Aquariophilie d'eau douce

Re: Traitement à l'argile d'un aquarium

J'ai déjà lu ça quelque part effectivement...

Merci pour la piqure de rappel :)

Re: Traitement à l'argile d'un aquarium

Bonsoir !
Merci pour cette info Aquastormy :)

Autre lien sur l'argile transmis par Stalker dans son FAQ Low tech : Les effets d’un traitement à l’argile sur l’équilibre d’un aquarium

C'est peut-être là que tu avais déjà vu des infos (et photos) similaires Pouch ?

Re: Traitement à l'argile d'un aquarium

Ah bah exactement!! Mais pas que là :)

je retire le tableau par manque d'informations vérifiables... Par contre, ce qui devrait intéresser les chimistes est l'analyse de l'importance de la matière organique dans le sol (fait par la chambre d'agriculture du bas rhin : http://www.bas-rhin.chambagri.fr/fileadmin/documents/Environnement-Innovation/AB/Guide_des_amendements_organiques_CA67.pdf

Alors oui, c’est pour l'agriculture, mais pas mal d'informations se recoupent avec l'aquariophilie...
Allez 2 / 3 citations qui vont vous parler (pourtant ils parlent d'agriculture...)

"Les plantes sont donc dépendantes des microbes pour leur besoin en nitrate qui est la seule forme assimilable par la plupart des végétaux (la forme ammoniacale de l’azote n’est utilisable qu’au stade jeune). Or, il en va de même pour l’ensemble des éléments du sol. Le rôle des microbes est donc de transformer les éléments en formes assimilables par les plantes" - page 19-20

"PROPRIETES DES MATIERES ORGANIQUES
Un sol prend naissance dès lors que la vie végétale et animale vient s’installer dans les débris de la décomposition d’une roche mère. A la mort de ces êtres vivants, leur matière s’incorpore au sol, se mélangeant aux substances minérales. Ils représentent alors les «constituants organiques» ou «matières organiques» (SOLTNER)" page 2

"La capacité d’échange en cations d’un sol correspond à la quantité totale de cations que le sol est capable de stocker et de restituer dans des conditions de pH bien définies. Elle s’exprime en centimoles de charges positives par kilogramme de terre fine. La CEC résulte des charges électriques négatives situées à la surface des argiles et des matières organiques." - page 8

Bonne lecture du document :)

Si après ça, vous avez encore soif d'informations, je vous propose ceci: http://tpeargile.e-monsite.com/pages/coordonnees.html
Mais qu'y a t-il dans l'argile?... bah voilà... Et ça peut aider à choisir la bonne en fonction de ce qu'on recherche comme résultat mais aussi en fonction de la population du bac... certains ne supportent pas le fer ou le cuivre... autant éviter de trop en apporter :)

Re: Traitement à l'argile d'un aquarium

En comparant les liens d'aquastomy et de stalker, bah il s'agit du même article puisque les 2 portent la mention "Cette page écrite par Pépéjul pour AquAgora est sous un contrat Creative Commons."

Seule la mise en page change :)

Re: Traitement à l'argile d'un aquarium

"Les plantes sont donc dépendantes des microbes pour leur besoin en nitrate qui est la seule forme assimilable par la plupart des végétaux (la forme ammoniacale de l’azote n’est utilisable qu’au stade jeune).

C'est globalement vrai pour les plantes terrestres, mais globalement faux pour les plantes aquatiques. Seuls les Echinodorus (du moins une espèce) référent les nitrates, les autres consomment en priorité l'ammoniac.

Mais qu'y a t-il dans l'argile?... bah voilà... Et ça peut aider à choisir la bonne en fonction de ce qu'on recherche comme résultat mais aussi en fonction de la population du bac... certains ne supportent pas le fer ou le cuivre... autant éviter de trop en apporter
Il faut savoir que le fer, le zinc et le cuivre sont des oligo-éléments nécessaires au développement des plantes et animaux. Les deux sont aussi des poisons quand on dépasse les doses (le fer pour les plantes, le cuivre pour les animaux, le zinc pour tous), mais les argiles les libères très très très lentement. Vous pouvez avoir un sol entièrement fait d'argiles riches en fer et avoir des plantes en excellente santé parce qu'elles ont le chouia de fer dont elles ont besoin et pas plus.

