Aquariophilie d'eau douce

Débutant en Guppy et aquariophilie

Bonjour,

Je suis toute nouvelle en aquariophilie. J'ai fait l'achat d'un aquarium de 100 litres tout équipé de marque "Poséidon Riviera" eau douce. J'ai préparé comme il était indiqué à savoir filtre substrat gravier et diverses plantes au nombre de 14 plantes.

Je me permets de vous poser les questions suivantes :

  • faut-il renouveler 1/10 eau toutes les semaines ou 1/3 toutes les 3 semaines ?
  • on m'a dit qu'il fallait mettre 1 cuillère de sel à l'eau qu'en pensez-vous pour les guppys ?
  • ensuite en ce qui concerne les poissons "guppy". Faut-il obligatoirement prendre des femelles pour 1 mâle ou ne prendre que des mâles simplement ? nous ne souhaitons pas faire d’élevage
  • faut-il mettre lors de changement d'eau du conditionneur et des bactéries ?

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Bonjour et bienvenue Danielle, c'est un peu plus compliqué que ça. Il faut d'abord faire tourner l'aquarium durant un mois :

    • lumière 10h/j
    • chauffage 24h/24 heures
    • filtre 24/24 heuresde sorte que le cycle d'azote se mette en place et de passer le pic de nitrite vers la 3ème semaine
  • Aucun changement d'eau durant cette période, ça va monter le GH, ni introduction de faune (cela leur serait fatal).
  • Tu peux éventuellement mettre un conditionneur d'eau style filterstart (bactéries) pas obligatoire.
    filterstart bactéries vivantes pour bien débuter un aquarium
  • Ensuite se munir de préférence de testeur d'eau en gouttes : pH, GH, NO2, NO3 pour commencer puis NH3, NH4, PO4 et Fer. Tu trouveras ici plus d'infos sur les tests à faire.
  • Ensuite, pour les changements d'eau, le bac stabilisé, je pense pour plantes et poissons une fois par semaine 10 à 20%.
  • Pour les guppys, voici un lien sur leur besoin.

N'hésite pas à te présenter ici. La communauté fera au mieux pour t'aider à bien débuter avec les Guppys !

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Je voulais juste rajouter qu'il est vrai que le Guppy aime l'eau saumâtre donc légèrement salée. Ça lui est clairement profitable. Pareil pour la croissance des alevins ça les aident bien. Il y développe également beaucoup moins de maladie. Donc oui pour saler l'eau mais il y a quand même un problème c'est que rares sont les plantes qui le supportent même en petite quantité sur une longue période. Il y a bien entendu des espèces qui tolèrent le sel mais elles sont plutôt rares. Et puis ça écarte aussi beaucoup de poissons qui ne supportent pas l'eau salée. Je ne sais pas si tu souhaitais faire cohabiter le Guppy avec d'autres poissons ?

Sinon effectivement, il vaut bien élever que des mâles, c'est même conseillé car sinon on arrive très vite en surpopulation surtout dans un aquarium de 100 litres.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Merci pour vos précieux conseils, je vais attendre donc 1 mois pour introduire mes guppy.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Sinon tu as vraiment fixé ton choix sur le guppy et rien d'autres ? Car j'ai vraiment un conseil important c'est de ne pas t'en procurer en animalerie mais auprès d'un particulier ou d'un éleveur, genre en bourse aux poissons. Car les Guppys d'animalerie sont bourrés de médicaments et ils ne résistent pas au transfert dans un nouvel aquarium qui en est dénué. Les forums sont truffés de témoignage de Guppys morts au bout de quelques jours après l'introduction. De plus, les sélections ont vraiment fragilisées cette espèce qui à la base était rustique. Maintenant c'est plutôt le contraire, je ne conseillerai plus les Guppys à un débutant.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Merci Nico pour tes messages et réponses. Je me permets à nouveau d'intervenir avec mon questionnaire :

  • Je souhaiterais avoir l'avis d'amateurs expérimentés sur les espèces à y installer entre Guppy, Molly et Platy pour avoir le maximum de chance de réussite ?
  • Ensuite mes plantes sont couvertes de poussière comme du sable. C'est peut-être dû au gravier ?
  • Et le souffleur de la pompe doit être orienté vers la vitre sur le bas de l'aquarium où à l'autre extrémité ?

