Aquariophilie d'eau douce

Invasion de planaires dans l'aquarium !

Bonjour, j'ai besoin d'aide. Je me suis levé ce matin découvrant pleins de planaire collé à mes vitres, alors que je n'en voyait pas hier... J'aimerai m'en débarrasser le plus vite possible avant d'être envahi... Je n'est pas de crevettes ni d'alevin, mais les planaire ne sont pas très esthétique.

J'ai un prédateurs (un mâle colisa lalia, à qui je dois d'ailleurs trouver une copine) mais j'ai pas vraiment l'impression qu'il s'intéresse à ces petit verre, J'ai aussi vue le truc du piège mais apparemment il en restera encore après ça, donc je compte mettre un piège mais j'aimerai aussi utiliser un traitement.

Alors quelqu'un pourrait me conseiller un produit et m'expliquer comment l'utiliser pour ne pas tué mes petit poissons. Si ça peut aider, j'ai un aquarium de 100l, peuplé de 9 nez rouge et d'un gourami nain.

Merci d'avance!

Re: Invasion de planaires dans l'aquarium !

Salut Océane, ce que je sais c'est que le no-planaria a été interdit à la vente depuis quelques temps alors qu'il fonctionnait plutôt pas mal d'après les retours que j'en avais lu. Alors je ne sais pas s'il existe un substitut aussi efficace qui est venu le remplacer.

Je me demande si ton cap lopez n'en ferait pas aussi son déjeuner ??

Re: Invasion de planaires dans l'aquarium !

Non mes cap Lopez n'en mangent pas non plus ! J'ai des poissons qui préfère la bonne vieille nourriture industriel ! J'y pense, je voulais un poisson de fond pour compléter ma population, un ancistrus ou un poisson avec une ventouse pourrait les manger ?

Re: Invasion de planaires dans l'aquarium !

Heu non, ils ne sont pas connus pour ça...

Re: Invasion de planaires dans l'aquarium !

Bonjour, la solution la plus écologique c'est la prédation, et les Macropodus sont des consommateurs et très friands de planaires.

Sinon, il y a le piège à planaires qui a été décrit dans un précédent post : PIÈGE A PLANAIRES.

Et enfin le traitement chimique à utiliser en dernier recours tel le No Planaria.

Voilà, fais ton choix!

Re: Invasion de planaires dans l'aquarium !

Oui, je ne vois pas d'autres solutions mais je crois de mémoire, que c'est toi même aquastormy qui signalait que le No-Planaria était interdit à la vente.

Re: Invasion de planaires dans l'aquarium !

Je suis passé à jardiland et la vendeuse ne voyait pas du tout de quoi je parler... Et je n'est pas vue de produit car elle m'a dit que les produits qui risquer de tué les escargots était maintenant interdit.

Le poisson prédateur que tu me présente est magnifique mais avec mon couple de colisa je sais pas si c'est une bonne idée. Il ne me reste plus que le piège ...

Re: Invasion de planaires dans l'aquarium !

Bonjour Oceane59640!

Je te déconseille de mettre un macropodus dans ton bac juste pour les planaires car ces poissons sont très très agressif. Ils sont maintenus souvent en bac spécifique à cause de leur caractère car peu de poissons arrivent à vivre avec eux. Mais si tu peux emprunter ce poisson le temps de faire le ménage et de le restituer ensuite à son propriétaire tu peux ;)

Par contre fait très attention à tes Gourami car en général les osphronémidés ne s'apprécient pas trop dans un milieu clos comme nos bacs quand ils occupent le même espace de nage.

Re: Invasion de planaires dans l'aquarium !

Je ne connais personne qui a ce poisson alors pour l'emprunt... Ensuite ça fait 2 semaines que j'ai mon gouramis et il a montré aucun signe d'agressivité avec mes nez rouge et le mâle a déjà fais un nid avec des feuilles et des bulles, il est très vif, sinon je viens de lui acheter une femelle j'espère qu'ils s'entendront bien.

Retour sur la liste des sujets