Aquariophilie d'eau douce

Quand nettoyer son aquarium avec l'arrivée des poissons ?

Bonsoir

J'aimerai savoir quand je dois nettoyer mon filtre et faire le premier changement d'eau après l'arrivée de mes premiers poissons...

Re: Quand nettoyer son aquarium avec l'arrivée des poissons ?

Re :

En règle générale, quand tous les taux sont ok (nitrites et nitrates) il est conseillé de changer 10 % du volume d'eau de ton aquarium chaque semaine. cela permet de renouveler le milieu aquatique en apportant des nutriments utiles aux plantes.

Si tes nitrates restent élevés après un changement d'eau à 10 %, il est temps de vérifier que les mousses de ton filtre ne sont pas saturées de déchets. Dans ce cas, tu les rinces dans l'eau que tu as prélevé de ton aquarium pour ne pas détruire tes bactéries de filtration. Le perlon, si tu en as, ne se nettoie pas : il se jette et se remplace. Les supports en céramiques n'ont pas besoin d'être nettoyés ou exceptionnellement et sur le même principe que les mousses (rinçage dans de l'eau prélevé de l'aquarium).

Est-ce que ça répond à ta question ?

Re: Quand nettoyer son aquarium avec l'arrivée des poissons ?

Ou certains espaces les changements d'eau... bref, on observe, on mesure et on agit ou pas.

Re: Quand nettoyer son aquarium avec l'arrivée des poissons ?

D'accord avec toi Bison.

Au début, c'est normal d'avoir besoin de se rassurer en testant l'eau puis en faisant des petits changements réguliers. Avec le temps, on apprend à connaître ses plantes et ses habitants aquatiques et on sait si ça va ou pas. On teste seulement si on a un doute (une plante qui pousse moins vite, un poisson moins vif...) et on agit en fonction des résultats !
T'inquiètes pas Blueye, ça viendra. Je suis passée par les mêmes étapes que toi. ;)

Ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas trop nettoyer le filtre ni trop souvent pour garder les bactéries présentes (j'en ai fait la désagréable expérience). En low tech on ne se pose même pas la question puisqu'il n'y a pas de filtre et ça fonctionne tout aussi bien, juste en complétant l'évaporation naturelle de l'eau :)

Ah, j'allais oublier : pense aussi à contrôler la qualité de ton sol et fais un petit siphonage s'il est trop sale. Mais là aussi : avec modération (il y a des bactéries utiles dans le sol).

A bientôt pour des photos avec les poissons, ok ?

Re: Quand nettoyer son aquarium avec l'arrivée des poissons ?

super merci

je vous tiens au courant avec les photos

:)

Retour sur la liste des sujets