Aquariophilie d'eau douce

Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Il y avait un très bon article de Bison sur ce sujet, mais il a mystérieusement disparu ce matin... Donc, je relance un sujet identique.

Loin de moi l'idée de dénigrer les substrats commerciaux, certains ayant des propriétés particulières les rendant incontournables (ajustement de pH, baisse de la dureté,...), mais ces substrats sont souvent très chers, leurs propriétés "techniques" ne sont pas forcement nécessaires, et peuvent avoir des inconvénients (mauvaise tenu dans le temps, forte hausse des nitrates,...). Je vous propose donc ci-dessous des substrats nutritifs "fait maison", dont les recettes conviennent à la grande majorité des plantes et des aquarium avec des résultats très convaincants, pour un coût vraiment dérisoire. Ces substrats conviennent aussi bien aux aquariums Low-Tech, Walstad et Standard, mais sont plutôt inspirés par les substrats de type Walstad.

I - LA COUCHE SUPERIEUR

Epaisseur : 2 à 3 cm. Peut être plus épaisse si la granulométrie du matériaux utilisé est supérieur 1 ou 2 mm.

Cette couche doit respirer et fournir un milieu propice au développement bactérien.

De nombreux matériaux conviennent pour la constituer, mais on sera attentif à avoir un granulométrie entre 1 et 5 mm. Un sable trop fin ne permettra pas la circulation de l'eau dans le substrat, une granulométrie trop forte entrainera l'accumulation de déchet (restes de nourriture inatteignables par les poissons par exemple). Un matériaux poreux sera un plus pour les bactéries.

Quelques exemple :
- Le sable de Loire - Peut apporter certain minéraux, mais n'est pas poreux. Attention à la granulométrie!!!
- Akadama - Poreux, tamponne une faible conductivité et un pH acide..
- Manado - Poreux et neutre (sauf monté temporaire du GH).
- Quartz - Totalement neutre, non poreux, mais peut être blessant pour les poissons de fond.
- Litière pour chat sans additif (kaolinite pure)

Attention à bien rincer tous ces matériaux avant de les ajouter dans l'aquarium.

Petite remarque supplémentaire : Privilégiez des colories naturels pour le quartz. On trouve rarement du sable rose ou bleu au fond de nos rivière, et certaines personnes pensent que cela peut stresser les poissons. J'y crois assez peu, mais comme je trouve ces couleurs moches...

II - LA COUCHE NUTRITIVE

Epaisseur : 2 à 5 cm.

Les bases

L'objectif, pour cette couche, est de créer des complexes argilo-humiques (CAH) indispensable aux plantes et au bon fonctionnement de l'aquarium en général.
Les CAH sont constitué de 3 éléments :
- Argile
- Humus
- Minéraux ioniques

L'humus et l'argile sont tous deux électronégatifs. Afin de les lier, la présence de cations (ions positifs) est donc nécessaire. Ce complexe va donc absorber (et donc retirer de l'eau) des cations présents dans l'eau: Ca2+, K+, H+, Fe2+, Fe3+, Mg2+... Ces échanges ioniques se font et se défont en permanence. Les CAH vont alors jouer un rôle tampon dans l'aquarium, absorbant les ions présents en forte quantité, et relâchant ceux qui viendraient à manquer. Autre propriété intéressante, CAH vont chélater les éventuels métaux lourds de l'eau, permettant l'utilisation d'une eau de qualité médiocre (à condition de ne pas trop faire de changement d'eau).

Remarque : les nitrites et les nitrates ne sont pas fixés par les CAH.

Les ingrédients

1 - L'humus

L'humus peut-être apporté par n'import quel terreau, composte, terre de bruyère,... La terre de bruyère et certains terreau ont l'avantage d'avoir un pH acide qui fera baisser un petit peu celui de l'aquarium. Cette effet restera toutefois limité, et nécessite un KH faible.

