Aquariophilie d'eau douce

Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

En ce moment je gratte dur pour préparer un truc (je n'en dirais pas plus pour l'instant) et j'ai eu la possibilité de discutailler techniques de lancement de bac avec un aquascaper pro de paris. Je vous fais un petit compte rendu en espérant que ça pourra vous aider!

Le contexte c'est de lancer un bac très planté, avec des espèces assez lente à prendre. Le but est de ne pas avoir d'algues parasites. Pour le matériel, on part sur de la pouzzo, du sol technique, des pierres et des racines. Les plantes ce sont des plantes à pousse moyenne ou lente et des mousses. Comme on part sur un bac de scaper, chaque plante a un coin défini en fonction de ses caractéristiques (besoins en lumière, taille, racines, etc).

Pas mal de trucs ont beaucoup été dit, mais la ça réunit un peu tout...

- Préparation du matos:
° Soit on rince la pouzzo à fond, soit on ne la rince pas mais on tapisse le fond de l'aquarium de sopalin lors de la mise en eau (en plus de la technique de remplissage par l'assiette) et on y va tout doux!
° Faire tremper les racines pour les gorger d'eau est un plus, mais vu la taille parfois c'est compliqué... donc pas obligé
° Avoir des plantes flottantes en pagailles (grenouillettes, salvinia natans, lentilles d'eau, etc...)
° Si vous avez un bac en route, vous pouvez disposer de la ouate à l'intérieur/les mousses du nouveau filtre quelques semaines avant pour que ça se charge en bactérie

- Mettre la pouzzolane dans le fond du bac (si dénivelé il y a, adapter la hauteur entre 2cm et 5cm)

- Installer les pierres et les racines

- Installer le sol technique

- Planter un maximum (il est possible d'utiliser de la colle glue en gel pour fixer les racines d'anubias sur les branches, ou les mousses sur les pierres)

- Essorer la ouate préparée ou les mousses des filtres des aquas qui tournent bien sur le sol

- Remplir avec de l'eau de conduite qui a reposé et de l'eau d'aquarium qui tournent déjà bien s'ils sont sains

- Eclairage:
° Option 1: ne pas utiliser les plantes flottantes
Pas plus de 4h d'éclairage par jour et partir sur un éclairage moyen/faible (0.5W/L). On peut allumer que la moitié des lampes ou avoir un système dimmable. Quand on voit que les plantes commencent à s'étendre, passer à 6h. Une fois que les plantes sont bien implantées, passer à 8h. Pour la puissance d'éclairage, monter doucement vers les 100% au fur et à mesure où on voit les plantes se plaire.
° Option 2: avec les plantes flottantes
Blinder la surface de l'eau avec les flottantes et du coup on peut partir sur 6h par jour et 100% de l'éclairage (soit 1W/L). Une fois que les plantes commencent à s'étendre, passer à 8h. Une fois que les plantes sont bien implantées, on peut éclaircir petit à petit les flottantes.
° Le but est de protéger le bac des algues, il faut beaucoup de patience et ne pas s'inquiéter si les plantes commencent par faire la tronche

- Comme le sol va beaucoup relarguer, il faut changer 50% d'eau 2 jours après la mise en eau. Ne pas ajouter d'engrais avant plusieurs mois (en revanche, avoir de quoi mesurer les paramètres importants aux plantes, pour compenser une fois le sol épuisé).

- On peut mettre du potassium au démarrage et de l'easycarbo (qui est à la base un désinfectant et aide à lutter contre les algues)

- Renouveler l'eau en fonction des paramètres de l'eau (minéraux, composants azotés...)

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Slt

Question sûrement con pour vous mais c'est quoi la pouzzolane ???

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Bah elle est loin d'être con cette question! Pourquoi de la pouzzolane?

(Une question n'est jamais inutile, car si tu te poses la question, d'autres aussi, mais les autres auront-ils le courage de demander ;) )

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

La pouzzo c'est de la roche volcanique (basalte) concassée. On s'en sert en décor, en sol et en filtre (très poreux). Comme c'est de couleur foncée, ça ne se salit quasiment pas. Le fait que ce soit poreux facilite l'accumulation de bactéries et déchets (ce qui aide l'aqua et les plantes).

On peut très bien faire un bac entier en pouzzo et malgré sa réputation de "tranchant" j'ai vu énormément d'aquariophiles montrant des retours d'expérience de plusieurs années sans aucune blessure (même pour des poissons fouisseurs).

