Aquariophilie d'eau douce

Aquariophilie, récit des erreurs d'un débutant

Bonjour à tous,

Débutant en aquariophilie, je suis très content car j’ai fait l’acquisition d’un aquarium de 60L, mais déçu car les vendeurs en magasin surenchérissent la capacité des aquariums en terme de poissons et du coup nous vendent des poissons à souhaits peut être par peur de décevoir le client ! Je viens vers vous maintenant, mais c’était il y a quelques jours que j’aurais dû parcourir les forums !
Je vais vous expliquer un peu mon histoire sans doute assez commune.

Samedi 14/03:
Je vais dans une animalerie voulant acheter un aquarium pas trop gros (question de place) et pouvoir y mettre deux ou trois poissons rouges. Une vendeuse me renseigne et me propose le Nano Cube 30L livré avec filtre et éclairage, ça me semble bien. Elle me conseille de prendre seulement 2 poissons rouges, donc je choisis un voile de chine et un red cap assez petit. Elle me donne un flacon de bactéries et c’est parti pour la caisse. Elle ne me donne pas vraiment plus de conseils…
J’arrive chez moi, tout content je lave le sable pour en enlever la poussière, nettoie l’aquarium et en avant Guingamp ! Je l’installe à sa place définitive, sur une console pas proche d’une fenêtre ou d’un radiateur et dans un endroit où on puisse l’apprécier convenablement.
J’y mets le sable, je charge en eau et je plante la petite plante robuste que j’ai achetée. Je mets les bactéries vivantes sans trop doser car ce n’était pas très clair, et 10 mins après j’y mets mes poissons…
…sauf que 30 mins plus tard, la CA-TA ! L’aquarium que j’ai acheté fuit légèrement en sa base ! Aîe branles bas de combat ! Je ressors les poissons, je les mets dans un vase transparent et je vide complétement l’aquarium ! Il est 22h00 je suis crevé je vais me coucher en espérant que les poissons tiennent le coup !

Dimanche 15/03 :
Les poissons sont toujours de ce monde !! Ouf ! Je retourne à l’animalerie pour échanger l’aquarium, malheureusement il n’y plus d’aquarium 30L, il leur reste qu’un 60L pour lequel je dois remettre la main à la poche ! Bon soit ! Comme cela les poissons auront plus de place, et l’aquarium sera plus joli car plus grand. J’achète donc en plus une plante sur racine d’arbre, et 4 boules anti-nitrate car ma femme trouve cela joli. Comme la vendeuse me conseille 3 à 4 poissons maxi pour un 60L, je compte en reprendre un autre. ! Le poisson que je voulais été en adaptation ! Dommage !!
C’est complétement bête mais comme avec mon fils on est 3 à la maison on voulait chacun le sien.
Je rentre chez moi, je ne refais pas la même erreur que la veille, je rempli l’aquarium en entier sans rien dedans et j’attends 4/5 heures pour voir si il ne fuit pas ! C’est bon tout va bien ! Et re-belote… J’installe tout, et je finis par mettre les bactéries vivantes. Comme c’est trouble je ne veux pas mettre de suite les poissons, et comme je n’ai pas pu encore acheter mon 3ème et dernier poisson je vais dans une autre animalerie.
Arrivé sur place, je rencontre une nouvelle vendeuse du coup qui me dit la même chose, 3 poissons c’est optimal, mais 4 ça reste encore possible… Sauf que là elle me précise quelque chose que la première vendeuse ne m’a pas du tout expliqué ! Il ne faut surtout pas mettre les poissons justes après avoir mis les bactéries car cela pourrait les tuer !!! Gloups !! Et là je repense à mes poissons qui sont dans un petit vase, et à ma femme qui était en train de payer le 3ème poisson à la caisse (Un Perlé) ! Je retrouve donc avec 3 poissons rouge sur les bras, que je ne peux pas mettre dans mon aquarium tout neuf ! Là… je suis déçu… déçu qu’on m’ait pas tout dit dès le début ! Mais bon faut que je fasse avec ! La vendeuse me conseille donc d’utiliser un produit anti chlore de Tétra car toutes les précédentes bactéries que j’ai utilisé sont sans doute morte à cause du chlore, et de mettre à nouveau des bactéries mais quelques heures après. Donc ce matin en me levant j’ai mis la dose adéquate de bactéries, la dernière vendeuse m’a dit d’attendre 7 jours avant d’y mettre mes poissons.
Au moment où j’écris ce message, mes trois poissons sont chacun dans un vase pour maximiser leur espace temporaire, et mon aquarium est en cours de démarrage avec la pompe qui tourne.
Hier soir en parcourant les forums, j’ai été surpris d’apprendre contrairement à ce que me disaient les vendeuses qu’il est nécessaire d’avoir 50L par poissons rouges !!! Je suis à 20L par poissons ! Aie ! Je suis énervé contre les vendeurs, j’ai l’impression de m’être fait berné et que mon aquarium va être constamment sale car surpeuplé !

