Aquariophilie d'eau douce

Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

bonjour à tous,
j'ai récemment acheter 1jbl mix artemio,et 1 set pour éclosion,malheureusement je suis à mon deuxième essai est toujours rien au bout de 4 jours (il y à un bulleur h24) c'etais un kit en solde et je pense que les œufs sont fichu car la date expire dans 3 mois :s.Ma question est donc savez vous ou acheter des oeufs de bonne qualité pas trop chers sur internet?car les marques jbl ou autres en magasin ne m'inspire pas spécialement confiance sur le pourcentage d’éclosion.
merci à vous :D

Re: Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

Si tu as moins de 20° chez toi, c'est normal que les oeufs n'éclosent pas.
Moi je les brasse dans une bouteille avec du sel de guérande et cette même bouteille est mise dans un petit pot plastique où j'ai pu y introduire un petit chauffage.
En 32 heures à 27°, tous mes oeufs éclosent

Re: Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

ok je tenter ça en dernier recours alors :) cr il faut avouer que la température ne dois pas dépasser 18°.
merci à toi ;)

Re: Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

Salut,

En aquaculture, on calcule la vitesse d'éclosion en °C/j c'est à dire que selon ta température le temps d'éclosion va prendre un certain temps, plus la température sera élevée, plus l'éclosion aura lieu rapidement.
Je ne sais plus quelle est la température minimale, mais 18°C me parait faible effectivement.

Concernant les cystes (les oeufs d'artémias s'apelle des cystes) ça ne devrait pas poser problème étant donner que leur longévité est d'au moins 10 ans. Ou alors tu es vraiment tombé sur un mauvais lot et le vendeur/fabriquant est vraiment pas sérieux.

Je ne connais pas ton système, mais vu le prix ça n'a pas l'air terrible. A mon avis, tu ferais mieux de récupérer une bouteille de 5L, tu la coupe au cul, tu inverse le sens en la posant sur un truc stable et tu injecte ton air par le bouchon (donc par le bas).
tu fait ta préparation d'eau salée, et tu chauffe à 25°C. Ensuite, tu y met tes cystes et tu attends 24/48h.
Quand tes cystes auront éclos, il va faloir séparer :
- Les nauplii d'artémias (les bébés artémias)
- Les oeufs non éclos
- Les coquilles.

Pour cela, rien de plus simple (ça a l'air compliqué mais ça ne l'est pas).
Tu stoppe le bullage, tu éclaire par le haut et tu attends 5mn. Tes nauplii vont tous venir en haut et les oeufs non éclos resterons au fond.
Là, tu purge par le fond rapidement pour retirer les oeufs non éclos.
Ensuite tu éclaire par le fond et tu attends 5mn, tes nauplii vont tous venir au fond (ils sont attirés par la lumière). Ensuite tu purge doucement pour récupérer tes nauplii et les coquilles vides vont rester en surface.

Quand ça c'est fait tu distribue tes nauplii ou tu les conserve au frais il me semble.

Si tu ne sépare pas les 3, tes alevins auront tout à manger, les coquilles vides et non écloses, ce qui leur cause des problèmes plus ou moins grave. C'est ce principe qui est utilisé en aquaculture dans des cylindro-conique (sorte de mégas bouteilles de 5L version 50L) à échelle industrielle.

Une fois que tu l'aura fait 2 ou 3 fois, tu aura la main, et tes poissons te remercieront grandement.

Bref, à mon avis, ce système est plus économique et bien plus efficace.

A toi de jouer.

Re: Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

slt :) en faite le kt que j'ai c'est juste un gros entonnoir,une bouteille retourner mais plus petit.il y à maintenant 24h que j'ai retenté et j'ai intégrer un mini chauffage.on verra demain soir :).par contre mon but n'est pas d'avoir des nauplies mais plutot des arthémias adultes,c'est pour nourrire des scalaires,quand je voit comment ils raffoles des arthémias congelé,je me suis dit que j'allais tenté de passer au vivant,is devraient être heureux :D avez vous donc des conseilles pour l'élevage taille adulte?températures,lumière,bulleur?
merci à vous.
(le pire c'est que je travaille parfois avec l'aquarium de sea life à val d'europe,ils ont des arthémias en permanance pour la nourriture et je n'est jamais pensé à leur demander comment ils procédent :-S )

Re: Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

Ok, alors tu dois savoir que les artémias adultes, c'est possible d'en faire, mais ça n'a aucune valeur nutritive, car tu devra les nourrir avec de la levure de boulanger ...
Le seul avantage c'est de permettre à tes poissons de chasser.

A mon avis, ça serait plus simple dans ton cas de leur donner des daphnies. Tu cultive des algues (eau verte) que tu donne à tes daphnies. Là tes daphnies auront une valeur nutritive en plus de permettre à tes poissons de chasser.

Re: Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

Pour le côté nutritif ils ont déjà des vers grindals,j'ai déjà tenté les daphnies mais l'hiver c'est compliqué de faire de l'eau verte :S

Re: Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

http://www.aquavipare.fr/artemia/artemia.php
Voici ma recette, elle fonctionne à chaque fois si ce n'est que je laisse les cystes 20 minutes au lieu de 25 dans l'eau de javel (par sécurité).
L'avantage de ce système, c'est que tu peux même donner les oeufs non éclos aux alevins, ils parviendront à les digérer!
A 27°, j'ai un taux d'éclosion pratiquement de 100%.

