Aquariophilie d'eau douce

Température qui monte sans raison

Salut, c'est encore moi !

Hier quand je me suis levé, ma pompe (qui est à la moitié de sa puissance normalement) était à sa puissance minimum et mon chauffage (qui est à 23 normalement, 22 maintenant) était à 24°C... Tout ce matériel est dans la biobox2, le gros rectangle noir tout moche de pas mal d'aquariums, donc je vois pas comment les appareils ont pu se dérégler... Donc j'ai tout corrigé hier, problème, la température, bien que réglée sur 22°C sur le chauffage, reste à 24°C :/ Il fait 19°C dans la pièce donc je ne pense pas que ça vienne de là...

Le seul changement que j'ai fait avant-hier soir était d'installer une prise minuteur (je sais plus comment on appelle ça) pour éviter d'avoir à allumer et éteindre la lumière manuellement... Et j'ai vérifié, ça s'allume et ça s'éteint aux bons horaires.

Autre précision, mon aquarium est en train de se cycler depuis bientôt 3 semaines, il n'y a donc (heureusement) pas de poissons.

Re: Température qui monte sans raison

salut, c'est peut être ton éclairage, si tu as des néons.
essaye de soulever un peu le couvercle avec des bouts de mousse afin de le maintenir...

Re: Température qui monte sans raison

Bonjour! Ton aquarium est il près d'une fenêtre, un radiateur ?
C'est aussi possible que la pompe du filtre surchauffe si elle est assez vielle. Ou tout simplement tu as toucher au chauffage sans faire exprès.

Je ne pense pas que se soit a cause du programmateur pour l’éclairage, mais la lumière produit aussi de la chaleur.

Ce n'est pas très grave pour l'instant qu'il n'y a pas de poisson, et même, dans la nature il y a aussi des variations. Mais il faut quand même trouver pourquoi.

Re: Température qui monte sans raison

salut
débranche le chauffage pendant 15 minutes
règle le à la température que tu souhaites
rebranche
la variation d un degré est courante
ensuite fait des réglages fin si besoin
(plus ou moins 0.5 degré)

Re: Température qui monte sans raison

J'ai des rideaux opaques devant l'aquarium (d'habitude c'est pour le soir quand la pièce est allumée, et il n'est pas à la lumière directe du soleil, le radiateur est éloigné aussi...
Le matériel est neuf (première mise en service le 04/02/17) et le chauffage est dans la boîte donc normalement aucune manipulation n'est possible sans enlever le couvercle, et je viens de vérifier, il est bien réglé sur 22°C... Je vais le débrancher et voir ce que ça donne :)

Re: Température qui monte sans raison

si ton aquarium à un couvercle assez étanche ce sont les tubes néon qui chauffent , dans ce cas il faut pratiquer une ventilation en soulevant le couvercle , si ce n'est pas ça c'est le thermo plongeur qui s'est dérèglé

Re: Température qui monte sans raison

+ 1 avec tichat et Biotop. Ca vient peut-être juste du couvercle fermé et du néon qui balance un max de chaleur.

Re: Température qui monte sans raison

Je l'ai laissé ouvert toute la nuit, sans succès... J'ai été dans une animalerie hier en repérage et en parlant avec le vendeur il m'a dit que le simple fait qu'il fasse soleil, même s'il fait à peine plus chaud dans ma maison, pouvait faire chauffer mon aquarium, je vois pas bien comment sachant qu'il est pas exposé à la lumière directe du soleil mais il m'a dit que ça arrivait souvent, vous en pensez quoi ?
Si ça le faisait chez vous vous seriez inquiets ou vous laisseriez passer ?

Re: Température qui monte sans raison

Perso, je ne m'inquiéterais pas outre mesure.
24° est, de toute façon, la température la plus courante dans les bacs chauffés.

Un truc que tu n'as peut-être pas essayer, prendre la température avec un autre thermomètre. J'ai remarqué qu'ils ne donnent pas tous la même température.... aucune raison du pourquoi, mais c'est un fait.

Re: Température qui monte sans raison

D'accord j'essayerai merci :)

Re: Température qui monte sans raison

salut, c'est plus qu'étrange, j'ai aussi la biobox2. La pompe présente en effet un régulateur mais à moins qu'il ne soit "fluide" je ne vois vraiment pas ce qui aurait pu le faire passer à la puissance minimum.

Pareil pour le thermoplongeur ça ne bouge pas comme ça facilement. J'en ai de marques différentes et je n'ai jamais eu ce problème.

Tu es sûr que personne n'a touché à ton aquarium ?

