Aquariophilie d'eau douce

Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

Bonsoir,
Je me resitue pour ceux qui ne me connaissent pas.... J'ai un bac de 20 litres avec un Betta et un anubias nana, des gravillons bleu en substrat et une amphore comme décors. Je vais bientôt ajouter une hygrophila polysperma rosae et peut être un escargot pour limiter la prolifération d'algues et limiter la lumière pour mon betta.
Les paramètres de mon eau :
paramètres de l'aquarium avec les masses de filtration qui se salissent vite


J'ai un filtre interne,et voila mon problème...
J'ai changer ma vieille mousse lundi par une mousse bleu à gros trou et de la ouate de perlon. L'eau est devenue plus claire j'étais content. Le boitier dans lequel je met mes masses est opaque, donc je distingue à l’intérieur les 2 couches. Sauf que tout à l'heure,(changement d'eau hebdomadaire) j'ai remarqué que je ne faisait plus la différence entre le bleu de la mousse et le blanc de la ouate. J'ai ouvert le boitier et la ouate est devenu grise et la mousse il y a des particules de cette même couleur.
Çà viens de quoi? J'ai pas rincer... Je savais pas trop quoi faire j'ai un peut secoué le boitier avec les masses au dessus du lavabo et je l'ai remis en place parce que je sais vraiment pas quoi faire ! C'est pas normal quand même... Avant j'avais une mousse, la même depuis quatre ans et du charbon actif en permanence: Oui c'était débile mais je savais pas... C'est seulement depuis 2 mois que j'ai repris les chose en main.
Bref, je suis de nouveaux perdu ! Help !
Ça pourrait venir des particules de charbon actif que j'avais avant ?
Je crois que vous avez toutes les infos nécessaires ...

PS: Je laisse la lumière éteinte depuis une semaine pour que mon betta ne se stress pas et refasse un genre de pourriture des nageoires... Et aussi parce que j'ai remarque que je n'ai pas de tube fluo mais une simple ampoule, c'est indispensable les tubes fluo ? J'y connais rien en éclairage !

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

Bonsoir, c'est normal, le perlon, très fin, retient beaucoup d'impuretés. De facto, il noirci et se colmate rapidement. La seule solution est de le changer très régulièrement. Inutile de le laver, il faut le changer.

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

Sérieux ! C'est normal ?
Changer au bout de 5 jours ?
Mais les bactéries vont jamais rester dans mon filtre :-/

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

Si, dans la mousse bleue et dans les quelques billes d'argile que tu pourras trouver à y mettre ! Perso, je rince la mousse bleue dans le bac, et la ouate de perlon sous le robinet, en frottant comme si je lavais des chaussettes, jusqu'à ce qu'elle rende de l'eau claire. Elle peut faire encore de l'usage ! comme il n'est pas bon de laisser son filtre sans bactéries, on les laisse dans la mousse bleue. Ainsi, ton eau est claire, et ton filtre.....filtre. Ton poisson apprécie sûrement un local plus propre, je suis sûre !
Point de vue lumière....comment ça, une simple ampoule ? fais-nous voir ton éclairage ? C'est quoi ? un éclairage pour nano ?

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

Donc la ouate je la rince dès qu'elle est plus blanche ?
J'ai pas encore trouvé de billes d'argile ou de nouilles céramique...
Pour mon éclairage c'est juste qu'a la place d'un tube j'ai une simple ampoule...

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

je ne suis pas sur que la ouate soit vraiment utile sur ce genre de petite pompe. j'ai peur qu'elle bouche plus le filtre qu'autre chose en s'encrassant. pour moi la mousse bleu normalement suffit. de plus personnellement je ne rince pas la mousse bleue dans le bac mais avec l'eau du bac, histoire de ne pas mettre ce qu'il a filtré dans le bac. mais chacun fait comme il veut, c'est avec l'expèrience du bac que l'on voit ce qui est le mieux. par exemple avec ma pompe externe, je ne me rapelle même plus la drenière fois que j'ai nettoyé les masses filtrantes et depuis il tourne bien mieux (les bacteries font le boulot). :)

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

Je pense que c'est ce qu'Anne voulait dire parce que rincer la mousse direct dans l’aquarium ça m'as effectivement pas l'air terrible comme idée sauf pour garder les bactéries quand on a rien d'autre pour evidemment ... :)
J'ai créé un album éclairage, désoler pour la qualité.
Pour la ouate j'étais pas convaincu non plus mais depuis mon eau est plus claire et ça me plait bien ! La mousse bleu étant a gros trou elle ne retiens pas les impuretés et du coup c'est le rôle de la ouate. Ça me semble plus efficace qu'une simple mousse fine. D'ailleurs ce filtre fonctionne super bien même à vitesse minimal pour limiter le courant, je n'ai pas vraiment peur que ça le bouche. Après je comprend le point de vue.
PS: Tu as acheter ou tes clithons ? Plutôt sympa tes bacs ;-)

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

Bonjour, en alternative a ton perlon, tu peux éventuellement le remplacer par un morceau de mousse à alvéoles fines.
Mon filtre fonctionne sur ce principe, j'ai 3 types de mousse, petites, moyennes et grosses alvéoles. Aucun souci, pas de colmatage et une eau cristalline. J'ai abandonné le perlon car trop contraignant sauf dans des cas particulier et en usage ponctuel come le charbon.