Attention :
- Il est conseillé de tamiser le terreau afin de retirer les plus gros débris organiques (branches, feuilles, racine...). qui risqueraient de fermenter en générant des gaz toxiques à hautes doses (méthane ou dioxyde de carbone). A noter que le même principe permet un apport en CO2 constant et bénéfique dans l'aquarium. Tout est question de proportions. Ce type de sol permet de se passer, ou au moins de rendre moins indispensable, les injections de CO2.
- Ne pas utiliser de terreau enrichie en engrais. Il risquerait de relâcher des nitrates en quantité dans l'aquarium. Mieux vaut prendre un terreau "bio".
- Certain terreau contiennent déjà des quantités non négligeables d'argile, il n'est alors pas nécessaire d'en ajouter.

2 - L'argile

Les différents types d'argiles conviendront tous mais auront des propriétés légèrement différentes. Par exemple :

- Argile rouge, orange ou jaune : Contient du fer oxydé
- Argile verte, grise ou bleue : Contient du fer réduit
- Argile blanche : Ne contient pas de fer ou seulement du fer lessivé
-> Kaolinite pure : A tendance a tamponner le pH vers 6.5 (L'efficacité de cette propriété semble toutefois très limitée).
-> Kaolinite + Calcite : Augmente la dureté de l'eau et le pH

ATTENTION : Un substrat contenant de la calcite ou de l'aragonite sont à éviter. En effet, mis en présence d'acides humiques, la conductivité et donc le GH peuvent monter très fortement, dans des proportions non viables pour les animaux et les plantes. Le pH aura lui aussi tendance a monter très fortement. Dans le cas d'aquarium Low Tech ou Walstad, l'ammoniac sera alors prédominant sur l'ammonium.

Personnellement, je n'ai utilisé que des argiles vertes ou grises, facilement trouvables et efficaces. L'argile rouge semble plus efficace (apport en fer) mais moins facilement trouvable.
Il est vivement conseillé d'acheter de l'argile en poudre pour se faciliter la vie. Vous la trouverez au rayon "cosmétique bio", par exemple chez Naturalia ou sur certain site d'aquariophilie.

3 - Le sable

L'argile ayant tendance à se compacter et à être imperméables, l'ajout de sable permet un circulation convenable (et indispensable!) de l'eau dans le substrat. Le sable apporte par ailleurs quelques éléments nutritifs.

Les recettes

Il existe autant de recette que d'aquariophile, voici quelques exemples :

- Le substrat "à la Bison" : 40% de terre de bruyère + 40% de sable de Loire + 20% argile verte
- Le substrat "sauce TheEdge" : 50% terreau pour bassin + 30% argile verte/grise + 20% sable (Garanti 100% efficace sur les plantes, même les plus coriaces, 0% de rejet de nitrates!)
- Le substrat du "jardinier" : De la terre de jardin, tout simplement!Il peut être nécessaire de la retravailler un peu, lui adjoindre soit du sable (si très argileuse), soit du composte (si très pauvre). L'ajout d'argile semble moins indispensable mais rete possible. Attention aux phytosanitaires et autre cochonneries utilisés dans le jardin. Risque modéré d'apparition de plantes ou bestioles inattendues...
- Les substrat "pure" : Comme mentionné plus haut, de nombreux terreaux contiennent déjà des CAH, on peut donc utiliser ces terreaux seuls. Quant à l'utilisation de composte seul, cela me semble un peu "fort", je trouve préférable d'y adjoindre du sable et de l'argile (voir recette Bison).

Ces différent matériaux n'ont pas besoin d'être rincés, je trouve donc plus simple de les mélanger puis les ajouter dans l'aquarium à sec.

III - LA COUCHE INFERIEUR

Elle n'est pas obligatoire et ne servira qu'à créer du relief (les autres couches devant faire une épaisseur relativement constante). Son épaisseur n'a donc pas de limite.
Elle doit être constitué de matériaux inertes. On peut utiliser du gravier plus ou moins fin, de la pouzzolane, voir des boites en plastique lestée.

