Aquariophilie d'eau douce

Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

Salut les aquarios
besoin de vous : je voudrais essayer d'éléver des larves de daphnies pour donner à mes pensionnaires , pour varier du congelé mais j'ai lu qu'il fallait déjà avoir une souche.
C'est quoi exactement et comment en faire une? Même question pour des larves d'artémias. Merci d'avance :)

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

Une souche c'est avoir des "parents" daphnies pour qu'ils fassent des bébés :)

On en trouve sur internet par certains sites ou évidemment leboncoin, ou bien ici, ton post sera très utile pour détecter les sources :D

Perso j'en avais trouvés dans un baquet de récupération d'eau de pluie dans ma cours mais je les ai mis dans l'aquarium où j'ai eu ensuite l'invasion de guppys, ça a été la saint Barthélémy pour les daphnies :"> et depuis je n'en ai plus vue dans mon baquet :( .

J'étais parti pour en commander sur ce site (avec des aselles) http://www.aqualiment.eu/
mais j'ai annulé, je crois me souvenir que les modes de règlement ne sont pas très intéressants (chèque, pas de paypal il me semble)

Pour les artemias il faut trouver des oeufs qu'on fait éclore dans de l'eau salée, il y a des tutos un peu partout et même un kit vendu chez jarditruc par exemple (surement trop cher par rapport à une solution plus DIY). J'ai commandé des oeufs sur Ali, je ne sais pas si ils sont du genre à éclore ou bien seulement à servir de nourriture directement ... on verra un jour.

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

Pour les daphnies, tu peux en trouver dans les magasins aquariophiles. Par contre, ils sont souvent en rupture de stock au début de l'hiver. Je te conseille d'attendre le printemps.
La grande difficulté pour les garder est qu'elles se nourrissent d'algues microscopiques, de spiruline vivante et non en poudre comme on en trouve en pharmacie. Il faut tenter de faire de l'eau "verte". Alors là bon courage parce que c'est quand on en veut qu'on ne parvient pas à en faire!

Klaatou, les oeufs d'artémias sont à faire éclore parce que la coquille est dangereuse pour les alevins ;)

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

une cuillére a soupe de terreau bourré d'engrais dans une bouteille d'eau du robinet. Tu laisses au soleil... tu vas voir la spiruline !!! :D

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

Je vais tenter le coup au printemps ;)
Merci Bison!

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

Ben non tien, je vais tester ça maintenant :P
J'ai mis trois cuillères de terreau dans une bouteille d'1,5L, un demi bouchon d'engrais universel et j'ai rempli avec l'eau d'aquarium. Le tout posé à la fenêtre exposée sud.
C'est mes voisins qui vont trouver ça bizarre... =))

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

Oui Tylomania j'avais vu dans un site des techniques de tri pour retirer les coquilles c'est pour ça que je n'ai encore rien tenté avec ces oeufs.
Comme c'est tout petit et donc plus pour des alevins c'est pas trop de saison ici .

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

Je serais moi aussi tentée d'essayer le coup de l'engrais et du terreau.
Si ça se trouve j'en ai dans mon jardin coté robinet ( j'ai un bac en pierre avec de l'eau qui stagne souvent..J'ai jamais fait attention si y'avait un soupcon de vie animale là dedans..je vais ouvrir l'oeil désormais
En tout cas merci à vous tous d'avoir éclairé ma lanterne
Bonne soirée

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

les daphnie peuvent très bien vivre dans des bocaux ou des bac avec des physe que tu nourrira avec parcimonie et les daphnie ce nourrirons des bactérie produite par les physe
il m'en être quelque une dans un bocal pour garder la souche durant l'hiver

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

C'était carrément l'idée aqualife, jusqu'au moment ou j'ai mis les guppys .... :D

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

t'as pas une photo de ton elevage @aqualife?
juste pour voir à quoi ça ressemble.. :)

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

@Klaatou Voici la méthode que j'utilisais quand je voulais faire éclore des oeufs d'artémia. Elle te garanti une éclosion de 100% si tu t'y prends comme indiqué et que tes oeufs sont récents. L'idéal est de le faire à 24°. Il faut compter deux jours. Tu pourras nourrir tes alevins sans risque de les tuer avec les coquilles car celles-ci seront dissoute. Moi j'avais tellement de nauplies d'artémia que je les congelais dans des bacs à glaçons.
Ceci est un copier/coller de la recette:

Cette technique simple permet d'éliminer la couche externe indigeste de la coque des oeufs, de les stériliser et d'accroître le taux d'éclosions.

1] Tremper 1 cuillère à soupe d'oeufs d'artémias dans 300 mL d'eau douce froide pendant un heure pour les réhydrater. Agitez doucement avec un diffuseur d'air ou un agitateur magnétique afin d'éviter qu'ils n'adhèrent aux parois.