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

walter : Oui je pense aussi que c'est ce qu'elle a voulu dire ;).
merci mais je n'arrive pas à prendre de photos correctes du lido (l'éclairage rend mieux en réalité) et la galerie ne veut pas de mes photos prises avec le reflex (question de taille de la photo apparemment).
je suis d'accord avec aquastormy, 2 ou 3 tailles de mousse serait plus approprié selon la taille de ton filtre. après si t'es serieux et que tu nettoies la ouate toutes les semaines, pourquoi pas, moi ça me soulerai à la longue :) (sans parler des vacances)

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

J'ai une mousse plus fine je la mettrai pendant mes vacances ! Et quand j'aurai fini mon paquet de ouate je remplacerai par une mousse fine ! Je verrai ce qui me conviens le mieux ! Chacun fait comme il veut !
Merci à tous mais du coup pour mon éclairage je fais quoi moi ?
PS: Problème avec mon betta urgent, aller voir la rubrique maladies !

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

Vous savez qu'un filtre encrassé filtre mieux ? Je nettoie les filtres partiellement (pour conserver les bactéries) quand les N03 (nitrate) dépasse 30 mg/L ou quand mon taux redescend pas. Ça met arrivé, de ne pas nettoyer mon filtre pendant 6 mois dans mon ancien 96L...

Si vous nettoyez l'intégralité des filtres a l'eau chaude, vous refaites un cycle de l'azote dans le filtre vous allez vous tapez un pic de nitrite dans les 15 jours...
L'astuce aujourd'hui consiste à laisser les nouilles dans le filtre sans jamais les laver.

Même un taux de 30-50mg/L de nitrate (NO3) est plus facile a gérer que 0.2-0,3mg/L de nitrites.

Concernant, la ouate je la jette a chaque fois que j'ouvre le filtre. J'utilise du rembourrage 100% polyester d’oreiller

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

Salut,
Un filtre encrassé ne filtre pas mieux car le débit diminue....
Trop de matière organique en decompostion fait non seulement monter les nitrites à des valeurs qui sur le long terme sont toxiques pour certaines espèces de poissons mais augmente aussi le risque de pathologie bactérienne et autre .

Le perlon ne se jette pas systématiquement mais peut être réutilisé plusieurs fois si on le rince correctement sous le robinet....
Les mousses se rincent avec de l'eau prélevée du bac pour conserver les bactéries.
Les supports de bactéries type nouille , bioballs.....ne se lavent pas mais peuvent se rincer si trop sales comme les mousses.
Il est normal que le perlon jaunisse ou devienne marron assez rapidement...
Quand à la fréquence de lavage d'un filtre ,cela dépend du bac ,de la biomasse vivante .de l'alimentation, du débit, du volume de filtration du filtre .....
Tant de paramètres qui font qu'il n'y a pas de règles mais une fréquence pour chaque bac ...
Une fois par mois me parait être un minimum dans tous les cas à ajuster en fonction de :
La baisse évidente du débit de sortie du filtre
La montée du taux de nitrates....
Pour moi à maintenir entre 15 et 20 max.

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

Je viens de tester une eau d'animalerie a >50mg/L en NO3...

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

cela n'en fait pas une référence , on peut toujours faire pire ....
cela démontre juste la mauvaise gestion de leur circuit de filtration et des renouvellements en eau neuve qu'ils font ....
sauf si leur eau de conduite est hyper chargée ...mais même dans ce cas ....
enfin une animalerie étant ce qu'elle est , on y voit souvent tout et n'importe quoi .

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

@walter : je te conseille de suivre les conseils de ricou59, qui est plus expérimenté et en plus il est sympa.

@ricou59 : D'ailleurs ils ont pas du personnel formé pour ça ?

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

Certaines animaleries ont du personnel très compétent car spécialiste dans ce domaine, mais ce n'est hélas pas souvent le cas.

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

Bin, en fait, en filtre on adapte quoi...c'est vrai que chez moi, le perlon ( et seulement lui) est rincé chaque semaine à l'eau froide au moment du changement d'eau. Bien sûr, on rince la mousse bleue avec l'eau du bac et pas dans le bac, sauf si, en effet, on veut garder des bactéries. Lesquelles bactéries se fixeront de toute façon sur les décors du bac, racines, cailloux, décos, qu'on ne nettoie pas à fond à chaque coup !!!!

Ricou donne de très bons conseils. Après, il faut savoir moduler suivant son propre bac et ses options personnelles, l'expérience qu'on a chez soi...Avec du bon sens et un peu d'expérience, Walter, tu trouveras ce qui te convient, ta propre façon de faire du moment qu'elle n'est pas contre-productive !

L'idée, c'est que ce bac soit filtré et que ton poisson aille bien.

Concernant ton éclairage, c'est une ampoule normale, ou une ampoule spéciale aquarium ? Parce qu'ampoule ou tube, l'idée c'est qu'il y ait le spectre lumineux qui convient et les lumens nécessaires, disons. Après, la forme que ça prend, c'est secondaire ! Si cette ampoule est adaptée à l'aquariophilie, pas de soucis !

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

pour les ampoules, anne t'as tout dit, rien à ajouter. :)

même si tu fais des erreurs, tu corriges et cela t'aidera à progresser. tout le monde passe par là. ;)

pour les clithons (j'avais oublié de te répondre), je les ai eu ici : Malanyika

Re: Masses de filtration qui deviennent grises en 5 jours !

Merci à tous !

Retour sur la liste des sujets