Aquariophilie d'eau douce

Ma sélection des plus beaux picos aquariums

Bonjour à tous,

J'ai toujours été fasciné par le pico aquarium et le talent de leur réalisateur. Je souhaitais vous présenter une petite sélection des plus beaux que j'ai pu voir dans mes nombreuses recherches sur internet. Si vous ne connaissez pas le principe, il est fort simple puisqu'il suffit de regarder les photos ci-dessous. Mais en résumé, c'est l'art de donner une décoration et plantation digne des plus grands aquariums. L'effet d'optique est parfois saisissant ! Normalement on parle de pico aquarium pour un bac inférieur à 10 litres mais je vous avoue que ceux que j'admire le plus ne font pas 1 litre ! Bien entendu pas question d'y maintenir des poissons ou même des crevettes. Mais en tout cas je peux vous assurer que les plantes sont 100 % vraies.

Quelques beaux "picos aquarium"

Le plus beau pico aquarium

Et voilà sa taille réelle ! Hallucinant non ? Et c'est pareil pour toute la série qui suit...Pico aquarium avec racine

pico aquarium avec mousse
pico aquarium qui tient dans la main
Pico aquarium avec glosso
Le plus petit aquarium du monde
Pico aquarium iwagumi

Pico d'eau de mer

Et il y a même des picos d'eau de mer, c'est possible ! Pareil les coraux sont 100 % vrais
Pico aquarium possible avec eau de mer


Pico aquarium récifal

Si ça vous intéresse voici le lien vers le grand spécialiste des picos aquariums. Il s'appelle Diego Sandoval, il est américain. Je crois, je n'en suis pas sûr !

Re: Ma sélection des plus beaux picos aquariums

Je ne connaissais pas mais c'est super sympas !

Re: Ma sélection des plus beaux picos aquariums

Bluffant ! Quand je pense que je ne suis pas capable de faire quelque chose de correct avec un 30 litres.

Re: Ma sélection des plus beaux picos aquariums

Justement depuis hier, j'ai une sorte de pulsion, une fièvre acheteuse qui me chuchote à l'oreille de manière insistante d'aller m'acheter un nano de 30 litres. Alors pour le moment j'essaye de me brider pour ne pas être dans la précipitation parce qu'au final je n'y connais pas grand chose en matériel nécessaire pour ce type de volume. J'ai toujours eu au minimum des bacs de 100 litres. Je ne suis pas ce qu'on peut considérer un grand aquascapeur loin de là, mais au moins j'ai une idée bien précise du type de décor que je veux. Pour ce type de volume, il faut jouer à fond je pense sur la perspective en misant sur un important dénivelé. Alors je pense que je ferai des terrasses successives avec beaucoup de mousse et de l'Hemianthus micranthemoides. C'est une de mes plantes préférées, ses petites feuilles sont parfaites pour créer ce genre d'illusion d'optique de profondeur. Enfin, là je suis bien motivé et je crois que c'est à cause de ce post ^^

Re: Ma sélection des plus beaux picos aquariums

Je voulais faire des terrasses aussi au départ mais avec les crevettes, impossible de faire de gros amas de graviers/galets sous peine d'en écraser une en déplaçant le tout ou en ajoutant ou en enlevant une plante. J'ai remarqué qu'elles avaient tendance à aller se mettre dans de tous petits coins ! Du coup, je me suis rabattue sur un gros bloc qui donne de la hauteur à la lanterne de mon combattant (squattée par mes crevettes bambou) et sur deux couleurs de quartz. Après pour le matériel, le mieux c'est encore d'acheter un bac avec au moins le filtre correspondant au bon débit inclus (je sais, solution de facilité :D ).

Re: Ma sélection des plus beaux picos aquariums

Je me méfie des aquariums vendus tout équipés, je préfère faire ma sauce. En tout, je ne pense pas mettre des crevettes mais plutôt un Betta et peut-être faire dans l'escargot exotique. J'aurai bien aimé mettre un Tylomelania mais ils ne vivent pas du tout dans le même type d'eau.

Re: Ma sélection des plus beaux picos aquariums

J'ai un 30 litres et c'est vrai qu'on peut faire des trucs avec assez sympa. Faut juste se limiter niveau déco et plantes. Du coup, pour garder un peu de surface au sol, j'ai rajouté un pan de mur végétal cousu avec de la mousse de java et quelques plantes, où mes crevettes vont s'accrocher. Faut juste que la mousse continue de pousser pour cacher totalement le grillage (en plastique). Et si tes escargots sont colorés, le betta va s'acharner dessus. Le mieux s'est fâché avec des petits escargots rouges retrouvés dans des plantes achetées chez un particulier.

Retour sur la liste des sujets