Aquariophilie d'eau douce

Bac hôpital + aqua 260l ?

Bonjour,

Je me demande quel litrage devrait avoir le bac hôpital pour un aquarium de 260l.

Si j'ai une montée de nitrites par exemple, ou parasites, ou maladie des points blanc. Pour citer les cas les plus connus. Ne vaut-il pas mieux traiter toute la population de poissons dans l'aqua ? Même si les traitements provoquent la destruction des bactéries ?

merci de m'éclairer ;;)

Re: Bac hôpital + aqua 260l ?

Ma petite expérience à moi :
J'ai commencé avec un 50l. Lorsqu'il est devenu un peu trop petit (c'est dingue comme les bacs ont tendance à rétrécir X( ), j'ai pris un 100l et ai gardé mon 50 "au cas ou....".

Puis, je me suis dit, c'est quand même ballot d'avoir un bac sans sol, sans rien. Hop, j'ai mis des plantes. Tiens, bonne idée d'avoir un truc juste pour les plantes et "au cas ou...".

2 ans plus tard, le cas ou ne venant jamais, j'ai décidé d'occuper le dit bac en mettant un sol digne de ce nom, des poissons et des crevettes. En parallèle, j'ai biensur aussi mis en route un 30l "au cas ou...".

Le cas ou n'a pas de sol, une mini filtration, des plantes (tiens, ça sent le déjà vécu) et une petite lampe de bureau.
Mais il s'est rempli, comme par enchantement, de rili carbon, entre deux fournées d'alevins ! =)) =)) =))
Du coup, si il m'arrive une tuile dans mon 50 ou mon 300, j'ai juste à basculer des rilis dans le 50l ou il y a aussi des rili.
Comme quoi, faut pas tout encombrer avec n'importe quoi, quand même ! :))

Je me demande si un quelconque aquariophile arrive à tenir un bac hôpital sans l'agrémenter de petits occupants un jour ou l'autre ? ;)

Re: Bac hôpital + aqua 260l ?

J'aimerais bien te dire oui mais ... Non. Pas en ce qui me concerne.

Mon 60 L contient des RC et me sers de nurserie, c'est ce qui s'en rapproche le plus.

Pour un bac hôpital, une caisse de rangement fonctionne très bien.

Et hormis pour la maladie des points blancs, qui, comme toute maladie provoquée par un parasite, qui nécessite de traiter tout le bac, il vaut mieux traiter à part. Autant pour ne pas détruire les bactéries (et engendrer un pic de nitrites) que pour préserver plantes, poissons de fond et invertébrés.

Re: Bac hôpital + aqua 260l ?

Ahah Aude mdrrr je n'ai encore rien lancé, mais je me disais : quand même quitte à avoir un autre bac, ce serait dommage de le laisser sans plantes, puis une fois installé, quelques poissons loll

finalement on ne s'arrête jamais, on en mettrait partout :))

Donc finalement, vous avez plus des nursery que des hôpitaux, et si j'ai bien tout compris, les maladies que je cite il faut traiter le bac entier. Ok pigé ;)

Retour sur la liste des sujets