Aquariophilie d'eau douce

Déménager un nano aquarium 60 litres sans le vider ?

Bonjour la communauté!

Je déménage bientôt sur Toulouse, ce qui me fait 4h de voiture environ. J'aimerais savoir si vous pensez que c'est possible de déménager l'aquarium en le laissant en eau ? Ce qui veut dire, je le vide de moitié, je le mets dans la voiture, et je le re-remplis une fois dans ma nouvelle maison. Vous feriez quoi à ma place ?

Re: Déménager un nano aquarium 60 litres sans le vider ?

Salut, heureux de te revoir ici ! Un déménagement à Toulouse, ça sent les études supérieures ...

Sinon perso, je ferai comme toi, même si bien vidé, ça pèsera quand même son poids. Mais je pense que tu seras aidé. En tout cas, fait le maximum pour bien le caler et éviter les coups de frein !

Re: Déménager un nano aquarium 60 litres sans le vider ?

Bonsoir, personnellement, j'éviterai absolument de transporter l'aquarium avec de l'eau, même à moitié. Les contraintes du liquide en mouvement sont plus fortes qu'on ne l'imagine. Le plus sage est de conserver l'eau, en partie du moins, 2/3 environ en bidon. Mettre le vivant dans seau fermé d'un couvercle et pour les plantes, l'eau contenue dans le sol leur suffira en prenant soin de les recouvrir d'un linge mouille. 4 heures c'est pas trop long et ton volume le permettra facilement. C'est du moins mon avis, avec le retour d'expériences que nous qualifierons de malheureuses.

Re: Déménager un nano aquarium 60 litres sans le vider ?

Non mais c'est vrai, tu as raison, ça peut-être plus compliqué finalement d'essayer de transporter son aquarium pas vidé totalement pour essayer de préserver quoi au final ?

Re: Déménager un nano aquarium 60 litres sans le vider ?

Il faut que je trouve de quoi transporter le vivant ! Je pense en effet que c'est pas mal comme idée. Mais je dois trouver des tupperwares. C'est surtout pour les Corydoras et les Red Cherry que j'ai peur...

Re: Déménager un nano aquarium 60 litres sans le vider ?

Pour le transport du vivant, tu peux aussi prendre des sacs de congélation de grande taille que tu mettrais dans une glacière et faire en sorte qu'ils soient bien calés. Mais si tu veux on en parlait plus en détails sur ce post : comment déménager un aquarium.

Retour sur la liste des sujets