IV - SEPARER LES COUCHES

Il est possible de séparer les couches. Ce n'est obligatoire, mais peut s'avérer pratique.

- Entre la couche supérieur et la couche nutritive : Une moustiquaire ou grille fine. Elle doit laisser passer les racines, mais retenir la terre le jour où on arrache une plante. Par ailleurs, elle nous évite de planter les plantes directement dans la couche nutritive, ce qui peut parfois conduire à la "brulure" du système racinaire.
- Entre la couche inférieur et la couche nutritive : Un voile géotextile. Il permet d'éviter que la terre vienne se mélanger à la couche inférieure et donc d'avoir un affaissement du substrat.

Résultat final :



Comme toujours, n'hésitez pas à me faire vos remarques et suggestions pour améliorer cette article.

@Bison : Si tu reviens, j'annule tout!!! ;)

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Salut, c'est super que tu ai relancé ce sujet. Effectivement Bison pour je ne sais quelle raison a effacé son article. Du coup j'ai retiré le sujet, car un article sans article c'était un bizarre... Un grand merci en tout cas :-bd

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

De rien! C'est juste que les conversations high level avec bison me manquent un peu

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Petites corrections et idées:

-La calcite n'est pas un argile.

-L'akadama n'est pas neutre, c'est un sol technique tamponnant une faible conductivité et un pH acide.

-Pour la couche supérieure, certains utilisent de la littière pour chat sans additif, qui est de la kaolinite pure de granulométrie très intéressante. Je ne sais pas quel pH et dureté cela induit.

-Le terreau est de base déjà très très riche en fer, chélaté par les composés humiques, lui adjoindre un argile particulièrement riche en fer n'a donc pas d'intéret, mais n'est pas nuisibe non plus. L'ajout de latérite ou autres minéraux riches en fer risque de créer une surdose de fer nuisible autant pour les plantes que pour les animaux. Ce fer est relâché en continu pendant la journée par photolyse des composés humiques.

-Les composés humiques vont chelater les éventuels métaux lourds de l'eau. T'as beau avoir une eau du robinet un peu sale tu peux l'utiliser à condition de ne pas faire trop de changements d'eau.

-L'acidité du terreau semble très peu influer sur le pH de l'eau qui est au dessus du sable, un membre du PiNC a de la terre de bruyère sous son gravier et garde un pH neutre et une dureté élevée comme en sortie du robinet

-L'utilisation de terreau de rempotage ou de compost seuls dans la couche inférieure est largement suffisant, l'ajout d'argile va surtout rendre le tout moins perméable, je n'en vois pas l’intérêt vu les très bons résultats que donnent ces substrats "seuls".

-Fertiliser un bac avec ce genre de substrat est une très mauvaise idée, les bactéries du sol risquent de transformer extrêmement vite les nitrates de l'engrais en nitrites. Pour la même raison, l'utilisation d'un filtre biologique producteur de nitrate et consommateur d'ammoniac est une mauvaise idée. Le sol relâche en permanence les traces m'ammonium nécessaires à la pousse des plantes, pas besoin d'en rajouter.

-L'ajout de CO2 est peu utile, le sol produit en continue du CO2 pendant plusieurs années.

-Pour la couche supérieure, Diana Walstad conseille quelque chose de plus grossier que le sable, mais surtout pas de gravier.

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Super TheEdge, merci ! :-bd
J'étais déçue de ne pas avoir pris des notes sur la recette du substrat maison pour le Walstad, persuadée de la retrouver facilement (car mise dans mes liens favoris).
Comme toi, je regrette les articles de Bison et les échanges toujours très instructifs que j'ai eu avec lui. :-??

Merci pour tes précisions Stalker :)

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Article mis à jour avec les remarques de Stalker.

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Merci TheEdge!!! :D >:D<

(Il a fait pareil avec son article sur les led... pas compris...)

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Pourtant, Bison avait été assez clair sur ses motivations il me semble :


Bien sûr, c'est fort dommage que ces articles soient perdus pour l'ensemble de la communauté. Mais il faut reconnaître que certains ne prennent même pas le temps de lire un article avant de poser des questions sur lesquelles les réponses figurent déjà.

