Aquariophilie d'eau douce

Présentation cube 60L + questions diverses

Bonjour

Je vous présente mon bac nano-cube Dennerle 60L.
J'ai essayé tant bien que mal de m'approcher au mieux d'un biotope asiatique, hormis quelques plantes je pense qu'on s'y approche.

Au niveau technique : pH=7 (à la bandelette, les gouttes sont pour bientôt), T=25.

Au niveau de la population : un couple de Gourami miel , 10x Microrasbora Galaxy , 6x Pangio kuhlii , 4x Japonica
Je pense rajouter quelques Japonica (ou autre espèce préférable?) pour pouvoir un peu profiter un peu plus de leurs interactions.
Sinon je pense avoir atteint le maximum niveau capacité, qu'en pensez vous?
J'aimerais juste rajouter un ou plusieurs escargots Clithon Sp.
Je vais essayer de faire se reproduire les Chuna, affaire à suivre.

Au niveau plante : Vallisneria spiralis , Hydrocotyle Tripartita , Lilaeopsis brasiliensis (j'espère qu'il va former un joli gazon un jour) , Pogostemon erectus (qui a un peu du mal à croitre) , Fougère de Java , une plante "rouge" dont je ne suis pas sur du nom, et des lentilles d'eau.

L'éclairage est fait au moyen de 2 lampe Dennerle Nano-light 9W, et la filtration est externe via un Eden 501 afin d'assurer un courant régulier mais pas trop fort.

Que pensez vous de mon installation?
Faudrait-il un système CO2 pour la croissance des plantes?
Des conseils?

Merci.

Re: Présentation cube 60L + questions diverses

Pour un bac carré comme ca, je me serais limité a des danios galaxy et des Reds cherrys. La surface au sol est réduite dans ce type d'aquarium. Les kuhliis ont besoin de 120L donc évites de les mettre.
Sinon, pour les plantes, je les connais pas toutes, mais tu as 3 plantes qui nécessite un éclairage fort. j'ai chopé la doc technique de ton éclairage, 6000°K et 600 lumens par lampe soit 1200 lumens pour 60L. Tu es a 20Lm/L donc tu as un éclairage faible.

Re: Présentation cube 60L + questions diverses

Oui concernant l'éclairage, je me doutais que c'était un peu limite. Je vais regarder à m'acheter plus tard un système plus convenable compatible avec cet aquarium.
Selon toi il me faudrait quoi comme puissance lumineuse?

Pour les kulhis, ils sont déjà là et sont très actifs, profitant des nombreuses cachettes en journée, et ils sont au RDV lors du nourrissage.

Re: Présentation cube 60L + questions diverses

Hello Dugon et bienvenue à toi sur le forum! :)

Pour ce qui est de ton 60 L ,le gros problème des Dennerle c'est leurs dimensions.
Certes ils sont jolis car le design est là mais hélas comme l'a dis Bison à cause de ce genre de desgin là tu as une grosse perte en surface en longueur,au sol ainsi qu'un belle hauteur d'eau.

Concernant ta population,même si le volume est correct pour les Galaxy la longueur est pour moi trop faible.
Pourquoi?Tout simplement parce que les Galaxy sont de bon nageur et aiment nager et avec 38 cm de long ça fais pas beaucoup de longueur de nage ;)
L'idéal aurait été de partir sur des espèces plus petites mais tout aussi jolie telle que les brigittae,maculata,naevus,....

Pour les Khulii Bison a tout dis.

Sinon pour les Chuna juste la hauteur d'eau qui sera un très léger problème(sauf si tu as une hauteur de sol de 10 cm,là ça passera normalement),car les Chuna font partis de la famille des osphronemidae et dans cette famille là à ma connaissance tous vont piper l'air à la surface pour respirer.
Du coup ça risque peut-être de plus les fatiguer dans leur manoeuvre.