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Je préfère mettre des plantes de surface et attendre 3 semaine avant de planter. On voit parfaitement les algues brunir/noircir quand le cycle de l'azote se termine.

La pouzzolane c'est de la roche volcanique concassé entre 3/8mm. C'est poreux, ca contient du fer (couleur rouge) et ca s'empile beaucoup mieux que des billes d'argile.
C'est un merveilleux plenum, pas cher et permettant des très fort déniveler.

Chez un grossiste d'ornement... les 10kg tourne au alentours de 3 euros. Vous recouvrez d'akadama double cuisson et vous obtenez un sol technique. Il ne vous reste plus qu'a gorger le sol d'engrais pour rejoindre les sols comme ADA.

Les pro JBL aiment bien la poudre de roche volcanique... avec la pouzzolane non lavé... pas besoin de se prendre la tete.

Vous avez penac P et W chez ADA, c'est de la dolomie, des composés de fer/fer chelaté, des micro éléments et des bactéries... Il y a des moyens de faire aussi bien avec des produits naturels.

Personnellement 1 mois d'attente permet d'avoir une colonie de bactérie.

Avec un peu de patience et de rigueur... on obtient des résultats équivalents.

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Bien ce que je disais, vraiment utile cette question :)
Merci Zat et Bison

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Je trouve que pour éviter les algues, il y a une option 3, c'est faire du dry start, les plantes démarrent très très rapidement, particulièrement les plantes gazonnantes qu'affectionnent tant les aquascaper, du coup lors de la mise en eau, la concurrence est très forte pour les algues. Par ailleurs, comme on sature le substrat en eau, les rejet de nitrates du substrat sont généralement absorbés par les plantes le temps du dry start et ne pose plus ou moins de problèmes lors de mise en eau.

Sinon, j'adore le " pour compenser une fois le sol épuisé"... Ca en dit long sur la qualité de "sol technique" vu le prix que ca coute. Je crois que je vais rester encore longtemps sur du bon vieux substrat maison qui dure des années et coute 5 euros pour un 200 litres.

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Oui, j'avais pensé à l'option 3! Mais au final, peu de plantes qui le permettent dans la proposition... Dommage j'aurais tellement aimé tester!

Ahahah effectivement un point pour toi! Mais quand on obtient le sol technique à 0€...

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

@theedge : J'ai essayé, je me suis fais mon opinion. Je te rejoints complètement sur les substrats maisons dont l'espérance de vie est bien au dessus. Le seul avantage des sols techniques est le déplacement facile des plantes ;-) Aprés je trouve ca bien galére pour planter de la cuba et vous oubliez les corydoras, khulis et laboureur de fond...

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

ok, je ne sais pas ce que tu vas mettre comme plantes, mais après avoir fait des recherches pour mon propre bac "aquascape", toutes les plantes que j'avais choisies sont "compatibles" avec le Dry Start, et je confirme que pour ce qui est déjà en place, ca se passe très bien. Il ne me manque plus que les mousses qui démarreront en immergées car au sommet des arbres, je pense qu'elles vont griller sinon.
Après tu peux peut-être commencer à planter certaines plantes en dry start, puis quand elles auront bien prises, remplir et planter les plantes non compatibles...

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Héhéhé Bison, tu penses bien que j'ai été gratter par là aussi... bon j'ai pas envie de prendre des corys mais ça marche plutôt bien! A priori le basalte s'émousse très bien au fil du temps.

Pour la cuba, j'ai fait des essais en sol compliqué avec ça et ça marche super bien! (très bonne boutique au passage, mousses nickels et je compte pas le nombre de trucs que j'ai eu gratos, en plus c'est un vrai passionné)

@TheEdge
Le vrai problème c'est que j'ai beaucoup de mousses sur mes branches. Mais je dois mettre mes branches en prems. Comme le montage mousse/branche doit être assez minutieux j'ai besoin d'avoir tout ça hors de l'eau! Donc finalement, un DS pour 2 gazonnantes sur une dizaines de plantes qui n'en on pas besoin (parce que grossissement dans un autre bac ou parce que ne supporte pas), je me dis que ça fait bcp de mouvement pour pas grand chose! Enfin je crois...

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

@zat1991 : galére mais pas impossible :D par contre j'explose mes touffes quand je plante la cuba.

