Aquariophilie d'eau douce

Les paramètres de l'eau et maladie des poissons

Bonsoir à toutes et tous,

Alors voila maintenant un moment que j'ai mon aquarium auparavant je n'avais aucun souci malgré que je n'avais jamais testé mon eau. Mais à l'heure d'aujourd'hui, j'ai régulièrement les points blancs dans mon bac ou le problème des nageoires. J'ai donc testé mon eau et je ne sais donc rien là dessus, et je voudrais donc que vous me donniez votre avis sur mes paramètres que j'ai effectué aujourd'hui qui sont notés sur mon bac communautaire sur ma fiche. Merci d'avance pour vos réponses et votre aide que vous pourrez me porter.

Je ne sais pas si c'est vraiment ça car je ne sais pas vraiment comment on lit (je les fais avec bandelettes). Si vous souhaitez, je peux mettre une photo de la bande ainsi que la notice du tube.

Re: Les paramètres de l'eau et maladie des poissons

Bonjour, je viens d'aller voir tes paramètres et je pense qu'il y a déjà un problème de nitrate 50mg/l. C'est énorme et ça commence à devenir dangereux pour tes poissons en plus tu risques une explosion d'algues. Je te conseille un changement d'eau pour faire baisser ce taux anormalement haut.

J'aimerais savoir aussi combien de litres fait ton bac? Si tu utilises de l'eau de conduite pour tes changements d'eau c'est peut-être ça la cause, l'as tu déjà testé ? A quelle fréquence fais tu tes changements d'eau et combien de litres changes-tu? Un nourrissage trop important peut en être la cause aussi, donc essaye de nous éclairer un peu plus !

Re: Les paramètres de l'eau et maladie des poissons

Oui, je commence à avoir des algues. Je me bats avec même ! Mon aquarium fait 170 litres, je mets de l'eau du robinet parfois de l'eau osmosée (mais rarement). Sinon c'est la première fois que je l'ai testé. Ça dépend, en général on va dire 10 à 15% du bac toutes les deux semaines. Et oui, je crois aussi que je nourris les poissons un peu trop. Comment je peux savoir pour doser la nourriture ?

Re: Les paramètres de l'eau et maladie des poissons

Pour la nourriture, je nourris qu'une fois par jour et tout dois partir très vite. La "norme" est de trois minutes et le samedi je ne les nourris pas. Mais je vois aussi que tous ces poissons dans un 170 litres brut, c'est à mon avis aussi un problème de surpopulation. On compte en moyenne un cm de poisson par litre sauf pour certaines espèces telles les scalaires ou discus où on compte entre 40 et 50 litres par poisson.

Re: Les paramètres de l'eau et maladie des poissons

Je pense que tous ces nitrates viennent aussi du fait que tu es en très net surpopulation dans ton aquarium. Il y aussi le fait que tu mélanges des poissons qui ne vivent pas dans le même type d'eau (eau dure / douce). Tu ne peux pas satisfaire tout ce beau monde.

Et très important, les néons, qui sont des poissons très délicats car pour une grande majorité d'entre eux viennent directement de prélèvement dans la nature et non d'élevage. Ils attrapent très facilement les points blancs, surtout si l'eau est chaude. En gros, pour eux il ne faut jamais dépasser une température de 24°c sinon c'est maladie sur maladie et tu t'en sorts pas. C'est pour ça que le cardinalis, est un meilleur choix car c'est un poisson plus robuste.

Si j'étais toi, je ferai soit un bac avec un biotope d’Amérique centrale (guppy, platy, xipho) avec des poissons qui demandent une eau similaire à tes paramètres actuels. Soit un biotope amazonien (néon, néon noir et rose) en supprimant un des 2 groupes de poisson. En diminuant après le pH mais surtout les duretés.

Par contre, je pense que tu as un problème avec tes tests. Un GH égale au KH ça n'est pas normal. Dans une eau normale, le KH représente les 3/4 du GH. En gros pour un GH de 16, tu devrais avoir un KH à 11 à peu près.