Concernant le matériel,je rejoins Bison sur le fait que ton éclairage est faible.
De plus il faut prendre en compte la hauteur de ton bac qui jouera sur la crosisance des gazonnantes donc tu devras augmenter la puissance de ton éclairage ;)

Pour le filtre ça suffit pour ton volume ;)

Sinon pour l'effet gazon je te conseil l'Eleocharis sp mini.
C'est une plante qui n'est pas trop exigeante.
Petit détail avec cette plante,il te faut des plantes à croissance rapide afin que celles-ci ne se fassent pas envahir par les filamenteuses,sinon si c'est le cas pas de soucis :)

Concernant ta plante rouge,à première vue sur ta photo de profil je dirais que c'est une Alternanthera rubra mais à confirmer.
Si c'est le cas elle va vite dépérir au vu de ton éclairage.

Concernant l'ajout d'une diffusion Co2 tu peux mais il faut que derrière tout suis.
C'est à dire,qui dis Co2 dis fort éclairage,fertilisation.
Si il te manque l'un de ces facteurs là tu vas vite te retrouver avec des algues partout.
Pour ton bac sincèrement pas besoin d'investir dedans car le Co2 c'est juste pour accélérer la pousse des plantes ni plus ni moins.
De plus diffuser du Co2 dès le départ dans un bac jeune où les plantes sont souvent de forme émergée ne va que t'amener des algues.

Enfin ceci n'est que mon avis.

J'espère avoir pu répondre à toutes tes questions,si tu en as d'autres n'hésite pas :)

A bientôt !

Re: Présentation cube 60L + questions diverses

Je pense effectivement augmenter rapidement la lumière, au vue de vos réponses.
Soit rajouter une 3ème lampe Dennerle de 11W, soit acheter ceci : http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECDI-021
Qu'en pensez-vous? Cependant pour l'instant les plantes (notamment la rouge) continuent de pousser, pourvu que ça dure !

Concernant la population je suis un peu étonné, je m'étais pourtant longtemps renseigné avant de faire mes choix.
Le bac a été transféré d'un format 60L standard avec filtre interne à ce bac 60L cubique avec filtre externe : soit un passage d'une surface au sol de 1800cm2 à 1440cm2. La différence est de 360cm2 (soit un carré de 19x19cm), est-ce vraiment nuisible à mes Kulhi (d'autant plus que le filtre ne prend plus de place) ?
Concernant les autres, je pensais justement qu'une répartition de la population en hauteur permettait à chacun de vivre sa vie, les Chuna à la surface (et ils ne manquent pas d'aller se ballader à tous les étages), et les Galaxy au milieu car il s'agit de poisson de pleine haut.

Pour ce qui est du CO2, tant mieux si je peux me l'éviter, ça m'a l'air un peu compliqué, et ça fera ça de moins à payer. Je vais pouvoir investir dans un meilleur éclairage!

Re: Présentation cube 60L + questions diverses

Salut,
Sinon il ya les Microdevario kubotai
Ils sont vert pétant sous un bon éclairage
À+
Fan.daquario

Re: Présentation cube 60L + questions diverses

a prioris bonne puissance pour l'eclairage HQI mais pas un peu large 27cm ?

Re: Présentation cube 60L + questions diverses

Ça devrait le faire, la surface est de 38x38cm.

Re: Présentation cube 60L + questions diverses

Encore une question, s'agit-il de la parade?
http://www.dailymotion.com/video/x37af6c

Re: Présentation cube 60L + questions diverses

jolie petit bac ;)

Re: Présentation cube 60L + questions diverses

J'avais pourtant vu que les kuhlis pouvaient tenir dans un 60L mais il semblerait que non d'après vos dire.
Ils vont donc rester dedans pour le moment car ils sont encore petits. Il me faudra, dans un avenir plus lointain, penser à les mettre dans un aquarium plus grand (déjà en projet). Quoi qu'il en soit, ils sont pour l'instant très actifs et se déplacent ensemble pour fouiner ça et là dans le fond.


Je vous laisser regarder la vidéo de mon post précédent, si vous avez un avis à me donner sur le joyeux comportement de mes chunas.

