Aquariophilie d'eau douce

Microfaune : des hydres dans mon bac

Bonsoir !

Ce soir, sur les vitres du bac à Litchy, je vois une dizaine minuscules virgules blanches (2 à 4 millimètres) se déplaçant. A y regarder de plus près, avec une loupe, c'est assez fin et muni de petits fils (5 ou 6) à une de ses extrémités. La chose se déplace plutôt lentement en se tortillant sans quitter la paroi et parfois peut se rassembler sur elle-même formant un ovale où les fils n'apparaissent plus.
J'ai bien essayé de prendre une photo mais je n'obtiens rien de correct : soit trop petits pour être visibles. Soit trop de zoom et résultat totalement flou.
Donc, je file sur http://www.ivanov.ch/nuisibles.html et ce que je trouve de plus ressemblant est le cilié mais la taille donnée pour les ciliés est beaucoup plus petite (moins d'1 millimètre). Sauf que les filaments font penser à une hydre mais elles seraient minuscules alors ?

En mode vision normale ça ressemble à ça :

nuisibles blancs

Et en mode je prends ma loupe ça a des filaments très visibles comme ça :

hydres

Sauf que l'hydre est sensée mesurer au moins 1 cm. D'où ma perplexité :-?

Alors quoi que c'est ce truc là ? Des idées ?
Dangereux pour mon Litchy, ses potes planorbes et physes ou pas dangereux ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

www.ivanov.ch Josse :)
La 1ere qui trouve a un gateau au chocolat :)

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

yes! à moi le gâteau! ah non...

J’édite et je continue de chercher...

Ben une photo serait la bienvenue j'avoue :)

Est ce que ça ne pourrait pas être plusieurs vers collés les uns aux autres genre ça?:
vers collé aux paroi de l'aquarium

Parce qu'un hybride protozoaire / hydre... ce serait une nouvelle espèce de truc bizarre... un hydrotozoaire :)

Ça mesure 1 à 5 mm...

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

Bah oui, je veux bien te donner un gâteau Pouch mais en fait c'est sur ce site que j'ai pris la photo des ciliés puisque je n'arrive pas à en faire une correcte moi-même. Donc je ne suis pas plus avancée. Mais merci quand même. :)

Bon alors : gros ciliés de 2 à 4 millimètres ou petites hydres ou autre chose :-/

Dans le doute, je vais essayer de ramasser un max de ces bestioles demain car je ne sais pas si c'est dangereux ou inoffensif. Avec l'extinction de la lumière je ne les vois plus.

Photo essayées plusieurs fois avec divers objectifs mais impossible d'identifier cette bestiole dessus car flou lié au zoom et à l'éclairage du bac. La mise au point est perturbée par la teinte claire des pierres aussi.

Je peux juste dire que cette bestiole ressemble à une virgule de 2 à 4 millimètres avec 5 ou 6 fils à une de ses deux extrémités.

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

déplacement de l'hydre

Ca se déplace comme ça?

J'ai vu après oui (désolée... toujours lire l’énoncé en entier qu'ils disaient à l’école... ^^)
reproduction de l'hydre

(vais me chercher un granola pi c'est tout!)

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

Essayer de les ramasser ? J'ai bien peur que ce ne soit que perte de temps ! :)
Dans un bac bien cyclé il y a bien souvent pas mal de petites bébêtes inconnues qui s'y développent, et pour la plupart rendent service (détritivores, nourritures pour les poissons).

Elles font partie intégrante du zooplancton de l'aquarium, rien d'alarmant sauf quelques rares exceptions comme les planaires (prédateur de crevettes).

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

Bizarre ce truc, un alien ???? plus sérieusement si c'est une hydre au départ faut bien que ça soit petit avant d'atteindre 1 cm, c'est peut être ça au final

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

@ AlexP : je pensais pas forcément m'en débarrasser comme ça ; ce serait trop beau ! J'ai pas développé ma phrase jusqu'au bout (c'est vrai que tu n'es pas dans ma tête). Je me disais que je pourrais peut-être essayer de regarder avec un microscope. Un de mes gamins en a un mais je ne sais pas si le grossissement sera suffisant et de toute façon je ne pourrais pas photographier le résultat pour le montrer.

@ Pouchkipout : alors ça pourrait être de jeunes polypes ce qui expliquerait leur petite taille (bien vu Mangrove !). Cela se déplace bien en se ramassant sur soi pour s'étirer à nouveau comme dans ton animation. Autre point qui pourrait confirmer que c'est une hydre : toute la paroi est dépeuplée depuis que la lumière est éteinte. Apparemment les hydres se dirigent vers la lumière si j'en crois cet article
Ce qui m'inquiète un peu c'est cette phrase de l'article : "En aquariophilie, les hydres sont considérées comme relativement nuisibles : elles sont urticantes pour les poissons adultes et pourraient se nourrir d'alevins très petits. Enfin, suivant les conditions du milieu, elles peuvent se multiplier rapidement". Quelles sont ces conditions : pas précisé.

Alors dangereux ou pas les hydres (si c'est bien ça) pour mon betta ?

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

Quoiqu'il en soit, je vais continuer l'observation de ces petites bêtes pour voir si leur forme évolue vers la version hydre bourgeonnant.

Merci de votre aide : Pouch, Alex et Mangrove. Vous avez mérité votre gâteau au chocolat :


Je vous tiens informé de l'évolution.

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

Ah ouais!!! tu fais pas les choses à moitié!!! (granolas gobés en 2 temps 3 mouvements... pas grave, me reste de la place! ) Merci Josse!

Wiki... je m'en méfie comme la peste...