Ici, chacun intervient bénévolement en fonction du temps dont il dispose. En l'absence de réponse sur un post, je trouve que l'usage abusif de la mp (genre : "tu peux venir tout de suite répondre à ma question"), bah.. ça donne envie de tout lâcher ;)

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Hello.

J'ai fait un test avec un substrat contenant du calcaire. L'idée était de faire un substrat Walstad-like mais avec un pH strictement neutre ou basique (et cela que l'eau soit douce ou dure!).

Autant le calcaire seul n'influe pas sur les paramètres tant que le pH est au dessus de 7, autant en présence de terreau riche en acide humique c'est l'explosion. en quelques heures la conductivité est montée de presque 0 (eau osmosée) à plus de 1.5 mS/cm ce qui équivaut à une eau extrêmement dure avec un GH au dessus de 40 (!!!)

Donc hein, à ne plus essayé. Autant vous dire que même les plantes les plus résistantes ont clamsé. L'ammoniac basique libéré par le sol n'a pas non plus aidé.

Un substrat contenant de la calcite ou de l'aragonite à éviter donc. Certains en mettent un tout petit peu SOUS le terreau mais bon.

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Intéressant comme test... Je vais rajouter une mise en garde dans l'article.

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Bonjour , un grand merci pour cet article , je recherchais comment faire mon sol pour le 450l planté . >:D< >:D<
Et encore un article en favorie ;)

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

super info ! ce sera parfait pour mon new bac 200L dans le principe récup débrouille etc !!! >:D<

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Merci très intéressant et judicieux :) :)

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Bien vu theedge! Je regrette aussi bison... et je comprends sa réaction, j'ai eu la même réaction sans être harcelé. Un peu mare des questions récurrentes, après 20 sujets les mêmes on est en droit de se demander si plusieurs membres sont à même de faire une recherche avant de poser des questions...

Ceci n'enlève rien à ton sujet et merci d'avoir repris ce flambeau. J'ai beau connaître ce sol, je reviens toujours sur le sujet afin de voir les différentes expériences car si tout va bien, début d'année scolaire prochaine, je démarre un lowtech pour les élèves de ma soeur. Je n'ai donc pas le droit de me louper! (+-50l) =))

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Merci Gregory!

Oui, les questions récurrentes sont fatigantes à la longue... C'est aussi pour ca que j'ai fait des tuto pour débutants, comme celui sur le filtre, sur l'aquarium à Betta... Mais comme tu le dis, encore faut-il faire une recherche.

Sinon, quand on voit les galères qu'ont les gens en aquariophilie conventionnelle, on se dit vraiment que le Low tech ou Walstad, il n'y a que ça de vrai... Un peu plus chiant à la mise en place, mais quelle simplicité après, d'où, les autres tuto sur la DSM, le substrat, les aquariums naturels plantés...

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Dans le sol nutritif, peut-on remplacer le sable par autre chose pour l'aérer ?
Par du quartz par exemple ?

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Oui, du quartz assez fin me semble adapté.

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Merci Edge! finalement sur les conseils d'adeptes du low-tech, j'ai opté pour "pas de substrat nutritif" :D
J'ai pris du manado, mélangé avec un peu de quartz pour l'alourdir, le rendu est pas trop mal ;)
On verra si ça prend...
En tout cas ça a l'avantage d'être simple, clean et pas cher haha ^^

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Ah tiens, je ne savais pas que des adeptes du low-tech pronnaient la suppression du sol nutritif. Peux-tu donner tes sources ?

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Si, c'est une différence entre les LowTechiens et les Waltadiens! Le walstadiens prendra obligatoirement un sol nutritif car c'est la base de son art, le LowTechiens, nihiliste qu'il est, fera ce qu'il veut. Il en va e même pour l'éclairage, obligatoirement de qualité chez le walstadiens, mais chez le LowTechiens, il sera inexistant à fort selon le matériel disponible au fond du placard.