Merci pour vos réponses, je vais tacher de peaufiner un peu ce bac pour qu'il reste/devienne le plus harmonieux possible.

Re: Présentation cube 60L + questions diverses

J'adore les khulis... quand la végétation est dense ils sortent plus ! Il a de belle couleur, tu lui donnes de la nourriture particulière ?

Re: Présentation cube 60L + questions diverses

Pour tes chuna, je pense qu'il s'agit d'une parade d'intimidation, ils viennent d'être introduit ou pas ? Si oui, le hierarchie s'installe, si non, cela peut être une parade amoureuse mais seulement si monsieur commence à contruire son nid.

Re: Présentation cube 60L + questions diverses

Les miens sortent beaucoup déjà. Surtout pendant et après le nourrissage, le commando des kuhlies vient faire le ménage. Pour ce qui est de la nourriture, ils mangent avec les autres des "flocons TetraMin", parfois quelques "multicrips TetraPro" et "granulés AquaticNature" pour changer de temps en temps. Ils aiment apparemment également bien les petites granules pour crevettes.

J'ai lu quelque part que l'on pouvait leur mettre des légumes, mais je n'ai pas encore testé.
J'aimerais bien me mettre à la nourriture vivante pour le reste de la troupe, mais c'est un peu tard pour les moustiques je crois...

Les chunas sont en effet introduit depuis peu. Leur comportement est assez étonnant. Parfois la femelle vient titiller le mâle avec ses barbillons. Tandis que d'autres fois, souvent après le repas, c'est le mâle qui chargent la femelle (en arborant ses plus belles couleurs) et ça se termine alors souvent de la même façon que sur la vidéo.

Re: Présentation cube 60L + questions diverses

Bonjour,

Fan de gourami, il peuvent vivre en couple à partir de 50 litres (c'est dans les fiches), c'est préférable pour eux d'avoir 120 litres mini et en groupe. Perso j'en avait 4 doré dans 200 litres, c'est la qu'on les voit plus heureux.

Sinon ta déjà de très bon conseils, j'en ai pas à rajouter.

Re: Présentation cube 60L + questions diverses

La nouvelle rampe est arrivée. Il est écrit =
Lumen = 1200
0,5 W x 24
6500K x 24

Est-ce bien? Ce n'est pas un peu léger?
Quoi qu'il en soit, ça ne rend pas trop mal

Re: Présentation cube 60L + questions diverses

Cela fait maintenant plus d'un mois que la rampe est arrivée et le résultat est franchement bon. Les plantes poussent très bien. Même la Pogostemon erectusPogostemon erectus commence à se développer après un bon bout de temps à ne pas bouger. Voici une photo du bac actuel.


Concernant la population, tout se passe de façon harmonieuse. Les pangio sont très actifs au sol, mais également sur les feuilles et les racines. Les 2-3 crevettes Japonica sont très discrètes en journée, elles ne sortent qu'en fin de journée pour faire le nettoyage.



Ayant quelques algues inaccessibles au nettoyage, j'ai ajouté 3 Clithon Corona (pour rester dans le thème asiatique). Ils sont très sympathiques à regarder, et très intriguant avec leurs pics (les chunas sont souvent en train de les titiller avec leurs barbillons)


La vidéo que j'avais posté concernant les chuna était sûrement une parade d'intimidation, et c'est la femelle qui semble avoir gagné. Le mâle reste la plupart du temps discret. Mais il commence à se rebiffer et arbore de temps en temps (notamment aux repas) sa jolie robe. Bref, la reproduction c'est pas pour tout de suite.


Sinon j'ai quelques oeufs blanc-jaunes millimétriques collés sur mes racines et les feuilles de mes Vallisneria, je me demande qui sont les responsables : les Galaxy, Clython ou autre escargot indésirable?

Une petite vidéo des pangios pour le plaisir : ↓a>

La suite du programme :
. un bac plus grand pour accueillir les pangios quand ils seront adultes (et rattrapé mon erreur) et les remplacés par un groupe de crevettes.
. la repro des chunas si ils le veulent bien !

Retour sur la liste des sujets