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

En fait, tu peux mettre des Platys et des Guppys ensembles. Ces 2 poissons partagent les mêmes paramètres et il n'y a pas de soucis. Mais le Platy est aussi prolifique que le Guppy, alors là tu vas être très vite en surpopulation si tu fais les 2 dans ton aquarium. Pour le Molly, lui il faut une eau vraiment dure et un pH plus élevé. De plus, il lui faut au moins un aquarium de 200 litres. Donc je ne te conseille pas cette espèce.

Mais pour réussir avec ces ovovivipares, il faut comme je te le disais :

  • se procurer des poissons sains, c'est très important
  • Veiller à garder le bac toujours propre car ils sont très pollueurs.
  • Changer l'eau souvent et siphonner le sable de leur déjection aussi régulièrement
  • Et comme tu sais maîtriser leur population, ce qui n'est pas toujours évident étant donné qu'on a toujours du mal à trouver des repreneurs. C'est pour ça n'avoir que des mâles est une bonne idée. Il faut aussi leur apporter de la nourriture vivante si tu peux et ne pas se contenter des flocons du commerce.

Voilà quelques conseils qui me viennent en tête

Sinon c'est absolument pas normal le dépôt sur tes plantes. Tu avais bien rincer ton gravier ? Car si c'est pas le cas, effectivement ceci explique cela.

Sinon pour l'orientation du rejet du filtre, je conseille généralement de l'orienter en parallèle à la surface de l'eau. Il faut que ça forme de petites vaguelettes en surface mais pas de remous, juste des petites vaguelettes. En fait, ça évite qu'il y ait une sorte de dépôt blanchâtre qui se forme quasi toujours dans un aquarium.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Merci Nico pour toutes les réponses, je vais essayer de passer l'aspirateur pour éliminer tous ces dépôts sur les plantes et gravier ce qui va aspirer aussi un peu d'eau et je rajouterai ensuite le complément d'eau avec du conditionneur.

Je suis ravie d'avoir fait connaissance de ce forum ou l'on trouve des personnes compétentes et disponibles comme toi.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

De rien Danielle ;) Sinon tu peux oublier les conditionneurs d'eau c'est une dépense inutile ! Il vaut mieux que tu utilises cet argent pour t'acheter des tests en goutte. C'est obligatoire. Il te faut au moins un test pour le pH, GH (pour connaître la dureté de ton eau qui est le paramètre le plus important pour les poissons), NO2(les nitrites pour savoir notamment si le pic est passé et même pour s'assurer de leur non présence plus tard), NO3 pour les nitrates (il en faut pour les plantes mais pas de trop car nocifs pour les poissons), PO4 pour les phosphates (idem que les NO3 sauf que leur quantité doit-être encore moindre).

Tu peux prendre aussi le test pour l'ammoniac (NH3) mais normalement, tu peux t'en passer si tu entretiens bien ton aquarium et que tu y retires tout ce qui est végétaux morts ou cadavre de poisson.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Bonjour,

Aujourd'hui nous sommes allés acheter des guppys mâles (6) et on voulait ajouter des platys mâles. On nous a déconseillé de mettre des platys mâles avec des guppys mâles. Il semblerait qu'ils s’entre tuent, qu'en pensez vous ? Donc si l'on reste sur le choix des platys, il faudrait mettre des platys femelles.

Un peu déçue car il nous a dit qu'il ne fallait prendre que 6 poissons aujourd'hui et revenir la semaine prochaine pour en prendre 6 autres !

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Ça m'étonne qu'ils s’entre tuent ! Je ne pourrai pas le parier, c'est possible... Je n'ai jamais fais cohabiter que des mâles Guppy et Platy entre eux. En tout cas, il avait raison pour l'introduction des poissons surtout comme je te le disais, ils sont connus pour être pollueurs. En fait, il faut laisser le temps aux bonnes bactéries à adapter leur population à l'afflux de pollution dans l'aquarium. Souvent, trop de poisson introduit d'un coup provoque un drame...

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Bonne chance à toutes ces petites bêtes qui vont subir le pic de nitrites !