J’ai donc plusieurs questions qui me turlupinent !

- Faut-il vraiment attendre les 7 jours pour le cycle de bactérie – sachant que j’ai mis le produit de bactéries vivantes?
- En attendant mes poissons sont dans des vases ? Il vaut mieux cela que de les mettre dans l’aquarium ?
- Vaut-il mieux un vase transparent en attendant ou une cocotte opaque mais plus grande ?
- Mes 3 poissons seront-ils vraiment mal à aise avec 60L ?
- J’ai une plante qui est planté dans le sable, sans terreau, va-t-elle bien pousser malgré tout ?
- Je devrais nettoyer l’eau tous les combien de jours ?
- Est-ce que je dois allumer la lampe un certain nombre d’heures par jour ? Sachant que l’aquarium n’est pas trop exposé à la lumière.
Merci d’avoir pris le temps de lire mon récit, et je vous remercie d’avance de répondre à mes interrogations.

Bien cordialement

Froggy

Re: Aquariophilie, récit des erreurs d'un débutant

Hello
Pour commencer une de tes questions
Pour la plante quelle est sont nom comme cela ont pourra te dire si elle va pousser sans substrat
Après un cycle d'azote dure 1 mois donc cela veut dire que tu ne devrais pas mettre tes poissons avant la fin du cycle pour qu'ils ne risque rien même avec des soit disant produit miracle
Pour la lumière c'est entre 9h et 10 heures par jour enfin ça se n'est que mon choix personnel
Pour les poissons qui sont dans des vases je pense que c'est pareil que si ils sont dans ton aquarium attend d'autre avis
avec un filtre il faut le nettoyé mais avec l'eau de ton bac et pas avec l'eau du robinet
il faut changer 15 _20%d'eau toutes les semaines
Est ce qu'il y a un filtre avec ton aquarium ou pas???car il faudrait en rajouter un si c'est pas le cas car les poissons rouges sont des gros pollueurs voilà je pense avoir fait le tour attend d'autre avis et tu verra ;) :)

Re: Aquariophilie, récit des erreurs d'un débutant

Salut froggy et bienvenue. J'ai juste envie de dire Aïe, Aïe, Aîe. Que d'erreurs ! Mais ne t'auto flagelle pas tu n'es pas le seul à commencer comme ça. Le plus urgent est de rapporter tes poissons définitivement à l'animalerie car ça ne va pas du tout. Pour les poissons rouges, qui sont en définitifs plus des poissons de bassin, la règle c'est pire que ça. Il faut 150 litres minimum + 50 litres supplémentaires par poisson. Donc pour 3 poisson rouge, il te faudrait un 250 litres.

Tes vendeurs, tu ne les écoutes plus jamais c'est l'autre règle de base. Tu as de nombreuses espèces adaptées pour un 60 litres mais certainement pas des poissons rouges malgré l'imagerie populaire qui tendrait à nous le faire croire.

Ensuite ces bactéries vivantes, conditionneur d'eau c'est le kit parfait des choses qu'on te vend mais qui ne servent à rien. C'est le fruit du génie marketing. Il n'y a qu'une seule règle à respecter, c'est attendre minimum 4 semaines avant l'introduction de tout vivant. Je t'invite à te renseigner sur le "cycle de l'azote" pour savoir pourquoi.