J'aime bien cette effet la :

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Ok, ca ne vaut peut-être pas le coup en effet. Moi, j'ai fait ca, car j'ai une tartine d'Eleocharis, plus le reste... Du coup j'ai prévu un système pour extraire les racines car comme toi, l'application des mousses va être minutieux et ça facilite l'accès à tout ce qui se trouve en dessous pour la plantation ou l'entretien (voir photos du bac "Irrawadi River"). C'est deux gobelets l'un dans l'autre. Celui du dessus est plein de ciment avec une vis inox qui tient et leste les racines. Quand je veux sortir la racine, le gobelet du dessous tient le substrat et je peux replacer la racine sans difficulté.

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

J'aime beaucoup ton effet aussi @bison

@TheEdge
Pour la deuxième fois je me dis que tes bacs sont géniaux ^^ Et ton système est très malin! Je vais mélanger tout ça dans mon ptit cerveau pour trouver une solution sympa.

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Alors , mon petit avis sur la méthode DRY start ;) Ces remarques sont issus de l'expérience que j'ai accumulé sur le domaine et de mes essais, ce n'est pas science exacte !! et toute les plantes n'ont pas été essayé !

La méthode Dry start est une méthode naturelle et qui assure un départ exceptionnel des plantes.

A l'exception de plantes purement aquatiques (comme anubia , cerato et egeria....) , la majorité des plantes aquatique sont en réalité pas du tout aquatique mais palustre c'est à dire évoluant en milieu fortement humide voir semi immergé.

Le DRY Start consiste donc à cultiver les plantes dans un milieu non pas sans eau mais en atmosphère humide. Le coté humide est très important car sinon les plantes peuvent griller litéralement.

La méthode pour pallier à ce problème consiste à fermer hermétiquement le bac avec un film alimentaire étirable ou une vitre (pour l'esthétisme c'est mieux ;) ). Maintenir entre 22 et 26 °C assure une pousse optimale. L'éclairage doit être puissant et peut sans problème être le soleil lui même dans la limite du réchauffement du bac. Les UV ne sont pas problématique car l'eau n'étant pas présent l'apparition d'algues est impossible. Cependant , une mousse / algue peu palustre peut se déposer sur le fond , cette dernière indique que le sol est trop saturé. L'humidité ne dois pas être excessive si au niveau du sol.

Ce que je te propose pour faire une méthode intermédiaire:

- tes plantes gazonnantes: fais une pré culture dans un tupperware que tu places dans ton aquarium , cela permet de ne pas bousculer de le hardscape et de pouvoir bouger la box à volonté. Au fond , mets 2-3 cm de pouzzolane et par dessus de la terre de bruyère (sans engrais , de la véritable)

-tes mousses ; tout dépend de leur conditions de culture au moment de l'achat! Si ces dernières ont été acheté en in vitro , enlever la gelée et maintenir à l'air libre humide peut suffire et donne de bon résultat. La mousse peut s'accrocher en atmosphère humide à n'importe quelle support racinaire ou se développer dans l'interstice de pierre. Si ces dernière ont été cultivé en immergé , le passage en dry est déconseillé car la mousse devra s'adapter à nouveau deux fois ( dry puis de nouveau immergé).

- tes plantes haute et moyenne : De même, connaitre la culture des plantes avant achat est intéressant , les plantes en culture immergé sont beaucoup plus chères d'une manière générale. Si ces dernière ont évolué en culture non immergé , ils est recommandé d'effectuer leur acclimatation dans un bac spécifique fortement éclairé pour favoriser l'adaptation de la plante dans l'euau. Je conseille de couper une partie des racines et d'enlever les feuilles abîmer (voir d'en enlever une bonne partie des feuilles) pour forcer un développement rapide et l'apparition de jeunes pousses bien vertes.

J'ai fais l'expérience de couper entièrement les feuilles et une grande partie des racines d'une cryptocoryne pour un résultat époustouflant ! De même avec certaines echinodorus.

Une plante cultivé en Dry start partira rapidement mais il est possible qu'il y ait un temps de latence de croissance au moment de la mise en eau , le temps que la plante s'adapte à son nouveau milieu :)

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Ca c'est de l'expérience.... et les explications sont propres :x

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

@X2269
En terme d'adulation je te place pas loin de bison avec ta réponse ^^
Tu vois, les plantes que j'avais prévue pour dans un mois ou deux, j'ai commencé à les faire pousser/reproduire dans un bac à plantes (très bons résultats d'ailleurs -> vs pensez quoi de cette procédure?). Donc comme tu indiques, celle-là je les oublie pour le DS XD.
Du coup je vais prendre ton astuce: faire un beau DS pour la gazonnante, conserver ma culture immergée des plantes que je vais mettre après dans mon bac à plantes.
Les mousses proviennent de xoum et sont de base en immergées donc même combat.