C'est ça en plus petit que tu as?
parasite dans l'aquarium

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

Oui, ça ressemble assez à celui qui est en deuxième position pour la taille. Les filaments me semblent quand même plus gros que sur ma version. Mais c'est l'image qui s'en rapproche le plus. :)

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

Ben ce sont des hydres si c'est ce que tu as...

Apparemment le dolthène fonctionne bien car il contient de l'Oxfendazole... Pour l'avoir employé pour des planaires, c'est simple d'utilisation, facile à trouver en pharmacie, ça ne tue pas les escargots ni les crevettes ni les poissons. (et accessoirement, ça tue les algues pinceaux lol)

Le plus drôle, c'est de le commander en pharmacie: "combien pèse votre chien?: 30 litres :) "
=))

(la bonne réponse est 3kg pour un petit flacon et ça coute 7 ou 8 €)

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

Coucou!
J'ai eu des hydres dans mes aquariums et au début, je t'avoue que j'ai un peu flippé :))
Et ben en fait, j'en ai plus maintenant, elles ont disparue par miracle... comme mes cyclopes :(
Si tu n'as pas de jeunes crevettes ou d'alevins, faut pas t’inquiéter. Je pense même que certains poissons et escargots les mangent!

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

Je sais que les bettas mangent les planaires, par contre les hydres, je ne sais pas...

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

Salut !
Voici un article sur les hydres sur ce site : http://crevettesh2odouce.naturalforum.net/t86-organismes-nuisibles-dans-l-aquarium-de-crevette-partie-3.

"Les Hydres dans l'aquarium sont à peine dangereux, Toutefois si leur nombre ou leur taille augmente fortement ils peuvent devenir dangereux pour les crevettes.
Dans l'aquarium, on trouve principalement les Hydres blancs vulgaris, les Hydres verts viridis ou encore un troisième type, le Hydres brun oligactis.
Ils sont introduits généralement par des Plantes et se trouvent souvent collés dans l'aquarium à des feuilles ou aux parois. Souvent, on les prends a tort pour des algues mais les Hydres peuvent aussi se déplacer.
Ils se plient sur le côté, jusqu'à ce qu'ils atteignent le sol avec ses tentacules. Alors, ils s'attachent avec les cellules de collage qui se trouvent dans sa bouche et tirent le reste de leur corps, de manière semblable au déplacement d'une chenille. Ainsi, ils peuvent se déplacer d'environ 2 cm par jour.
Grâce a la formation d'une bulle de gaz à la glande du pied, l'Hydre peut même se déplacer vers le haut.
L'alimentation des Hydres se compose principalement de petits crustacé microscopiques, de puces d'eau, des larves d'insecte et d'autres animaux petits se trouvant dans l'eau.
Ainsi de petites crevettes peuvent très bien servir de goûter a un hydre. L'hydre attrape la crevette avec ses tentacules et lui injecte une toxine qui la paralyse en moins de 3 millièmes de seconde". Sympathique bestiole !

Toujours sur le même article :
Pour s'en débarasser naturellement
- des Lymnaea stagnalis (limnée stagnante) a fait ses preuves.
- Le sel de mer ou le sel de cuisine non iodé peut également détruire les Hydres.
Pour cela on met 20g de sel pour 100 litres d'eau.

Autres liens
Traitements chmiques :
- Dolthene Chien S inoffensif pour les crevettes mais peut être pas pour tous escargots
http://betta-splendens.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=5511&p=80645&hilit=hydres#p80645
- Félivers biocanina inoffensif pour les poissons et les alevins mais tue les invertébrés http://betta-splendens.org/forum/viewtopic.php?f=35&t=4311&hilit=hydres

Un article sur les hydres (anatomie et physiologie) ici :
http://www.brjb-sitedebiologie.com/hydre.htm#nutrition
Un autre plus complet (classification, morphologie externe, structure, biologie, aquariophilie) ici :
http://www.kobalinverts.com/articles/les-hydres.html
J'y ai retrouvé le schéma et l'animation postés par Pouckipout :)

A noter : pour s'en débarasser sur les plantes : un bain dans une eau saturée en CO2 (eau pétillante du commerce) durant environ 12 heure suffira à les éradiquer.

Dangerosité : il semblerait que l'hydre ne soit dangereuse que pour les petites crevettes et les alevins. Aucun danger pour les poissons de plus d'1cm 1/2. Certains poissons et escargots s'en régalent.
Je ne sais pas si Litchy les mettra à son menu. :-/

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

Si toutefois mes hydres devenaient trop envahissantes, quelqu'un aurait
des Lymnaea stagnalis ?

Lien sur lymnée stagnante :
http://www.aquaportail.com/fiche-invertebre-1669-lymnaea-stagnalis.html

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

Normal qu'elles réagissent à la lumière, même si elles n'ont pas d'yeux (oui je ne vois pas pourquoi on dirait "un" hydre), dans l'évolution des êtres vivants je crois me rappeler que c'est chez elles qu'est apparue pour la première fois le gène qui a donné par la suite des yeux aux animaux.

Et pour les limnées, j'en ai mais elles sont normales, pas stagnantes, ça doit être la Limnée commune je ne sais pas si ça a le même rendu ...

Il y aurait aussi l'escargot Asolene spixi qui mangerait les hydres (il faut aller piquer ceux de Zat ;) ).

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

Hello Klaatou !
Merci pour l'info. Je contacterai Zat si mes hydres s'installent trop dans le bac. Par contre, je crois me souvenir avoir lu (je ne sais plus où) que l' Asolene Spixi mange aussi les physes ?

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

Je le confirme ;) Cet escargot mange planaire et hydre

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

Oh je n'avais pas vu le gateau au totolat miam miam, merci !!!!

Re: Microfaune : des hydres dans mon bac

Alex, Josse et moi l'avons fini hier le gâteau... On t'a attendu 3 secondes, et hop miam =))

Retour sur la liste des sujets