Aquariophilie d'eau douce

Démarrage d'un aquarium avec red cherry et l'eau du robinet

Salut à tous,

Je vais bientôt faire l'acquisition d'un nano dennerle 30l complète plus pour y accueillir des red cherry et quelques plantes (mousse de java, anubia et pogostemon helferi..)
  • Mais je voudrai savoir quelle eau dois-je mettre, que de l'eau du robinet?
  • Et aussi dois-je faire des changement d'eau pendant le cycle?
  • Et pour finir si il manque de l'eau du à l'évaporation dois-je en rajouter sans faire de changement et aussi pendant le cycle ?
Merci pour vos réponses !

Re: Démarrage d'un aquarium avec red cherry et l'eau du robinet

Bonjour Lolo !
Il faut déjà que tu testes l'eau qui sort de ton robinet en ph et gh pour savoir si ça conviendra à tes red cherry. Regarde leur fiche dont je t'ai mis le lien en bleu.
Si tu ne veux pas investir dans des tests ph et gh qui servent peu, tu peux faire tester un échantillon d'eau en animalerie. Demande bien les valeurs dans ce cas.
Si ton eau n'est pas assez acide, tu peux couper avec de l'eau osmosée. Tu peux aussi remplir uniquement avec de l'eau de bouteille vendue en gros volume (Volvic, Volcania, Mont Rouscous...). C'est un peu onéreux au départ mais après c'est gérable. En plus les paramètres sont très bien pour les crevettes et resteront stables.
Sur le temps du cyclage de l'aquarium (3 à 6 semaines jusqu'à ce que les nitrites soient redescendus à 0mg/l)il est déconseillé de changer l'eau. Pas besoin de compenser l'évaporation non plus sauf si elle est vraiment très importante ? Tu feras le premier changement d'eau en fin de cyclage en fonction du taux de nitrates relevé avant d'introduire les red cherry.
Je crois que je n'ai rien oublié. Les autres membres te donneront peut-être des infos complémentaires. Je ne suis pas spécialiste en crevettes.
A plus !

Re: Démarrage d'un aquarium avec red cherry et l'eau du robinet

Bonjour,

Eau du robinet ou pas: Ca dépend de la qualité de ton eau! En France, on a souvent une eau trop dure (calcaire). De plus, l'eau du robinet contient des métaux (cuivre, fer,...), et les normes pour la consommation humaine sont bien supérieures à ce que peuvent tolérer des crevettes. Avec un petit volume de 30l, si tu peux te le permettre, tu peux prendre de l'eau de source en bouteilles afin d'être sur de ne pas avoir trop de métaux lourds dans l'eau et une dureté raisonnable. Sinon, prendre de l'eau osmosée en animalerie mélangée à ton eau du robinet pour faire baisser la dureté de l'eau (la proportion dépend de ton eau du robinet) et utiliser des conditionneurs d'eau pour neutraliser les métaux lourds. Les animaleries proposent souvent un service d'analyse de l'eau de l'aquarium, demande leur les paramètres de ton eau, on pourra plus facilement te répondre.

Pas besoin de faire des changement d'eau durant le cyclage de l'aquarium, ni de compléter l'évaporation. Personnellement, je ne fais quasiment plus de changement d'eau dans mon aquarium à Red Cherry, et elles s'en portent aussi bien, voir mieux et mes taux de nitrate et autre sont quasiment à 0.

PS : Le poste de Josselynep est arrivé entre temps, mais ok avec elle sur l'ensemble.

Re: Démarrage d'un aquarium avec red cherry et l'eau du robinet

Merci pour le lien ! ;) Mon pere a aussi un 30l avec des heteropoda de base en attente du 280l , il utilise que de l'eau du robinet quil fait reposer pendant 48h , tout va bien et lui il rajoute de l'eau quand il en manque c'est pour sa que je le demandai, mer i pour vos reponse :)

Re: Démarrage d'un aquarium avec red cherry et l'eau du robinet

Bonjour!