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Rien que pour voir si ça marche sans substrat nutritif, je vais tester dans un 20L ! curieuse que je suis ....

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

De retour en France, Il est bon ton article !!!

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Salut Bison! heureux de te revoir par ici. Oui, l'article est bien, il a été inspiré par le tiens! ;)

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

" J'ai pris du manado, mélangé avec un peu de quartz pour l'alourdir "


le manado seul ne suffit pas pour qu'il reste en place?

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Ben si, il tient tout seul au fond, sans problème.

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

alors , je n'ai pas compris la phrase de lunedejour :-S

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

C'est juste que le manado a tendance bouger facilement et qu'il ne tient pas très bien les boutures par exemple

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

justement , c'est ce que je pense mettre dans mon aquarium ,dont je reçois le matériel en ce moment , en espérant ne pas avoir de gros soucis avec le manado...

je ne pense pas mettre de substrat nutritif

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

C'est sur le forum "poubellarium" que l'on m'a dit que mon bac se porterait très bien sans sol nutritif, et comme je ne savais pas trop quoi mettre et que je ne trouvais de terreau sans engrais, je me suis dit basta !!
Et j'ai en effet un 20L avec juste du quartz et ça pousse très bien dedans, du moment que l'éclairage suit ;)

Pour le quartz mélangé au manado, c'est parce que j'avais lu que le manado était tellement léger que les plantes ne tenaient pas... donc comme j'avais du quartz sous la main, j'en ai mélangé une partie en me disant que les plantes tiendraient peut-être mieux :)

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Hello,

Je suis sur le point de lancer mon bac (115L, biotope Singapour), en ANP en commençant par planter en Dry Methode.

Je dispose d'une assez grande quantité de ces graviers (achetés en magasin spécialisé et utilisé dans le précédent bac pendant 3 ans, a sec depuis qq mois) :

Je dirais de 3 à 8 mm, aucune idée de ce qu'il y a dedans.
Je vais les utiliser :
A coup sur comme sous-couche de relief.
?? Comme mix pour la couche nutritive de terreau aquatique + argile verte en poudre bio ?? Ou alors c'est trop gros comme grain??
?? sur "l'étage" qui représente 30% du bac??
? Ca risque d'être trop gros pour les plantes??
? Ca risque d'être pas cool pour mes Pangios, même s'ils ont du sable dans le reste?

Du coup pour la couche sup le reste sera du manodo. Mélangé avec du sable genre sable de loire s'il faut pour alourdir? En fait je suis ouvert à tout conseil pour la couche sup (et pour tout le reste aussi d'ailleurs :-) ) à condition que mes pangios et mes plantes soient contents :p


Sinon pour la couche nutritive j'ai un terreau pour plantes classiques mais j ai un peu peur qu'il y ait des engrais dedans donc je vais l'éviter, je ne sais pas trop ou vérifier... Donc je vais acheter du terreau pour plantes de bassin..

Question subsidiaire : 30% d'argile c'est en poids ou en volume (si c'est en poudre ca peut faire un grosse diff?)?

Merci pour tout conseil!

Bonne journée!

Re: Les substrats maison pour aquarium Low-Tech, Walstad et Standard

Bonjour !

Ton gravier devrait être pas mal pour créer les reliefs dans ton bac. Il est en effet trop gros pour que les plantes s'enracinent dedans et risque d'être trop abrupt ppur les kuhlis.

Por ce qui est du manado, je n pourrais pas t'aider, je ne connais pas.du tout.

En ce qui concerne la.couche nutritive, éviter le terreau classiqie n sera que mieux, ces derniers contenant toujours des additifs et des engrais.
Tu peux prendre du terreau aquatique, ou de la terre de bruyère (attention, pas de la.terre "dite" de bruyère).
Les 30% d'argile sont à prendre sur le poids, cett dernière n'ayant pas la même densité que la terre et le.sable.

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