus important que celui de ton bac.

Ensuite, avec un pH de 7.5 tu vas arriver un limite haute pour la plupart des gouramis. Il serait préférable que tu baisse ton pH aux alentours de 7.

Lilian

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

D'accord déjà merci de votre accueil, en suite je me suis documenté et je vais plutôt prendre des poissons compatible avec mon eau au lieu de la modifier. Je me suis aperçu au passage que mon vendeur est enfaite quelqu'un qui est aussi débutant que moi, j'ai acheté des plantes en lui demandant conseils car ayant qu'un seul néon il m'a paru compliqué de mettre plus de 3-4plantes j'ai donc opté pour un sol sans substrat. Je lui demande comment faire il me donne des pastilles à mettre au pied il me dit que c'est de l'engrais alors que sur la notice c'est noté "facilite l'enracinement dans le substrat et l'implantation des plantes" du coup celles ci meurent obliger d'acheter des vrais billes d'engrais espérons qu'il ne soit pas trop tard.

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Bonjour, me revoici pour quelques questions, tout d'abord j'ai beaucoup réfléchis et cherché une population qui me plais tout en restant das la base de 1 litre d'eau pour 1 cm. Alors pour ma population je pensais à mettre 8 Corydoras Adolfoi, 6 Danio Albolineatus, 6 Tetra Cuivré, 2 Gourami Miel, 8 Guppy (j'en ai déjà 4) et pour finir 6 Red Cherry, j'aimerai avoir des conseils sur cette population, aussi j'aurai aimé avoir des poissons qu'on dit souvent "nettoyeur de vitre" mais je n'ai pas trouvé d'espèces compatible avec mon eau.

Ensuite j'ai aussi eu la surprise de découvrir des escargots alors que j'en ai pas introduit, d'où viennent-ils? je vous mets une photo de ceux-ci:



Mes premiers poissons qui sont des Guppys m'ont été donnés mais je ne connais pas leurs espèces exact j'aurais aimé être éclairé à ce sujet si quelqu'un de vous reconnaissait ces Guppys, la photos:



Et pour finir je vous laisse une photo de mon tout premier bébé guppy :) :



Allez une dernière pour la route ce Guppy qui me semble avoir un gros ventre et être une maman "enceinte", qu'en pesez-vous?



Je finis en vous souhaitant une bonne journée à tous ;)

PS: Désolé pour l photos de côtés je ne comprends pas pourquoi quand je les uploads sur le site elles se tournent.

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

pour les 1 cm par litre c'est de la connerie, tu ne vas pas mettre un seul poisson de 2 mètres dans 200 litres si?
Pour les corys c'est bon mais baisse ton pH vers les alentours de 7 car il est relativement basique. Les danios dans 200l il faudrait en mettre une dizaine minimum. Pour les tetras c'est pareil mais tu veux mélanger les parties du globe dans ton aquarium? Car je trouve que c'est plus "authentique" un aquarium régional qu'un ou il y a pleins de poissons de plusieurs parties du globe mélangés. Après se sont les goûts et les couleurs.
Les crevettes je n'y vois pas d'inconvénients pour le moment. Les guppys c'est bien, commence avec 8 guppys sa évitera la surpop (au début) juste il faut que tu respectes le ratio 1mâle pour 2 ou 3 femelles, donc l'idéal serait d'avoir 2 mâles et 6 femelles.
pour les "laveurs de vitres" comme tu dis, il en existe beaucoup comme l'otocinclus affinis, l'ancistrus, le pléco ( mais le pléco est déconseillé dans 200L donc oublie sa n'a pas d'importances).
Concernant les escargots il viennent des plantes que tu as dû acheter. Quand tu achètes les plantes, des oeufs sont collés sur les feuilles. Ne les élimine par, ils sont importants dans un aquarium (surplus de nourriture, poisson mort que tu n'aurais éventuellement pas vu...)
J'ai vu que tu avais des plantes artificielles, c'est mieux de les remplacer par des vraies et servront au bon équilibre du bac. Pense à mettre une petite photo sur ton profil afin que l'on puisse voir ton aquarium.

Voilà je pense avoir répondu à tes questions :)

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Oui c'est vrai le 1cm pour 1 litres si on le vois comme ça c'est de la connerie... Effectivement je voulais partir sur une partie du globe mais je n'ai pas réussi à trouver laquelle, j'aime beaucoup tout ce qui est gouramis et poissons colorés, une région à me conseiller ? Pour ce qui est de mon ph, je note mais pour le moment je vais laisser comme cela et y toucher une fois ma région choisi je penses que c'est le mieux à faire non? J'ai une plante artificielle en effet mais je comptais l'enlever. Je ne compte pas enlever les escargots je lmme demandais juste d'où il venait merci de ta réponse. Je posterai la photos une fois ma région mise en place ;)

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Si tu aimes le genre gouramis tu peux partir sur de l'asiatique qui est assez joli. Par contre les guppys ne sont pas des poissons asiatiques donc c'est à toi de voir. Oui pour le moment laisse ton pH comme tel, les guppys ne sont pas très exigeants sur la qualité d'eau.

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Je me suis documenté et la meilleure manière de bien contrôler son ph m'a l'air le diffuseur de co2, sauf qu'il est onéreux. Il n'y aurai pas de région compatible avec mon ph?

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Bonjour, je vois écrit gourami alors je réagis.... Les gouramis ne sont pas des poissons faciles pour un premier bac. Il te faudra veiller au ph, à la température, avoir des plantes de surface et surtout surtout zéro stress, ce qui ne sera pas le cas avec des poissons remuants. Pour le co2 c'est utile pour démarrer mais dans un bac bien planté, après, tu peux t'en passer. Il y a d'autres moyens pour baisser le ph. Je crois qu'il faut surtout planter un maximum regarder comment vivent tes poissons, et selon leur comportement tu rachettes ou pas d'autres habitants. Les fîches sur aquachange renseignent tres bien.. Un bac communautaire c'est très joli aussi, et il y a plein de poissons qui supporte un ph de 7 ou 7,5. Le plus grave ce sont les nitrites, et le plus important, tes changements d'eau réguliers.

Re: Choix des poissons et du materiél pour un aquarium de 200l

Merci beaucoup de tes conseils, je vaus donc partir sur un bac communautaire avec des poissons simples et qui ne nécessite pas beaucoup de plante le temps de fabriquer mon nouvel éclairage. Merci à tous de m'avoir éclairé.

Retour sur la liste des sujets