Aquariophilie d'eau douce

Comportement anormal des poissons et crevettes suite à l'ajout de plantes

J'ai un problème! Alors que tout allait bien, mes crevettes se sont soudainement mises à être agitée de tremblements et à rester sur le dos, voire à être parfaitement immobiles parfois ! La seule différence cet après-midi à été l'ajout de plantes dans le bac pour les crevettes justement ...

J'ai déplacé toutes les crevettes dans le nano des écrevisses, mises celles-ci dans un pondoir dans un bac vide de 20 litres que j'ai rempli en urgence, où j'ai également placé mon combattant, avec le filtre du précédent 30 litres, sa boule anti-nitrates et une plante des écrevisses.

  • Est-ce une trop grande présence de plantes ?
  • Un problème d'eau ?

Je suis totalement paniquée, j'espère qu'elles vont se remettre, même si je crois qu'il n'y a plus rien à faire pour les Red Cherry :'(

Re: Comportement anormal des poissons et crevettes suite à l'ajout de plantes

Bonjour UnPtitvers,
Ce comportement anormal de tes habitants de ton bac est certainement lié à ta plantation de nouvelles plantes. Il faut faire attention quand tu jardines à ne pas faire remonter du terreau à la surface du sol qui viendrait polluer l'eau de ton aquarium ou pire encore libérer une poche de méthane qui est encore plus toxique et dangereux pour tes poissons et crevettes. Ça peut arriver selon la nature de ton sol et c'est une possible explication à ce qui se passe.

Sinon, mais j'y crois moins car tes crevettes ne se mettraient pas à trembler et à se mettre sur le dos, il faut toujours faire les choses doucement. Tu as peut-être été trop brutal quand tu as jardiné et provoquer un grand stress. Certains poissons sont cardiaques et tu peux en tuer plus d'un comme ça.

PS: je me suis permis de préciser la source du problème dans le titre du sujet afin que ça soit plus parlant.

Re: Comportement anormal des poissons et crevettes suite à l'ajout de plantes

Pourtant, avant de faire ça, j'ai déplacé tout mon petit monde dans des petites boîtes pour transport et quand j'ai remis tout (chacun son tour à 15 minutes d'intervalles), tout allait bien, ça a dégénéré dans la soirée :(

J'ai oublié de préciser hier que les plantes que j'ai rajoutées étaient en bouquet et non avec racines et qu'avec, j'ai rajouté deux décorations dans lesquelles j'avais fait tenir les bouquets. Du coup, je me demande si ça peut être les bouquets ou peut-être une peinture qui leur a été nocive.

Enfin, ce matin, j'avais perdu les Red Cherry et une japonica mangeuse d'algues. La bambou et les autres japonica ont l'air de se remettre doucement, elles sont à nouveau à l'endroit et nagent normalement. Mes écrevisses se sont échappées du pondoir en escalant 10 centimètres de tulle hors de l'eau (ce sont vraiment des warriors) ... Du coup, j'ai dû mettre mon combattant dans le pondoir à leur place avant qu'il ne se fasse tailler les nageoires. Mes écrevisses CPO ont l'air un peu déboussolées de se retrouver sans gravier, cachettes et plantes à couper.

Bref, que dois-je faire ? Il va falloir que tout le monde retourne dans son bac. Les CPO dans le Nano et les crevettes et mon combattant dans le 30 litres ( je pense laisser les crevettes dans le pondoir dans le 30 litres un moment- pas trop, elles sont grandes-, le temps de m'assurer qu'elles aillent mieux, mon combattant est plus solide, il a déjà bien récupéré).

Merci pour vos conseils !

Aquarium des crevettes et poissons

Aquarium des crevettes et poissons
A gauche, le nano des CPO avec les crevettes pour l'instant. Au milieu, le 30 litres dans lequel a eu lieu l'accident avec les plantes et les décos, à droite, le 20 litres de remplacement avec le pondoir.

Re: Comportement anormal des poissons et crevettes suite à l'ajout de plantes

C'est des décorations spéciales pour l'aquariophilie ? Car si c'est le cas ça m'étonnerait quand même beaucoup qu'ils mettent des peintures qui peuvent empoisonner la faune ! Sinon as tu des escargots dans ton bac ?

Car ça serait intéressant que tu regardes s'ils cherchent à s'échapper de l'aquarium ... Parce que là c'est très mauvais signe ? Question bête, tu as vérifié tes paramètres ?

Re: Comportement anormal des poissons et crevettes suite à l'ajout de plantes

Oui, j'ai acheté ces décorations sur un site internet dédié à l'aquariophilie (bien que le filtre cascade qu'ils m'avaient envoyé avait une fuite entre le bac du filtre et le raccord courant, je me suis prise une châtaigne en le lançant :( ). Bref, j'ai fait vérifier les trois bacs par un professionnel, tous les paramètres:

  • Dureté
  • Dureté totale
  • PH
  • Nitrates
  • Nitrites
  • Chlore

Tous étaient bons sur l'eau actuelle. Et dans l'eau qu'il restait du bac où mes crevettes et mon combattant ont été empoisonnés, où se trouve actuellement les plantes en bouquet, l'eau était presque normale. Juste une trop grande concentration en nitrates, sans doute due au fait que l'eau n'est plus filtrée ni oxygénée. Bref, le magasin où j'ai été a évoqué un empoisonnement peut-être du à une bactérie (mais je ne traite ni mon combattant donc pas de cuivre, ni les plantes).