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Ah oui effectivement, je n'ai pas réalisé que l'aquarium n'est pas encore cyclé ! Là c'est vrai que je souhaite bonne chance aux poissons.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Je viens de faire une recherche NO2 et NO3 et c'est nickel pour le moment ! En espérant que cela va durer, mais avant d'acheter mes poissons, j'avais fait aussi des tests de NO2, donc à priori mon aquarium était prêt à recevoir ses habitants". Outre mes flocons TetraMin que puis-je leur donner en plus ? Merci pour vos réponses.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Je prends la peine de te répondre car il n'y a pas légion sur ce sujet et pour cause. Ne prends pas mal la suite...

Le pic de nitrite survient pour la plupart des cas (en général) au delà des 21 jours de la mise en eau, 18 à 30 jours selon les cas. Certaines fois on le voit tout juste sur les tests, des fois on le rate (patience). Donc évidemment tout va bien avant ce pic ! Mais c'est déjà un peu expliqué sur les messages au dessus...

Cela peut te paraître fastidieux cette attente mais l'aquariophilie est une histoire de patience, de recherches d'occupant pour tes paramètres et tes goûts , ton investissement de temps par rapport à eux, à ton argent, aux contraintes liées (style vacances), une passion, un hobby en fait. Loin de là, l'idée de te décourager bien au contraire, simplement de te responsabiliser et t'intéresser à cet univers passionnant!

Sinon, si tu es vraiment pressée, il y a les voiles de chine en eau froide, très belle espèce, il faut juste se rappeler de les nourrir...

Voici un petit lien pour te faire plaisir: aquascaping. Une photo de ton aquarium ?

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Merci pour ces précieux conseils, et le lien (magnifique ces aquariums, je n'en suis pas là encore, l'expérience va me manquer pour réaliser de telles beautés)et de plus je ne suis pas artiste je me contenterai de plus simple.

Alors j'en reviens à mon pic de nitrite ou nitrate, il suffit que je change 10% d'eau avec un rajout de 10% eau du commerce que j'ai achetée. Je rajoute du conditionneur ainsi que des bactéries, si j'ai bien compris ma leçon !

Ensuite quand je vais passer l'aspirateur sur le gravier, faut-il sortir les poissons qui risquent d'être stressés ? J'en pose des questions et oui comme tout débutant. Merci à vous tous !

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Non surtout pas, tu vas les stresser encore plus. Les poissons sont habitués aux maintenances. Les plus peureux iront se cacher, d'autres viendront taquiner la cloche à vase.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

En fait, en plein pic de nitrites c'est 50% de l'eau de l'aquarium qu'il faut changer par jour ! Une telle quantité n'est pas bonne pour l'équilibre des poissons mais c'est la seule solution pour ne pas qu'ils meurent malheureusement.

Effectivement dans ton cas, ajouter des bactéries est la seule solution pour éviter le drame annoncé.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Bonsoir Nico, je viens de procéder à une analyse de NO2 et le résultat est 0,05. Je pense que tout va bien !

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

En fait, ça ne veut rien dire. Je pense que ce graphique montre bien comment les NO2 et NO3 évoluent durant le cycle de l'Azote.
Courbes d'évolution des NO2 et NO3 durant le cycle de l'azote
Source: Quebéc cichlidés

Comme tu peux voir les NO2 n'apparaissent pas tout de suite dans l'aquarium. Et dés qu'il y a quelques traces comme c'est ton cas, c'est justement annonciateur d'un futur pic.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Tu avais bien dit, malheureusement mon aquarium est en plein pic de nitrite 0,5. J'ai changé 10% d'eau et j'ai rajouté des bactéries ! Et justement hier nous avons acheté 2 platys et 3 corydoras julii. Les platys me paraissent mal en point et restent au fond de l'aquarium ou ils font du surplace.

Je ne comprends pas pourquoi les scientifiques ne sont pas arrivés à trouver quelque chose pour passer ce cap de nitrite sans perte des poissons. Voilà, j'ose espérer que je n'aurai pas trop de pertes. C'est plus pour ma part sentimental qu'une question d'argent.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Et oui dommage, on n'aurait pas pu être difficilement plus explicite dans nos réponses...

