Aquariophilie d'eau douce

Voile blanchâtre sur racines

Bonsoir, j'ai un voile blanchâtre sur les racines de mon aquarium. Le bac tourne de puis 9 jours.

  • pH 6.5
  • KH 1
  • GH 3
  • NO2 0,8mg/l
  • Filtre sous sable relié à une pompe de brassage et un système venturi (aération par dépression) et filtre interne 600l/h charbon actif et mousse bleue fine
  • le substrat lave noire + marfield controlSoil
  • Roche seiryu et racine araignées
  • Plante

Re: Voile blanchâtre sur racines

Je dirai qu'à priori c'est ça, le bac est tout jeune. Durant les premiers jours tu peux avoir des dépôts blanchâtres sur les plantes et décors, qui parfois se fixent un peu, mais ça devrait partir en frottant avec les doigts, tout simplement.

J'ai eu ce qui ressemblait à une moisissure blanchâtre durant le rodage du bac, sur une de mes racines de vigne dans le petit aquarium de 100 litres, j'ai frotté et ça a totalement disparu depuis. Je soupçonne un souci de stockage, que la racine soit restée entreposée un peu humide, et qu'elle ait un peu moisi et ré-séché en magasin. Peut-être que d'autres ont d'autres avis plus avisés que le mien, mais essaye toujours de frotter.

Re: Voile blanchâtre sur racines

J'ai frotté la racine, brulé à la lampe à soude et enfin javellisé pour le moment c'est idem. Je vais essayer plus tard si le développement dur. Ensuite ce sera ébouillantage en lessiveuse pendant 2 heures.

Je pense également à un mauvais stockage car c'est la première fois que ça m'arrive. Merci pour tes réponses. Je posterai par la suite le résultat bon ou mauvais sur ce dépôt blanchâtres, si ça peut servir à d'autres personnes !

Re: Voile blanchâtre sur racines

Ah oui, Quand même ! Effectivement, rien à voir avec les tâches blanches que j'avais, là c'est un vrai duvet (Je viens de voir la photo que t'as postée) !
duvet blanc sur racine

Je pense qu'il faudra faire appel aux experts du forum, tiens nous au courant...

Re: Voile blanchâtre sur racines

Ok, mais pour le moment j’attends l'évolution de la chose ?

Re: Voile blanchâtre sur racines

Bonjour, j'ai eu la même chose que toi, et maintenant après plus de trois semaines de rodage, cela disparait petit à petit.

Re: Voile blanchâtre sur racines

Merci pour ta réponse ça me rassure un peu, je vais attendre ! J'ai coupé l'éclairage, on verra bien si ça part !

Re: Voile blanchâtre sur racines

J'ai eu la même chose. Ce n’est rien de sérieux. Cela va disparaître tout seul. Je crois à l'époque avoir lu quelque part que les poissons le mangeaient.

Re: Voile blanchâtre sur racines

Merci à tous , je vais voir l'évolution de la chose. Je vous tiendrai au courant.

Re: Voile blanchâtre sur racines

La moisissure sur les racines a disparue en 1 mois.

Re: Voile blanchâtre sur racines

Bonsoir, pas d'inquiétude, c'est normal pendant le cyclage. Ça disparaît naturellement et il semblerait que lorsqu'elle est toujours présenté à l'introduction des poissons, certains la "mangent".

Retour sur la liste des sujets