Aquariophilie d'eau douce

Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Bonjour, depuis plusieurs semaines je viens sur votre site en quête d'information pour l’acquisition d'un aquarium .Après plusieurs recherches infructueuses sur leboncoin , je décide de me le faire offrir pour mon anniversaire ! Un Rio 125 de JUWEL , il me semblait être un bon rapport qualité prix et l'esthétique plaisait à ma femme.

Pour le décor j'ai pris de l'aquabasis Plus de JBL recouvert de Quartz noir, une racine et quelques plantes. Mis en eau dimanche j'ai déjà des regrets ! J'avais fait une sélection de plantes d'Asie à partir de votre site mais arrivé en magasin je n'ai trouvé que la Cryptocoryne et la fougère de Java. J'ai donc demandé au vendeur une autre plante venant d'asie il m'a propose la cabomba X (J'ai ensuite indiqué que je voulais mettre des Kuhli ou des crevettes voir les deux et il m'a quand même vendu le quartz... Aujourd'hui je me rend compte que ce n'est pas compatible ! (En passant il faudrait le préciser sur la fiche du Pangio).

D'aprés ce que j'ai lu sur d'autres sites le quartz n'est compatible avec aucun poisson de fond ! Que me conseillez-vous si je veux mettre des kuhli ?

  • Rajouter un sable par dessus ?
  • Abandonner l'idée ?
  • Ou finalement c est un quartz fin donc c'est bon ?

Population souhaitée avec les Kuhli :

Mon projet asiatique est-il réalisable ?

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Bonjour et bienvenue, ton bac est très beau mais comme tu l'as dit toi même le sol c'est du quartz donc je pense que si tu veux vraiment des khulis, il faudrait que tu rajoutes 2 ou 3 cm de terre pour qu'ils ne se blessent pas. Vraiment pas de chance :(

Sinon ta population et bien a un détail les gouramis + crevettes = gouramis rassasiés. Tes crevettes risquent d'être très stressé et cela pourrait raccourcir leur durée de vie. Tu peux essayer mais introduit les crevette avant le gouramis d'ailleurs. Je pense que pour ta population les gouramis devraient être introduit en dernier. Pour les crevettes privilégient de grandes crevette comme celle-ci.

Si tu veux de la reproduction il faudra mettre les juvéniles en eau saumâtre. Je pense que tu peux monter ton groupe de 10 galaxy à 15 car ce sont des poissons assez craintifs. Et comme on le dit plus on est de fous plus on rit ;)

Sache que les khulis sont nocturnes donc tu ne les verra pas beaucoup personnellement je prendrais des Gastromyzon Punctulatus ou des Sewellia lineolata.

Je te conseille de mettre plus de cachettes pour les galaxys comme je l'ai dis, ils sont très craintifs et se sentiront mieux avec plus de cachettes. Voilà j'espère que cela pourra t'aider.

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Salut, je pense que niveau crevette et Pangio kuhlii tu peux abandonner comme te l'as dit pha, tu peux rajouter un couple de Gourami miel (tu as aussi les Gouramis nains qui sont sympas).

Pour le milieu, je pense qu'un autre banc serait plus sympas genre Rasbora arlequin (plus grand et moins discret). Pour le fond, je te propose le Yasuhikotakia sidthimunki.

Tu partirais sur :

  • 2 couple de gourami miel/nain
  • 10 à 15 rasbora arlequin/danio galaxy
  • 6 Yasuhikotakia sidthimunki

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Merci pour la rapidité de vos réponses !

Pha : pourrais-tu me donner un lien pour savoir ce que je peux rajouter par dessus ? Il faudrait surement que j’enlève une partie du quartz et je sais que ça va me rallonger la période de cycle mais mieux vaut le faire maintenant !

Sur la fiche du Trichogaster lalius, il est écrit qu'il n'y avait pas de problème avec les crevettes sauf pour les juvéniles c'est pourquoi j'avais fait ce choix. Mais je vais partir sur la crevette bambou plutôt. Je prends note pour les galaxy et pour les rassurer je compte mettre beaucoup plus de plantes et également des flottantes pour les gouramis. J'avais déjà remarqué les Loches mais ma femme ne les appréciaient pas !

Xkas, on a hésité entre les Galaxy et les Arlequins justement mais notre choix s’était porté sur le Galaxy par contre je n'avais pas remarqué les Yasuhikotakia sidthimunki, merci de la proposition.

Dans un premier temps je vais essayer de trouver une solution pour mon fond : Il y a 5L d'aquabasis Plus de JBL et par dessus environ 22L de Quartz. Est-il envisageable d'enlever une partie du quartz et rajouter autre chose ? Si oui quoi (si possible noir ou foncé) ? Je viens de trouver Nano gravier pour crevettes, noir Sulawesi et Sable graphite pour aquarium micro-billes Marina couleur graphite. Vous me conseillez une épaisseur de combien ?

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Alors je pense que prendre les Yasuhikotakia est une bonne idée j'en ai et ils sont très vifs et mettent beaucoup d'animation. Ils sont très bons intéressants ils nagent vraiment partout par contre tu peux dire adieux a tes escargots. En plus ils mont a la surface pour manger comme des poissons de milieu ou de surface. Pour les liens désolé, je n'en connais pas.

