Aquariophilie d'eau douce

Préparation et usage des feuilles de Catappa

J'ai commandé ça sur Ali (pour 9.05€) : 50pcs 10-25cm Natural Terminalia Catappa Foetida Leaves Island Almond Leaf Crystal Shrimp Improve Water Quality
Après une vingtaine de jours je les ai reçues :
feuilles de Catappa

Elles semblent saines, sèches mais pas cassantes.
Maintenant je me demande comment les utiliser.

J'ai lu qu'il suffisait de les rincer, d'en mettre une pour 20 litres et de les retirer sous 10 jours, alors qu'ailleurs les choses diffèrent disant qu'on pourrait les laisser indéfiniment ....

Quelles sont les bonnes infos ?
N'y-a-t-il pas un risque de contamination si on ne les désinfecte pas d'une façon ou d'une autre ?
Les faire bouillir ne va-t-il pas enlever de leurs propriétés ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :">

Re: Préparation et usage des feuilles de Catappa

Coucou.
Alors, perso, je ne la rince pas, je vérifie juste qu'il n'y ai rien de bizarre (moisissure,...) et je la plonge dans le bac.
Pour la durée, je la laisse tant qu'il reste de la "feuille' car les crevettes et escargots s'en régalent ;). Ils ne me laisse que les nervures, c'est à ce moment là que je la retire car ca fini par se décomposer sur le sol et ca fait un peu craspouille...
Voila pour mon cas, à voir comment font les autres utilisateurs.

Ps: par contre mes feuilles sont toujours cassantes.

Re: Préparation et usage des feuilles de Catappa

Concernant les fruits d'aulnes je fais le coup de la trampouille dans l'eau et un tour de 1 minute au micro-onde.

Pour les catappas et feuille de chéne, je fais un traitement au permanganate de potassium (30 centimes les 3gr, tu as de quoi faire un bain de pied en plus).

Re: Préparation et usage des feuilles de Catappa

Hello !
Alors, en ce qui me concerne, je préfère passer ma feuille de catappa 1 minute au micro-ondes avant de l'introduire dans le bac. J'ai lu des infos sur le ramassage des feuilles par certains récolteurs qui font frémir ! Bien sûr, je vérifie qu'elle est bien sèche et exempte de moisissures ou autres trucs bizarres. Je la place ensuite sur une petite assiette avec de l'eau : 30 secondes côté pile et 30 secondes côté face.
Je la laisse dans le bac tant qu'elle ressemble encore à une feuille. Quand il n'y a plus que de la dentelle (nervures), je remplace par une nouvelle. Je ne sais pas s'il y aurait un risque à la laisser. Cependant, il me paraît évident qu'à ce stade elle a perdu toute efficacité.
Voilà pour moi :)
Mais je ne prétends pas que ma façon de faire est la bonne.

Re: Préparation et usage des feuilles de Catappa

Merci à vous, je vais donc bien faire une petite désinfection.

Et pour le "dosage" vous en pensez quoi ?
Là il semblerait que pour le 600 litre je doives en mettre 20 .... ça a beau être l'automne ça fait beaucoup ... non ?

Re: Préparation et usage des feuilles de Catappa

Voilà ce que j'ai lu sur la feuille de catappa (j'ai enfin retrouve le site et je te le mets en lien : ici

Lorsque la Catappa est utilisée de manière préventive, en systématique, on a coutume de dire une feuille moyenne de 20cm pour un bac de 30-40L d'eau. Si l'on veut une eau plus ambrée et maximiser les effets, on peut mettre 2 voire 3 feuilles pour 40L (l'eau sera alors plus jaune, comme lorsqu'on filtre sur tourbe par exemple. Les poissons adorent, l'homme pas toujours selon ce qu'il recherche). Certains éleveurs de bettas vont même jusqu'à deux feuilles pour 15L donc n'ayez pas peur du surdosage.

N'hésites pas à lire tout l'article : il est pleins d'infos utiles sur la catappa :)

Re: Préparation et usage des feuilles de Catappa

Merci pour l'article Josselynep, très intéressant :)
Bon bah, je vais modifier ma façon de faire concernant la préparation avant introduction dans le bac... :-"

Re: Préparation et usage des feuilles de Catappa

au niveau surdosage, faites très attention car j'ai un betta qui est mort de sa, les tanins, c'est très violent. Je conseille de mettre une feuille pour 15-30 l pendant 1 à 3 semaines et ensuite soit de la changer soit de la laisser se décomposer

Re: Préparation et usage des feuilles de Catappa

Sans vouloir t'offenser betta38 je n'ai jamais lu que le tanin était dangereux. Imagine si ça l'était!! En Amazonie il n'y aurait plus de poissons vu que lors de la montée des la terre est immerge tous le bois aussi et pourtant je n'ai jamais lu que l'amazone était un désert de vie. Et puis les feuilles ça doit tomber en permanence la bas et chez nous avec l'automne l'eau est rempli de tanins. Pourtant les poissons les seuls choses qui les dérangent c'est nous

Re: Préparation et usage des feuilles de Catappa

bas moi c'est ce qu'on m'a dit, je ne fais que répéter

Re: Préparation et usage des feuilles de Catappa

@pha948 : +1 avec toi les tanins des fruits d'aulnes, feuille de chene et cattapa sont inoffensif ( dans des doses résonnables).

@betta38 : Tu confonds pas avec les tanins des racines ou des pieds de vignes ?

Re: Préparation et usage des feuilles de Catappa

Salut !
Je confirme ce que t'a dit Pha.
Donc je ne pense pas que les tanins de la catappa soit la cause de la mort de ton betta. Moi je n'écoute pas les "on" car "on" dit souvent n'importe quoi. Je me documente et je m'appuie sur des personnes qui en font autant (il y en a sur le forum).
Lis l'article : il y est fait mention d'un danger à exposer les bettas aux feuilles de catappa en grande quantité seulement sur plusieurs générations.
Mais je te rejoins au moins sur un point: quelle serait l'utilité de mettre beaucoup trop de tanins ? A part avoir une forte coloration de l'eau...

Edit : j'avais pas lu la réponse de Bison au moment où j'ai posté la mienne. Effectivement, ça dépend à quels tanins tu fais référence. Certains peuvent être toxiques.

Re: Préparation et usage des feuilles de Catappa

Est ce que ça ne pourrait pas faire un choc au betta de passer de 0 feuille à 2 feuilles directement? Peut-être ça plutôt, non?
(je remonte le post, je ne le connaissais pas Josse^^ Merci)

Ceci dit, chaque changement sur l'eau doit se faire dans la douceur pour éviter de choquer les poissons d'une manière ou d'une autre, ça fait partie de la base je dirais.

Retour sur la liste des sujets