J'ai plein de leds chinoises donc ça va envoyer des watts (mais je vais bien travailler l'humidité pour pas griller tout le monde).

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Pour ce qui est de couper une partie des racines et d'enlever les feuilles abîmer, je confirme. Pour le feuillage, je fais même un élagage sévère. Ca reste aussi vrai en dehors de la méthode Dry Start. On peux le faire aussi pour certaines gazonnantes. Pour l'Eleocharis, je laisse un centimètre de racine et 2 cm de feuilles.

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Et pour la durée d'éclairage journalière si je fais du DS?

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Tu peux faire du 10-12H sans interruption, du moment que l'humidité et les substrats tiennent la route... Je crois que Diana a mis des engrais costauds pour le dry start.
Moi je verse un fond de plant grow tropica premium (il faut bien le finir le flacon) avec de l'eau de l'aquarium...

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Merci bison! Donc je peux faire pouzzo + sol technique + engrais + fond d'eau tout ça pendant 12h d'éclairage par jour et pendant 1/2 mois. On va pas brûler les plantes avec sol technique + engrais?

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Un sujet intéressant qui remonte! Youpi! ;)

En ce moment, je fais du 11 heures d'éclairage, et j'ai rien ajouté, j'ai les remontés du sol nutritif (terreau aquatique) qui doivent suffire je pense... En tout cas, ca pousse bien comme ca.

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Bon bah je vais réfléchir à cette histoire d'engrais du coup! Et j'aurais aussi un paquet de trucs intéressant à dire sur les mousses! (et le DS pour les mousses ;) )

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Et sinon, c'est quoi ce truc secret que tu prépares? :-"

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Oui, mais il va nous refaire monter son post avec des photos et des commentaires réguliers. Et tes algues ? avec une pince a épiler... elles partent mieux ? lol

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Autre partage d'un gars spécialisé en mousse, Maxime de chez xoum que je recommande fortement!

Il est tout a fait possible de mettre de la mousse sur les racines et de faire du DS, c'est même le meilleur moyen qu'elle se développe rapidement. Il faut évidemment vaporiser tous les jours et garder le film plastique.

Là au niveau de l'attache on est plutôt sur le fil de pêche enroulé sans pression autours de la racine.


Et pour ceux qui veulent un peu de nouveauté dans leur bac... De la gazonnante à partir de Fissidens sp Miroshaki. Il suffit de déposer quelques échantillons sur le sol (de type akadama) et de laisser prendre. En DS ça part vraiment bien et il m'a dit que ça faisait un magnifique tapis!

HS: le projet secret sera dévoilé courant décembre si tout va bien... un post spécial dans une discussion spéciale... j'espère égaler TheEdge :p

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Non, je suis imbattable! Mais si tu veux, on s'inscrit tout les 2 à l'IALPC 2016 avec un Walstad! Plus on est de fous, plus on rit! Chiche? :D
En tout cas, elle est jolie ta fissidens!

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Pas de walstad pour moi mais chiche pour l'IALPC 2016! (et merci ;) )

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

Bon y'a un truc qui me perturbe avec le DS:

Comment les plantes qui sont sur les racines (anubias, fougères, mousses) peuvent obtenir les nutriments? Est-ce qu'il est possible de les vaporiser avec un mélange eau/engrais?

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

En Dry Start, les nutriment viennent en effet des vaporisations. Ajouter de l'engrais, peut-être, mais alors je pense qu'il faut y aller léger sur les doses.

Pari tenu pour l'IALPC 2016! D'autres personnes qui veulent jouer?

Re: Partage: lancement d'un bac par aquascaper pro

@TheEdge
Tu devrais ouvrir un post spécifique pour ça! Et on s'y organiserait (tu seras le tôlier en revanche ;) )


Donc, avis à la communauté, vous validez qu'un DS avec des plantes sur racines peut le faire à ces deux conditions:
- Plantes compatibles DS
- Vaporisation 1 fois par jour avec un mélange eau + engrais (de type 1 goutte pour 2L de flotte)

Retour sur la liste des sujets