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Effectivement, le Yasuhikotakia sidthimunki est un poisson très sympathique. Et je le conseille. Après, il faut avoir en tête qu'il s'agit d'un poisson avec une espérance de vie très grande de l'ordre de 15 à 20 ans.

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Tu peux mettre red cherry et gourami, mais il faudrait que les crevette soit en nombre. Pour ton sol tu as le manado.

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Concernant le changement de sol si j enlève la moitié de mon quartz et que je mets 12 km de sable noir, c'est bon ? Pour rappel mon bac fait 81x36.

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Alors si tu mets 12 km de sable noir je pense que tu auras rempli ton bac plusieurs fois à ras bord. Mais sinon oui cela sera suffisant.

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Bon OK 12km c est peut être trop ;-) Je voulais bien sûr parler de 12 kg. J'écris depuis mon téléphone et il allait encore une fois me corriger à tort ! Bon dés ce week-end je refais le fond pour partir sur de bonne base ! Et je rajoute plusieurs plantes !

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Par contre, il ne convient pas pour les plantes.

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Comment ça ? J'ai 5Kg d'Aquabasis que je garde environ 8-10 kg de Quartz que je garde également et par dessus le sable noir. Qu'est-ce qui n'est pas bon pour les plantes ?

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Non désolé je répondais à une autre chose, moi aussi je réponds sur mon portable et j'ai appuyé au mauvais endroit !

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Ouf, je préfère ça ;)

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Encore désolé et bonne chance !

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Bon alors après avoir fait le tour des jardineries du coin (5 dans ma région aux alentours de Bayonne) le seul sable noir que j'ai trouvé c est le sansibar noir et c'est pas donné ! Mais surtout c'est impossible à nettoyer ! J'ai fait ce que j'ai pu mais un moment je me suis renseigné.

Avant de le mettre, il faut enlever le maximum de quartz sans toucher à l'aquabasis ! Vidange de la cuve avec ce que je trouve pour garder l'eau ,une bassine de ma mère 52L ,une baignoire d'enfant ,une boite de rangement, des sceaux ! Nettoyer le tout et c est parti !) Ce n'est pas le plus compliqué mais ça demande de l'organisation !

Ça y est c'est vide je commence à enlever le quartz, je remplis un sac puis j'en commence un autre et là je commence à voir du marron (l'aquabasis). Je mets donc à niveau et je rajoute le sansibar malgré tous mes efforts pour remettre en eau, l'eau est trouble ! Je fais l'implantation de mes plantes à l'aveugle X_X Je distingue à peine ma main contre la vitre. J'ai rajouté du perlon dans mon filtre que je vais changer demain et à partir de là je commencerai mon cycle ! Au moins mes crevettes et Kuhli vont pouvoir s'amuser !

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Bon je viens faire une mise à jours je fais mes tests tous les 2 jours depuis J+10 mais rien ,c'est normal ? (j'en suis à J+15) Est il possible de louper le pic de nitrite ou de nitrate ? Ça monte à quelle valeurs ?

Mes plantes poussent bien il va falloir que je taille mes Cabomba caroliniana et j'ai plein de pousses sur les Cryptocoryne Wendtii et sur les Vallisneria spiralis. J'ai également des physes et un planorbe que j'ai vu une fois. C'est très pollueur pour leur taille !

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Hello, oui rien d'anormal que tu ne détectes aucun nitrites. Ça commence en moyenne au bout de 15 jours, donc ça ne devrait pas tarder. Mais chaque bac est différent, des fois effectivement il n'y a aucune montée des nitrites visible, des fois juste quelques traces et des fois c'est l'orgie.

Re: Aquarium RIO 125, type asiatique avec Kuhli

Salut, pour les NO2 (Nitrite) et pas Nitrate (NO3) pas besoin de tester tous les 2 jours. Il te suffit d'attendre 3 à 4 semaines et ensuite tester à partir de ce moment tout les deux jours histoire de voir l'évolution des NO2. Si tu n'as rien encore, c'est que tu n'as pas encore eu ce pic de NO2, donc patience ;)

Pour les Physes et Planorbes, ils ne sont pas aussi pollueur que tu ne le penses et sont surtout bénéfique au bon fonctionnement de ton bac. Donc laisse les vivre leurs vie ;) Ils se débarrasseront des végétaux morts et du surplus de nourriture.

Retour sur la liste des sujets

Pangio kuhlii

Pangio kuhlii

kuhlii appelé aussi loche Léopard ou serpent en aquariophilie, poisson du biotope asiatique à la morphologie de l'anguille peut vivre en bac communautaire

Paramètres

  • Taille: 12 cm
  • Pour aquarium: 120 litres
  • A élever par 6 minimum
  • Température: 24 à 30 °c
  • 5.5 à 7.0 pH
  • GH de 1 à 8 °d

Annonces en cours

  • 1 offre
  • 32 recherches
Voir le poisson