Re: Les paramètres de l'eau et maladie des poissons

Si je peux me permettre un petit conseil, c'est que tant que tu es avec une telle surpopulation change la fréquence de tes changement d'eau à 20% deux fois par semaine pour limiter la montée de NO3 le temps que tu règles le problème de surpopulation.

Re: Les paramètres de l'eau et maladie des poissons

D'accord car j'ai d'autres aquariums mais qui ne sont pas encore en route. J'ai un aquarium de 150 litres ou je voudrais y mette que mes platy, molly, xipho et guppy.

J'ai un aquarium de 60 litres que j'ai où je voudrais mettre mes deux gouramis et mes crevettes japonica.

Après dans le 170 litres y laisser mes néons et si possible remette un autre banc genre Tétra. Si je fais ça, est-ce que ça sera déjà mieux ? Après je ne sais pas si mes paramètres sont vraiment bons car je ne sais pas vraiment lire les bandes...

Re: Les paramètres de l'eau et maladie des poissons

Ah mais si tu répartis tes poissons de cette façon là, c'est juste parfait !

Sinon je comprends mieux le résultat farfelu du GH et KH que tu trouves si tu utilises des tests en bandelette. En fait, désolé mais tu peux les mettre à la poubelle ça ne vaut rien du tout. Il n'y a que les tests en goutte qui sont fiables. Tu devrais commander ce genre de mallette :
mallette pour test paramètres aquarium

Re: Les paramètres de l'eau et maladie des poissons

Effectivement, c'est un peu la pagaille dans ton bac mais bon c'est pas grave, ça arrive parfois quand on débute. Si tu as la possibilité, commence par mettre en route tes bacs pour pouvoir y introduire tes poissons par biotope, une fois le cycle terminé bien évidemment.

Malgré ça, mettre molly, platy, xypho et guppy dans un aquarium de 150 L, c'est la surpopulation assurée. Pour commencer, tu ne devrais garder qu'une seule de ces 4 espèces. Déjà les molly c'est au moins 250L, donc eux sont à vendre ou donner par exemple !

Sinon frederic, attention on ne compte plus 1cm de poisson par litre d'eau. Ça c'était avant ! Maintenant on regarde surtout la taille des poissons, leur besoin en espace, si ce sont des poissons prolifiques etc. Et ceci est valable aussi bien pour les cardinalis ou corydoras ! Sinon là on arrive vite en surpopulation avec ce calcul.

Re: Les paramètres de l'eau et maladie des poissons

En plus j'ai hésité à acheter la mallette au départ ! Sinon pour la surpopultion au niveau guppy, platy et molly, j'arrive à l'éviter car mes molly sont encore trop jeunes pour se reproduire et je compte investir dans un aquarium de 400 litres avant la fin de l'année. Mes platy ne se reproduisent pas énormément et mes guppy, la plupart des alevin, je les revends à un de mes voisins qui lui les revend au magasin où travaille son frère. Et mes xyphos sont aussi encore trop jeunes pour se reproduire. Et mes alevins ne sont pas dans mon bac communautaire.

Re: Les paramètres de l'eau et maladie des poissons

J'ai eu un souci avec cette même mallette ! Mes tests de pH n'étaient pas fiables, pourtant les produits sont encore bons, et il y a une différence énorme entre test bandelette et teste à gouttes .Quand je vous dis énorme, c'est que le test à gouttes me dit que mon pH est à 8.5, et la bandelette 6.8. Et pourtant, tous les autres paramètres testés en gouttes sont bons. Méfiance donc pour les solutions pH !

Re: Les paramètres de l'eau et maladie des poissons

C'est plus ou moins normal qu'il y ait une différence avec les bandelettes et gouttes. Les bandelettes sont approximatives. As-tu essayé de tester le pH avec d'autres gouttes pour comparer les résultats ?

Retour sur la liste des sujets