Il y a ce petit guide en ligne pour éviter toutes les erreurs du débutants ;) Mais bon, encore une fois ne t'en fais pas. Tu n'es pas le seul à débuter comme ça...

Re: Aquariophilie, récit des erreurs d'un débutant

Merci de vos réponses,
Caro25, ma plante doit un Anubia nana de mémoire. Pour te rassurer, j’ai bien un filtre fourni avec l’aquarium.

Nico, je viens de téléphoner à l’animalerie, et ils ne veulent pas les reprendre de peur de reprendre des maladies ! RRrrrrr !!
- Qu’arrivera-t-il si je les mets maintenant ?
- Qu’arrivera-t-il si arrive à survivre au début de l’aquarium en étant 3 dans le bac de 60L ?
- Et si je dois me séparer d’une manière ou d’une autres des poissons rouges, sur quel type de poisson dois-je passer ? Eau chaude forcément non ?
- Si c'est d'autres poissons combien je pourrais en mettre maximum ?

Re: Aquariophilie, récit des erreurs d'un débutant

Salut et bienvenue à toi sur le forum ainsi que dans le merveilleux mais complexe monde de l'aquariophilie ;).

Pour continuer dans la suite de tes questions.

Une Anubia barteri var.nana peut pousser sans substrat donc jusqu'à là pas de soucis.

Pour tes poissons si tu les mets maintenant, tu vas juste les empoisonnés et les tuer.
Par chance tu auras sûrement des survivants mais ils seront très très affaiblis.

Dans ton bac de 60L tu n'auras qu'un seul qui survivra dans le meilleur des cas.

Je te conseil de t'en séparer et comme tu le dis de partir sur des poissons d'eau "chaude".
Dans ton volume tu as le choix sur beaucoup de petits poissons qu'on appel aussi micro-fish.

Pour le nombre max de poissons que l'on peut mettre dans ton volume, tout dépend des espèces que tu choisiras.
Tu peux en avoir 25 comme 2.

Je reviens au cycle d'azote qui doit être respecter scrupuleusement au risque de tout faire rater.

Un vendeur c'est juste un vendeur comme l'indique son emploi, ni plus ni moins.

C'est à nous de nous informer pour savoir dans quoi on part si on se lance sans un projet et ça peu importe le domaine, aquariophile ou non;)
Mais ne t'inquiètes pas, tout le monde passe par la case "je me fais avoir car je fais confiance".

Moi même je l'ai appri à mes dépends, depuis je m'instrui et me renseigne dès que je me lance dans un truc même si ça m'oblige à laisser mon projet en stand by :)

Ps:c'est en faisant des bêtises que l'on apprend donc ne te tourmente plus et va de l'avant ;)

Re: Aquariophilie, récit des erreurs d'un débutant

Bonsoir froggy78 !
Bienvenue sur le forum. Pose toutes tes questions ici avant de faire quoi que ce soit car les vendeurs sont pas toujours (rarement même) des aquariophiles. J'en ai aussi fait l'expérience en tuant :(( mon premier Betta Splenden dans un 2 litres sans chauffage ni filtration qui était soit disant l'idéal pour ce poisson X(
Ceci dit il était présenté dans un petit cube de 10cm X 10 cm à l'animalerie...

Je suis d'accord avec ce qui a été dit par les membres précédents. Il faudrait que tu trouves quelqu'un avec un bassin pour reprendre tes PR. Sinon, regarde sur le forum dans l'onglet "Faune" à la fiche "Carassius auratus" si quelqu'un en cherche près de chez toi. On ne sait jamais... http://www.aquachange.fr/poisson_fiche_aquarium.php?id=40
Tu peux aussi passer une annonce sur Le Bon Coin.

Une fois que tu auras passé un mois de cyclage de ton aquarium (nitrites redescendus à 0 mg/l), tu pourras introduire des poissons plus adaptés à la taille de ton 60 litres. Après avoir ouvert l'onglet "faune" tu rentres tes valeurs de température de l'eau de ton bac, le ph, le gh et le litrage. Tu verras s'afficher toutes les possibilités qui s'offrent à toi. Tu pourras aussi demander des conseils sur le forum.
Attention : tests en gouttes pas en bandelettes peu fiables.

