Aquariophilie d'eau douce

Origine des bois et racines de mangrove et autres

Salut à tous,

Une question me taraude.

Savez-vous quelle est l'origine des racines et bois qu'on trouve dans le commerce aquariophile ?

On trouve aujourd'hui une quantité assez importante de bois différents (bois de mangrove, mopani, asia etc) mais d'où proviennent t-ils ? quels pays ? quelles forêts ?

Et autre question à mon avis tout aussi importante, ne participe t-on pas à la déforestation de certaines zones en achetant ces bois ?

Par exemple, les mangroves sont en voie d'extinction tout autour de la terre alors qu'elles sont essentielles dans la survie des écosystèmes, pourquoi continuons nous d'acheter ces racines ?

Re: Origine des bois et racines de mangrove et autres

Bonsoir,
Je reconnais ne pas m'être posé la question. J'ai eu des problèmes d'algues avec une vrai racine. Aujourd'hui, j'en ai une fausse en céramique. Elle est parfaite, mon combattant l'adore. Idem pour les crevettes et les escargots ;)

Re: Origine des bois et racines de mangrove et autres

Salut,

A mon avis les racines artificielles sont une vraie fausse solution. Si ta racine a apporté des algues, c'est que tu ne l'as pas faite bouillir.

Le but de ce sujet est de comprendre d'où viennent les racines pour se rendre compte de l'impact écologique de l'importation tant au niveau du bilan carbone que de la déforestation induite.

Les décors artificiels sont donc à mon avis pas vraiment intéressant, bien qu' en céramique ça va encore. Mais quand je vois des décors en mousse expansée, polystyrène couvert de résine etc, je me dit qu'on a bien d'autres solutions à portée de main, alors pourquoi ne pas les utiliser.

Car oui, le polystyrène etc sont très polluants (Y'a qu'à voir les plages du monde entier, couvertes de polystyrène, j'ai voyagé dans toute l'asie et ce qu'on trouve le plus c'est ça, après le plastique bien sur) et bien que je ne connaisse pas l'impact provoqué par leur production, ça doit pas être bien folichon. Y'a qu'à voir les usines à polystyrène du côté d'Anvers en Belgique, le décor est chaotique. Ca peut pas être bien bon pour l'environnement.

Antoine

Re: Origine des bois et racines de mangrove et autres

Bonsoir Antoine
Alors, j'ai farfouillé un peu sur le net et, d'après ce que j'ai compris, tu peux mettre du bois dans ton aquarium sans risquer de dévaster les forêts de la planète car ce sont généralement des bois morts qui sont utilisés.

On peut mettre en aquarium : des morceaux de bois (branches, souches), des racines, des écorces, des tiges de bambou, des bois fossiles.
Tous les types de bois ne conviennent pas et tous ceux possibles nécessitent une préparation préalable.
Je te mets le lien sur le meilleur article que j'ai trouvé à ce sujet :
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/decoration-aquarium-bois=1429.html
Chaque type de décoration en bois est présentée dans le détail ainsi que sa méthode de préparation avant introduction dans l'aquarium.
Bonne lecture :)

Re: Origine des bois et racines de mangrove et autres

Salut,

Bah justement, j'ai franchement des doutes sur le fait que ce sont uniquement des bois morts ramassés, mais bon impossible à vérifier réellement, il faudrait retracer toute la chaine.
Et un truc aussi que je me suis toujours demandé, j'ai pas mal voyagé, j'ai souvent vu des mangroves avec leur fameux palétuviers, et c'est surement très con mais ça ne ressemble pas du tout aux "racines de mangrove" du commerce aquariophile. Alors quels sont réellement ces racines ? Est ce qu'elles ne viennent pas plutôt d'une forêt particulière ou autre ?

Merci pour le lien, mais je le connaissais déjà, je l'ai même imprimé.
Je voulais juste débattre sur le caractère écologique du prélèvement des différentes sortes de bois d'aquarium ;)

Re: Origine des bois et racines de mangrove et autres

La plupart des racines qu'on trouve viennent plutot de la foret appellée Leboncoin tu sais. Vu les prix les acheter en magasin fait mal.

Sinon la mangrove c'est au fin fond de la jungle dans la plupart des cas.
De ce que j'ai vu en nageant par la bas pour le plaisir, nos ptis bacs ne vont pas deboiser le monde vu a quelle allure ca pousse. ;)

Et l'impact ecologique dans un bac est identique a toi mettant un sachet de thé dans une tasse. :-"

Retour sur la liste des sujets