Aquariophilie d'eau douce

Chute des nitrites en 24h !?

Bonjour à tous,
Je suis débutant en aquariophilie et j'en suis à mes premiers jours de mise en eau.
J'ai un aquarium de 200L, le cycle de l'azote à été fait et j'y est mis deux voiles de chine, par contre après cela je donnai trop à manger aux poissons ce qui à fait monter les nitrites à des valeurs dépassant les 1mg/L!.
J'ai du procéder à des changements d'eau en vain les nitrites restaient stable à environ 0.5mg/L pendant quelques jours.
A ce moment la les poissons n'étaient nourrit qu'une fois par semaine et le reste du temps il se nourissent de lentille d'eau ou de plantes.
Le 17/04 j'ai ramassé de la mousse vivante dans une rivière et je les ais mis sur ma mousse de filtration.
Le lendemain en prenant les mesures de l'eau j'ai constater que j'était passer de 0.5mg/L de nitrites à 0.1, j'ai fait le test deux fois.
Est-ce que le fait d'avoir rajouter de la mousses vivante aurait peu rajouter une colonie de bactérie ?
Car la chute de nitrite est quand même énorme, au début il fallait attendre des jours pour que sa baisse progressivement.
Merci

Re: Chute des nitrites en 24h !?

Tu asmis ton bac en eau il y a combien de temps ? En quelques jours c'est bizarre que le cycle se soit fait... Normalement il dure quelques jours et commence en general dans les 3 semaines/1 mois apres la mise en eau.
Je ne suis pas très expérimenté donc attend quand meme confirmation des plus avancés mais je pense que ton cycle n'etait pas passé

Re: Chute des nitrites en 24h !?

Salut Charon,
J'ai commencer le cyclage début mars dans une poubelle de 20L avec pompe et mousse de filtration pour les bactéries et je mettait une goutte d'ammoniaque tout les jours jusqu'au pic de nitrite.
A ce moment la j'attendais de recevoir la cuve donc j'ai anticiper le cyclage.
Sa à durer approximativement 1 mois.
Au pic de nitrite je mettait une goutte d'ammoniaque tout les deux jours.
Dés la baisse des nitrites j'ai mis l'eau de la poubelle dans la cuve et remplit petit à petit.
A 0.2mg/L de nitrites j'ai introduit les poissons et ensuite je leur donnai trop à manger, donc repic de nitrites, changement d'eau, siphonnage de fond..
Nitrite stable à 0.5 pendant environ une semaine jusqu'à rajout de ces fameuses mousses vivantes à la filtration et chute à 0.1 le lendemain.
Personnellement je pense avoir rajouter des bactéries au système qui aurait pu booster la dégradation des nitrites, mais en 24h je trouve sa assez rapide sachant qu'au début de mon cyclage il fallait attendre plusieurs jours pour que sa baisse.
Je prendrai des nouvelles mesures dans une semaine.

Re: Chute des nitrites en 24h !?

Ca me rappelle presque ce que j'avais fait.
J'ai fait mon bac, fond synthétique, anubia sur racine, filtre, chauffage, etc... Passé le pic j'ai mis des poissons qui sont morts quelques mois apres de la maladie des points blancs. Et environ 2 mois apres, le bac était en eau avec 2 neritina et 2 japonica, je me suis lancé dans la crevette avec une vingtaine de neocaridina. Pour se faire, changement de fond en mettant du sable de loire, ajout de plante etc... Le truc c'est qu'a priori les bacteries etaient dans le sol et j'ai eu un mini pic sur une journée aussi. Je pense que ca y ressemble assez ;)

Re: Chute des nitrites en 24h !?

La maladie des points blancs peut-être générer par le stress à ce qu'on m'a dit et être mortel si elle n'est pas traiter à temps.
Mes nitrites sont rester haut pendant plusieurs jours, j'ai même mis les poissons avec un peu d'eau de l'aquarium dans ma poubelle de 20L justement diluer avec de l'eau osmosé en attendant que les nitrites baisse sinon..
Pour le moment le système est fragile mais je sais que sa va s'équilibrer avec le temps et une bonne gestion dans l'ensemble.
Des crevettes c'est super sympa, j'aimerai avoir une grande cuve consacrer aux crevette à l'avenir.
En plus j'ai vu qu'on a mis en eau le même jours ;).

Re: Chute des nitrites en 24h !?

Oui j'aime beaucoup les crevettes, j'ai des blue velvet et whitr pearl en plus des japonica et jcadore les voir traverser le bac avec leurs toutes petites pattes ou voir les juvéniles posés tranquillement sur un cailloux >:D<

Re: Chute des nitrites en 24h !?

Je comprend, j'ai vu que tu avait de la lentille d'eau aussi.
Depuis que j'en est mis mes nitrates sont vites redescendu.
Sachant que je ne compte jamais changer l'eau à part pour combler le manque par évaporation.

Re: Chute des nitrites en 24h !?

Oui j'en ai mis ainsi que des grenouillettes, j'aime bien les plantes flottantes en regle générale mais particulièrement les lentilles. D'ailleurs j'en ai mis quelques une dans le bac de mon betta que j'ai récupéré cet aprem :D
Je ferais de mon eau demain, mais avec des fruits d'aulnes, une feuille de catapa entière et les plantes, mes paramètres sont plutôt stable. J'ai que la température qui a bougé la semaine dernière suite a un probleme de chauffage dans la maison mais probleme résolu. Elles vivent sans filtre ni chauffage, juste un bulleur pour pas que l'eau stagne

Re: Chute des nitrites en 24h !?

Ah daccord, en fait tes bactéries sont dans le sol en fait.
Et tes plantes n'absorbe pas assez de nitrates pour que tu change l'eau ?

Re: Chute des nitrites en 24h !?

je pense que si, je n'ai pas encore changé l'eau depuis que j'ai mis les crevettes le weekend du 8 avril je crois. L'eau a l'air propre donc je verrais avec le test de demain si il faut changer de l'eau ou pas.

Re: Chute des nitrites en 24h !?

Mais alors pourquoi change-tu l'eau, tu na presque pas de nitrites et tes plantes absorbe assez de nitrates ?

Re: Chute des nitrites en 24h !?

J'aurais tendance a dire que les plantes font bien le taff oui, je m'en assurerai demain avec le test et si tout est ok je ne changerai pas l'eau

Re: Chute des nitrites en 24h !?

Je trouve la grenouillette super sympa, cool ton aqua en tout cas ;)

Re: Chute des nitrites en 24h !?

Oui et allié zux lentilles... @-) :D
Ahah merci ! J'aime bien le tien aussi, avec plus de moyens et de place j'aurais surement commencé par un 200L

Re: Chute des nitrites en 24h !?

Merci, oui en plus, plus tu prend des volumes qui sont grand et plus l'eau à la capacité de s'auto-réguler.

Re: Chute des nitrites en 24h !?

Oui mais ça je ne le savais pas quand j'ai acheté mon bac... Le prix de mes actes compulsifs ;)

Re: Chute des nitrites en 24h !?

Oui.. c'est pour la bonne cause ;)

Retour sur la liste des sujets