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Si tu es en plein pic, c'est pas 10% qu'il faut changer mais 50% en prenant soin que la température de l'eau soit la même que celle de ton bac. Effectivement, c'était inévitable... Tu fais des tests chaque jour et s'il y a encore des nitrites, de nouveau 50%. Bien entendu, tu mets les bactéries liquides après les changements d'eau.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Bonjour,
Mon aquarium est en eau depuis un mois et je n'ai jamais détecté ni nitrites ni nitrates et pourtant j'ai des tests très précis. Il est planté et peuplé uniquement de crevettes. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un pic de nitrite/nitrate s'il n'y a pas de poissons susceptible de relarguer des substances organiques et des restes de nourriture?

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

En fait, si on plante depuis le début, les plantes tempèrent beaucoup ce pic (en absorbant le NH4 et grâce aux bactéries sur leurs feuilles qui ensemencent l'aquarium). Moi aussi je l'ai jamais vue. Idem si tu as réutilisé du sable ou un filtre d'un autre aquarium. Les bactéries ont vite colonisé le milieu et pas de pic de nitrite.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Mais pour rajouter mon grain de sel, le NH4 dans un bac sans poisson ni plante, peut venir de la faune microbienne. J'imagine ?

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

La faune microbienne génère du NH4 s'il y a du carburant, c’est à dire de la matière organique. Il y a pas mal d'années, j'ai eu un aquarium récifal, dans la phase initiale on met des pierres dites vivantes qui sont des morceaux de récif venus par avion des pays tropicaux (pas très écolo soi dit en passant). En fait, pendant le transport beaucoup d'organismes meurent mais pas tous et on observe exactement le pic décrit plus haut.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Bonsoir,

Je me bats depuis dimanche dernier avec ce fameux pic de nitrite qui a du mal à redescendre, encore 0,25 aujourd'hui ! Heureusement, je n'ai pas perdu de poisson. Un platy m'a inquiété mais bon il tient pour le moment le coup !

Je souhaiterais savoir au bout de combien de temps il revient à zéro ? Je mets tous les jours des bactéries, je commence à perdre espoir avec mon aquarium. Merci pour une réponse.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Désolé mais il n'y a pas de réponse vraiment précise à te faire car c'est très variable. Mais bon je pense que ça ne devrait pas tarder à diminuer.

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Bonjour, j'interviens juste au sujet de la cohabitation Platys et Guppys. La réponse est non, il n'y a aucun problème de cohabitation entre les 2 espèces, mâles ou femelles.

Pour en revenir à tes paramètres, tout a été dit sur les différentes réponses. Tu aurais peut-être dû attendre un peu avant de mettre les poissons mais les guppys et platys sont des espèces plutôt résistantes donc ils devraient survivre. Ensuite pour le reste, il faut de la patience! Laisse faire le temps et c'est tout!

Re: Débutant en Guppy et aquariophilie

Comment diminuer le taux de nitrites ?

  • En effectuant un changement d'eau important
  • En supprimant la nourriture pendant au moins une semaine.
  • En oxygénant au maximum.
  • En rajoutant des bactéries capables de transformer les nitrites en nitrates
  • Refaire un changement d'eau chaque jour si le taux de nitrites ne diminue pas.
  • En filtrant sur charbon actif, si la cause est un traitement antibactérien.

Comment prévenir une montée de nitrites

  • En ensemençant en bactéries les aquariums neufs.
  • En différant l'installation de l'aquarium de l'introduction des poissons (15 à 21 jours minimum).
  • En réalisant une série de test nitrites avant l'introduction des poissons.
  • En réalisant un peuplement par étapes successives.
  • En nourrissant correctement et avec parcimonie.
  • En supprimant l'alimentation pendant un traitement antibactérien.
  • En nettoyant aussi la partie mécanique du filtre à chaque changement de la partie biologique

Retour sur la liste des sujets

Poecilia reticulata Guppy

Guppy Poecilia reticulata

Le Guppy est un poisson d'aquarium certainement le plus répandu en aquariophilie. Sa reproduction frénétique vous donnera très rapidement des centaines d'alevins !

Paramètres

  • Taille: 5 cm
  • Pour aquarium: 80 litres
  • A élever par 6 minimum
  • Température: 20 à 28 °c
  • 6.8 à 8.0 pH
  • GH de 10 à 30 °d

Annonces en cours

  • 104 offres
  • 57 recherches
Voir le poisson