Aquariophilie d'eau douce

Où mettre les poissons pendant le changement de décoration d'un bac ?

Salut,
Je voudrais changer ma déco d'aquarium : enlever plantes poisson racine et laisser que le sable. Refaire une pente avec mon sable ect... Mais je ne sais pas comment stocker les poisson :-/ je peux avoir un bac de 14 litres et 2 pompes.
Pour la redeco, je penser nettoyer le sable à fond quand il n'y a plus rien, donc faire un changement d'eau. Pour les masses de filtration j'ai que une mousse bleu mais je sais que si les bacteries n'ont pas de courant elles meurent au bout de 10 min, dois-je les mettrent dans un bac avec du courant ou je les laisses dans l'aquarium et les bacteries du sable suffiront ?

Si vous avez déjà fais se genre de chose je voudrais bien savoir comment vous avez fait.

Merci
À +
Fan.daquario

Re: Où mettre les poissons pendant le changement de décoration d'un bac ?

Hello !

Pour le stockage des poissons, 14 litres risque d'être un peu étroit, même si c'est pour peu de temps (quelques heures quand même le temps de tout vider et remettre le nouveau décor). Tu as quand même une douzaine de poissons à reloger et les "entasser" risque de générer des rapports difficiles entre eux. Peut-être prévoir plusieurs bacs pour les séparer par espèce ou un bac plus grand. Je crois que c'est Anne-des-Ocreries qui suggérait l'utilisation d'une petite piscine d'extérieur pour ce genre d'opération quand elle est effectuée en été.

Pour les bactéries du filtre, c'est vrai que la mousse bleue n'est pas un support idéal pour conserver les bactéries. Il vaudrait mieux prévoir un matériau plus efficace dès maintenant. Par contre, je ne suis pas persuadée que l'absence de courant entraîne la mort des bactéries. Sinon, comment fonctionneraient les aquariums low tech ? Il n'y a pas toujours une pompe de brassage dedans et les bactéries survivent et se développent quand même, tant qu'elles trouvent de quoi se nourrir.

C'est plutôt les sortir du milieu aquatique qui risque de les tuer. Pourquoi ne pas laisser fonctionner ton filtre dans un autre récipient rempli avec de l'eau prélevée dans ton aquarium ? Le récipient n'a pas besoin d'être grand : juste le nécessaire pour que le filtre entre entièrement dedans. Tu le met près de ton aquarium pour le transférer directement dedans en le débranchant juste le temps du transfert.
A plus !

Re: Où mettre les poissons pendant le changement de décoration d'un bac ?

Salut,
je peux avoir plus grand je crois mais il faudra que je mettent les deux pompes et je crois (encore) que j'ai une pompe pour le bio etanol pour passer du bidons a la cheminer mais il est propre. Dans ce même bac je mettrais les plantes.

Ayant une décantation je peux mettre que du perlon et une mousse bleu :-/ . Ducoup la mousse bleu avec les poisson ?

Je ne peux pas sortir le filtre car c'est des solides ventouses alors pour l'enlever...

A+
Fan.daquario

Re: Où mettre les poissons pendant le changement de décoration d'un bac ?

Re,
J'ai trouver une glacière et un bac à linge de 40 litres.
je pourrais mettre les poisson dans la glacière avec une pompe tous ça au soleil pour que ça chauffe et les plantes dans le bac a linge, par contre je sais toujours pas avec les bactéries

A +
Fan.daquario

Re: Où mettre les poissons pendant le changement de décoration d'un bac ?

Je rejoints ce qui a été dit au sujet des bactéries, il suffit de les laisser dans l'eau du bac que tu vas vider. Normalement, cela suffit largement pour les préserver.

Re: Où mettre les poissons pendant le changement de décoration d'un bac ?

Les bactéries vivent très bien hors d'eau tant que le filtre est humide.pas de soucis si il est hors d'eau donc....
Pour plus de précision , c'est dans le cas d'un filtre externe sans circulation d'eau que l'on risque de flinguer les bactéries. Au delà d'une demie heure d'arrêt il vaut mieux vider le filtre externe de son eau et laisser les masses filtrantes à l'air .....en fermant le couvercle pour les garder humides.
Les bactéries étant aérobies , elles consommeraient en l'absence de circulation tout l'o2 dans l'eau du filtre. L'oxygène baissant assez rapidement dans ce faible volume , on risque en effet de perdre nos fameuses bactéries.
Dans ton cas tu peut très bien garder tes mousses hors d'eau tant qu'elles restent humides....

Re: Où mettre les poissons pendant le changement de décoration d'un bac ?

Salut,
Merci tout le monde, je vais les mettre dans une bassine d'eau de l'aquarium avec les plantes
A +
Fan.daquario

Retour sur la liste des sujets