Pour les crevettes d'eau douce en général c'est assez compliquer de les maintenir ce que je peux te recommander c'est de prendre des petits poissons type microfish il conviendront à merveille dans un aquarium comme celui-ci .

Re: Démarrage d'un aquarium avec red cherry et l'eau du robinet

Je ne veut pas de microfish juste des rc pour tenter la repro! Et es que je doit mettre un conditionneur d'eau sa serait mieux ?Mon ami a un 20l aussi des red cherry avec seulement de l'eau de conduite et il a enormement de repro il avait 10crecre et la il en ai a plus de 40 ;)

Re: Démarrage d'un aquarium avec red cherry et l'eau du robinet

salut

les red cherry sont très facile j'en ai elle sont dans un aqua avec de l'eaux de conduite chez moi le ph de cette eau et 8 et le gh de 16
mais les red cherry sont belle et ce reproduise bien ;)
et pour le conditionneur d'eau se n'est pas la peine dans utiliser il ne serve a rien

Re: Démarrage d'un aquarium avec red cherry et l'eau du robinet

Les red cherry s'adaptent relativement bien à l'eau de conduite, ce n'est pas le cas de toutes les crevettes. Le mieux étant bien évidemment de se rapprocher au mieux des paramètres et ne pas être dans les extrêmes pour leur bien être.
Comme il t'a été conseillé, tu peux tester ton eau de conduite en animalerie pour avoir les paramètres et avoir un ordre d'idée et savoir s'il faut utiliser de l'eau minérale ou couper ton eau avec de l'eau osmosée si ton eau s'avère vraiment trop dure.
Tu as tout à fait raison, laisser poser l'eau 48h (24h suffisent ;)) permet d'évaporer une bonne partie du chlore et des métaux lourds, le conditionneur d'eau te seras donc inutile si tu procède ainsi et c'est mieux.

Pendant ton cycle ne change aucunement l'eau, compense seulement s'il y a une grosse évaporation mais c'est tout, tu commencera tes changement hebdomadaires à l'arrivée de tes pensionnaires donc dans environ 4-6 semaines en fonction de tes NO2 en prenant soin de nourrir ton bac un petit peu avant l'arrivée des crevettes pour préparer les bactéries et qu'elles se développent encore plus.

Pour les repro part sur une groupe d'une dizaine, voire quinzaine d'individus et un projet d'agencement et de crevettes est parfait pour les nano. Les poissons ne sont aucunement adaptés pour les bacs à formes cubiques donc c'est un très bon choix de rester sur des invertébrés, tu peux si un jour te prend l'envie ajouter des escargots ou une seconde espèce de crevette qui ne s'hybride pas avec les red cherry, c'est les seules options à envisager pour ajouter des espèces, mais si j'ai bien compris ce n'est pas ton intention dans l'immédiat.

Re: Démarrage d'un aquarium avec red cherry et l'eau du robinet

"Tu as tout à fait raison, laisser poser l'eau 48h (24h suffisent permet d'évaporer une bonne partie du chlore et des métaux lourds, le conditionneur d'eau te seras donc inutile si tu procède ainsi et c'est mieux."

NON! Laisser reposer fonctionne pour le chlore (qui en phase gazeuse dans l'eau), mais alors pour les métaux lourds, ils seront toujours là, ca ne s'évaporera pas tout seul!!! Et c'est là le seul intérêt d'utiliser un conditionneur d'eau, si celui-ci est prévu pour neutraliser les métaux, et donc contient de l'EDTA.

Personnellement, j'ai eu des problèmes de mortalité élevée avec les métaux (cuivre)qui s'accumulaient à la longue dans l'aquarium. Les problèmes ont disparus le jour où j'ai cessé d'utiliser l'eau du robinet. Cela dépend beaucoup du réseau urbain de distribution et du réseau de la maison/immeuble (dont les tuyaux sont en cuivre!). Donc ce n'est pas parce que ca se passe très bien chez l'un que ca se passera très bien chez l'autre avec de l'eau de conduite. De même les poissons sont plus tolérants que les crevettes au sujet du cuivre. Mieux vaut donc rester très méfiant à ce sujet.

Retour sur la liste des sujets