Aquariophilie d'eau douce

Voile blanc à l'aspect gras sur racine mangrove

Depuis 2 jours, j'ai un voile blanc aspect gras au toucher sur ma racine de mangrove.

  • Est-ce normal ?
  • Faut-il l'enlever et comment ?
  • Puis-je utiliser une brosse à dents neuve et bien rincée sur la racine pour décoller ce voile ?

Autre question : pour filtrer sans changer trop d'eau (pas facile avec un siphon) puis-je ensuite remettre dans l'aquarium l'eau retirée en la passant à travers un filtre à café qui retiendrait les particules indésirables ? Mon bac est en cyclage. Merci pour vos réponses.

Re: Voile blanc à l'aspect gras sur racine mangrove

La substance blanche sur ta racine, est en fait un champignon, identique à de la moisissure. Ce sont les bactéries de ton bac qui se sont regroupées là car il y a des éléments nutritifs, et par conséquent, dès qu'il n'y aura plus à "manger" le voile disparaitra de tout seul... Sinon, les poissons s'en chargent avec plaisir (ancistrus notamment).

Pour la seconde question, ton filtre ne fait pas que filtrer les grosses particules, il se charge aussi en bactéries... Donc autant le laisser tout faire et ne pas t'embêter à filtrer manuellement. Ou alors j'ai pas compris la question ?

Re: Voile blanc à l'aspect gras sur racine mangrove

Merci pour ta réponse à propos du voile blanc sur la racine. Je craignais que ce soit toxique mais tu m'as rassurée.

J'ai bien un filtre qui se charge de garder l'eau de l'aquarium saine. Mais, pour cycler mon bac, j'ai ajouté un peu de nourriture dont une partie s'est déposée sur le sol depuis plusieurs jours. Si je l'enlève au siphon, je risque de retirer beaucoup d'eau, hors ce n'est pas conseillé pendant un cyclage d'aquarium ; je crois. Je voulais juste savoir comment remettre ensuite l'eau enlevée sans remettre avec la nourriture ; d'où ma question sur le filtre à café pour filtrer cette eau. Ou, peut-être que je peux me procurer une grosse seringue pour aspirer les particules de nourriture sans retirer trop d'eau ? T'en penses quoi ?

Re: Voile blanc à l'aspect gras sur racine mangrove

Bonjour, laisse la nourriture qui est tombée au sol sauf si elle est en trop grosse quantité. Tu peux éventuellement essayer de l’attraper avec une épuisette ou l'approcher prés de la filtration pour que ton filtre s’en occupe. Les changements d’eau ne sont pas conseillés mais tes bactéries sont en grande quantité présentes dans le filtre et le sol. Ce n’est donc pas un petit changement d’eau qui va perturber le cycle.

Re: Voile blanc à l'aspect gras sur racine mangrove

Merci pour ta réponses Aquadou. Autre question, sans vouloir abuser de ton temps : J'ai testé mes valeurs d'eau il y a 1/2 heure. Mon bac est en cyclage depuis 2 semaines.

Le 11 janvier mes valeurs étaient

  • Ph 7,2
  • Kh 6°d
  • Gh 4°d
  • NO2 0
  • NO3 10

Le 14 janvier

  • Ph 7,2
  • Kh 6°d
  • Gh 6°d
  • NO2 0
  • NO3 0

J'ai ajouté une petite pincée de nourriture hier.

Ce matin

  • Ph 7,5
  • Kh 6°d
  • Gh 6°d
  • NO2 0
  • NO3 10

Je me suis procurée hier un test Nh3 / Nh4 dont la valeur est 0 ce matin. Est-ce que tu penses que mon bac est cyclé et que je peux maintenant y mettre un joli petit betta splendens ? Est-ce que j'attends encore ? Oui, c'est vrai je suis impatiente ! Mais je ne veux pas faire d'erreur pour mon futur poisson.

Est-ce qu'il faut faire un changement d'eau et/ou nettoyer la mousse du filtre avant d'y placer un poisson ? Si oui, combien de temps avant ? Merci d'avance !

Re: Voile blanc à l'aspect gras sur racine mangrove

Bonjour, pour résumer, le plus sage est de ne toucher à rien avant 3 à 4 semaine. Pas de changements d'eau, rien. Laisse faire la nature, si on peu dire ça ;) Et, à mon avis, arrête les tests et refaits en dans 15 jours. À ce moment la, le cyclage sera normalement fait et tu pourras savoir si tu peux ajouter des poissons car tes paramètres seront, à priori, stabilisés. Avant, ils font souvent le yoyo et vont te rendre chèvre!

Re: Voile blanc à l'aspect gras sur racine mangrove

Ok, merci Aquastormy ! En fait, observer un aquarium vide c'est vite lassant. Alors je m'occupe avec les tests en attendant. Mais bon, tu as raison, pas la peine de devenir chèvre !

Re: Voile blanc à l'aspect gras sur racine mangrove

Bonjour
Notre aquarium est en cyclage depuis 4 jours et hier, découverte stupéfiante : sur la pièce en bois (vigne) beaucoup beaucoup de substance blanchâtre...

Pensez-vous que ça va empirer le temps du cyclage ?

J'ai effectivement un ancistrus qui doit emménager dans ce bac ainsi que 4 guppy et leurs nouveaux nés... d'hier également. Journée pleine de surprises !

Merci

Retour sur la liste des sujets