Aquariophilie d'eau douce

Expérience compliquée d'un débutant avec un aquarium de 20l

salut à tous;
Je suis débutant et j'ai commencé il y a deux mois avec un aquarium de 20l donné par une amie. Première déception lorsque j'ai appris qu'un filtre était obligatoire (ou presque) et surtout quand j'ai vu les prix des sols et décorations : j'ai compris qu'il y aurait des frais !

j'ai mis en eau mon aquarium, j'ai installé la déco (des pierres mais j'aurai du prendre une racine mais maintenant c'est fait !). Pendant que le cycle de l'azote se faisait j'ai découvert que la présence de vraies plantes était utile, plus esthétique et que l'entretien n'était pas dur :j'en achète 4.

Je me renseigne sur la population idéale pour mon 20l mais je découvre avec beaucoup de tristesse que mettre des poissons sera difficile (je ne voulais pas de combattant)... je décide de mettre des crevettes sakura même si je suis un peu septique. J’achète a un particulier 10 crevettes pour 10E et je suis très content de mes bébêtes !

Tout ça pour dire que je pensais que cela serai plus facile avec un 20l mais non ! j'aurai du prendre un 40l ou 60l pour avoir des poissons et des crevettes ! Donc si des débutants lisent ne vous dites surtout pas qu'acheter un petit aquarium sera plus simple à maintenir, ce genre de bacs c'est vachement bien pour les crevettes ou un combattant et pour quelque autre poissons mais prenez plus grand (surtout si vous pouvez acheter un aquarium à un particulier où ce dernier sera moins chers) si vous voulez plus de faune et surtout si vous avez de la place ! ;)

Re: Expérience compliquée d'un débutant avec un aquarium de 20l

Bonsoir !
Entièrement d'accord avec toi. Débuter avec un petit volume est plus difficile qu'il n'y paraît de prime abord (je l'apprends aussi à mes dépends).
Moi je voulais commencer avec un Betta Splenden. Donc, dans ce cas, le volume de 20 litres est adapté. Je pensais que ce serait plus facile pour une première expérience. Mais après quelques galères pour stabiliser les paramètres du bac, et quelques déconvenues sur le "jardinage" dans un petit volume, j'envisage sérieusement de voir plus grand à l'avenir ! :))
Si les vendeurs vous assurent qu'un petit bac c'est mieux pour commencer, ne les écoutez surtout pas... surtout si en plus ils vous proposent d'y placer 2 ou 3 poissons rouges ! :-O
C'est le grand classique des animaleries ou les vendeurs n'y connaissent rien.

Re: Expérience compliquée d'un débutant avec un aquarium de 20l

Les vendeurs n'y connaissent rien ou savent simplement se servir d'une calculette josselynep. Il vaut mieux un client qui quitte le magasin avec un bac et des poissons même si ceux ci ne sont pas compatible plutôt que le client s'en aille les mains vides....

Courage avec les crevettes, je n'ai pas encore essayé mais il parrait qu'elle sont très sensible au changement de paramètres de leur eau.

Re: Expérience compliquée d'un débutant avec un aquarium de 20l

Effectivement quand j'étais allé chez Truffaud ou ils m'ont dis qu'une dizaine de néons seraient très bien... J'ai bien fait de me renseigner un minimum avant d'acheter ses beaux petits poissons !

bardaf : Pour les crevettes c'est trèssimple il faut juste prendre quelque précautions comme pour le changement d'eau c'est au goutte à goutte pour éviter un choc thermique ou de paramètres. Cela fait à peine 2 semaines que je l'ai ai et deux femelles sont déjà grainée...

Retour sur la liste des sujets