Aquariophilie d'eau douce

Changement d'eau... mensuel ?

Bien le bonjour,

Voilà, j'ai un souci: mon aquarium se porte trop bien. Si si. :P

Le bac est en eau depuis le 10 février. Depuis le début, évolution très lente, pic de nitrite long et à peine mesurable. Depuis les poissons, paramètres ultra stables. Mon pH varie entre 6,9 et 7,1 malgré un KH à 1, les autres paramètres ne bougent absolument pas. Du coup je m'interroge sur la maintenance et souhaiterais quelques retours d'expérience si des gens ont une configuration similaire.

J'ai fait mon avant-dernier changement d'eau après 2 semaines (10%). Le tout dernier, pour des raisons de temps surtout, j'ai attendu 3 semaines (10% aussi). Il s'agit aussi d'expérimenter un peu: mon taux de nitrates reste absolument stable à 10mg/L, la seule chose qui bouge c'est le ferropol que je mets plus ou moins hebdomadairement ainsi que le désalguage régulier. Ma grande question est donc: quel intérêt de faire les changements d'eau à part les nitrates et d'éventuelles nitrites ? (j'avoue, j'ai pas testé le phosphate) Avec un bac aussi stable j'ai envie d'espacer de plus en plus les changements d'eau... Est-ce que des personnes expérimentées verraient quoique ce soit que j'aie pu manquer qui me donne une indication contraire ?

(pour la constitution du bac voir mon profil, tout le petit monde présent s'y porte très bien)

Merci d'avance :)

Re: Changement d'eau... mensuel ?

En fait les "vrais pro" utilisent une autre mesure pour évaluer la nécessité de changement d'eau.
Ils utilisent le STD (solides dissous totaux), TDS en anglais.
Il y a des "stylos" électronique qui mesurent ça en quelques secondes.
ça mesure la conductivité de l'eau, sachant qu'une eau parfaitement pure a une résistance infinie, il y a une relation directe entre "la quantité de truc dans l'eau" et sa conductivité.
Parce que effectivement il n'y a pas que les nitrates, il y a aussi tous les COD (composés organiques dissous) qui peuvent aussi servir de carburant aux algues et fatiguer les poissons à haute dose et favoriser la prolifération de germes divers et variés.

Re: Changement d'eau... mensuel ?

bonjour BUGOUNET , je suis exactement dans la même configuration que toi , mon aquarium est parfait , mise en eau le 20 décembre , je n'ai pas eu de pic de nitrite puisque j'ai utilisé une partie d'un sol et du filtre qui tournaient avant. J'ai eu un peu d'algues vertes , et c'est tout , j'ai une injection de CO2 et je ne fait aucun ajout de produit , je fais un changement d'eau de 10% 1 fois par mois. Mon bac est extremmement clair , mes plantes poussent à toute vitesse même les rouges . Mon bac est fermé mais malgré tout j'ai un peu d'évaporation , hors c'est de l'eau pure qui s'évapore , donc cela augmente la concentration en sels minéraux donc je rééquilibre avec de l'eau osmosée, croisons les doigts pour que cela continue.

Re: Changement d'eau... mensuel ?

Merci pour vos réponses.
Du coup j'ai l'impression que le STD c'est vraiment pour peaufiner ?... Ou effectivement pour les bacs comme le mien qui n'ont aucun souci de paramètre. A voir donc, pour l'instant j'essaie surtout de me faire une idée d'une fréquence de base adaptée à mon cas particulier. Ca pourrait aussi me donner des indications.

Effectivement j'avais pas précisé mais mon bac est fermé (rio 180), donc glogbalement zéro évaporation (sauf en ce moment où la température frise les 30°, du coup je l'ouvre un peu pour le refroidir en attendant de checker les refroidisseurs peltier ou autre). Par contre pas d'eau osmosée à disposition !
Pour les algues par conte c'est une fois par semaine minimum, elles poussent quand même pas mal, même si les plantes aussi.

Prochaine fois j'essaierai peut être vraiment une fois par mois alors. :)

Re: Changement d'eau... mensuel ?

Je débute un peu avec ces histoires de STD alors je peux dire des bêtises mais je crois que certains utilisent exclusivement la valeur de STD pour décider de la fréquence, du volume, et du type d'eau qu'ils vont utiliser.
Tout ce qui est dans l'eau joue sur la valeur des STD, les nitrates, les minéraux donc le GH le KH, les molécules organiques etc etc ...
On peut "piloter" son aqua juste en se basant sur une valeur de STD de référence, par exemple : 100ppm(part par million) et n'effectuer des changements d'eau que pour revenir vers cette valeur lorsqu'on s'en éloigne trop.

Re: Changement d'eau... mensuel ?

Oui, c'est ce que j'ai lu aussi, suite à ton post j'avais fureté un peu d'autres informations. En gros de ce que j'en retiens c'est un indicateur plus complexe puisqu'il implique de bien savoir ce qui influe dessus, mais donne un niveau d'analyse supplémentaire et global. Dans le cas d'un bac normal c'est pas forcément indispensable puisque les changements seront drivés par les paramètres, mais dans le cas d'un ultra-stable ça donne directement le taux de "pollution" de l'eau, qui devient le principal facteur. Reste à comprendre à partir de quelle valeur dans ce cas le changement devient indiqué...
D'autant qu'avec des changements d'eau, ça fait aussi un nettoyage moins fréquent (j'avoue que j'aspire pas vraiment mon fond par exemple, de toute façon les plantes en recouvrent la plupart)

Re: Changement d'eau... mensuel ?

C'est bien ça !
Après un changement d'eau ça ne veut pas forcément dire un nettoyage d'aqua.
Sur les aqua qui ne sont pas là pour faire joli, comme des batteries de repro de crevettes, on va nettoyer la vitre du devant peut-être, mais pas forcément les autres, ni enlever d'algues ou quoique ce soit, au contraire, on va bien laisser tout se développer parce qu'elles adorent boulotter ces saloperies.
Pour la gestion des valeurs et de leur amplitude, ça dépend surtout des espèces.
Et puis si on fait de l'élevage cette valeur devient très importante et l'amplitude plus réduite, pour assurer une bonne croissance des alevins.
Perso dans les aqua que je laisse tourner sans changements d'eau le principal problème que j'ai c'est pas l'accumulation de substance mais leur disparition !
Parce que souvent quand je fais ça c'est qu'il y a beaucoup de plantes et peu ou pas d'habitants et qu'elles finissent par vider l'eau de tout ce qu'elle contient !
Mes STD n'augmente pas dans ce cas là, ils diminuent !
Les changements d'eau servent aussi à nourrir les plantes.

Retour sur la liste des sujets