Re: Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

Je vais voir ça :) parce que ce soir ça fera 48h est actuellement toujours rien :(

Re: Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

Honnetement, je vois pas du tout l'intérêt de passer les cystes dans la javel qui est rappelons le un produit polluant pour l'environnement. Quand tu rinces tes cystes ton javel part dans les égouts et tue tout.
De plus cette préparation prend un certain temps, plus de temps que de séparer les 3 avec la méthode que je décrit plus haut.

Pour obtenir de l'eau verte l'hiver, met tes bouteilles avec un ou deux petits néons à 5€ derrière, ça devrait faire l'affaire si tu allume 15-16h par jour.

Sinon, pour tes cystes achète en d'autres car si tu n'arrive toujours à rien c'est que tu dois être tombé sur un vieux lot foutu.

Re: Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

Ok,vous les achetez où vous?web ou magasin?

Re: Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

A chacun sa méthode! Chez moi elle fonctionne bien et ça ne me prend pas plus de temps si ce n'est de tenir une alarme près de moi ;)

Re: Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

Chacun sa méthode effectivement ...

A mon avis peu importe où tu les achètes tu peux avoir des bonnes et mauvaises surprises dans les 2 cas.
Je serais tenté de dire, ne les achète pas où tu les as déjà acheté.
Tu peux peut être aussi te renseigner auprès d'un élevage de poissons tropicaux si tu en a un dans ton coin et qui traite avec des particuliers. Eux ont toujours des cystes de bonne qualité.

Bonne continuation

Re: Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

les as de jbl étant de la daube sans nom , à éviter donc . le reste chez ibl ça va mais pas ça . quelle quantité d’artémias désires tu ? je peux t'en vendre . message en mp si tu es intéressé .

Re: Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

C'est effectivement jbl que j'ai

Re: Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

Bonjour,

Tout comme la plupart d'entre vous je me suis intéressé à l'éclosion des Nauplies d'Artémia.
J'ai acheté le kit JBL Artemio Set + 1 ainsi qu'une boîte de "ArtemioPur" de 18 g (contenant des cystes, c'est-à-dire des oeufs d'artémias). La date de péremption était : 02/2017.
Du coup j'ai installé mon éclosoir JBL selon la notice, j'ai mis 50 cl d'eau du robinet (préalablement reposée pendant 24H) dans l'entonnoir JBL, versé 15g de gros sel de Guérande (non iodé et de bonne qualité). J'ai mis le bulleur et j'ai laissé mijoté pendant 1 bonne heure. Ensuite, quand le sel était bien mélangé dans l'eau c'est à ce moment là que j'ai versé 2 cuillères (fournit dans la boîte ArtemioPur), j'ai laissé le bulleur allumé pendant + de 72 heures. Je précise qu'il faudrait idéalement que l'eau de l'entonnoir soit comprise entre 22°C à 28°C (si c'est trop bas cela prend plus de temps et si c'est trop élevé les nauplies d'artémia peuvent mourir). C'est pourquoi j'ai acheté un chauffage pour aquarium que j'ai mis dans un seau d'eau de 15L et j'y ai plongé mon kit (en faisant attention à bien isoler l'embout du robinet). Et enfin j'ai positionné une lampe de bureau au-dessus de mon installation.

Et malheureusement 72H (et même 6 jours !) plus tard, rien, aucun oeuf n'avait éclos...

Déçu du premier essai (et têtu ;) ), j'ai retenté l'opération 5 de fois en augmentant la teneur en sel à 17g, 20g, j'ai décapsulé les oeufs avec du javel (pour faciliter l'éclosion), mais toujours aucun résultat positif.

Je me suis donc dit qu'il s'agissait peut-être de la qualité des oeufs et que je devais tester l'Artemio Mix (contenant le sel + oeufs). J'ai acheté ce mix, refait la même installation entonnoir + chauffage + lumière et là : 24H plus tard beaucoup d'oeufs avaient éclos.
Donc pour ma part, ce sont les mélanges qui ont été les plus efficaces (contrairement à tous les commentaires que j'ai vu sur Internet).

Voilà je voulais vous faire part de mon expérience pour rassurer les personnes qui voudraient abandonner en croyant que c'est de leur faute que les oeufs n'éclosent pas alors que cela peut être du à la mauvaise qualité des oeufs achetés (mauvaise condition de conservation au sein de l'aquashop)!

Cordialement.

Loïc

Re: Où acheter des oeuf d'artémias de qualité ?

les as du commerce sont souvent minables avec des tx d'eclosion de zero ou pas terrible .....JBL compris ...
les hobby étant les moins pire d’après ceux qui font de la repro ...

pour les personnes intéressées je pense renouveler mon stock d'as en fin d'années (qualité sup réservée aux pro et non distribuées en aquario) , si des personnes veulent en acheter ....un MP et je vous recontacterai le moment venu .

Retour sur la liste des sujets