Aquariophilie d'eau douce

Plantation d'un bac déjà peuplé

Bonjour a tous, voilà je dispose d'un bac de 100L déjà peupler et déjà cycle, mon problème c'est que je regrette un peu de ne pas avoir mis de substrat et donc de plantes qui ont besoin d'être plantées, j'ai a disposition un bac vide de 60L, pensez vous que je puisse mettre toutes ma communauté a

Re: Plantation d'un bac déjà peuplé

Bonjour je pense qu'il te manque des phrases ?

Tu veut mettre tes poisson du 100 a litres aux 60 litres ?

Re: Plantation d'un bac déjà peuplé

Tu peux aussi faire comme moi, mettre les plantes qui nécessitent un substrat spécifique dans des pots!

Re: Plantation d'un bac déjà peuplé

En faite tu peux refaire le sol de ton bac pour y ajouter un substrat ?

Re: Plantation d'un bac déjà peuplé

Oui en effet il me manque des phrases, oui voilà c'est ça je veu mettre du substrat

Re: Plantation d'un bac déjà peuplé

Ça marche bien les plantes en pots?

Re: Plantation d'un bac déjà peuplé

Oui ça marche bien ;) Ca fait moins naturel mais ça fait des économies de substrat et surtout tu peux personnaliser le substrat en fonction des besoins de la plante. Et ça te permet en outre de garder un sol en sable fin comme certains les aiment sans couche en plus par dessous.

Re: Plantation d'un bac déjà peuplé

Heu... Tu aimerais faire un transfert de population du 100 litres au 60 litres pour te permettre de vider et de planter dans le 100 litres et tu te demandes si le 60 peut accueillir tes résidents le temps de la manipulation ? J' ai bon ?!

La première question: combien sont-ils ?

Re: Plantation d'un bac déjà peuplé

Salut MrPirhana,

Tu peux transférer tes poissons dans ton 60 litres sans problème.

Tes poissons seront un peu stressés par ce changement, mais ils survivront ;-)

Par contre, poses toi tout de même la question de la pertinence de cette modification importante... Est ce que tu souhaites faire pousser des plantes particulièrement exigeantes qui nécessite absolument un substrat particulier ?

Saches aussi qu'il existe de nombreuses formules d'engrais sous forme solide à incorporer au sol existant afin de l'enrichir...

Rappelles toi également que de nombreuses plantes aquatique puissent leurs nutriment par les feuilles et sont donc peu regardantes sur la nature du sol. Leurs racines sont surtout un organe de fixation. En sélectionnant ce type de plante, tu éviteras une manipulation qui reste toujours un peu délicate...

Bàt.,

Re: Plantation d'un bac déjà peuplé

Je vous remerci pour toutes ces réponses
Il est vrai que la solution des plantes en pots me parait la moin stressante pour les poissons(et pour moi)
Rsherry et stalker, pouvez vous mindiquez quelques plantes qui correspondent a vos descriptions?

Re: Plantation d'un bac déjà peuplé

J'ai mis une Nymphoides peltata en pot avec un fond de terreau. Recouvert de sable :)

Re: Plantation d'un bac déjà peuplé

MrPirhana,

En fait, la plupart des plantes réputées "faciles" peuvent se contenter d'un substrat non enrichi...

Même avec un sol pauvre, tu peux choisir notamment les différentes variétés d'Anubias, de Cryptocoryne, Egeria dense, Straurogyne repens, Vallisneria. (il y en a probablement bien d'autre, mais j'ai déjà eu celles-là)

A nouveau, pense aussi au complément nutritif sous forme de capsule ou de boulette à insérer dans le substrat si le choix te semble trop restrictif...

Les plantes ont besoin d'une lumière adéquate, de CO2 et d'élément nutritifs qu'il peuvent recevoir sous forme d'engrais liquide. Un substrat enrichi est un plus, mais de nombreux autres facteurs sont d'avantage limitant. C'est la raison pour laquelle je ne me précipiterais pas dans le remplacement du sol à ta place.

Sauf bien sur si tu souhaites réargenter ton décors et recommencer ton bac... alors, tu as raison d'en profiter pour mettre un complément nutritif. Au fait, as tu déjà choisi ce que tu pourrais mettre ?

Re: Plantation d'un bac déjà peuplé

Bonjour rsherry, tout d'abord merci pour tes réponses surtout que c'était les anubias qui minteressait, jen ai d'ailleurs récupérer une et je vais tester vos solutions,je ne comptait pas en mettre 50 donc la soluce du pot me convient très bien!et encore DSL pour le temps de réponse mais je travail pas mal en ce moment..

Re: Plantation d'un bac déjà peuplé

C'est sur qu'avec les Anubias, tu n'auras aucun problème de substrat: ce sont des plantes epiphytes. Elles puisent leurs nutriments directement dans l'eau par les feuilles. Leurs racines sont des organes principalement destinés à leur fixation. Tu peux même les faire pousser sur un élément inerte du décors en prenant soin de les attacher quelques semaines... En plus, dans de bonnes conditions, certaines Anubias te font un petit cadeau après quelques temps ;-)

Cela dit, si tu veux élargir ton choix, il existe aussi de nombreux engrais solides sous forme de capsules, de boulettes ou de gélules que tu peux enfoncer dans le sol au pied des plantes. Ce n'est pas très contraignant, et ça permet à tes plantes de recevoir un apport de nutriments...

Retour sur la liste des sujets