Aquariophilie d'eau douce

Vos conseils pour mon futur bac cylcé et en attendant

Bonjour,

Novice en aquarophilie, j'ai un petit poisson rouge comète (entre 5 et 6 cm sans la queue) depuis 1 mois et demi. Il était juqu'à présent dans un bac en plastique (bleu opaque )avec 35l d'eau du robinet à 80% et cristalline pour le reste. J'ai placé mon poisson depuis quelques jours dans un bac un peu plus grand (litrage 58), mais en plastique bleu clair transparent, car je voulais en faire un futur bac cyclé. Et ce que je craignais est arrivé… lorsqu’il voit son reflet, avec la lumière du jour, ou qu'il regarde à travers le bac, il est tout fou. Je ne sais pas si il joue avec son reflet ou l'attaque. Du coup je cache systématiquement tous les côtés du bac, et le dessus en cas de besoin pour le calmer.

Je pense acheter très prochainement, un bac préformé noir de 250 l, dont la profondeur est de 45 cm, (pour y mettre éventuellement un copain comète) et je me demande si je ne vais pas me retrouver avec le même problème de reflet ? Je ne pensais pas installer d’éclairage, mais l’éclairage artificiel pourrait il éviter les reflets ? Et est t’il absolument nécessaire dans un appartement bien éclairé ? On peut éviter les algues dû à la lumière naturelle avec d'autres plantes ? En changeant l'eau plus souvent ?

J’ai acheté (pour le bac de 58 l à la base)un filtre intérieur Eheim aquaball 180, avec 3 compartiments (600 l /h) et 5 kilos de graviers de rivière, mais un dépôt reste à la surface de l’eau , malgré un rinçage intensif … je vais encore rincer….

J'ai acheté une filtration biologique (Micro Mec de jbl)et un osmoseur pour le 250 l,car la cristalline à ce volume, pas possible, déjà difficile avec 40 l.
Que me conseillez-vous pour la filtration chimique ?
Mon eau du robinet est assez haute en nitrate (50 d’après test bandelettes jbl), elle est aussi dure et calcaire, GH supérieur à 14, Ph 8 parfois plus, et KH supérieur à 15, pas de nitrite et chlore entre 0 et 0.8.

Mon poisson est dans environ 40 litres actuellement (dans le bac transparent) avec environ 70 % de cristalline et 30 % d’eau du robinet, un filtre Tétra 300 IN, avec 2 petites mousses noires, que je lave toutes les semaines, et un système venturi (bien utile avec la chaleur de ces derniers jours). Il y a 2 cladophora (dangereux ?), très peu de cératophylum (il les machouille et elles ont du mal à pousser) et un petit anubias coffefolia.

Relevé dans le bac hier, Nitrate entre 10 et 25, Gh entre 7 et 14, Ph 8, KH 15. Pas de chlore, pas de nitrite. D' après les bandelettes jbl. Quand je ne mettais que de l'eau du robinet, dans le 35 l, nitrate à 50, tout le temps.

Je change entre 10 et 20 % d’eau par jour en aspirant les déchets, et je lave le bac toute les semaines avec changement totale de l’eau. Et j’ai déjà un dépôt sur les parois que je pense être du calcaire. Mais je me demande si le changement d’eau totale n’est pas néfaste même pour un bac non cyclé, entre 30 l et 50 l ? Et un 250l ça se nettoie complétement ? Tout les mois ?


Désolée,ça fait beaucoup d'informations d'un coup.

Re: Vos conseils pour mon futur bac cylcé et en attendant

bonjour , c'est trop confus , et trop dispersé à mon, avis tu vas avoir des problèmes car tu ne suis pas les règles de base d'une mise en route . En animalerie tu trouves de l'eau osmosée pas chère .

Re: Vos conseils pour mon futur bac cylcé et en attendant

bonjour , c'est trop confus , et trop dispersé à mon, avis tu vas avoir des problèmes car tu ne suis pas les règles de base d'une mise en route . En animalerie tu trouves de l'eau osmosée pas chère .

Re: Vos conseils pour mon futur bac cylcé et en attendant

C'est justement pour faire les chose dans les règles que je suis venu demander conseils.

Et puis à quoi bon me dire que je trouve de l'eau osmosée pas cher alors que j'ai déjà acheté un osmoseur?

Re: Vos conseils pour mon futur bac cylcé et en attendant

Bonjour !

Tu es en appartement c'est ça ?

Et tu veux acheter un bassin préformé de 250 L pour la suite.

Pourquoi ne pas prendre un aquarium de 300 L plutôt ?

Re: Vos conseils pour mon futur bac cylcé et en attendant

Bonsoir, quand les poissons rouges se collent à la vitre et font les "fous" c'est pas un signe d'attaque (c'est pas des combattants ) ni de peur ( quand ils ont peur ils se cachent simplement) c'est une manière d'attirer ton attention, et obtenir de la nourriture :D . Ils sont très curieux joueurs et familiers et seront en effet plus heureux dans un aquarium où ils peuvent observer ce qui se passe.... après si tu veux le rassurer a mon avis le mieux c'est de mettre beaucoup de plantes plutôt que des parois opaques ça aidera aussi pour l'eau cristalline...

Re: Vos conseils pour mon futur bac cylcé et en attendant

Aquarelle : un bac preformé coûte moins cher. Et il nous faudrait en plus un meuble adapté...

Mais si comme le dit Sam012 ca serait mieux pour mon poisson de voir l'extérieur je vais y réfléchir.

Merci pour vos réponses

Re: Vos conseils pour mon futur bac cylcé et en attendant

Les poisson rouges sont en effet curieux et aiment bien voir ce qu'il se passe autour :)

Pour le bac, tu peux regarder sur le bon coin, il y a de supers bonne s affaires.
Sans compter qu'un bac préformé est à la base fait pour être enterré ou supporté sur les côtés : il faudrait donc avoir un meuble ou un support sur-mesure pour l'encastrer dedans, et l'avoir sur le sol et non pas en hauteur. Plus la filtration, qu'il est alors difficile de camoufler ...

Retour sur la liste des sujets