Re: Traitement à l'argile d'un aquarium

J'ai trouvé ça: http://gsite.univ-provence.fr/gsite/Local/lcp-ira/dir/Nicolas/Cycle%20azote.pdf

Ça devrait te plaire :) C'est toujours en rapport avec la culture terrestre, mais effectivement, il explique bien ce que les plantes préfèrent :) (page 7-8 et suivantes)

(si la chambre d'agriculture sort des trucs non valables, où va-t-on lol! Ou alors, c'est une question d'interprétation)

Re: Traitement à l'argile d'un aquarium

Suite à la réponse de Stalker, une question me taraude. Ayant un lit de bille d'argile sous mon gravier, est-ce que l'effet reste identique malgres la cuisson des billes? À priori je pense que oui, même si les effets doivent être moindre. Mais c'est la question que me pose.

Re: Traitement à l'argile d'un aquarium

Ah oui, j'avoue la question peut se poser oui :)

Re: Traitement à l'argile d'un aquarium

Aquastormy: L'effet est bien moindre. L'argile cuit est chimiquement inerte.

Pouchkipout: La consommatios d'azote entre les plantes aquatiques et les plantes terrestres est très différentes. Les substrats submergés sont pour la plupart anaérobie et ne produisent pas de nitrates. Les plantes se sont adaptées à ces milieux et sous l'eau, elles préfèrent l'ammoniac (et les nitrites) aux nitrates. Même les plantes terrestres utilisent en réalité de l'ammoniac qu'elles produisent en réduisant les nitrates, ce qui consomme de l'énergie.

http://www.bookmasters.com/marktplc/images/BiolFiltration_BookWebsite.pdf

Re: Traitement à l'argile d'un aquarium

Bonjour,

Pour rebondir sur les propos de Stalker sur les nitrates et ammoniacs consommés par les plantes, c'est la raison pour laquelle les amateurs d'aquarium Low Tech ou Walstad pensent que le filtre est plus préjudiciable à l'équilibre qu'un aquarium qu'un bénéfique dans le cas d'un aquarium densément planté. En effet, le filtre va éliminer trop rapidement l'ammoniac en le transformant en nitrites, puis nitrates, sans laisser le temps aux plantes de le consommer.

Je dois faire prochainement un essai de traitement à l'argile pour éliminer les résidus de ma bêtise de noël. (mauvaise programmation de l'éclairage ayant eu pour conséquence une eau très verte. C'est rentré dans l'ordre, mais reste un peu de "brume") Je vous tiendrai au courant.

Re: Traitement à l'argile d'un aquarium

Après avoir fait le test d'essayer de clarifier mon eau avec de l'argile, je peux dire que ca n'a absolument pas éclairci l'eau de mon aquarium. J'ai fait l'expérience avec de la montmorillonite. C'était un peu "brumeux" avant, ca l'a été beaucoup pendant, et c'est de nouveau un peu brumeux... Donc aucun changement entre avant et après. Dommage!

Re: Traitement à l'argile d'un aquarium

@ Stalker, c'est bien ce que je pensais.

Donc pour moi mon sol reste un mystère! ;)

Non pas que je m'en plaigne, au contraire! Mais je tentais de trouver une explication.

J'ai un sol on ne peux plus basique, sable quartz noir + billes d'argiles et toutes mes plantes poussent extrêmement bien. Je n'ai fait aucun ajout ni de CO2 ni d'engrais et ça marche. En fait, il s'agissait au départ d'un test qui m'a été proposé par un ami qui a été mon mentor en aquariophilie, en tenant compte des spécificités de mon bac (un récifal transformé en eau douce). Depuis maintenant un peut plus de 2 ans que du bonheur, bien que je ne m'explique pas tout.

Pourvu que ça dure!! LOL

Retour sur la liste des sujets