Aquariophilie d'eau douce

Couverture blanche sur le fond de l'aquarium?

Bonjour à tous!

J'ai un petit problème avec mon aquarium depuis 10 jours maintenant.

Pour la petite histoire, j'avais un colisa lalia atteint de mycose dans mon bac, ainsi que des filaments et tâches blanches sur mon bois araignée. Après traitement (auquel mon colisa n'a pas survécu) et avoir enlevé le bois pourrissant, j'a tout d'un coups eu une sorte de "filet" blanc avec des "noeuds" qui est apparu sur le fond de l'aquarium et qui monte le long des plantes (cf photo plus bas). J'ai donc cloché tout l'aquarium, nettoyé les pièces de décoration et les plantes les plus atteintes et même pas une semaine plus tard, tout le fond était de nouveau envahi...

Quelqu'un aurait une idée? Merci d'avance
couverture blanche

Re: Couverture blanche sur le fond de l'aquarium?

Bonjour,

Pas facile à dire comme ça, c'est bizarre, j'ai jamais rien vu de pareil ni même entendu parlé. Aux vues de tes explications, on dirait surement quelque chose de bactérien mais pas sur du tout.
Aurais tu une photo ?

Quels sont tes paramètres d'eau ? Quel entretien réalise tu sur ton bac ?

A mon avis, une réfection s'impose pour être tranquille, surtout si tu n'as pas d'autres poissons.

Re: Couverture blanche sur le fond de l'aquarium?

Bonjour,
On dirait de la moisissure, tu nourris beaucoup ?
Depuis combien de temps ta racine est-elle en eau ? Il arrive que de la moississure blanche apparaisse dessus mais ca rien de grave..
Il faudrait siphonner, et effectuer des changements d'eaux peut etre plus fréquents ;)

Re: Couverture blanche sur le fond de l'aquarium?

Salut, oui effectivement ca ressemble à de la moisissure lié à un surplus de nourriture (possiblement).
Je mène des expériences dans un lycée pour la conception d'un système de traitement de l'eau automatique, bref. Nous avons installé plusieurs aquariums en laboratoire dans lesquels ont mènent des expériences (sur les variations de nitrites). Un de nos bacs subit le traitement suivant: pas de poisson, sable plantes et racine. On à ajouté un peu de nourriture au début pour provoquer une pollution, et le résultat est exactement le même que ce que tu as la. Beaucoup de moisissures, ca n'embête pas les plantes mais l'eau sent très mauvais, est jaunatre etc.
Tout ca pour dire qu'on a les mêmes "moisissures" dans ce bac en particulier et qu'on a fait en sorte que l'eau soit pollué pour atteindre ce stade. Je ne sais pas d'ou ca vient précisement, mais a mon avis plusieurs choses dans ton bac comme dans le notre ne vont pas, ce qui donne ce résultat. La souche a surement beaucoup aidé, mais il faut savoir que c'est normal lorsqu'elles sont intégrées dans un aquarium.
Donc ce que tu peux faire c'est vérifier les paramètres de ton eau pour voir si il n'y a rien d'anormale, faire des changements d'eau un peu plus régulier, par exemple en faire un gros de 50% puis 15-20% chaque semaine, comme si tu avais un pic de nitrite. Fait bouillir ton bois, néttoyer à la main les moisissures et autres ne fera pas de mal non plus. Faire attention à l'allimentation, le top serait de nettoyer aussi le sable mais ca devient compliqué. En dernier recourt tu peux mettre une autre résistance et les règler sur le Temp max, ton eau va chauffer, ce qui va pas plaire aux plantes mais également aux bactéries. Le mieux serait de vider totalement le bac, de très bien nettoyer le filtre et autre élément de l'aqua, décors compris, et de recommencer à 0 si tu n'arrive pas à règler le problème autrement. :)

Re: Couverture blanche sur le fond de l'aquarium?

Salut,

Louis, dans quel bahu tu étudie ? En quelle année es tu ? (j'ai moi aussi fait aquaculture, je suppose que c'est ton domaine ...)

Patou 84, tu as effectivement une moisissure qui envahi ton bac. Pas bon...

Pour ma part faire des gros changement d'eau ne résoudra pas forcément le problème.
Louis, tu préconise de faire un gros changement d'eau, c'est peut etre une solution, mais c'est une solution qui n'a de sens que si tu sais quel est le probleme, ici on ne le sait pas.

Ce qu'il faut d'abord savoir c'est
- depuis quand ton bac est il en route ?
- Quels sont tes poissons ?
- Comment les nourris tu ? (quantité, type d'aliments,)
- Mais surtout as tu des racines dans ton bac ? Quel type de bois ? Les as tu désinfectées, ou ébouillantées plusieurs heures ?
- C'est quoi la pierre qu'on voit en haut à droite de la photo ?
- Quels sont tes paramètres d'eau ?
- Quel entretien a tu réalisé sur ton bac jusqu'à maintenant ?

Pour ce qui est de chauffer l'eau et de tout vider c'est une idée extreme, je ne la partage pas du tout.

Retour sur la liste des sujets