A bientôt !

Re: Aquariophilie, récit des erreurs d'un débutant

Ben voilà, tout à été dit! ;) Concernant tes poissons actuels regarde si une de tes connaissances n'a pas un bassin, ce sera plus leur place.
Ensuite, rassure toi, comme tout débutant, ben tu commet des erreurs mais c'est comme ça qu'on progresse le plus.

Maintenant tu le sais, ce forum est à ta disposition pour répondre à tes questions, meme si tu pense qu'elles sont bêtes, alors n'hésite pas.

Re: Aquariophilie, récit des erreurs d'un débutant

Merci à tous pour toutes vos réponses enrichissantes, je vais essayer de me séparer avec regrets de mes poissons.

Seulement je dois envisager le cas où je n’arrive pas à les redonner. Comme dans une réponse plus haut on m’a dit qu’actuellement qu’ils soient dans le vase ou dans le bac ça me changeait rien. J’ai donc mis mes poissons dans le bac hier soir, sauf que j’ai bien vu que leurs comportements était anormales, ils étaient tous en train de piper de l’air en surface. Je les ai donc ressorti et remis dans les vases où ils n’avaient pas ce comportement. J’ai donc pensé à un manque d’oxygène.

- Je ne comprends pas, est-ce que cela vient du fait que j’ai mis les bactéries puis ensuite le produit anti-chlore et re les bactéries comme la vendeuse me l’a conseillé (je sais faut pas les écouter…) ?
- L’eau est trouble depuis la mise en eau, et sans évolution d’éclaircissement, j’ai pourtant très bien lavé le sable, est-ce dû aux bactéries (deux fois ça fait peut être beaucoup) ?

Je tiens compte de toutes vos réponses, j’essaye de trouver la solution la plus adéquate dans le cas présent. Si j’échoue avec les poissons rouges, je passerai en poisson d’eaux chaudes qui nécessitent moins de volumes. :-S

Bonne journée

Re: Aquariophilie, récit des erreurs d'un débutant

Salut froggy, si ils pipent à la surface, c'est le signe de la présence de NO2, il faut que tu leur changes 50% de leur eau tous les jours en attendant.

Re: Aquariophilie, récit des erreurs d'un débutant

Hello Froggy,

Comme Nico te l'as dis si tes poissons pipent à la surface c'est du à la présence de No2 (Nitrite).
Les nitrites en gros empêchent le transport de l'oxygène dans le sang et du coup les poissons sont asphyxiés,ce qui explique le fait qu'ils viennent piper l'air à la surface de l'eau.

Donc fais comme Nico te l'as dis.

Pour l'ajout de bactérie là encore faut faire attention.
Ajouter des bactéries ne veut pas dire qu'on pourra mettre dans la foulée nos poissons.
Ca va juste accélérer légèrement de quelques jours le processus de cyclage rien de plus (juste un petit boost) et lorsque l'on ajoute des bactéries dans un bac en cours de cycle,on ne doit rien mettre.

Par contre je suis désoler d'avance de te dire ça Froggy mais en ajoutant des bactéries dans ton eau tu n'as fais qu'augmenter le taux de No2 (Nitrite) présent dans l'eau,en gros c'est comme si tu avais augmenter la dose en poison.

Puis les produits perlimpinpin genre qui enlève le chlore,permet de mettre des poissons directement dans l'eau,etc...c'est du pipeau.
C'est juste des produits attrape pigeon ni plus ni moins.

Pour l'eau trouble,là tu as plusieurs raisons:
-C'est du à la présence de bactéries dans ton eau.
En gros elles sont en train de se multiplier,d'où la présence de l'eau trouble.
-Vu que tu as des PR,ce sont de très gros pollueurs donc forcement vu que ton bac n'est pas cyclé encore ça y joue.

