Aquariophilie d'eau douce

Vacances : Comment faire quand on part pour un long séjour?

Bonjour!

Je sais que nous ne sommes qu'en mars et que le printemps pointe tout doucement le bout de son nez mais je préfère m'y prendre très tôt pour parler de l'été et de mon long séjour d'un mois en Italie en août.

Ma question est simple. Que puis-je faire pour qu'aucun de mes habitants ne meurent pendant mon absence et soient le mieux possible?

Je vis encore chez ma maman, mais elle ne veut absolument pas s'occuper de mes aquariums. Donc ce que je prévois de faire d'une chose c'est de m'acheter un distributeur de nourriture. Ensuite, le problème se pose. L'entretien. Comment faire? Est-ce qu'il existe un moyen que l'eau se renouvelle toute seule? Un filtre qui s'occupe de tout ça?

Je n'envisage pas de "donner" mes aquariums à quelqu'un pour que cette personne s'en occupe pendant mon absence.

J'attends vos avis, réponses ou conseils avec impatience :)

Re: Vacances : Comment faire quand on part pour un long séjour?

Salut, distributeur de nourriture c'est ok, un mois tu feras ton changement d'eau quand tu rentres ! Tu le fais la veille ou 2jours avant ton départ ! Pour l'evaporation tu trouveras sur le net un osmolateur pour nana aquarium ça fonctionne très bien ! Je te met le lien mais on en vend partout ! http://www.nano-aquarium.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3410435
Avec ça tu le raccorde à un sceau ou jerricane de 20ou30L d'eau que tu auras préparé pour ton aquarium et avec tes bons paramètres et ça sera ok ! Puis demande a ta maman de donner un peu de vers de vase une fois par semaine à tes poissons, ce n'est pas compliqué.
Bon courage ;)

Re: Vacances : Comment faire quand on part pour un long séjour?

Pour les crevettes pourquoi pas. Mais un distributeur de nourriture pour le betta ça me semble excessif.
Cela dit les betta peuvent vivre deux semaines sans rien avaler, surtout s'ils ont bien été nourri avant et si leur bac comporte un minimum de végétation.

Ta maman pourrait juste lui donner à manger deux fois durant ton absence et cela suffirait...

Pour les changements d'eau en effet une fois avant de partir et une fois en arrivant, pas besoin d'osmolateur selon moi.

Je parle en connaissance de cause car il m'est arrivé plusieurs fois de laisser mes betta seuls durant plusieurs semaines lorsque je partais au Québec.

Re: Vacances : Comment faire quand on part pour un long séjour?

Merci à vous deux!

Similiz : Effectivement, ma maman pourra nourrir mon betta, ça ne lui posera pas de problème, ce dont j'avais peur c'était pour l'entretien de l'aquarium (changement d'eau, tout ça...) donc j'avais uniquement prévu d'acheter un distributeur pour le bac avec mes crevettes.

Comme vous me l'avez conseillé, je ferais un changement d'eau avant de partir et un nouveau en revenant.

On ne sait pas encore quel temps on aura cet été, si il fera chaud, sec, humide donc aucune idée pour l'évaporation, je vais quand même me renseigner pour un osmolateur au cas où. Je trouve quand même que, chez moi, l'eau de mes aquariums s'évapore vite.

Re: Vacances : Comment faire quand on part pour un long séjour?

Sinon, peut-être plus simple et moins couteux qu'un osmolateur, il y a le kit de remplissage automatique
Ça coûte 9€ et si tu ne pars qu'un mois, ça devrait suffire.

Re: Vacances : Comment faire quand on part pour un long séjour?

Merci CrevettesandCo! Je vais faire des essais avant de partir histoire de voir comment ça va se dérouler.

Retour sur la liste des sujets