2] Ajoutez 180 mL d'eau de javel ménagère sans parfum (à 5% de chlore) et agitez 3 à 5 minutes. Les oeufs vont changer de couleur, du brun au gris puis à l'orange et vont couler au fon du récipient. Continuez à agiter jusqu'à ce que le liquide vire à l'orange.

3] Versez le mélange dans un tamis à artémias ou un autre filtre fin, au-dessus de l'évier, pour récupérer les oeufs. Rincez délicatement sous un courant d'eau douce froide jusqu'à disparition de l'odeur d'eau de javel.
On peut aussi neutraliser le chlore en trempant le tamis plein d'oeufs décapsulés pendant un minute ou deux dans une solution de composé de déchloration (thiosulfate de sodium) ou dans un solution de vinaigre blanc (une cuillère à soupe pour 250 mL d'eau).

4] Placez les oeufs dans l'eau salée aérée pour les faire éclore.

NB : Les oeufs décapsulés peuvent être conservés jusqu'à 2 mois au réfrigérateur dans une solution saturée de sel. Après rinçage on peut aussi les distribuer directement aux poissons sans les faire éclore.

Voili aller tous à l'eau de javel Wink

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

@ Aqualife Si mes souvenirs sont bons, les daphnies ont besoin d'oxygène et d'une certaine température non? Autrement, il n'y aura plus que des mâles jusqu'à leur extinction...!?

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

Euh faudra qu'on se reparle par mp les mecs....
C'est une sacré longue histoire.

Sinon avec Zat on s'amuse bien.
Les daphnies kiffent.

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

salut

j'ai commander des plantes sur aquaplante et j'ai vue qu'il y avait de la nourriture vivante 2€ la dose j'en ai pris une de daphnie et je les reçu aujourd'hui et je suis assez satisfait pour 2€ :)

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

@smoke: merci pour l'info! je vais aller voir

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

salut ba l'élevage la en ce moment c'est juste un bocal de l'eau de l'aqua et deux trois physe plus quelques lentille d'eau

après j'en ai dans tous mais bac

tylomania: alors enfaite quand tous ce passe bien toute les daphnie sont des femelles et ce reproduise par parthénogénèse donc en gros les femelle produise des clones femelles et sa ce reproduit vite lorsque les condition par contre devienne mauvaise les daphnie produises des individues male et la il y a reproduction sexué et production d'œufs de durer qui peuvent résisté a la sécheresse et aussi gels je crois et écloront quand les condition seront favorable au bout de deux a trois semaine donc si vos daphnie disparaisse grader vos bac d'élevage il est possible quelle réapparaisse

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

Donc, si je récapitule vos posts pour les daphnies:
1. 1,5l d'eau d'aquarium + 1 cuillère à soupe de terreau + engrais
2. au soleil, l'eau devient verte, c'est la spiruline, nourriture des daphnies
3. on met des souches de daphnies dans la bouteille? et on attend?

question: la bouteille, fermée ou ouverte pour faire la spiruline?
2e question: la même avec les souches de daphnies dedans
3e question: comment vous récoltez?

Merci ^^

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

non alors enfaite

ton eau verte c'est du phytoplancton pas de la spiruline qui est aussi une micro algue mais pas la même
ensuite donc tu peux produire cette eau verte en mettant en bac remplie d'eau plus un peux de terre le tous en pleins soleil et un peux d'engrais mais peux quelque goute et la tu attend

dans un autre récipient tu fera ton élevage de daphnie tu y mètrera ta souche ( fait plusieurs bac pour éviter de perdre ta souche en cas d'erreur) tu mais donc une partie des daphnie dans le bacs avec une peux d'eau de l'aqua une physe puis tu met un peux d'eau verte au bout de quelque jours l'eau redevient transparente tu remet de l'eau verte est ainsi de suite jusqu'à ce qu'il soit plein et après tu renverse directe d'ans tes aqua ou tu les récupéré avec une épuisette
tu peux aussi les élever dans des bac rempli d'eau et quelque physe tu nourrira met quelque petit bout de feuille qui nourrirons les physe produirons des bactérie et paramécie qui servirons a nourrir tes daphnie et de temps en temps tu leur met en bonus de l'eau verte
voila y a plein de façon de faire ;)

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

Ahh ok!!! j'allais faire des daphnies obèses direct =))

Tout compris :) Merci!

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

Et il n'y avait pas une question de température aussi? Il me semble que oui...

Re: Qu'est-ce une souche pour daphnies ?

pouchkipout: mdr non pas de soucis d'obésité mais tu aurai perdu la souche de phytoplancton que tu viendrai de créer et aussi tu aurai couru le risque d'une eau trop riche et de voire tes daphnie mourir c'est pour cela que bon sur l'engrais pour le phyto c'est vraiment juste une ou trois goutte en plus d'un peux de terreau


tylomania: température ambiante c'est bien

Retour sur la liste des sujets