Bon courage et tiens nous au jus! ;)

Re: Aquariophilie, récit des erreurs d'un débutant

Nico,
- Mais est-ce que le fait de changer l’eau à 50% ne va pas stopper la reproduction des bactéries ?

Riritetel,
Ok pour le nitrite, faut-il que je fasse des tests pour savoir quand je pourrais introduire mes poissons au plus tôt ? La vendeuse m’avait parlé d’une semaine après avoir mis les bactéries (sans me parler d’histoires de nitrite).

Si j’achète des tests de nitrite ou autre, pourriez m’en conseiller un en particulier ?

Re: Aquariophilie, récit des erreurs d'un débutant

Recoucou Froggy

Changer l'eau de 50% comme te le dis Nico c'est surtout pour calmer la montée en No2(nitrite).
Du coup ça permet de soulager tes poissons le temps que le cycle se fasse.
Mais ça n'épargnera pas le fais qu'il y aura quand même un pic de No2.

Pour faire tester les nitrites je te conseil de le faire après 2 semaines voir 3 semaines après avoir lancer le bac.
Pourquoi?
Tout simplement parce qu'avant la présence des bactéries sera tellement infime que ton test les détectera à peine voir pas du tout vu qu'elles seront en nombre très insuffisant.
De plus le processus de multiplication des bactéries nécessaire au cycle d'azote ne se fait pas rapidement.

Puis encore une fois Froggy laisse ce que les vendeurs ont dis au placard. ;)
Tu ne peux rien mettre avant que le cycle d'azote ne se fasse,soit en gros 4 semaines minimum et parfois plus selon les aquariums.
Comme je te l'ai dis ajouter des bactéries c'est gagné juste quelques jours,pas des semaines.

Après tu as des exceptions à la règle concernant la mise en route d'un bac en introduisant du vivant dès le départ sans à devoir attendre le délais des un mois,mais ça ce sera pour plus tard quand tu auras acquis plus d'expériences et de connaissances ;)

Pour le test No2(nitrite) j'utilise et j'ai toujours utilisé les tests en gouttes de chez JBL,d'autres utilisent d'autres marques mais pour moi il est très fiable et précis dans la lecture des taux.

A bientôt! :)

Re: Aquariophilie, récit des erreurs d'un débutant

Bonsoir Froggy !
Je comprends que tu sois déçu de te séparer de tes PR mais je crois vraiment que ce serait la meilleur solution pour eux. Cela te permettrait de laisser ton pic de nitrites se faire tranquillement sans te prendre la tête ni te faire des frayeurs (je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu). Après, tu pourras partir sur un autre choix adapté à ton bac.
Pour ce qui est de trouver preneur, avec l'arrivée du printemps là c'est le boom sur les bassins de jardin actuellement. Donc, tu as de bonne chances de trouver une personne intéressée si tu fais une offre sur Le Bon Coin. Comme c'est régional, tu n'auras même pas d'envoi à faire, juste remise en main propre !
A plus ! :)

Re: Aquariophilie, récit des erreurs d'un débutant

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon bac.

Donc Mardi soir dernier j’ai changé 50% du volume d’eau de mon bac. L’eau était tout d’un coup beaucoup plus claire. J’ai donc choisi de sortir mes poissons de mes vases et de les mettre dans mon bac de 60L. Avec cette nouvelle eau, ils n’ont jamais pipé en surface. Cela signifie donc que la composition de l’eau est beaucoup mieux. Ils ont l’air de bien s’y plaire et ont de l’appétit. Ce week end, je vais à nouveau procéder à un changement d’eau de 40% environ.

Je vous joins quelques photos des grosses bêtes ! :))
poissons rouges dans un nano aquarium
anubias dans un aquarium de poisson rouge
poisson rouge

Re: Aquariophilie, récit des erreurs d'un débutant

Idem -boulette- moi j'ai mis les poissons au bout de 48h... ^^

Re: Aquariophilie, récit des erreurs d'un débutant

faudrait que tu rajoute des plantes a croissance rapide parceque la tu a que des anubia qui poussent lentement tu peut mettre CeratoElodée et des plante de surface Salvinia natansPistie / Laitue d'eauLentille d'eau

Retour sur la liste des sujets