Aquariophilie d'eau douce

(Article) - Poissons sauvage ou d’élevage ?

Bonjour tout le monde,
Je vais essayer d’écrire un article sur le choix entre des poissons sauvages ou des poissons d’élevage.
Ce que je vais écrire est fait autour de partage d’expérience reçus, d’info tirés du net et de mon bon sens :P. Cet article sera particulièrement « adapté » aux Cichlidés.


Les poissons sauvage

Les poissons sauvages sont donc des poissons attrapés dans leur milieu naturel. Puis ils sont sélectionnés pour garder que les plus beaux et les plus sain(?) des poissons pêchés. Ils sont ensuite envoyés vers des grossistes tu genre Glaser etc…

C'es poissons ont l’avantage d’être plus beaux, de garder leur comportement naturel comme la période de garde chez les apistogramma, les sauvages sont plus protecteurs et leur comportement est nettement mieux que ceux d’élevage. On pense souvent que les sauvages ne seront jamais consanguins, mais c’est faux… Il n’existe pas de risque zéro… Par exemple il se peut qu’une portée d’apistogramma grandisse jusqu’à la taille adulte puis s’isole du groupe. Il y a aussi beaucoup, mais alors beaucoup moins de chance d’avoir des poissons malade, sérieux vous vous imaginer une attaque bactérienne par manque de changement d’eau dans le Rio Negro (qui vient du terme espagnol Rivière Noire, si vous ne l’avez pas deviné, le Rio Negro est une rivière d’eau noire, avec une forte charge de tanin dû à la décomposition des matières organiques comme les feuilles)

Mais il y a quelques inconvénients, quand même. Comme par exemple le risque d’avoir des poissons chétifs, même si je pense que cela est rare (bien choisir son fournisseur donc), les poissons sauvages arrivent souvent maigre est stresser, passé d’une rivière à un aquarium c’est comma passer d’une chambre d’hôtel à une villa, en moins pire.
Au début ils risquent d’être dur sur la nourriture il faudra donc commencer avec du vivant ou du congelé, après un moment d’adaptation on pourra passer progressivement au sec. Certaines espèces délicates ne pourront jamais passer au sec.
Comme ces poissons viennent de leur milieu naturel il faudra aussi respecter au mieux les paramètres de l’eau de votre bac. Ce n’est pas forcément facile d’atteindre moins de 5 de pH pour un débutant...
La pêche « dégrade » aussi l’environnement, mais bon, certaines tribus vivent de la pêche de nos poissons.
Ils peuvent aussi être vendu plus chère, et donc freiner à l’achat, mais il y a des alternatives.


Les poissons sauvages ne sont donc pas conseillés à un débutant débutant, mais plutôt au plus expérimenté, ou alors au débutant qui savent comment faire varier les paramètres, qui ont un minimum de connaissance et à ceux qui ont le temps et le matériel.


Les poissons d’élevage

On confond souvent poissons d’élevage et poissons d’animaleries, contrairement aux idées reçus par les néophytes les poissons d’animaleries ne sont pas forcément d’élevage et peuvent être sauvage ! Et oui en fonction du fournisseur (les grossistes) les animaleries peuvent avoir dans leurs approvisionnements des poissons sauvages, mais bon, ils ne sont pas forcément bien maintenus en bac de vente, par exemple maintenir des Dicrossus FIlamentosus qui demandent un pH inférieur à 6 dans de l’eau du robinet. Et aussi ce n’est pas parce que les poissons sont d’élevage qu’ils n’auront pas les mêmes couleurs que les sauvages. Mais par contre ils peuvent avoir des formes pas naturelles comme les ramirezi ballon ou des couleur pas naturelles comme les ramirezi electrik blue. Il y a parfois des deux en un, des ramirezi electrik blue ballons …

Les poissons d’élevage viennent souvent des fermes d’élevage tchèque ou dans l’Est de l’Europe. Ils sont donc sélectionnés, modifiés, élevés intensivement etc … Ils ont donc perdu leur comportement naturel, ce qui n’est pas rien. Mais bon au moins ils sont habitués aux paramètres de chez nous. Et c’est selon moi le seul avantage avec le prix.

Ces poissons sont donc adaptés au débutants qui font un bac déco, mais pour moi c’est éthiquement impossible de gâcher un bac biotope avec des paramètres minutieux pour des poissons d’élevage.


Du coup, on choisis quoi ?

Tout dépend de vos connaissances, si vous êtes un pro et que vous pouvez faire ce que vous voulez de vos paramètres et si vous respectez l’environnement naturel vous pouvez vous tourné vers du sauvage. Mais si vous êtes un pro vous devriez le savoir.

Si vous commencez tout juste l’aquariophilie tournez-vous vers de l’élevage ça sera que mieux. Mais mon dieu prenez des formes et couleur naturelles !

Si vous avez quelque connaissance, que vous ne voulez pas acheter de l’élevage mais que vous avez peur du sauvage, vous pouvez vous tourner sur du F1. Mais qu’est-ce que c’est ? Et bien ce sont des jeunes issues de sauvage, c’est entre du sauvage et de l’élevage mais plus du côté du sauvage. C’est top hein !


Mais où on trouve tout ça ?

Le top est chez des éleveurs ou alors en bourse on y trouve souvent du F1. Sinon pour du sauvage on peut aller directement chez les grossistes. Si on a pas la possibilité d’aller directement chez les grossistes on peut commander en animalerie mais sans acclimatation en magasin donc : grossiste ==> animalerie sans acclimatation ==> dans le bac mais avec l’acclimatation adéquate.

Perso je ne pense plus acheter mes poissons en animalerie, ou alors commander sans acclimatation dans leurs bacs de vente.



Voilà c’est fini j’espère que ça vous aura plu

Peace !

Re: (Article) - Poissons sauvage ou d’élevage ?

Bonjour ! Super article !
Mon avis personnelle est de laisser la nature tranquille, on le fait bien avec les animaux de zoo, donc pourquoi pécherai ton des poisson pour les enfermé !
Mais ce n'est que mon avis :)

Re: (Article) - Poissons sauvage ou d’élevage ?

Tu penses vraiment que les animaux de zoo sont sauvage ? Tu penses qu'ils sont maintenus dans de bonne conditions ?

Re: (Article) - Poissons sauvage ou d’élevage ?

Non, justement! Les animaux des zoo ne sont plus pris dans leur milieu naturel, ils sont tous né en captivité.
Pour le "Tu penses qu'ils sont maintenus dans de bonne conditions ?", je ne sais pas, je pense que c'est comme les aquariums, certain zoo sont très décevant (bocal et poisson rouge), d'autre sont bien (500 L avec bon paramètre et tout!), même si ça reste un enfermement.

Re: (Article) - Poissons sauvage ou d’élevage ?

500 litres n'est pas forcément suffisant

Retour sur la liste des sujets