Ou sans t'en rendre compte, quand tu replaces la pompe elle frotte contre le support et fait coulisser le régulateur en plastique. Je constate que ta biobox est au fond et pas sur le côté ce qui est normal vu le volume, cela pourrait justifier qu'en plaçant le matériel ou en remettant les cartouches sans y faire exprès tu modifies les réglages.
A+

Re: Température qui monte sans raison

Salut, j'y ai pensé mais tout marchait très bien le soir et le lendemain tout était déréglé, l'aquarium est dans ma chambre en face de mon lit, donc oui je suis sûr que personne n'y a touché, la pompe est de nouveau réglé donc c'est bon, pour la température, même en débranchant le chauffage une journée ça n'a rien fait donc je vais attendre et voir ce que ça donne :)

Re: Température qui monte sans raison

Il faut vérifier le thermoplongeur.
Tu le mets dans un recipient quelconque.
Tu mets la T°C
Tu prends des mesures avec thermomètre toutes les heures, pendant 4h.


Ce que t'as dit ton vendeur peut avoir du sens.
J'ai déjà vu un cas biscornu, dont l'aquarium n'était pas à la lumière directe.
Mais il y a des glaces non-loin. Donc à un moment précis de la journée, le soleil tapait sur les glaces, qui renvoyait vers l'aquarium.
Et comme l'eau+vitre d'aquarium à un effet loupe, il avait +2/+3°C comme toi.

Tout comme un autre cas biscornu des nouvelles normes de maisons écologiques : des tuyau de chauffage/ventilation dans les murs.
Le mur seul avait +2/+3+°C de plus que la pièce, et l'aquarium était collé au mur. Certaines anciennes maison avec une cheminée, peuvent avoir aussi des conduits pour réchauffer les pièces.

Re: Température qui monte sans raison

Malheureusement toujours pas... J'ai laissé l'aquarium derrière un rideau opaque toute la journée ça n'a rien changé, et même très tard le soir la température est stable, ça ne vient pas des murs non plus...

C'est possible que ça vienne de la pompe ? C'est actuellement la seule chose branchée dans mon bac et la température est à 24.5°C, alors que le reste de la pièce est à 19°C...

Re: Température qui monte sans raison

Bonjour.
Je pense (et je suis certain) avoir compris ce qu'il se passe. Benjire, tu prends ce "problème" à l'envers en te focalisant sur l'afficheur du chauffage. La plupart d'entre eux ne sont pas bien calibrés au degré près.
Imaginons que tu veux avoir une température de 25° dans ton bac. Tu règles la température du chauffage sur 25 et tu attends plusieurs heures voire même une journée. Puis tu vérifies avec un thermomètre la température réelle.
Si celle ci est un peu plus haute que 25 tu ajustes légèrement en baissant un tout petit peu le réglage. Si la température est un peu basse tu fais le contraire.
Donc il n'y a pas à s'inquiéter si le réglage du chauffage ne correspond pas avec la vraie température.
Pour le réglage de ta pompe, je ne sais pas.
Peut être les vibrations ont elles fait tourner ce réglage. D'ailleurs je trouve que ce réglage ne devrait pas exister. Vois si tu ne peux pas le coincer avec un peu de super glue.

Bon dimanche.

Re: Température qui monte sans raison

pour ton probleme de deregage, s'il n'y a pas eu intervention de l'homme , Mystère 8-X 8-X , Fantome ou somnebulisme, car sa ne se deregle pas comme sa, surtout la pompe.
pour le Themometre, c'est comme le dit Alanan, c'est pas parceque l'on met 25° qu'on aura 25. oi j'ai aussi un thermometre aquatlantis, et il est règlé a 25, malgré tout: j'ai 24.5 sur une sonde T° , 24.3 sur une Autre, et sur celui en verre 24,6-7
donc sa varie .
mais si tu reste entre 24 et 25 c'est bon .

Re: Température qui monte sans raison

D'acc merci, pour le réglage du chauffage, il est pourtant bon, puisqu'il a été réglé à 23°C pendant une semaine et je trouvais 23°C sur le thermomètre, et même éteint l'eau était à 24°C

Mais ça y est je pense avoir trouvé le problème ! J'ai un cordon chauffant sous le substrat, donc je ne m'occupais pas puisque c'est un 25W, donc il ne chauffe pas énormément, mais je l'ai débranché hier soir (et le chauffage est débranché depuis avant-hier) et ce matin la température est descendue à 22.5°C, visiblement il faut l'éteindre de temps en temps pour qu'il ne chauffe pas trop, comme quoi 25W suffisent pour chauffer 100l d'eau, je n'aurai pas cru ça possible

Merci à tous pour vos conseils et vos tentatives pour régler ce problème :)

Re: Température qui monte sans raison

Un mystère résolu. Trop cool.
Au suivant ! :D

Re: Température qui monte sans raison

Pfff et je te raconte pas la consommation, s'il est en fonction depuis des jours ;-)

Re: Température qui monte sans raison

J'avais lu que ça permettait une meilleure pousse des plantes et que ça augmentait le brassage dans le bac (l'eau chaude remonte donc ça brasse tout le bac) mais j'ai dû oublier qu'il ne fallait pas croire tout ce qu'on lit sur internet :p

Retour sur la liste des sujets