Bref, je ne sais pas ce qui s'est passé. Je n'ai remis ni les décorations, ni les plantes en bouquet, je n'ose pas trop pour l'instant, surtout que tous les survivants ont l'air d'aller bien.

Et sinon, non, pas d'escargots ...

Je viens de faire un test dans le bac où se trouvent les crevettes mortes et qui contient également l'eau du bac incriminé. Apparemment, la dureté est beaucoup trop élevée ( 20°F !), trop de nitrites et de nitrates. Je sais bien que les paramètres ont pu changer en 24 heures, surtout avec trois crevettes mortes dans moins d'un litre. Qu'en pensez-vous ?

Re: Comportement anormal des poissons et crevettes suite à l'ajout de plantes

Pour moi la fulgurance apparente de la mort de tes crevettes écarte complètement une question de dureté trop haute. Mais par contre, ça peut être provoqué par une variation trop brusque des paramètres. Mais je suppose que lors du transfert dans leur bac provisoire tu avais pris l'eau de leur aquarium principal ? Sinon qu'entends tu par nitrates trop haut ? combien de mg/litre ?

Re: Comportement anormal des poissons et crevettes suite à l'ajout de plantes

Les nitrates étaient à 6mg/l. Pour les crevettes, oui, c'était la même eau que le bac précédent, plus 6 litres d'eau neuve traitée avec Tetra Aqua Safe.
Tetra AquaSafe transforme l’eau du robinet en une eau saine pour les poissons d'aquarium

Et depuis peu, l'eau des 20 et 30 litres a une odeur étrange. Surtout le 30 litres qui a un couvercle (obligée, à cause de mon combattant). Bref, tous les paramètres de mes 3 aquariums sont identiques et bons, j'ai donc réintroduit une caridina japonica dans le pondoir du 30 litres et j'attends de voir ce qui se passe ...

Re: Comportement anormal des poissons et crevettes suite à l'ajout de plantes

Ils t'ont fait un test à l'ammoniaque chez Jardiland ? Parce que ça expliquerait cette mauvaise odeur et tes problèmes avec tes poissons et crevettes.

Re: Comportement anormal des poissons et crevettes suite à l'ajout de plantes

Ah non ! Mais pour l'odeur, en fait, je crois que j'en ai trouvé la cause : le Tetra Betta Aqua Safe, qui a la même odeur. Ce qui expliquerait que ça sente moins dans le 5 litres où j'ai changé l'eau il y a 15 jours pour la dernière fois. Quant à mon combattant, ça fait un peu plus de 48 heures qu'il est dans le 30 litres, il n'a pas l'air d'en souffrir. Par contre, je traitais l'eau des écrevisses avec le même produit et ça ne posait pas de problème, même chose avec la crevette bambou, mais peut-être que le produit est un peu toxique pour les caridinas ?

Re: Comportement anormal des poissons et crevettes suite à l'ajout de plantes

Pour le Betta AquaSafe je ne sais pas si c'est compatible avec les crevettes. Je n'y connais rien dans ce genre de produit, car je n'aime pas en mettre dans mon bac. Je préfère des solutions plus naturelles que des produits chimiques. Mais en tout cas, si c'est le cas, ça il devrait préciser la contre indication dans la notice. S'il n'y a rien de noter il faut regarder dans la composition la présence de métaux (surtout le cuivre). Ça m'étonnerait car je ne vois pas l'intérêt d'en mettre dans ce genre de conditionneur d'eau. Mais après tout je ne suis pas chimiste alors on ne sait jamais ...

Re: Comportement anormal des poissons et crevettes suite à l'ajout de plantes

Rien à signaler d'anormal avec le Betta AquaSafe... Bref, pour l'instant, j'ai remis les crevettes dans le 30 litres, mais dans le pondoir pour l'instant, histoire de pouvoir réagir rapidement en cas de souci, afin de pouvoir remettre mes CPO dans le bocal, surtout que ma femelle a muée aujourd'hui et qu'elles sont plus à l'aise dans le 5 litres que dans le 20 litres (allez savoir). J'espère que tout ira bien !

Re: Comportement anormal des poissons et crevettes suite à l'ajout de plantes

Petit up qui j'espère vas vous aider à trouver une solution à vos problèmes...

Attention aux nouvelles plantes ramenées du magasin, elles sont souvent maintenues avec des engrais chimiques puissants qui contiennent notamment du cuivre, et parfois dans un bac, il peut y avoir un carnage au niveau de la mortalité des crevettes à l'arrivée d'une nouvelle plante mal rincée, les crevettes y sont très très sensibles.

En conclusion

Je dirais bien bien rincer les plantes et même les laisser tremper quelques temps en renouvelant l'eau régulièrement, ou les introduire dans un autre bac à poisson pendant un certain temps (ils y sont insensibles à ce niveau, ce n'est pas le cas des crevettes) avant de les introduire dans le bac à crevettes pour éviter toute mortalité subite de vos crevettes. Ceci est principalement valable pour les bacs spécifiques de crevettes, les petits bacs Nano. C'est une cause réelle de mortalité chez les crevettes.

Re: Comportement anormal des poissons et crevettes suite à l'ajout de plantes

Maintenant qu'on en parle, il y avait une Red Cherry morte dans les plantes de l'animalerie où j'ai été les chercher ... Ce qui est bizarre, c'est que je n'avais jamais eu de problèmes avec leurs plantes avant. En attendent, elles trempent dans mon bac de secours, et je ne sais pas encore si je vais les remettre ou tout jeter (c'est dommage, elles étaient belles et bien denses !)

Retour sur la liste des sujets